Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, dabass, DSAGNES, Google Adsense [Bot], jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, wuwei et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

diapason d or 2009

Message » 15 Oct 2009 17:11

Julien Homecineson a écrit:
wald a écrit:







Problème : c'est long. Quand t'achètes des chaussures, Nike ne te les fait pas avant. Même Berluti te laisse un peu souffrir.
quote]

l'explication est assez juste,je trouve!!,en ajoutant que pour les chaussures comme pour les enceintes c'est très variable selon la fabrication,dans le cas de Berlutti,s'il s'agit des veritables ,celles faites en haut dans l'atelier sur mesure,j'ai pu en admirer le travail,mais n'en n'ayant pas ,je ne serais me prononcer,parcontre pour ce qui est des chaussures de gamme moyenne(pas moins mais surtout pas plus!!) en vitrine(Berlutti appartient au groupe LVMH,et bernard Arnault a racheté pour les fabriquer un concurrent de Santoni.......Stefanobi) rue Marbeuf (paris 8eme),ce ne sont pas des chaussures qui se font,elles sont plutôt souples et fragiles,dans une qualité un peu plus élevé les Edward Green ou John Lobb (les deux appartenant à Hermes)ne sont pas non plus des chaussures qui se font,souples agréables mais les semelles sont fragiles!
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 15 Oct 2009 17:17

Julien Homecineson a écrit:
wald a écrit:Une question : si le rodage existe pour les HP - ce qui est au moins concevable -, je suppose qu'il a été mis en évidence par les constructeurs eux même.

Je vais te donner un exemple que tu pourras ressortir à tes copains. Comme ça, ils pourront te prendre pour un cador.
Imagine, par exemple, les suspensions de tes enceintes, imagine les comme les semelles de tes godasses. Quand elles sont neuves. Elles ne sont pas hyper souples, du coup, tu marches moins bien parce que le pied se plie moins bien. Tu vas moins vite. Et le cuir, il faut qu'il se fasse un peu. Tu sens bien le changement de comportement du matériau en fonction de son utilisation entre le moment où il est neuf et quelques heures après.

Idem avec les HP. Les suspensions doivent se faire pour que la membrane puisse prendre toute sa vélocité et se déplacer avec toute l'aisance qu'il faut.

Problème : c'est long. Quand t'achètes des chaussures, Nike ne te les fait pas avant. Même Berluti te laisse un peu souffrir. Si les constructeurs se mettaient à rôder les HP avant de te les livrer... ça couterait plus cher et vous seriez en train de vous plaindre alors que ce n'est pas trop contraignant à faire (contrairement au rôdage de la mobylette).



Mode modération on

Example parfait du quote qui détourne un propos de son sens premier, parfaitement perçu en revanche par un autre forumeur professionnel qui a répondu d'une façon sincère.

Manque donc dans le quote ceci qui change un peu la donne, je le mets en gras :

Wald écrit : Une question : si le rodage existe pour les HP - ce qui est au moins concevable -, je suppose qu'il a été mis en évidence par les constructeurs eux même. J'ignore leur pratique mais peut on imaginer qu'il donnent en test des enceintes non rodées ? ça me surprendrait mais allez savoir. Bref, Diapason et consort ne semblent efffectivement jamais approfondir la question qu'il posent



Car Wald ne parle que des enceintes livrées pour test aux revues, pas de celles qui sont livrées aux revendeurs.

PS. et puis évite de prendre ton interlocuteur pour un idiot, c'est contraire à la charte.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2009 17:25

julien max jacquemin a écrit:
wald a écrit:Une question : si le rodage existe pour les HP - ce qui est au moins concevable -, je suppose qu'il a été mis en évidence par les constructeurs eux même. J'ignore leur pratique mais peut on imaginer qu'il donnent en test des enceintes non rodées ? ça me surprendrait mais allez savoir. Bref, Diapason et consort ne semblent efffectivement jamais approfondir la question qu'il posent.


réponse simple : oui, il arrive que des produits prêtés ne soient pas rôdés (je parle de prêt à la presse ou aux revendeurs). J'ai déjà eu le cas sur des prêts de produits qui n'avaient peu voire jamais tournés. C chiant, mais bon, vu qu'il s'agit d'un prêt (avec ses avantages), on peut difficilement râler :lol:

:wink:



Oui, c'est comme ça que ça se passe.

Il est tout de même très intriguant de voir que finalement de nombreux constructeurs ou distributeurs de hifi de haut de gamme prennent le risque de confier des enceintes neuves non rodées à une revue, alors même que ces professionnels savent que le rodage des enceintes est une notion très souvent évoquée et qu'ils savent que cet argument sera utilisé et risque de se retourner contre l'enceinte qui ne sera pas appréciée à son meilleur.

A moins, au contraire, que cela permette de dire aux revues : "cette enceinte a des duretés qui disparaîtront avec le rodage"... alors que si les enceintes livrées sont rodées et ont quand même des duretés, elles ne pourront pas invoquer le manque de rodage...

