Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, Polopretress, sebamand, SYLEX et 156 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Questions pour une future salle HC

Message » 14 Oct 2009 15:11

sonata31 a écrit:
fabrice91 a écrit:
sonata31 a écrit:En première page il y a un schéma avec les côtes

oui j'ai vu mais je trouve pas ça très clair... :roll:
Tu mets 4.56 m entre le mur et le vélo...???
Les côtes on les mets plutôt de mur à mur, pas vers un élément mobile...
Cette côte est un repaire pour avoir une idée du recul maximum pour la zone de visionnage
Et puis tu devrais placer sur le schéma ton écran, le canapé (ou les fauteuils) et l'implantation des enceintes, cela donne un peu une meilleure idée de la salle à venir...
Enfin, bon tu fais comme tu veux hein, c'est juste un conseil comme ça :mdr:


Pour placer tout cela, ce que je compte faire, il me faut d'abord déterminer la forme finale de ma pièce, d'où les deux propositions de schéma


Ce qui est dommage en regardant tes solutions, c'est que les ouvertures côté salle de Gym sont sur l'arrière de ta future pièce, et ça me parait gênant sur le rendu de ta salle au niveau acoustique, tu risques d'avoir une perte de reverb à l'arrière(si j'ai bien compris que ton ecran viendrait bien sur le mur du bas de ton plan). Tu ne peux pas envisager une fermeture type cloison + porte pour ta pièce "gym"?
Concernant la place de la centrale, j'ai une centrale dans mon salon au dessus de la TV et franchement aucune différence si tu avais une enceinte à hauteur d'écoute donc pas de probléme de ce côté là. Pourtant j'adhère complètement à l'idée de Couillerot en HC, la centrale (ou encore mieux les 3 avants) derrière un écran transonore, c'est de la balle... Pas de surprise au niveau de la qualité d'écoute, et c'est une oreille très critique qui te parle... :wink:
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 14 Oct 2009 15:20

llama147 a écrit:
sonata31 a écrit:
fabrice91 a écrit:
sonata31 a écrit:En première page il y a un schéma avec les côtes

oui j'ai vu mais je trouve pas ça très clair... :roll:
Tu mets 4.56 m entre le mur et le vélo...???
Les côtes on les mets plutôt de mur à mur, pas vers un élément mobile...
Cette côte est un repaire pour avoir une idée du recul maximum pour la zone de visionnage
Et puis tu devrais placer sur le schéma ton écran, le canapé (ou les fauteuils) et l'implantation des enceintes, cela donne un peu une meilleure idée de la salle à venir...
Enfin, bon tu fais comme tu veux hein, c'est juste un conseil comme ça :mdr:


Pour placer tout cela, ce que je compte faire, il me faut d'abord déterminer la forme finale de ma pièce, d'où les deux propositions de schéma


Ce qui est dommage en regardant tes solutions, c'est que les ouvertures côté salle de Gym sont sur l'arrière de ta future pièce, et ça me parait gênant sur le rendu de ta salle au niveau acoustique, tu risques d'avoir une perte de reverb à l'arrière(si j'ai bien compris que ton ecran viendrait bien sur le mur du bas de ton plan). Tu ne peux pas envisager une fermeture type cloison + porte pour ta pièce "gym"?
Concernant la place de la centrale, j'ai une centrale dans mon salon au dessus de la TV et franchement aucune différence si tu avais une enceinte à hauteur d'écoute donc pas de probléme de ce côté là. Pourtant j'adhère complètement à l'idée de Couillerot en HC, la centrale (ou encore mieux les 3 avants) derrière un écran transonore, c'est de la balle... Pas de surprise au niveau de la qualité d'écoute, et c'est une oreille très critique qui te parle... :wink:


Qu'entends tu par les ouvertures côté salle de gym ?
Pour le transonore impossible, j'ai fait mes calculs, je n'ai pas assez de recul pour la zone de visionnage

Pour donner une idée, j'ai fait un placement rapide de c'écran, frontales et zone de visionnage :

Image

Image
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Oct 2009 15:39

Oui, je parlais des "cloisons, qui te servent de "murs porteurs" à tes étagères centrales, mais apparemment tu les supprimes complètement, non? (derrière ton futur fauteuil)
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 14 Oct 2009 15:44

llama147 a écrit:Oui, je parlais des "cloisons, qui te servent de "murs porteurs" à tes étagères centrales, mais apparemment tu les supprimes complètement, non? (derrière ton futur fauteuil)


