Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

diapason d or 2009

Message » 15 Oct 2009 19:11

On s'est mal compris. Je n'ai pas de certitudes dans le domaine de la hi-fi, et j'aimerais bien être revendeur, ne serais-ce que pour avoir le luxe de pouvoir croiser de multiples appareils et découvrir beaucoup de choses, de façon empirique au moins. (Si cela peut t'aider à situer comment je me positionne).

Je peux tout à fait intellectualiser le principe du rodage d'une enceinte. J'ai donc plutôt tendance à y croire. (pour ce qui est de mes expériences, je n'ai pas entendu le rodage se faire sur des Dyn 52 SE, j'ai été conquis par des D15 branchées avec leurs électroniques au sortir du carton il y a quelques années, mais si j'ai été gêné avec mes D15 actuelles par un grave mou dès la première écoute, le problème s'est très nettement amélioré presque d'un coup, après quinze jours d'utilisation immodérée ;) )

Donc je ne dirais pas que le rodage des enceintes est une connerie.

Concernant le rodage des électroniques ou des cables, je ne le comprends pas aujourd'hui. (Je suis ouvert cependant, et je n'aurais aucun problème à affirmer être convaincu de l'intérêt du rodage d'un ampli si on me le démontre ou me l'explique de façon sérieuse ET si je peux le constater avec mes oreilles).

Lorsque je vois un client dire en magasin qu'il est content de sa platine achetée la semaine précédente mais qu'il entend quelques duretés dans les aigus, et que le vendeur lui dit d'un ton rassurant "cela va s'améliorer, c'est le rodage", je suis amusé.
Je pense que c'est ce que le vendeur a de mieux à faire. Il rassure le client, qui en sera plus heureux. Le rendu de l'écoute change d'un jour sur l'autre, il change selon que l'on met un bout de bois sous l'ampli ou sous le lecteur ou sous les enceintes, selon l'humeur, selon la boisson, selon le moment de la journée ou selon que l'on a laissé les électroniques en veille toute la nuit ou qu'on vient de les déplacer. Donc le client entendra des différences et des améliorations à un moment ou à un autre, grace à son cerveau, amha, donc autant lui dire que cela s'améliorera un jour grace au rodage, car cela s'améliorera effectivement un jour. (Et puis un autre jour, cela régressera - Mais on ne pourra pas lier cela au rodage ;) - et ainsi de suite.)
Si le vendeur disait chaque fois "ah bon, cela sonne mal? Ramenez-moi la platine, je vais la renvoyer", il ne serait au contraire pas très professionnel.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:11

Paull a écrit:On s'est mal compris. Je n'ai pas de certitudes dans le domaine de la hi-fi, et j'aimerais bien être revendeur, ne serais-ce que pour avoir le luxe de pouvoir croiser de multiples appareils et découvrir beaucoup de choses, de façon empirique au moins. (Si cela peut t'aider à situer comment je me positionne).


Il est vrai que notre métier est des plus sympas :D

Paull a écrit:Donc je ne dirais pas que le rodage des enceintes est une connerie.


ok

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:23

julien max jacquemin a écrit:
frgirard a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
frgirard a écrit:Est-ce que les enceintes prétées aux revues sont les mêmes que celles du commerce, genre filtre avec composant top et tolérance 0 ?


en thérorie, oui :wink:


il serait bon d'interroger un éminent consultant d'une marque réputée et ... c'est vrai il n'est plus sur ce forum. D'ailleurs si je ne me trompe pas, il s'est exprimé sur ce sujet.

Francois :wink:


on peut aussi demander au fils d'un fabricant Français d'enceintes, qui poste régulièrement sur ce forum :idee:


je le vois bien (re)venir ici faire un impair :mdr: viewtopic.php?f=1031&t=29882719&hilit=marge&start=2535

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:36

Paull a écrit:.

Concernant le rodage des électroniques le démontre ou me l'explique de façon sérieuse ET si je peux le constater avec mes oreilles).

....


Le rôdage des câbles... je ne suis pas un grand audiomasturbophile. Je me dis que peut être, au niveau moléculaire... ionique... un fabriquant d'élec du coin me disait... je balance 240V à 3A dans les câbles HP que je vends... comme ça, ça rôde plus vite... il a raison. Si ça doit changer quelque chose... ça le fait plus vite à 3A et 200V qu'à 3V et rien du tout en courant.... (en fait, il fait passer le courant d'un chauffage pendant un peu de temps). J'ai envie d'y croire mais je suis cartésien, alors je respecte.

Pour les électroniques, c'est plus simple. Les valeurs des composants (parfois chimiques) changent avec le temps, la t° etc... au début plus vite... avant d'atteindre leur valeur nominale et stagner. Les tubes aussi, en fonction de leur t°, de leur niveau d'usure, ne fonctionnent pas pareil au cours de leur vie.

Alors bon.... il y a des choses qui s'expliquent bien quand même. D'autres non.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:40

Julien Homecineson a écrit:mais c'est tellement évident : la différence entre un ampli neuf et froid et un ampli rôdé et chaud...


Je suis le seul à trouver cette réponse un peu alambiquée, relativement à la question initiale de l'incidence du rodage d'un ampli?
(Là, c'est ma phrase qui est alambiquée! :mdr: )
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:45

frgirard a écrit:
Themisto a écrit:Si vous cherchez bien sur le web, vous trouverez des mesures de haut-parleurs avant et après rodage. :wink:


le rodage ne fait pas de doute. fte avait posté des choses interressantes sur ses klipsh. C'est le temps de rodage qui fait polémique.

Francois :wink:

La plupart des chiffres que je connaisse (faits par des gens qui fabriquent des enceintes et ont le matériel nécessaire, ça va de soi) s'accordent à dire qu'un haut-parleur arrive à ses données "constructeur" (et se stabilise à ces données) après 30 à 50h de rodage. Trente, étant le chiffre cité le plus souvent.
Évidemment, ces mesures ne tiennent pas compte des éléments du filtre. Là, évidemment, il est impossible de généraliser.
Mais , franchement, on va pas chipoter, hein ? 8)
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'entrer autant dans les détails...

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:50

Dans mon expérience un certain temps (raisonnable) de rodage d'ordre mécanique, plutôt fonction de la sensibilité des enceintes, s'est avéré bénéfique mais pas au niveau des électroniques où seul le temps de mise en température (souvent bref) me semble concevable :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Oct 2009 19:56

expertdoc a écrit:Dans mon expérience un certain temps (raisonnable) de rodage d'ordre mécanique, plutôt fonction de la sensibilité des enceintes, s'est avéré bénéfique mais pas au niveau des électroniques où seul le temps de mise en température (souvent bref) me semble concevable :wink:

Pas mieux. Quelques rares exceptions, mais pas au point de bouleverser cette généralité.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Oct 2009 20:26

J'ai remarqué que le rodage de mes ProAc s'accélerait brutalement après avoir pris un verre de porto de 30 ans d'âge. Est-ce normal docteur :o
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Oct 2009 20:30

Rif hi-fi a écrit:J'ai remarqué que le rodage de mes ProAc s'accélerait brutalement après avoir pris un verre de porto de 30 ans d'âge. Est-ce normal docteur :o

Je ne sais pas, finis pas la bouteille, je vais venir faire le test avec toi. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Oct 2009 7:26

Themisto a écrit:
frgirard a écrit:
Themisto a écrit:Si vous cherchez bien sur le web, vous trouverez des mesures de haut-parleurs avant et après rodage. :wink:


le rodage ne fait pas de doute. fte avait posté des choses interressantes sur ses klipsh. C'est le temps de rodage qui fait polémique.

Francois :wink:

La plupart des chiffres que je connaisse (faits par des gens qui fabriquent des enceintes et ont le matériel nécessaire, ça va de soi) s'accordent à dire qu'un haut-parleur arrive à ses données "constructeur" (et se stabilise à ces données) après 30 à 50h de rodage. Trente, étant le chiffre cité le plus souvent.
Évidemment, ces mesures ne tiennent pas compte des éléments du filtre. Là, évidemment, il est impossible de généraliser.
Mais , franchement, on va pas chipoter, hein ? 8)
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'entrer autant dans les détails...


Quand on te bassine qu'une magnifique paire d'enceinte nécessite + de 200 heures de rodage.... peut-être que le bois se rode ou les caches aussi.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Oct 2009 10:41

Pour les enceintes, on voit que vous n'êtes pas dans des magasins. Quand vous recevez une gamme d'enceintes. C'est à dire... deux ou trois paires d'enceintes en même temps. Qu'il faut les rôder en même temps. Vous le faites doucement (sinon, prise de tête. Ensuite, il parait logique que le rôdage dépend des matériaux utilisés pour réaliser les suspensions, les spiders, les membranes etc... puis de la musique écoutée (la sollicitation des HP R&B ce n'est pas pareil que musique d'ascenseur, que musique électro hardcore, que musique classique easy listening genre Satie)... Si les ingé d'une marque de HP me disent genre Focal, après avoir passé une année à le developper, le HP en question, : "Julien, fais marcher ça doucement, pendant une centaine d'heures", je vais avoir tendance à l'écouter. Encore une fois, ça s'explique. Suspension rigide, comme semelle un peu épaisse et costaude, faut un peu plus de temps qu'un soulier fin. Ca dépend ! Il ne doit pas y avoir de règle systématique genre : c'est 30 heures tout le temps.


Pour les électroniques. Les tubes. Par exemple. Un tube neuf et chaud alors ne fonctionne pas pareil qu'un tube moins neuf et chaud... et qu'un tube usé et chaud. Il évolue dans le temps.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 16 Oct 2009 11:43

Julien Homecineson a écrit:Pour les enceintes, on voit que vous n'êtes pas dans des magasins. Quand vous recevez une gamme d'enceintes. C'est à dire... deux ou trois paires d'enceintes en même temps. Qu'il faut les rôder en même temps. Vous le faites doucement (sinon, prise de tête. Ensuite, il parait logique que le rôdage dépend des matériaux utilisés pour réaliser les suspensions, les spiders, les membranes etc... puis de la musique écoutée (la sollicitation des HP R&B ce n'est pas pareil que musique d'ascenseur, que musique électro hardcore, que musique classique easy listening genre Satie)... Si les ingé d'une marque de HP me disent genre Focal, après avoir passé une année à le developper, le HP en question, : "Julien, fais marcher ça doucement, pendant une centaine d'heures", je vais avoir tendance à l'écouter. Encore une fois, ça s'explique. Suspension rigide, comme semelle un peu épaisse et costaude, faut un peu plus de temps qu'un soulier fin. Ca dépend ! Il ne doit pas y avoir de règle systématique genre : c'est 30 heures tout le temps.


Pour les électroniques. Les tubes. Par exemple. Un tube neuf et chaud alors ne fonctionne pas pareil qu'un tube moins neuf et chaud... et qu'un tube usé et chaud. Il évolue dans le temps.


l'ingé focal expliquera que lorsque il place une paire de twin voir de SM11 dans un studio, qu'il déclare qu'il faille une centaine d'heure à l'ingé son, il a de fortes chances de ressortir avec l'enceinte à la place de la tête.

extrait doc Solo6/Twin6

Avoid pushing the speakers very hard during their first hours of use, but to accelerate the run-in process it is good
practice to operate the speakers at moderate levels for 20 hours or so, with programmes having significant low frequency
content. Only once the transducers have come to stabilize will you get the optimum performance.

Pour les tubes, le gratage est un accélérateur de rodage. :mdr:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Oct 2009 13:12

Si tu balances des basses fréquences, tu ne rôdes que le grave. Or, pour des 3 voies... ça n'ira pas. J'ai un CD de "rôdage". 30Hz-40Hz, sinus... mais voilà, c'est sympa sur des biblio de 2 voies.... mais sur une paire de colonnes ou de monitoring 3 voies... on oublie le médium. Ca ne va pas. Bon, avec, j'ai la paix. Je n'entends pas les enceintes, je peux donc le faire tout en bossant, jour et nuit pendant 2 ou 3 jours, les voisins sont contents.

Si l'ingé de focal dit : dans 100H ça marchera mieux... c'est, j'imagine qu'il sait que ça marchera mieux. Il a conçu les HP. Même si effectivement, au bout de 48-72H, on arrive déjà à presque au bout du rôdage... il faut peaufiner.

(et c'est justement marrant que tu prennes cet exemple justement...)
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 16 Oct 2009 13:32

Julien Homecineson a écrit:Si tu balances des basses fréquences, tu ne rôdes que le grave. Or, pour des 3 voies... ça n'ira pas. J'ai un CD de "rôdage". 30Hz-40Hz, sinus... mais voilà, c'est sympa sur des biblio de 2 voies.... mais sur une paire de colonnes ou de monitoring 3 voies... on oublie le médium. Ca ne va pas. Bon, avec, j'ai la paix. Je n'entends pas les enceintes, je peux donc le faire tout en bossant, jour et nuit pendant 2 ou 3 jours, les voisins sont contents.

Si l'ingé de focal dit : dans 100H ça marchera mieux... c'est, j'imagine qu'il sait que ça marchera mieux. Il a conçu les HP. Même si effectivement, au bout de 48-72H, on arrive déjà à presque au bout du rôdage... il faut peaufiner.

(et c'est justement marrant que tu prennes cet exemple justement...)


chez focal ils ne sont pas à une contradiction prêt. Question d'un forumeur sur gearlutz au représentant de focal usa.
Q : Vaut-il mieux des 1007 BE ou des Twin Be
R: Vu le prix des 1007 be auxquel il faut ajouter un ampli, les twin Be biensûr.

Chaque division défend son steak. :D

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message