Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, Sergiot92, Woopy et 128 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Mon ampli intégré SE 300B Look-Audio

Message » 30 Sep 2009 10:23

Après une semaine d’utilisation, je suis en mesure de faire une ébauche de compte rendu de mes premières impressions de vie commune avec mon nouvel ampli Look-Audio.
Je précise néanmoins que ces écoutes ont été faites avec des lampes 300B Valve Art rodées qui ne seront pas les lampes définitives, qui seront des Full Music neuves.

Tout d’abord, par rapport à mon précédent ampli Cayin A88-T, conformément à ce que j’espérais trouver en passant du PP KT88 au SE 300B, le medium est magnifié, chaque inflexion, chaque nuance est retranscrite avec une très grande émotion (c’est difficile à retranscrire avec des mots). Les aigus, également, profitent du changement, ils sont plus cristallins sans jamais être agressifs, entrainant une plus grande transparence et une ouverture plus importante. Il y a de l’air entre les instruments et les différents interprètes, la scène sonore est mieux construite, plus large, plus profonde et plus stable.
Le grave est bien présent, subjectivement il descend même plus bas que le Cayin, par contre il est un peu moins tendu. Ce n’est pas forcément un inconvénient, cela donne un petit coté plus chaleureux, moins analytique qui sied parfaitement à mes attentes.
L’importante différence de puissance, par contre, ne se fait pas sentir du tout. Mes enceintes ont très certainement un rendement largement suffisant pour exploiter les quelques watts d’un tel montage (c’est également pourquoi je les avais choisies).
Donc, en faisant abstraction du confort apporté par la télécommande du Cayin, le passage de un à l’autre est totalement positif (pourtant le Cayin est un excellent appareil qui a fait, chez moi, du très bon boulot et j’en garderai un très bon souvenir).

Maintenant, par rapport à l’Audion Silver Night que j’ai eu à l’essai pendant plusieurs semaines, le Look-Audio a pour avantage d’être neuf, avec tous les avantages que cela sous entend. Mais ce n’est pas tout, il est également moins cher, ce qui n’est pas négligeable, en ce qui me concerne …
Bien entendu, je n’en suis pas resté à ces simples considérations bassement terre à terre. Le Look-Audio se démarque essentiellement sur un point : les aigus. Lors de mes essais avec l’Audion, j’avais totalement adhéré au son proposé et il avait contribué à me convaincre que le SE300B était bien la voie vers laquelle je devais aller, par contre, j’avais ressenti une très légère frustration, je trouvais que les aigus étaient un peu timides (confirmé par mon ami Zert de passage chez moi). Subjectivement, toujours, l’Audion montait moins haut que le Cayin … Etonnant pour un ampli à base de 300B. Peut-être les lampes de pré-amplification sont-elles à mettre en cause. Le Look-Audio semble également offrir une réserve de puissance sensiblement supérieure que l’Audio. Mais ceci reste sensible quand on pousse le volume à un niveau qui ne correspond pas à mes habitudes ni à mes goûts (encore moins ceux de ma femme et de mes filles qui n’ont pas le virus … Ce n’est donc pas une maladie contagieuse, du moins chez les sujets féminins ;-) ).
Ensuite, les différences sont également d’ordre esthétique et là, chacun est libre de son avis. Mais ma moitié a immédiatement noté le coté rétro et fort sympathique du Look-Audio.

Outre le prix très compétitif, j’ai également été séduit par le coté artisanal dans ce qu’il a de plus sympa de cet appareil. J’ai pu dicter au concepteur ma vision de l’ampli idéal, par rapport à un budget donné. Le défi a été relevé et le résultat est à la hauteur des attentes. Je suis également rassuré sur le service après-vente, M. Péllicier étant d’une très grande disponibilité et ne manque jamais de répondre à toutes les questions que je lui pose sans cesse. Je suis certain qu’il fera tout pour pérenniser ma satisfaction quant à sa création. Si un jour il me prenait de vouloir améliorer ce qui est déjà excellent en changeant un ou l’autre des composants par des composants de même valeur mais de meilleur qualité, il sera encore là pour prodiguer ses bons conseils.

Je prévois d’ailleurs de changer rapidement les 6SN7 neufs d’origine par des versions NOS de bonne réputation. Je pense que sur ce type de montage, la moindre différence doit immédiatement s’entendre.

Vous l’aurez certainement compris, je m’attache de plus en plus à cet ampli unique semblant lui donner une âme. J’attends juste de pouvoir valider l’apport des Full Music pour définitivement validé mon achat (ha oui, petite précision, le concepteur à refusé que je le paie avant d’avoir totalement validé mon achat … Si ce n’est pas de la confiance en son produit, je ne m’y connais pas …)

Je suis heureux d’avoir pu explorer cette voie, preuve que l’achat de produits HIFI chinois n’est pas une fatalité et qu’il est possible de faire différemment en sortant un peu des sentiers battus.

La suite avec une optimisation des tubes …
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Oct 2009 6:20

on quelques nouvelles de mon ampli. J'ai réceptionné les 300B Full Music. De magnifiques bestioles bien plus impressionnantes en taille que les Valve Art. Elles ont, en outre, une autre forme "aubergine" très sympa.
Je les mets en place et ... Catastrophe !
Un énorme HUMMMMMMMMMM dans les deux enceintes. Je laisse néanmoins chauffer en me disant que les tubes nécessite un rodage. Je passe quelques disques, histoire de me rendre compte du potentiel de ces tubes, mais à chaque silence ou entre deux chansons : HUMMMMMMMMMM. Et ce, même après plusieurs heures de chauffe.
Je remets les Valve Art. Plus rien.
Je recontacte le concepteur qui, ennuyé, me fait comprendre que les tubes FM n'ont pas tout à fait les mêmes valeurs de préchauffage du filament et que l'ampli doit repasser par la case atelier. Les essais et réglages ayant été faits avec le VA, les FM étant indisponibles.
Il a donc fallu que je remonte la caisse en bois de la cave et que j'expédie le colis à Perpignan (aux frais de Look Audio).
L'ampli a été réceptionné jeudi et il est prêt à m'être expédié demain. Sachant que dans l'opération, il a gagné un potentiomètre Alps motorisé et une temporisation permettant de préserver les précieux tubes !
Sans attendre les résultats de l'opération, je peux d'ors et déjà affirmer que le SAV est pris avec sérieux. C'est rassurant.

La suite, la semaine prochaine, à réception de l'ampli corrigé.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Oct 2009 7:54

Bonjour,possédant un se de 300 b moi aussi,je "passe" des tubes chinois "billington"aux "full musique"sans aucun changement......ce qui me ferait plus penser à un pb de tube.... :-?
J'adhère parfaitement à ton ressenti conernant la douceur et le coté moélleux de l'écoute,la richesse de timbres du 300 b que n'apporte aucunement le kt 88, d'un autre coté il a la puissance ....on peut pas tout avoir,mais j'ai choisi la voie "royale"moi aussi :wink: et sur des klipsch c'est impec !!!
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 13 Oct 2009 8:01

Après passage à l'atelier, je peux également, maintenant passer d'un tube à l''autre.

J'avais bien aimé le Bilington sur l'Audion Silver Night que j'avais eu à l'essai à la maison. C'était très velouté, peut-être un peu doux par rapport au Full Music.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Oct 2009 8:48

en fait derrière le nom "billingdon" qui sonne de manière germanique,se sont de simples (simple ne veut pas dire vulgaire....)tubes chinois ,mais qui fonctionnent depuis plusieurs années sans soucis,donc trés bien.
Je n'avais pas vu que tu avais aussi des rf7.... :mdr: ,j'avais de trés bon résultats avec mes rf5 mais le 300 b a été trop court pour les 7,du coup je passe par un ampli classe d (bloc de puissance flying mole)dont les sonoritées s'approchent de trés prés du 300b .(faut l'entendre et comparer ,parceque certains parlent des appareils sans les avoir eu chez eux ).
Avec les rf7 il faudrait à mon avis un pp de 845 pour etre au top,mini pp de 300 b, les hp de 26 ont quand mème besoin de courant. (j'ai eu toute la gamme klipsch et je suis revenu à certaines 3 fois ,notement les rf7,qui une fois modifiées se magnifient).Nous habitons tous les deux dans le sud....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 13 Oct 2009 9:06