Oui, ces cloisons seront supprimées
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Oct 2009 16:30

sonata31 a écrit:
llama147 a écrit:Oui, je parlais des "cloisons, qui te servent de "murs porteurs" à tes étagères centrales, mais apparemment tu les supprimes complètement, non? (derrière ton futur fauteuil)


Oui, ces cloisons seront supprimées


L'idéal serait :mdr: :
Image
Mais bon pas très WAF :lol:
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 14 Oct 2009 16:34

:mdr: , mais pas vraiment ce que j'envisage :mdr:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Oct 2009 16:48

sonata31 a écrit::mdr: , mais pas vraiment ce que j'envisage :mdr:


:lol: Tu peux pas dire que j'ai pas essayé de t'aider :mdr:
Non c'est pas évident du tout peut etre comme ça!!!
Tu n'auras pas de diffraction côté écran avec mise en place d'un rideau lourd avec un écran motorisé, comme ça ta pièce reste très large quand tu ne diffuse pas, reste le problème de la centrale!!! En plein milieu c'est pas top!!
Image

Qu'en penses tu?
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 14 Oct 2009 16:54

llama147 a écrit:Qu'en penses tu?

Je crois qu'il veut mettre l'inverse entre l'écran et le canapé...
Mais bon, je suis d'accord avec toi, l'idéal serait même de fermer complètement la partie gym...
Bonjour les odeurs pendant une projection après une séance gym !!! :mdr:
Dernière édition par fabrice91 le 14 Oct 2009 16:55, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 14 Oct 2009 16:54

La distance de visionnage à 3,27 m est courte, j'ai calculé que pour un écran de 2,40 m il me faut une distance de 3,70 m en deça l'oeil ne peut embrasser l'image dans sa totalité (standard THX)
D'autre part je reste très sceptique pour la qualité d'une toile transonore à ne pas perturber le son : une de mes contraintes c'est la meilleure qualité en écouté Hi-Fi, donc pour moi enceintes visibles
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Oct 2009 20:43

+1 avec fabrice91.

Et ma salle idéale serait celle de llama147 :mdr: ou alors tout simplement une femme docile à commande vocale :lol: Chez moi cette telco ne marche pas trop :-? :mdr:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 15 Oct 2009 8:07

fabrice91 a écrit:
llama147 a écrit:Qu'en penses tu?

Je crois qu'il veut mettre l'inverse entre l'écran et le canapé...
Mais bon, je suis d'accord avec toi, l'idéal serait même de fermer complètement la partie gym...
Dans ce cas on ne profite pas du volume complet de la salle
Bonjour les odeurs pendant une projection après une séance gym !!! :mdr:
J'ouvre la fenêtre pendant ma séance :wink:
Dernière édition par sonata31 le 15 Oct 2009 8:09, édité 1 fois.
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 15 Oct 2009 8:08

herve502 a écrit:+1 avec fabrice91.

Et ma salle idéale serait celle de llama147 :mdr: ou alors tout simplement une femme docile à commande vocale :lol: Chez moi cette telco ne marche pas trop :-? :mdr:


Un peu de sérieux messieurs :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 28 Oct 2009 16:55

M'étant décidé pour le forme rectangulaire, se pose la question de la cloison à monter :

Image

En quoi la construire ? Elle doit être isolante acoustiquement et doit pouvoir recevoir une porte
J'ai trois choix possibles :
- parpaing : cela ne me tente pas trop
- une double rangée de carreaux de plâtre avec un isolant entre les deux (au moins dix cm), quel isolant ?
- une structure bois de 20 cm en épaisseur avec un isolant

Une idée ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 28 Oct 2009 17:08

Perso :

J'aurais fait une double cloison en BA13 sur rail avec vide au milieu.

Exple :
- coté salle : ba13X2 isolation Soniroll de 5 et ba13x2
- puis désolidarisée de la seconde, une autre juste derrière.

Je pense que les plaques de placo sont les plus faciles à mettre en oeuvre. De plus en jouant sur l'isolant et les épaisseurs tu dois pouvoir faire une trés bonne isolation.

J'ai tenté cette méthode sur un doublage de cloison vers la cage d'escalier... j'ai pas un son qui passe...

isolation

BA13


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Oct 2009 17:52

Merci à toi lolo pour ta réponse, et comme ton installation est un de mes guides ..... :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message