Et donc ce problème d'enceintes livrées non rodées (et maintenant d'électroniques non rodées) devient un blanc seing pour une amélioration qui se fera toute seule chez le client :idee:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2009 17:29

Julien Homecineson a écrit:
wald a écrit:Une question : si le rodage existe pour les HP - ce qui est au moins concevable -, je suppose qu'il a été mis en évidence par les constructeurs eux même.

Je vais te donner un exemple que tu pourras ressortir à tes copains. Comme ça, ils pourront te prendre pour un cador.
Imagine, par exemple, les suspensions de tes enceintes, imagine les comme les semelles de tes godasses. Quand elles sont neuves. Elles ne sont pas hyper souples, du coup, tu marches moins bien parce que le pied se plie moins bien. Tu vas moins vite. Et le cuir, il faut qu'il se fasse un peu. Tu sens bien le changement de comportement du matériau en fonction de son utilisation entre le moment où il est neuf et quelques heures après.

Idem avec les HP. Les suspensions doivent se faire pour que la membrane puisse prendre toute sa vélocité et se déplacer avec toute l'aisance qu'il faut.

Problème : c'est long. Quand t'achètes des chaussures, Nike ne te les fait pas avant. Même Berluti te laisse un peu souffrir. Si les constructeurs se mettaient à rôder les HP avant de te les livrer... ça couterait plus cher et vous seriez en train de vous plaindre alors que ce n'est pas trop contraignant à faire (contrairement au rôdage de la mobylette).


je connais bien ces analogies qui permettent d'expliquer des choses complexe à un audiophile comme s'il était un enfant de 5 ans (Philadelphia / Joe Miller inside :wink: ). Je connais même les explications plus élaborées mais ce n'était pas mon propos (c'est concevable disais-je). Nous étions sur le sujet Diapason et la sempiternelle hypothèse "peut être le HP n'est pas rodé", qui apparaît bien peu fouillée.

Ma question, que je peux reformuler et developper est :

1. Quels sont les constructeurs de HP qui préconisent un rodage, observation faite que je ne vois jamais que ce soit mentionné dans les spécifications mais que ma connaissance n'est pas exhaustive ?
2. Quels sont les constructeurs d'enceintes qui préconisent un rodage qui permette, en l'occurrence à Diapason, de supposer qu'il n'a pas eu lieu en cas d'écoute insatisfaisante ?
3. Les constructeurs d''enceintes donnent-ils en test des enceintes non rôdées s'ils ont des raisons de croire que les HP le nécessitent ?

Et en cadeau bonux :

4. Est-il difficile pour le journaliste audio qui soupçonne l'absence de rodage, de demander au constructeur où à l'importateur si l'enceinte est rodée ?

Edit : je n'avais pas vu les post d'haskil. il y a donc des répondes aux questions 3 et 4
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 15 Oct 2009 18:25

Wald, ce sont en effet les revendeurs qui évoquent le plus souvent la théorie du rodage. On peut les comprendre : s'ils fallait gérer tous les clients qui trouveraient après achat que le système sonne chez eux différemment :lol:
Le "coup" du rodage participe à ce qu'on appelle je crois en marketing la réassurance après achat.
Mais quel revendeur s'est amusé à comparer une platine qui a tourné 5 heures avec une platine qui a tourné 100h et une autre qui aurait tourné 200h, et a entendu des différences flagrantes, pour affirmer l'importance du rodage d'une électronique?

Viennent ensuite les revues. Et là, dsl d'être direct, je pense que c'est de la complicité avec les marques, car il faudrait être c.. pour tomber dans le panneau chaque année et ne pas mettre en place de mesure corrective : "oh, mince, Musimage nous a livré un modèle probablement non rodé, comme chaque fois depuis 10 ans. Quelle surprise! C'est râlant, mais on sait le potentiel d'amélioration apporté par le rodage, alors on donne le diapason d'or".

Puis viennent les constructeurs. Pour répondre à ta question, je cite la notice des ProAc Response, Studio et Tablette :
Comme tout équipement de haut de gamme, les enceintes ProAc doivent être rodées : pas d'écoute digne de ce nom avant une semaine de fonctionnement. Il faudra un mois avant d'arriver à une qualité optimale

Outre le fait que les premiers mots donnent l'impression d'être pris pour un idiot, genre, ton enceinte à 6 000E a besoin de rodage, elle. Ce n'est pas comme si elle coutait à peine 900E, enfin!", ce paragraphe évoque une durée de un mois. Soit env. 60h, pour quelqu'un qui est passionné par son nouveau jouet mais a un boulot et d'autres obligations. On n'est pas encore aux 300 heures parfois évoquées par des professionnels.

Et enfin les constructeurs de HP que tu as évoqués. Et là, j'aimerais savoir ce qu'ils préconisent.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Oct 2009 18:33

Paull, je peux comprendre tes doutes, mais sur quels arguments techniques affirmes tu que le rôdage d'une enceinte est une connerie marketing ?

Je suis curieux d'avoir ton avis, puisque tu sembles très catégorique sur le sujet

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Oct 2009 18:46

julien max jacquemin a écrit:Paull, je peux comprendre tes doutes, mais sur quels arguments techniques affirmes tu que le rôdage d'une enceinte est une connerie marketing ?

Je suis curieux d'avoir ton avis, puisque tu sembles très catégorique sur le sujet

:wink:


je me permet de répondre à sa place. il suffit de lire les doc des enceintes pro quand elles le mentionnent et celle des marques hifi quand elles le mentionnent.

Dynaudio par exemple avec les air et les confidences.
Mon expérience du rodage de mes ex Proac D28, du flan. Mes actuelles 15 heures de rodages.

Est-ce que les enceintes prétées aux revues sont les mêmes que celles du commerce, genre filtre avec composant top et tolérance 0 ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Oct 2009 18:55

frgirard a écrit:Est-ce que les enceintes prétées aux revues sont les mêmes que celles du commerce, genre filtre avec composant top et tolérance 0 ?


en thérorie, oui :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Oct 2009 18:57

Si vous cherchez bien sur le web, vous trouverez des mesures de haut-parleurs avant et après rodage. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:03

Et des mesures avant et après le vieillissement ? Et avant Pâques ou la Trinité, il y en a ? Et combien avant JC ? :lol:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:06

julien max jacquemin a écrit:
frgirard a écrit:Est-ce que les enceintes prétées aux revues sont les mêmes que celles du commerce, genre filtre avec composant top et tolérance 0 ?


en thérorie, oui :wink:


il serait bon d'interroger un éminent consultant d'une marque réputée et ... c'est vrai il n'est plus sur ce forum. D'ailleurs si je ne me trompe pas, il s'est exprimé sur ce sujet.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:06

En fait, tout s'explique assez facilement.
Pour les HP, c'est assez simple et les constructeurs préconisent un rôdage le plus souvent. Quand nous organisons des petites rencontres, on essaie de faire tourner les enceintes avant. Sinon, ça ne fonctionne pas aussi bien qu'on le souhaiterait.

De plus, nous avons ce que nous appelons de l'expérience. Ainsi, on reçoit du matériel et on le voit se bonnifier avec les heures.

Pour les électroniques... je me dis que les composants chimiques atteignent leurs valeurs nominales après avoir fonctionné quelques heures aussi ou après avoir un peu chauffé. Pour les tubes, c'est un peu différent mais c'est tellement évident : la différence entre un ampli neuf et froid et un ampli rôdé et chaud... qu'on est obligé de prévenir les clients.

Sur certaines enceintes, je pense qu'un petit 200H n'est pas exagéré. Mais encore une fois, ça dépend du rôdage, de la façon dont tu le fais. Si c'est en balaçant du 30Hz tout le temps, à bas volume, tu ne rôdes que le HP de grave... pour une 2 voies, c'est bien... mais le HP de médium sur une 3 voies... ??
Dernière édition par Julien Homecineson le 15 Oct 2009 19:10, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:07

Themisto a écrit:Si vous cherchez bien sur le web, vous trouverez des mesures de haut-parleurs avant et après rodage. :wink:


le rodage ne fait pas de doute. fte avait posté des choses interressantes sur ses klipsh. C'est le temps de rodage qui fait polémique.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:09

Julien Homecineson a écrit:En fait, tout s'explique assez facilement.
Pour les HP, c'est assez simple et les constructeurs préconisent un rôdage le plus souvent. Quand nous organisons des petites rencontres, on essaie de faire tourner les enceintes avant. Sinon, ça ne fonctionne pas aussi bien qu'on le souhaiterait.

De plus, nous avons ce que nous appelons de l'expérience. Ainsi, on reçoit du matériel et on le voit se bonnifier avec les heures.

Pour les électroniques... je me dis que les composants chimiques atteignent leurs valeurs nominales après avoir fonctionné quelques heures aussi ou après avoir un peu chauffé. Pour les tubes, c'est un peu différent mais c'est tellement évident : la différence entre un ampli neuf et froid et un ampli rôdé et chaud... qu'on est obligé de prévenir les clients.

Sur certaines enceintes, je pense qu'un petit 200H n'est pas exagéré. Mais encore une fois, ça dépend du rôdage, de la façon dont tu le fais. Si c'est en balaçant du 30Hz tout le temps, à bas volume, tu ne rôdes que le HP de grave... pour une 2 voies, c'est bien mais le HP de médium... ??


200 heures, ce n'est pas sérieux. :mdr: pour beaucoup c'est des années d'usage.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:09

frgirard a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
frgirard a écrit:Est-ce que les enceintes prétées aux revues sont les mêmes que celles du commerce, genre filtre avec composant top et tolérance 0 ?


en thérorie, oui :wink:


il serait bon d'interroger un éminent consultant d'une marque réputée et ... c'est vrai il n'est plus sur ce forum. D'ailleurs si je ne me trompe pas, il s'est exprimé sur ce sujet.

Francois :wink:


on peut aussi demander au fils d'un fabricant Français d'enceintes, qui poste régulièrement sur ce forum :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message