Je ne trouve pas que le SE 300B ait du mal à mouvoir les 4 gamelle de 25. Le grave est bien présent et non baveux.
Mes RF7 sont modifiées au niveau du filtre, du câblage et les compressions sont alourdies.

Je dirais plutôt que Bilington, ça sonne très British.

Je suis effectivement du Sud ... De l'Alsase.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Oct 2009 9:42

pardon,j'avais lu perpignan .....(avec tout ce qu'il y a à lire sur le forum ,j''ai confondu).je suis en relation avec le forum d'en face concernant diverses modifs ,mais il est trés clair qu'avec peu de choses on les améliores grandement nos rf7.
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 13 Oct 2009 9:49

C'est l'ampli qui vient de Perpignan.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Oct 2009 11:16

Bonjour,

Etonnant cette histoire, les valve art et les TJ sont censées être des 300B classiques et fonctionner avec la même tension en chauffage. S'il faut envoyer l'appareil à l'atelier à chaque fois que l'on veut changer de tubes, c'est un peu compliqué. Pourquoi ne pas demander une polarisation automatique ou un procédé de réglage ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 13 Oct 2009 11:21

Le bias est automatique.

Et le changement de tubes ne devrait plus nécessiter de passage à l'atelier.
Un défaut de jeunesse vraisemblablement.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Oct 2009 12:52

Jacc a écrit:Le bias est automatique.

Et le changement de tubes ne devrait plus nécessiter de passage à l'atelier.
Un défaut de jeunesse vraisemblablement.


Oui, j'imagine qu'il s'agit plutôt de cela.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 13 Oct 2009 16:11

salut jacc

je vois que mes conseil on était profitables concernant look audio , j arrive pas a l avoir au téléphone sur son portable , a chaque fois je tombe sur son répondeur ?

il me répond pas non plus a mes emails :-?

je comprend pas, il me fait la gueule peut être ?

Parce que je lui achète pas un de ces ampli va savoir !

a mon avis il avait prévu l ampli avec ce tube valve art , mais pas pour d autres tubes comme full music qui a des caractéristique différente

no npas la tension 5 volts mais en mA il a du changer la résistance et mettre un 500 ohms ou - 600ohms

jai acheter ce tube 300B valve art dernièrement au japon il a mis 5 jours pour arrivé chez moi ( very rapid ) avec embase en céramique et pins doré il se rode pour le moment , les aiguës monte plus haut , il sont plus raffinée , et plus précis que shuguan 300b 98 mais il se valent pour le reste ?

même si je trouve la shuguan plus naturelle :wink:
,
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 13 Oct 2009 18:14

Je n'ai jamais eu de problème pour le joindre, que ce soit par mail ou par téléphone.
Il ne répond pas toujours dans l'heure, mais il répond. J'imagine bien volontier qu'il est plus dans son atelier que devant son PC.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Oct 2009 10:18

Merci Jacc

mais comme cela fait 2 mois que je lui envoie des emails , mais aussi que je lui laisse des messages sur se messagerie

aucune réponse ?

je désespère pas , de l avoir cette animal :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 16 Oct 2009 18:24

Voilà, je viens de récupérer mon ampli. Non seulement le vilain HUMMMMMMM a totalement disparu, mais en plus, dans l'opération, M Péllicer en a profité pour lui greffer une temprisation pour la haute tension histoire de conserver les précieux tubes, ainsi qu'un potentiomètre Alps motorisé pour mon coté fénéant.

Il est entrain de chauffer tranquillement. Il va maintenant falloir que je rode les Full Music totalement neufs.

Combien de temps pour roder une paire de 300B ?
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message