Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, lionel83, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88 et 1048 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de JiCé57: V2 en cours (mars 2024)

Message » 12 Oct 2009 15:59

JiCé57 a écrit:Oui la moquette + thibaude est prévue.
A vrai dire j'avais plutôt peur que la salle soit trop mate que trop claire...


C'était egalement ma crainte à l'origine de la conception de ma salle, mais franchement le LE/DE est vraiment une excellente base de traitement acoustique (si bien respecté). Etant donné que ton frere est dans le domaine, je pense que vous trouverez une reponse aux eventuels problemes d'acoustique a venir... :wink:
Personnellement, j'ai été epaté par la qualité du rendu dans ma salle, et pourtant, pas d'etude particuliere a ce sujet realisée pour ma part...
Je ne m'inquiete pas pour toi :D
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 12 Oct 2009 16:31

Surtout que pour une pièce HC on va dire que la problématique est peut-être plus simple que pour un auditorium. Une acoustique un peu trop mate ne nuira pas énormement au rendu en HC, il n'en sera pas de même en Hifi. Mon utilisation sera à 99,99% HC ou jeux vidéo, donc... :wink:

En fait pour les dalles Rockfon j'y pensais depuis le début, et puis mon frère m'a conseillé d'attendre de voir le rendu une fois le traitement LE/DE effectué. Partant du principe qu'il sera très facile d'ajouter les dalles si le besoin s'en fait sentir.

Tant qu'on parle d'acoustique, j'ai commandé des panneaux en mousse alvéolaire qui me serviront à créer une zone diffusante à l'arrière de la salle. (cf http://www.primacoustic.com/scandia.htm)
Ce sont des blocs de mousse que l'on colle au mur. Comme je ne les trouve pas spécialement esthétiques, ils seront cachés derrière un tissu tendu. (nb: solution bien entendu validée par mon acousticien perso! :mdr: )
Et je rappel que mes murs ne sont pas paralèles. Je vais demander au platrier d'essayer de me faire un faux niveau au plafond histoire de casser un peu plus les angles.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 12 Oct 2009 16:36

Sinon llama147 ta salle me rappelle pas mal de choses, faible hauteur sous plafond, un peu de béton cellulaire, le pack Jamo D6 (je suis déja bluffé du rendu avec juste les 2 frontales).
Belle réalisation! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 12 Oct 2009 17:00

JiCé57 a écrit:Surtout que pour une pièce HC on va dire que la problématique est peut-être plus simple que pour un auditorium. Une acoustique un peu trop mate ne nuira pas énormement au rendu en HC, il n'en sera pas de même en Hifi. Mon utilisation sera à 99,99% HC ou jeux vidéo, donc... :wink:

En fait pour les dalles Rockfon j'y pensais depuis le début, et puis mon frère m'a conseillé d'attendre de voir le rendu une fois le traitement LE/DE effectué. Partant du principe qu'il sera très facile d'ajouter les dalles si le besoin s'en fait sentir.

Tant qu'on parle d'acoustique, j'ai commandé des panneaux en mousse alvéolaire qui me serviront à créer une zone diffusante à l'arrière de la salle. (cf http://www.primacoustic.com/scandia.htm)
Ce sont des blocs de mousse que l'on colle au mur. Comme je ne les trouve pas spécialement esthétiques, ils seront cachés derrière un tissu tendu. (nb: solution bien entendu validée par mon acousticien perso! :mdr: )
Et je rappel que mes murs ne sont pas paralèles. Je vais demander au platrier d'essayer de me faire un faux niveau au plafond histoire de casser un peu plus les angles.


Attention à cette idée reçu des murs parallèles ou non :"L'idée qu'une pièce aux murs non parallèles sonne forcément bien n'est qu'une superstition. " cf. :rt60 Mais ça y contribue, je te l'accorde...

JiCé57 a écrit:]Sinon llama147 ta salle me rappelle pas mal de choses, faible hauteur sous plafond, un peu de béton cellulaire, le pack Jamo D6 (je suis déja bluffé du rendu avec juste les 2 frontales).
Belle réalisation!
Merci :wink:
Et encore, j'ai été bluffé avec le test dans mon salon puis la salle traitée acoustiquement: rien à voir!!! Je pourrais comprendre ton impatience à faire tes premiers tests... :evil:
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 12 Oct 2009 17:11

llama147 a écrit:Attention à cette idée reçu des murs parallèles ou non :"L'idée qu'une pièce aux murs non parallèles sonne forcément bien n'est qu'une superstition. " cf. :rt60 Mais ça y contribue, je te l'accorde...


Effectivement ça ne fait pas tout, mais ça permet de limiter justement l'écho flottant. Je suis allé visiter un studio (avec mon frère donc) et au début je trouvais la pièce bizarre. Jusqu'à ce que je réalise que les murs n'étaient pas droits. :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 26 Oct 2009 9:53

Rien de nouveau ?
tu es en stand-by ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 26 Oct 2009 10:37

Oui effectivement pas eu trop de temps à passer dans la salle depuis 15 jours. Je voulais passer une 2eme couche de lasure sur mes planches de rive avant l'hiver, un peu de taf au jardin avant l'hiver aussi. Plus un gros coup de bourre au boulot, les matchs de rugby tous les dimanches...
J'ai cru que je pourrais bosser samedi, mais finalement je suis allé à une rencontre oenologique. :mdr: 7h à gouter... :o Heureusement que j'ai déja bouclé le budget de la salle, parce que sinon ça aurait fait un vilain trou vu tout ce que j'ai emporté en repartant! :mdr:

J'ai quand même eu le temps de poser la LDV dans la partie Dead-End, et de commencer la structure de l'estrade. Je ferai qq photos quand ce sera terminé! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 01 Nov 2009 1:01

Hey les gens! Les avancées du jour. Les travaux se sont déroulés sur ces 15 derniers jours avec un bon coup aujourd'hui.

On commence par l'estrade. La structure principale est composée de bastaings de 75mm découplées du sol par une bande de sonirol. La fixation est faite sur les côtés par des équerres, la sur-épaisseur du sonirol couplée avec l'élasticité des équerres crée un effet "ressort" amortissant.
3 spots sont integrés dans l'estrade et dirigés vers l'écran. 6 petits spots à LED sont integrés dans la contre-marche. Au départ j'avais fait l'estrade droite et puis finalement je me suis décidé à créer un arrondi.


La structure
Image

Détail de l'arrondi
Image

Les lumières
Image

Image



Puis remplissage de la zone DE avec la LDV. Les panneaux semi-rigides tiennent déja bien tout seuls, mais j'ai quand même mis un fil de fer fin pour les retenir. Ca va tout seul avec l'agraffeuse electrique.
Image
Image
Image

Puis remplissage de l'estrade
Image
J'ai laissé la place autour des spots et du transfo ferro-magnétique (même si ce dernier chauffe très peu)

Et on recouvre de panneaux d'OSB, tout de suite ça en jette! :mdr:
Image

La zone avant qui a bien bien avancé!
Image
J'ai enlevé les caches des enceintes, sur la photo ils sont juste posés sur les enceintes, histoire de voir à quelle hauteur viendront les enceintes au final.

Et un petit pano créé avec autostitch!
Image


That's all folks! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 01 Nov 2009 1:49

Super !!!

Ca avance bien !!!


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 01 Nov 2009 9:40

super avancée, tu n'as pas chomé durant tout ce temps sans donner de tes nouvelles, petit cachotier, en fait tu bossais comme un furieux. :D
Ca change pas mal la pièce, même pour toi ça doit être une satisfaction de voir concrètement tout ce que tu avais en tête depuis un moment.
Tu as dû remarqué un petit changement au niveau du rendu sonore de la pièce, non ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 01 Nov 2009 10:21

ah oui ça avance ::
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 01 Nov 2009 11:07

Salut,

C'est quoi tes sub,et tu penses les amplifier comment?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 01 Nov 2009 11:17

Oui c'est vrai que quand j'ai vu l'estrade finie j'ai eu un petit sourire de satisfaction! :mdr:

Pour ce qui est du rendu de la pièce je n'ai pas encore eu le temps de refaire des mesures avec le sms-1, mais déja à l'oreille la salle sonne plus "mate". (le contraire eut été étonnant... :roll: )
J'ai oublié de préciser que les dalles d'OSB sont également découplées des bastaing avec une bande de sonirol. Ce qui fait que quand on marche dessus on a vraiment la sensation de qqchose d'amorti. J'ose esperer que cela contribuera à amortir les reflexions primaires au niveau de l'avant de la salle.
Du coup la sonorité globale me donnait une impression étouffée, mais je suis allé voir du coté des reglages de l'ampli Pio VSX-LX60 et il y avait en mémoire la calibration effectuée dans le salon de mon ancien appartement qui était très très reflechissante. ( carrelage, murs en béton peint, baie vitrée, plafond en plâtre tradi...)
N'ayant pas encore ressorti le micro du Pio des cartons, je suis juste repassé en réglage "Pure Direct" et la sonorité a perdu ce côté étouffé. C'est pas encore le top, mais je gage que une fois tout le béton recouvert, les panneaux diffusants installés et la calibration effectuée, le résultat sera bien meilleur. :wink:

AUjourd'hui c'est match à domicile contre Saint-Dié (un petit coucou aux vosgiens qui nous lisent :mdr: ) donc la suite..... je sais pas quand! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online

Message » 01 Nov 2009 11:21

JiCé57 a écrit:AUjourd'hui c'est match à domicile contre Saint-Dié (un petit coucou aux vosgiens qui nous lisent :mdr: ) donc la suite..... je sais pas quand! :mdr:
Oh mais c'est chez moi ça :wink:
ET ils jouent bien?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 01 Nov 2009 11:22

cricri88 a écrit:Salut,

C'est quoi tes sub,et tu penses les amplifier comment?

Salut, quand on parle des Vosgiens! :mdr:

Les subs sont des HP Seas CA22RNX montés en clos dans 100L chacun. J'ai repris les travaux de forumeurs sur le principe du mur Biosonic. (cf topic dedié)
Ils sont alimentés par un ampli HPA 3100L, je n'ai comparé avec rien d'autre, le rendu me plait, le prix était dans mon budget donc pour l'instant que du bon! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message