Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, corail 86, Cédric80, DreiZz, jl.dudu, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13 et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité (à une source): Mesures objectives / conseils

Message » 16 Oct 2009 23:49

Je ne crois pas qu'un sonomètre soit utile. C'est pour calibrer le niveau d'écoute sur les normes cinéma.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Oct 2009 23:51

J'ai opté pour le même micro, mais une carte Inspire 1394 (en Firewire) qui me sert aussi à l'occasion de préampli phono (pratique pour numériser quelques vinyles) et de petit ampli casque pour moins de 200 euros.

Attention n'importe quelle carte ne va pas car il faut alimenter le micro (la fameuse alimentation "fantôme").

Le principe c'est de sortie le signal de mesure de REW par la carte son sur une entrée de ta chaine et d'enregistrer avec le micro au point d'écoute dans ton local.
Dans ces mesures, on se focalise sur le couple enceintes/local, passer par tel DAC ou préampli change peu de choses ;-)

Le sonomètre sert à calibrer l'ensemble REW/carte son/micro pour savoir à quel niveau sonore SPL (sound pressure level) tu es.
Ce n'est pas indispensable.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 16 Oct 2009 23:53

Amis du sport salut,

Syber oui bien sur le trinnov, encore que on puisse se poser la question de savoir si à budget équivalent il n'est pas possible d'arriver à un résultat supérieur en rationalisant un peu...D'autant qu'il faudra apprendre à le dominer , ce qui reste valable pour toute solution mise en œuvre.

Sinon je trouve admirable que buyerone ait déjà intégrer qu'on pouvait considérer la source numérique (on doit pouvoir avancer plus près des enceintes...) comme satisfaisante question fidélité, les démonstrations de Denis et de Pio auront fait mouche, de la tranquillité pour ces pauvres insectes souvent victimes d'abus sexuels de toute sorte et surtout quel temps temps de gagné .

Pour le reste je partage l'avis de Scaniris, surtout bien prendre son temps , se documenter et expérimenter en pratique pour comprendre un peu ce qui se passe entre sa pièce et ses enceintes tout en continuant à prendre plaisir à écouter de la musique.

L'idée de la prise d'empreinte (que buyerone appelle filtres) de cette pièce avec ses enceintes par impulsion est très séduisante en théorie car il surirait d'appliquer une convolution inverse pour avoir un signal idéal.
En pratique on se heurte d'une part la à pertinence du choix des points de mesures et de leur interprétations , puis des changements dans les conditions d'écoutes que ce soit la position de l'auditeur ou même les variations climatiques qui influent sur la propagation de l'onde sonore.

S'équiper d'un micro de mesure et de s'amuser avec Rew par ex est un excellente point de départ.
L'ecm8000 est un bon choix tout comme l'apex220, livré avec sa courbe "individuelle" qu'on pourra reporter dans un fichier de calibration.
Pour info j'ai ces deux micros et l'ecm avec un fichier de calib trouvé sur le forum de rew aussi bien que l'apex avec sa courbe individuelle tous deux en position verticale (ce sont des capteurs de pression à utiliser en incidence rasante) ont une courbe suffisamment proche d'un B&K 4123 pour un travail d'amateur sérieux.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 17 Oct 2009 10:36

buyerone a écrit:Bon demain je télécharge Room EQ Wizard afin de mieux comprendre le comportement de ma pièce d'écoute et l'interaction avec les enceintes.
Connaisez-vous un Tutoriel, une vidé explicative ?

Salut,

Version "légère" ou Version plus "évoluée" (avec pas mal d'explications).

Sauf que sur les images de ces liens les micros sont "en face des enceintes" (contrairement à ce que dit Alpacou juste avant), mais connaissant un peu le bonhomme, j'aurais tendance à le croire et à faire comme il le préconise. :wink:

Pio2001 a écrit:Je ne crois pas qu'un sonomètre soit utile. C'est pour calibrer le niveau d'écoute sur les normes cinéma.

REW le fait aussi, pour moi non plus pas besoin de sonomètre avec REW, juste prévoir un câble assez long pour pouvoir mesurer des enceintes à la place d'écoute (ou avoir un ordi portable, mais il faut quand même un câble jusqu'à l'ampli de toute façon).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Oct 2009 11:18

.
Dernière édition par buyerone le 17 Oct 2009 13:33, édité 1 fois.
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 17 Oct 2009 11:45

Je trouve que le sonomètre est intéressant. Certes sans on peut toujours obtenir une vue relative des mesures sans référentiel exacte du niveau réel. Mais l'avantage du sonomètre c'est que lorsque l'on prend des mesures à plusieurs jours d'intervalle, on peut se baser sur une référence commune pour comparer les courbes par exemple. Oui en relatif on peut aussi mais selon le niveau du signal on peut avoir des comportements qui changent. Du coup le sonomètre peut servir d'étalon entre plusieurs séances de mesures, suffit de toucher au bouton du préampli micro pour que ça change d'une fois sur l'autre. Oui ce n'est pas indispensable, mais c'est quand même pratique. D'autant que j'utilise aussi REW pour paramétrer mon système multicanal. Un vrai couteau suisse ce soft. Ce n'est que mon avis d'amateur et là il y a trois pros qui expliquent que ce n'est pas indispensable donc je m'incline :wink: 8) Je trouve juste que c'est pratique pour mon utilisation d'amateur. Et entre 50 et 100€ c'est pas une ruine.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Oct 2009 12:08

Bonjour,

Pour fabriquer du multitons avec Audition, se mettre en "Multipistes", générer un son par piste, puis mixer sur "Edition".
Avec Audacity, pas possible.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 17 Oct 2009 12:26

buyerone a écrit:rrrttyves

Pas mieux ! :lol:

Scaniris a écrit:Je trouve que le sonomètre est intéressant. Certes sans on peut toujours obtenir une vue relative des mesures sans référentiel exacte du niveau réel. Mais l'avantage du sonomètre c'est que lorsque l'on prend des mesures à plusieurs jours d'intervalle, on peut se baser sur une référence commune pour comparer les courbes par exemple. Oui en relatif on peut aussi mais selon le niveau du signal on peut avoir des comportements qui changent. Du coup le sonomètre peut servir d'étalon entre plusieurs séances de mesures, suffit de toucher au bouton du préampli micro pour que ça change d'une fois sur l'autre. Oui ce n'est pas indispensable, mais c'est quand même pratique. D'autant que j'utilise aussi REW pour paramétrer mon système multicanal. Un vrai couteau suisse ce soft. Ce n'est que mon avis d'amateur et là il y a trois pros qui expliquent que ce n'est pas indispensable donc je m'incline :wink: 8) Je trouve juste que c'est pratique pour mon utilisation d'amateur. Et entre 50 et 100€ c'est pas une ruine.

@+ :wink:

Salut,
que ce soit pratique, aucun doute.
Je disait juste pas indispensable car avec REW (voire quelques autres softs gratuits), on peut tout à fait calibrer le SPL "mesuré" et donc avoir le même référentiel pour chaque session de mesures, seul point négatif ça peut être beaucoup plus long. :wink:

Je crois que je suis encore plus amateur que toi dans ce domaine... :roll: :oops:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Oct 2009 12:46

Tout la différence entre des mesures relatives et des mesures absolues. J'avais justement coincé avec un soft de mesure dont j'ai oublié le nom parceque pour le calibrer il fallait un voltmètre spécial je ne sais plus trop quoi... arta ou un truc comme ça. Bref on m'avait répondu en m'expliquant que ce n'était pas indispensable car j'obtiendrai des résultat relatifs qui me permettraient déjà d'analyser l'ampleur de la catastrophe :mdr: Et oui c'est très juste.

Disons que.... si par exemple ta carte son a un potentiomètre ''hardware'' pour le réglage du niveau d'entrée, et un autre pour le niveau de sortie... il suffit de manipuler la carte pour la ranger ou autre et au revoir l'étalonnage! Dans ce cas il faut à chaque fois refaire l'étalonnage entrées/sorties en faisant un loop ... et refaire le fichier de référence dans REW à chaque fois. Fastidieux mais utile voire indispensable. Si l'on a un réglage software des niveaus E et S alors c'est plus simple forcément :P Il suffit juste dans les deux cas de noter quelque part le référentiel pour l'étalonnage, et aussi les niveaux par exemple utilisés sur le préampli du système principal, des enceintes, du caisson...

Le sonomètre finalement n'aura un rôle à jouer que pour avoir un référentiel par rapport à la réalité. Utile pour un calibrage home cinéma, c'est le premier usage que j'en fait. Mais utile aussi pour avoir dans le temps un référentiel par rapport à la réalité surtout si tu déplaces les enceintes ou la position d'écoute et que tu veux avoir plus simple pour superposer les mesures et les lire.

Et puis un sonomètre ça peut servir à pleins d'autres choses. Vérifier le niveau d'écoute... sans s'en rendre compte parfois on est dans la zone dangereuse pour l'audition...

Sinon +1 pour la verticalité du micro lors des mesures, ça fait parfois débat mais clairement j'adhère à la position verticale. D'où l'intérêt d'un pied micro ou photo flexible dans le positionnement. On est amené à prendre des mesures contre un mur, devant l'enceinte à 1m, etc... donc pour rendre la mesure confortable et efficace, c'est assez indispensable.

@+

PS: je pense que je suis bien plus amateur que toi en ce qui concerne l'audio :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Oct 2009 14:23

alpacou a écrit:Sinon je trouve admirable que buyerone ait déjà intégrer qu'on pouvait considérer la source numérique (on doit pouvoir avancer plus près des enceintes...) comme satisfaisante question fidélité, les démonstrations de Denis et de Pio auront fait mouche, de la tranquillité pour ces pauvres insectes souvent victimes d'abus sexuels de toute sorte et surtout quel temps temps de gagné .


Merci du compliment !
Grâce à vous, je suis maintenant convaincu qu'avec mon install je sors presque sans distorsion de mon ampli Nuforce.

Avant d'aller voir du côté des mesures REW et m'intéresser à mon local d'écoute, j'ai voulu ce matin me pencher sur le dernier maillon faible (en terme de non-respect de ce qui se trouve sur le CD) de toute chaine HIFI: les enceintes !

Je rappelle que j'ai une paire de Proac D28 rodée, très transparente et dynamique, mais comme je l'ai déjà dis plus haut, je trouvais un certain déséquilibre entre les aigus et les graves et je ne comprenais pas pourquoi je ressentais une certaine 'acidité' (dans l'ultra-aigu) artificielle du son qui n'est surement pas présente en sortie de mon ampli !

Hier soir, je me suis dis que les fabriquant d'enceintes ne se sont pas encore adaptés à des sorties d'amplis aussi linéaires que dans mon install et qu'il utilisaient tous des 'filtres' (non modifiables par nous) pour compenser les restitutions 'déformées' des sources/DACs/Amplis d'anciennes génération non linéaires. Un peu comme Sony vs Nikon qui en général applique artificiellement légèrement plus de contraste pour faire apparaitre une image avec plus de peps pour plaire au commun des mortels en voulant rendre plus belle la réalité des choses.

Ce matin, je me suis penché sur les borniers de mes enceintes. Chaque enceintes à 2 paires de borniers de bonne taille/qualité reliés entre eux par une ridicule tige métallique de 3mm de large de surcroit ronde et pas plate. Vous imagines donc la surface de contact ridiculement faible par rapport aux bornier eux plats!

J'avais initialement connecté les fiches bananes de mes Analysis Plus Big Silver Oval aux deux borniers du haut. Mais ce matin, je me suis dis que ceux du bas devaient être l'entrée du filtre des graves et j'ai connecté mes câbles dessus laissant les borniers des garaves se faire alimenter par les malheureuses tiges de connexion, et là.... à ma grande surprise, mon problème était réglé et j'ai un équilibre parfait entre les graves et les aigus. Trop fort ces ingénieurs Proacs :-)

Comment expliquer cela ?


Sur mes BC acoustique j'avais un strap avec eds entrées +1, 0 et -1 pour les aigus et c'était bien pratique car chez eux aussi vaut mieux balancer un son rond que trop parfait !

Existe-t-il des straps à gains positifs et négatifs ?

Maintenant que j'ai réglé le problème des enceintes je vais passer au local, mais il va me falloir beaucoup plus de temps.
Je voulais juste savoir que faire après avoir constater des défauts avec REW? Je comprends qu'il faudra travailler la réverbération, échos etc au niveau physique, mais est-ce que REW peut générer des fichiers de profils de compensation pour égaliseur de Foobar, par example. Ou sinon est-ce que des EQs comme Oxford ou SSL fonctionnent sur PC et comment faire pour dévier le son en sortie de Foobar? je cherche une solution interne au PC. Pas un truc qui tue la mort à 30 K€ !!!!

Merci de votre aide précieuse, j'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé depuis mon entrée dans la HIFI il y a une semaine, grâce à vous! L'ensemble des posts sont d'une qualité exemplaire et toujours constructif.
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 17 Oct 2009 19:26

Buyerone, je suis content que tu ais réglé un problème sur tes enceintes. Pour infos, les filtres ne sont pas là pour compenser un eventuel défaut en amont de la chaine mais pour "aiguiller" la partie grave du signal vers le haut parleur de grave et la partie aigue vers le haut parleur d'aigu. Beaucoup d'amplis sont parfaits, ton nuforce aussi. Tant mieux :wink:

Pour revenir au sujet, j'ai envie d'oser une question bête:
Avant d'acheter du matériel, si on se posait la question de savoir ce qu'il faut mesurer en priorité? Le temps de réverbération, la réponse en fréquence...

Je voudrais aussi remettre une couche sur le fait qu'il est illusoire de penser qu'on peut régler tous les problèmes en casant une courbe de compensation dans foobar ou ailleurs.
Une partie importante de la correction acoustique est physique (panneaux, tapis, symétrie...) et seul quelques problèmes insolubles par ces moyens peuvent trouver un "pansement numérique"

Il est encore temps de choisir un casque :D :mdr:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Oct 2009 20:29

Beaucoup d'amplis sont parfaits, ton nuforce aussi.


Je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup de courbes de réponses d'amplis sur leurs sites respectifs.
Je suis preneur de liens vers de telles données des meilleurs amplis du marché.

Je voudrais aussi remettre une couche sur le fait qu'il est illusoire de penser qu'on peut régler tous les problèmes en casant une courbe de compensation dans foobar ou ailleurs.
Une partie importante de la correction acoustique est physique (panneaux, tapis, symétrie...) et seul quelques problèmes insolubles par ces moyens peuvent trouver un "pansement numérique"


C'est forcement une combinaison des deux. D'ailleurs lors des enregistrements en studio 'parfaitement' traitées au niveau acoustique, il y a tout le travail d'égalisation avec ces fameuses tables avec tant de boutons. A l'avenir je penses que des fonctionnalités du style Trinnov seront intégrés à moindre cout dans les chaines. Cela à commencer dans le haut de gamme Home Cinema.

Il est encore temps de choisir un casque


C'est ce que je vais faire, mais pour moi le plaisir de la musique sont les sensations tant physiques qu'auditives. Les fréquences très basses ne s'entendent pas mais se ressentent. De plus sur mon EMC-2 le circuit de la sortie Jack est un peu moins bon que les sorties vers l'ampli.
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 17 Oct 2009 23:56

buyerone a écrit:Je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup de courbes de réponses d'amplis sur leurs sites respectifs.

La courbe dépend de l'enceinte, en fait. Regarde ici : http://www.hypex.nl/docs/classeD_394_lores.pdf
Tu devrais plutôt consulter le sites online de test d'amplis (http://www.stereophile.com/) pour les courbes standard (de 8, 4 et 2ohms).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Oct 2009 2:28

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Pour fabriquer du multitons avec Audition, se mettre en "Multipistes", générer un son par piste, puis mixer sur "Edition".
Avec Audacity, pas possible.

Michel...



Vu !! Merci ;)
(je suis sous osX, denis, c'est pour toi)
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 18 Oct 2009 9:26

buyerone a écrit:
Il est encore temps de choisir un casque


C'est ce que je vais faire, mais pour moi le plaisir de la musique sont les sensations tant physiques qu'auditives. Les fréquences très basses ne s'entendent pas mais se ressentent.

Casque + caisson alors ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message