Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Appliquer convolution audio à windows

Message » 10 Oct 2009 20:04

Bonjour,

J'utilise actuellement le plugin convolve de foobar pour profiter pleinement de mes enceintes mais cela se limite justement à foobar. J'aimerais pouvoir appliquer le fichier de convolution à l'ensemble de ce qui sort en audio de windows (comme les films par exemple). Y a-t-il un logiciel capable de faire ceci? Si non, comment appliquer une convolution à un logiciel de lecture video comme mpc, ou est-ce possible également?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Oct 2009 22:41

C'est possible mais assez complexe. Il faut un standalone VST genre Console, Audiomulch, ou autre. Ensuite un plugin VST comme Pristine Space de chez Voxengo.
Mais le plus important est de posséder une carte son capable du rewire, ESI, RME ou EMU. Sinon c'est du rewire logiciel genre Jack ou autre, mais tout cela va vite devenir ingérable.
Et beaucoup de temps avant de maitriser toute cette usine à gaz.
J'utilise ce principe pour le filtrage actif avec un plugin VST de mastering et une carte ESI, beaucoup moins complexe que la convolution. A ma connaissance le seul d'entre nous ici à mettre en œuvre un filtrage par convolution est melavi. J'ai fait quelques tentatives il y a quelques années, mais j'ai laissé tomber.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 11 Oct 2009 12:50

Effectivement ça m'a l'air bien compliqué, je pense que je vais laisser tomber l'idée. Je pourrai toujours tenter un jour, ma carte fait du rewire.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Oct 2009 14:20

le plugin convolve


convolve ? :o
C'est quoi ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 14 Oct 2009 12:39

Ca permet d'appliquer à foobar un fichier de convolution qu'on obtient avec différents logiciels suite à des prises de mesures au micro. On mesure la réponse en fréquence de chaque enceinte dans la pièce et à la fin on obtient un fichier qui permet d'obtenir une meilleure équilibration enceintes/pièce avec suppression des fréquences de résonance de la pièce.
Sur mon installation ça m'a permis de faire un bon en avant dans la qualité de restitution, basses plus "sèches" et aigus présents comme il faut.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Oct 2009 13:55

Comment tu as fait ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 14 Oct 2009 14:27

Un petit tour sur ce topic didactique créé par Lansing: viewtopic.php?t=29791190 :wink:

A la maison je tourne avec une RME (tellement pratique pour le rewire), le vst host c'est Console (excellent c'est clair!) et comme plugin à tout faire, j'utilise Ozone 4....

Difficile? Compliqué? Regarde ici: viewtopic.php?f=1196&t=29920192. En 1 jour j'ai réussi à faire tourner le bazar. La preuve en images :D I

Image

C'est ici un exemple de 2.1 tel que configuré à la maison. Je récupère le signal sur les sorties Adat 1 et 2 pour le router vers Console. Ce signal est ensuite dupliqué pour être envoyé dans deux instances de Ozone 4. L'une des deux instances s'occupe du filtrage pour le caisson. L'autre instance des Peq pour les enceintes. Le signal sortant de l'instance de Peq pour les enceintes est envoyé vers la sortie AES de la carte RME, et le signal sortant de l'instance Ozone qui s'occupe du filtrage est envoyé vers les sorties analogiques symétriques de la RME. Mes enceintes sont branchées sur la sortie AES, et le caisson sur la paire XLR analogique sym. Pour valider les réglages de filtrage et d'égalisation, mesures faites avec REW + micro Behringer (et alim fantôme parceque ma RME actuelle n'en a pas) Je peux alors très facilement ''on the fly' modifier les eq, le filtre etc... dans les plugin Ozone, ajuter les niveaux, tout ça monitoré avec REW. L'idéal... serait d'avoir deux écrans pour avoir tout affiché en même temps mais avec un on s'en sort.

Tu peux réaliser le même genre de chose avec des appareils externes dédiés. Certains appartenant à la famille HC/Hifi et d'autres à la famille des produits studio pro.

Facile à installer donc oui presque, je n'avais aucune connaissance et avec l'aide du topic de lansing et de quelques forumeurs que je remercie encore, ça a finit par marcher en 1 jour. Par contre.... je suis toujours en train d'optimiser les réglages!! Installer la solution c'est simple, faire les réglages... c'est autrement plus complexe. Sans compter que l'on ne peut pas tout corriger avec des processeur de signaux qu'ils soient software sur PC ou soft tournant dans des boitiers dédiés. Il faut aussi adresser l'aspect passif de l'acoustique, le positionnement etc....

Le plus complexe donc ce sont les réglages après, c'est là que réside l'essentiel du résultat qui sera obtenu. C'est le même genre de difficulté que l'on rencontrera en exploitant des système de traitement du signal externes, que ce soit dans un intégré A/V (genre Audissey, YPAO, MCACC), dans un processeur de signal plus avancé et granulaire et performant (par exemple Tact RCS, Meridian,...) ou alors dans un processeur profesionnel (Behringer, BSS, etc...). Mieux vaut un FBQ2496 réglé aux petits oignons qu'un BSS London Blu 16 réglé n'importe comment. 10x plus cher le matos... mais s'il est mal utilisé alors c'est du gaspillage.

L'intérêt en pratique de la solution qui consiste à traiter le signal dans la source informatique, c'est que l'on travaille toujours en numérique sans aucune conversion (on peut.... mais quel intérêt hormis pour des effets par exemple), et que le signal sortant est donc déjà formaté pour répondre au cahier des charges techniques lié à l'interprétation des mesures et à l'implémentation des corrections dans les outils de traitement. On évite des câbles, des conversions inutiles...

Mais la contre partie, c'est qu'il faut un PC; que si le PC n'est pas allumé les traitements sont inactifs, etc...C'est donc un choix d'ergonomie principalement. Un boitier dédié une fois correctement configuré va tourner tout seul dans son coin. Un PC... arrive avec certaines contraintes que l'on accepte ou pas.

J'en suis en tout cas très content. Et ma foi dans la mesure où j'utilise ces outils principalement (pour ne pas dire exclusivement) pour le filtrage, et l'égalisation sous 250Hz, pas au delà... et bien avec de la patience on y arrive. Je ne m'attaquerai pas au reste du spectre, Je n'en n'ai pas la compétence et le jour où celà viendra, je ferai confiance à un professionnel. Pour le reste du spectre, j'ai travaille avec des traitements passifs afin d'éliminer certains gros défauts, Et pour le grave je travaille avec de l'électronique. Parceque le traitement acoustique passif pour le grave sous 200Hz.... j'ai donné et assez vite laissé tombé étant donné le type de dispositif à mettre en oeuvre (surtout la quantité... la surface.....).

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Oct 2009 21:07

J'ai pour ma part aussi mis une journée,

Je ne sais pas si le résultat est aussi bon que ce que tu as fait Scaniris. En même temps, je n'ai pas fait la même chose, j'ai mesuré les réponses de mes enceintes et à partir des courbes obtenues, j'en ai fait un fichier de convolution à intégrer dans un plugin comme celui de foobar. L'avantage est que ça traite toute la bande passante (jusqu'à 20kHz) mais que ça prend en compte les défaut du micro s'il n'est pas tout à fait linéaire.

Enfin pour le résultat obtenu, j'en suis très satisfait.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma