Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], domin, ericb56, fernous, frider, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité (à une source): Mesures objectives / conseils

Message » 16 Oct 2009 8:35

buyerone a écrit:
frgirard a écrit:
La premiére chose à faire et sur laquelle tu peux donner de nombreux conseils, c'est de mesurer l'influence de la piéce et de la comparer au ressentit.


Je suis d'accord.
J'ai l'impression que tu dois tes sortir du registre "Gousses d'ail ou balles en argent", qui n'est peut-être pas ta spécialité.
Grâce à Paull, j'ai découver ton excellent post que l'acoustique d'un local. Tu y as écrit de très longs textes que je vais lire dès que j'ai un peu de temps.

Mais pourrais-tu résumé les 5 meilleures pratiques à respecter en faisant référence à ton post initial.
Je dis 5 car j'ai vu les photos de ton salon et ma femme risque d'être bien moins compréhensive que la tienne, mais 5 changements bien intégrés, cela peut passer.


sauf erreur de ma part :mdr: je n'ai jamais rien écris de tel. Je pense que tu fais référence au post de P Muller.

Quant à la femme, le probléme est résolu depuis longtemps, longtemps, logtemps .... et d'ailleur tu sembles avoir oublié que tu as vu la réalité que montre ces photos. :wink:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Oct 2009 9:08

Salut François, j'espère que tu vas bien !

J'ai joint ta phrase, mais je m'adressais à Scaniris qui a une grosse expérience au niveau traitement acoustique et un salon plus chargé que le tien :lol:
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 16 Oct 2009 10:03

buyerone a écrit:Salut François, j'espère que tu vas bien !

J'ai joint ta phrase, mais je m'adressais à Scaniris qui a une grosse expérience au niveau traitement acoustique et un salon plus chargé que le tien :lol:


Salut,

Scaniris s'est beaucoup investi dans l'optimisation de sa piéce. Son expérience est précieuse.

Un Mp pour le rappeller et il te rejoindra sur ce post.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Oct 2009 10:24

buyerone a écrit:
cquest a écrit:Pour vérifier ce bit-perfect sur un maillon numérique, je procède tout simplement: lecture d'une piste DTS-audio. Si le flux numérique est bricolé quelque part, le décodage DTS ne pourra pas se faire et on aura un truc qui ressemble à du bruit blanc.


Comment faire ce test à partir de mon PC, lecteur CD et DAC BMC-2 ?
Je ne suis pas certain qu'ils décodent du DTS, si ?

Es-tu certain que si j'augmente le gain numérique dans Foobar (engendrant des distorsions), le décodage ne pourra se faire ?


Il faut qu'en sortie numérique du BMC-2 tu mette un décodeur DTS car le BMC-2 ne gère que le PCM à ce que je sache.
Si le décodeur DTS décode, c'est que tu as l'exacte copie des bits d'origine et que rien dans la chaine qui part du fichier traverse ton Foobar (ou autre), les drivers de ta carte son sur le PC, le BMC... n'y a touché.

Dans mon cas, iTunes sur MacBook Pro qui va chercher ses fichiers en partage sur mon MacPro, puis borne Airport Express, puis ampli HC Onkyo... qui me décode le DTS. J'ai donc bien à l'entrée du DAC exactement ce qui se trouve dans mes fichiers d'origine.
Si je ne met pas le volume à fond dans iTunes ou si j'active un quelconque réglage qui touche au son (équalizer d'iTunes, ou "amélioration du son", etc), plus de DTS au final car le flux numérique a été modifié.

C'est binaire comme truc ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 16 Oct 2009 10:45

Salut,

@MickeCam, ou @kkun qui sait ça aussi, peux tu nous dire stp quel outil tu utilises pour générer les timbres simples (par synthèse additive de sinusoidales et autres, aux fréquences choisies), est-ce qu'il y a un plugin VST pratique pour cela ?

[ Quel dommage qu'Audition ne soit pas sorti pour mac. C'est un tournant pour adobe, habitué de l'os (avec qu'il soit X et intel) pourtant ... au passage, un très bon site : http://www.macosxaudio.com/forums/ ]
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 16 Oct 2009 11:06

Audacity permet de générer des sinus, par contre je ne sais pas additionner 2 pistes, et la réponse m'intéresse.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2009 11:22

cquest a écrit:
buyerone a écrit:
cquest a écrit:Pour vérifier ce bit-perfect sur un maillon numérique, je procède tout simplement: lecture d'une piste DTS-audio. Si le flux numérique est bricolé quelque part, le décodage DTS ne pourra pas se faire et on aura un truc qui ressemble à du bruit blanc.


Comment faire ce test à partir de mon PC, lecteur CD et DAC BMC-2 ?
Je ne suis pas certain qu'ils décodent du DTS, si ?

Es-tu certain que si j'augmente le gain numérique dans Foobar (engendrant des distorsions), le décodage ne pourra se faire ?


Il faut qu'en sortie numérique du BMC-2 tu mette un décodeur DTS car le BMC-2 ne gère que le PCM à ce que je sache.
Si le décodeur DTS décode, c'est que tu as l'exacte copie des bits d'origine et que rien dans la chaine qui part du fichier traverse ton Foobar (ou autre), les drivers de ta carte son sur le PC, le BMC... n'y a touché.

Dans mon cas, iTunes sur MacBook Pro qui va chercher ses fichiers en partage sur mon MacPro, puis borne Airport Express, puis ampli HC Onkyo... qui me décode le DTS. J'ai donc bien à l'entrée du DAC exactement ce qui se trouve dans mes fichiers d'origine.
Si je ne met pas le volume à fond dans iTunes ou si j'active un quelconque réglage qui touche au son (équalizer d'iTunes, ou "amélioration du son", etc), plus de DTS au final car le flux numérique a été modifié.

C'est binaire comme truc ;-)


Absolument génial ton astuce. Merci !

Pas besoin de mesurer et faire des graphes, juste un simple test et je suis certain d'être bit-perfect jusqu'à l'entrée de mon Amli Nuforce.
Je vais tester ça avec mon HK AVR7000, mais cela va me prendre du temps mixer mon install HIFI et celui du Home Cinema.

Question: Ce test marchera aussi avec le lecteur CD en sortie numérique ? Comment faire dans ce cas ?


Une question stupide:
Enlève moi un doute ! Toutes ces personnes ayant acheter un super lecteur CD à X K€ et qui sortent en numérique, n'utilisent rien de leur investissement si c'est pour simplement sortir le flux binaire du CD???
C'est peut-être pour ça que le contrôle de volume ne marchait pas sur mon lecteur CD en sortie numérique, mais que sur les sorties analogiques.

Il y en a beaucoup qui font ça et pourquoi ?
Ou je me trompe ? (j'espère d'ailleurs que je me trompe, mais j'ai surement du rater quelque chose ...) :o
Dernière édition par buyerone le 16 Oct 2009 12:45, édité 1 fois.
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 16 Oct 2009 11:53

C'est marrant mais il faudrait unifier les quelques derniers sujets dans le fil Haute Fidélité qui en reviennent toutes à se poser la meme question. Avec tous les jolies DACs embarqués ou en unités externe qui se font de nos jours, pourquoi continue-t-on à proposer des lecteurs cd à des prix exorbitants. Y'a-t-il une justification technique (jitter?) à une pareille débauche de moyen?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 16 Oct 2009 11:56


Pas besoin de mesurer et faire des graphes, juste un simple test et je suis certain d'être bit-perfect jusqu'à l'entrée de mon Amli Nuforce.
Je vais tester ça avec mon HK AVR7000, mais cela va me prendre du temps mixer mon install HIFI et celui du Home Cinema.

Question: Ce test marchera aussi avec le lecteur CD en sortie numérique ? Comment faire dans ce cas ?


Attention, çà marchera avec ton ampli HC qui integre un décodeur DTS mais pas avec le DAC stéréo du Nuforce.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 16 Oct 2009 12:17

j'ai vu les photos de ton salon et ma femme risque d'être bien moins compréhensive que la tienne

En lisant un peu plus loin, tu découvriras que tous ces beaux trucs fixés au plafond disparaitront derrière un tissu acoustiquement transparent ;)

Toutes ces personnes ayant acheter un super lecteur CD à X K€ et qui sortent en numérique, n'utilisent rien de leur investissement si c'est pour simplement sortir le flux binaire du CD???

Cela devient un peu polémique (la forme) et je pense qu'il vaut mieux prendre des précautions sur cet aspect des choses : pour info, des bastons se déclenchent très vite sur ces sujets depuis quelques mois.
Autrement, je ne crois pas qu'un lecteur CD envoie au dac strictement les mêmes suites de 0 et de 1 qui se trouvent sur le disque. Ne serait-ce qu'à cause de mémoires tampon pourries dans certains cas, ou de traitements d'erreurs propres aux drives. Pio devrait pouvoir en dire plus.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 16 Oct 2009 12:26

Si ce fut vrai du temps des premiers lecteurs philips je ne sais pas, mais maintenant n'importe quel matos (puce, lentille, moteur) rempli le contrat (faire passer du 1 408 kbps) sans problème (buffer, rapidité).
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 16 Oct 2009 12:37

Paull a écrit:Autrement, je ne crois pas qu'un lecteur CD envoie au dac strictement les mêmes suites de 0 et de 1 qui se trouvent sur le disque.


J'ai essayé plusieurs fois à plusieurs occasions de repérer des erreurs sur plusieurs minutes d'audio avec mon lecteur de CD, un Yamaha CDX-860 de 1991, prix neuf 3000 F. Empilé sur une pile de magazines branlante, pour tester le support, avec la moitié d'un cordon RCA stéréo rouge et noir, pour mettre à l'épreuve la liaison S/PDIF, avec une fibre optique de 5 mètres, avec un CDR gravé en pleine vitesse sur un graveur 24x pour tester la tolérance au support.

Je n'ai à chaque fois testé que deux ou trois munites de son, mais après avoir capturé les données en sortie S/Pdif sur disque dur, je n'ai jamais pu trouver un seul bit inversé ou manquant sur les centaines de millions collectés. La vérification binaire est faite soit par EAC avec l'outil compare wavs, soit avec la commande MS-DOS FC (File compare), option /B (comparaison binaire).

Dans les années 90, un membre de la mailing list EAC avait fait le test sur son lecteur Sony. Il avait trouvé deux ou trois bits erronés sur la durée d'un CD entier.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Oct 2009 12:44

cquest a écrit:Il faut qu'en sortie numérique du BMC-2 tu mette un décodeur DTS car le BMC-2 ne gère que le PCM à ce que je sache.
Si le décodeur DTS décode, c'est que tu as l'exacte copie des bits d'origine et que rien dans la chaine qui part du fichier traverse ton Foobar (ou autre), les drivers de ta carte son sur le PC, le BMC... n'y a touché.

Dites... l'indication du type de flux (DTS), c'est dans l'entête AES/EBU ou dans les données ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Oct 2009 12:49

buyerone a écrit:Toutes ces personnes ayant acheter un super lecteur CD à X K€ et qui sortent en numérique, n'utilisent rien de leur investissement si c'est pour simplement sortir le flux binaire du CD???
(...)
Il y en a beaucoup qui font ça et pourquoi ?


Ils entendent une différence sonore.

Un jour, un ami qui bosse dans un magasin de hifi m'a conseillé de remplacer ma Yamaha pour alimenter en numérique mon convertisseur. Je doutais de l'utilité de la chose, alors il m'a prêté son drive Micromega Microdrive. Il m'a assuré que la différence, à l'écoute, serait flagrante.
J'ai fait la comparaison, mais je n'ai pas entendu de différence. Il m'a demandé avec quoi j'écoutais. C'était un casque Sennheiser HD600. il a trouvé ça bizarre. Selon lui, avec un HD600 la différence aurait du être audible. Il a dit qu'après tout, la Yamaha était peut-être un très bon drive.

La différence sonore n'est pas technique. Certaines personnes l'entendent, d'autres non.
Je ne connais pas de tests d'écoute réalisés en aveugle entre drives (il y en a peut-être chez Matrix-hifi).
Je ne connais aucune mesure ayant pu mettre en évidence une différence de performance au niveau du signal délivré par le DAC lorsqu'on change de drive. Les différences de jitter peuvent être mesurées directement sur la ligne S/Pdif, mais le DAC les élimine et délivre ensuite un signal identique en sortie analogique.

Des différences ont été mesurées par Bruno Putzeys, de Philips, mais sur des lecteurs intégrés, pas sur des combinaisons drive / dac séparées, à ma connaissance.
Une différence a été mesurée par Carson, Dennis et Dunn, de chez Prism sur une combinaison drive + dac, mais après avoir saboté les circuits du dac pour l'empècher de corriger le jitter à l'entrée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Oct 2009 12:54

Themisto a écrit:
cquest a écrit:Il faut qu'en sortie numérique du BMC-2 tu mette un décodeur DTS car le BMC-2 ne gère que le PCM à ce que je sache.
Si le décodeur DTS décode, c'est que tu as l'exacte copie des bits d'origine et que rien dans la chaine qui part du fichier traverse ton Foobar (ou autre), les drivers de ta carte son sur le PC, le BMC... n'y a touché.

Dites... l'indication du type de flux (DTS), c'est dans l'entête AES/EBU ou dans les données ?


Dans les données. L'en-tete est du PCM tout bete.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message