Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 54 invités

Réalisation ampli simple petit et costaud = GainKlone LM4780

Message » 12 Oct 2009 12:19

300VA pour une charge nominale de 8 ohms - c'est le cas de tes ZR71 il me semble - ça doit être suffisant, c'est si tu as deux grave-med en // qu'il peut être nécessaire d'augmenter la puissance du transfo, en prévoyant une tension d'alim plus basse, 22 plutôt que 25v. Pour le snubber, il est déjà monté sur le PCB je crois, non (R1/R2 C3/C4) ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Oct 2009 18:52

@Johnny : sur quebecaudio c'est, entre autres, notre compère Yuli (alias gillou) qui sévit. Il m'a donné le même conseil de prendre 500VA (voire deux transfos pour un vrai double mono et assurer ceinture et bretelles); C'est sur que ce serait mieux, mais je tiens a mon petit boitier et me limiterai a 300VA. Mon prochain ampli "Vantage" pour rivaliser avec "Gran Torino" :mdr: sera un double mono avec plein de VA et plein de µF, c'est promis.

@androuski : mes ZR71 sont plutot autour de 4ohms. mon transfo est a 2x21V 300VA. J'aimerai bien essayer avec 2x24V 300VA.

@duch : La place pour le snubber est prévu sur le pcb (composants non fournis dans le kit audiosector). Je vais pas faire, vu que je vais utiliser les trous du pcb pour les cables qui vont a mes condensateurs déportés.

@tous : depuis que je l'ai monté et mis en place, je m'aperçois que j'écoute le plus souvent avec le volume entre 10H et 12H. Finalement, outre l'animation de soirées, la puissance est suffisante en usage courant. J'attends avec impatience l'impact du rajout de capacités supplémentaires. Stay tuned.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Oct 2009 19:38

alkasar a écrit:Mon prochain ampli "Vantage" pour rivaliser avec "Gran Torino" :mdr: sera un double mono avec plein de VA et plein de µF, c'est promis


Yes !! un bon vieille ampli à l'ancienne... J'en suis bientôt !!! :mdr:
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 12 Oct 2009 19:57

je pensais pas vintage mais plutot vantage.... :wink:

Image

elle a l'air ridic a côté la Gran Torino, non ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Oct 2009 21:06

He là .. .on arrête de se moquer :oops:

C'est pas parceque j'ai grillé les MOS qu'il faut dénigré le look du grand torino (grosse marrade)

en noir ca fait plu sérieux déjà :
Image

ca aussi c'est pas mal :
Image


et là ca pète grave :
Image
Bon aller je sors...
Dernière édition par Yuli_35 le 12 Oct 2009 21:11, édité 2 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Oct 2009 21:09

@duch : La place pour le snubber est prévu sur le pcb (composants non fournis dans le kit audiosector). Je vais pas faire, vu que je vais utiliser les trous du pcb pour les cables qui vont a mes condensateurs déportés.


Salut :wink:
Je ne sais pas si tu as raison, pour dire une litote. Les composants du snubber ne sont pas fournis justement parce que la philosophie du kit audiosector est la philo filtrage avec capa light, pour privilégier le médium ; à un moment de la saga gainclone, il y a eu la volonté de monter des plus grosses capa, mais avec une dégradation du rendu dans le médium, justement ce pour quoi étaient appréciés les gainclones. Et c'est là qu'arrive carlos filipe avec son snubber, montage optionnel qui intervient précisément quand on veut installer une centrale nucléaire en guise d'alim....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Oct 2009 21:30

ce que tu me dis androuski, c'est que si je colle juste les 2x 10 000 µF en supplément, les médiums vont se dégrader.
Et que la bonne option, c'est une fois de plus ce qui est écrit dans le manuel : 10 000 µF en remplacement de C1/C2 et rajouter le snubber (R1/R2 + C3/C4).
hum hum...
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Oct 2009 21:39

Beh oui... c'est le principe même du snubber appliqué aux gainclone, voici le fil d'où sont parties toutes ces considérations, tout y est

http://www.diyaudio.com/forums/chip-amp ... pamps.html

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Oct 2009 22:21

alkasar, ton idée est déjà arrêtée sur ton prochain ampli ? :wink:

Je crois que tu as mérité d'être parmi les sujets DIY intéressants, AMHA, (tu devrais demander à un modo)
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 12 Oct 2009 22:48

Duch.com a écrit:alkasar, ton idée est déjà arrêtée sur ton prochain ampli ? :wink:
nan, je fais dans l'ordre. Dabord des enceintes, puis l'ampli qui va avec. Je me suis fait la main et rassuré sur ma capacité a faire. Maintenant que c'est parti, je vais pas m'arreter de suite :mdr:

Je crois que tu as mérité d'être parmi les sujets DIY intéressants, AMHA, (tu devrais demander à un modo)
je suis trop modeste pour ça. C'est qu'un gainclone apres tout. Mais c'est vrai que les contributions expertes des uns et des autres ont enrichi ce topic. Attendons de voir quand ce sera vraiment fini :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Oct 2009 23:58

Audiosector Peter utilise les valeurs de la dernière version du travail de Carlosfm http://www.diyaudio.com/forums/chip-amp ... post703003

* R1/R2 c'est 0,1 ohm. Résistances carbone 3W 2 x 0,35E ou résistance non inductive 3W 2x1,60E
* C3/C4 c'est 3,3nF. polypropylene ou polyester dixit carlos. Condensateurs polyesters LCC 5.08mm Condensateurs MKT type IRD607 LCC , MKT370 PHILIPS ou équivalent. 2 x 0,15E
je vais me ruiner...
Dernière édition par alkasar le 13 Oct 2009 11:07, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Oct 2009 7:16

Clair,
ton budget explose !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Oct 2009 11:10

oui, ou l'on voit qu'un snubber a 1 euro est censé améliorer (enfin j'espère) un ampli qui en coute 250. :roll:

les composants que j'ai sélectionnés sont les bons ?

pendant que j'y suis a acheter des résistances: il me faut quoi pour simuler une enceinte 4ohms ou 8 ohms et tester un ampli ? j'imagine qu'il est préférable de mettre plusieurs résistances en // pour éviter de chercher la résistance 4ohms qui tient 100 W....
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Oct 2009 20:16

ca y est, c'est fait : 2 x 10 000 µF de mieux.

Image

première constatation : quand j'éteins l'ampli, les enceintes restent alimentées 1 seconde. avant ça coupait net. c'est pas gênant.

a l'écoute, oui il y a plus de basses. c'est pas la révolution non plus. il y en avait déjà pas mal avant. Il a maintenant un coté plus agressif, il me semble.
Est ce qu'il délivre plus de décibels qu'avant ? peut etre un peu. L'instrument de mesure étant mes oreilles et ma mémoire, c'est pas ce qu'il y a de plus fiable. J'entends peut etre ce que j'ai envie d'entendre. J'aurais du faire des tests comparatifs avant de souder les condensateurs.

En revanche, j'ai beau écouter, j'entends pas un manque de médium ou quelquechose qui aurait disparu.
Si le pcb était vierge, j'aurais sans doute mis le snubber. Mais là, le rapport difficulté/intérêt me ralentit dans mon élan.
j'écoute encore. si ça me plait, je remballe et m'arrete là.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Oct 2009 20:31

le filtrage en plus, lisse plus la tension. Donc au lieu de fluctuer entre 35V et 32V par exemple, maintenant il fluctue entre 35V et 34V (mon exemple n'est pas adapté mais donne l'image) .... ce qui fait que tu as plus de "puissance"- enfin c'est modéré....
Moi quand j'ai eu rajouté des condos mon ampli chauffait plus ....

Pour l'agressivité ..; laisse tourner un peu.

Pour les basses ... attention .. il y a la source - le pré-ampli - les enceintes aussi !!!! Alors voilà... en plus tu as 300VA ...
On n'a pas dit que tu allais avoir du loudness non plus.
ce qui a du changer ... a fort volume les système doit moins "s'écrouler", l'image sonore doit être plus stable.

ils font quelle longueur tes fils ? il faut les faire les plus courts possible.

Bonnes zécoutes.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message