Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Dématérialisation et Hi-Fi. J'en suis là. Et après ?

Message » 17 Oct 2009 12:43

Bonjour

J'interviens très peu sur ce forum et c'est mon premier post dans la partie PC.
Cependant, ce forum est une source (sic) quasi-inépuisable de renseignements. C'est d'ailleurs pour celà que j'ai parcouru un bout de chemin dans la dématérialisation.

D'où viens-je ?
Celà fait quelques mois que la question de la dématérialisation me chatouille les neurones. En effet, un faisceau d'arguments est venu me convaincre.
Mon lecteur Teac VRDS8 devient capricieux en refusant de manière aléatoire quelques CD. Est-ce le bloc optique qui faiblit ? Est-ce le support CD qui vieillit mal ?
La question du remplacement est donc venu naturellement et évidemment un changement pour une qualité supérieure. En bon amateur de matériel, pourquoi changerai-je pour faire aussi bien ou moins bien ? Après avoir écouté quelques lecteurs, il m'est devenu évident qu'en quelques années les tarifs se sont envolés et à mes yeux de manière difficilement justifiable.
J'ai donc retourné la question plusieurs mois car j'ai toujours été un adepte de l'achat réfléchi, préférant avoir étudié toutes les facettes d'un même problème avant de me lancer. Vous l'avez compris, je ne suis pas un acheteur impulsif.
Au fil de mes recherches, je suis alors tombé sur des sites internet vantant la lecture de fichiers issus d'un disque dur.

Où en suis-je ?
Compte tenu du prix du Go, le stockage n'est plus un problème financier. Après m'être renseigné et avoir réfléchi, assez longuement il faut le dire, j'ai donc décidé de ripper mes CD avec Exact Audio Copy de les convertir en Flac pour les lire plus tard avec le logiciel Foobar.
Je suis en plein ripping (?). En un mois, j'ai ainsi rippé 260 CD pour un total de 76 Go. J'aurai fini en 2010.

Et après ?
Le PC sur lequel je rippe ne me servira pas à lire de la musique. J'envisage d'acheter (de faire assembler ?) un PC ultra-silencieux qui trouvera sa place dans le salon, où se trouve mon système Hi-Fi (Audio Research, YBA, Audio Reference). Le principal problème est qu'un éventuel achat se ferait sans écouter : c'est pour moi une véritable angoisse. J'ai du mal, intellectuellement parlant, à envisager un achat sans rien écouter au préalable.

C'est donc maintenant que j'ai besoin de vous. Que faire ?

    Acheter un PC ultra silencieux (se renseigner sur les composants peu bruyants...) auquel adjoindre une carte son interne performante (d'après mes lectures EMU et RME semblent être des marques qui reviennent souvent avec l'inaccessible Lynx) ? Avec cette solution faut-il être tout le temps les mains dans le cambouis ? Les cartes son sont-elles des usines à gaz ? Ou est-ce une solution qui, une fois configurée, roule toute seule ?

    Acheter un portable (quid du bruit ?) avec une sortie numérique optique pour "attaquer" un convertisseur Hi-Fi (les vieilles gloires de la conversion, que je connais, hantent de temps à autre les petites annonces) ?

    Existe-t-il d'autres solutions ?

D'avance merci pour vos contributions.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 17 Oct 2009 13:13

A moins de claquer beaucoup, il est toujours difficile d'avoir un pc 100% silencieux (ne serait-ce que le grattement des DD). Tu devrais peut-être étudier l'option netbook. Par exemple, l'asus T91 est fanless et dispose d'un écran tactile de 9 pouces (sympa pour choisir un album en cliquant sur la pochette). Je crois qu'il possède une sortie numérique pour attaquer un dac. Si tu n'es pas encore équipé en dac, on en trouve maintenant de nombreux qui intègre une entrée usb (tu fais l'économie de la carte son). L'avantage de l'usb est que tu n'as pas besoin de mettre les mains dans le cambouis: il suffit d'utiliser le driver asio4all avec Foobar est ça roule.

si tu comptais brancher le pc sur la télé, la windbox est aussi fanless et, de mémoire, coûte moins de 300 euros et a aussi une sortie optique.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 17 Oct 2009 13:15

Bon, ce que je vais dire n'est que le résultat d'impressions d'écoutes subjectives hautement personnelles. Mais : ce que j'ai trouvé de plus simple et de plus efficace en termes de résultats sonores, est la solution wifi, avec la zardoz. L'airport express à 100€ est à tester absolument. La zardoz d'entrée de gamme en tant qu'équivalent de lecteur cd intégré, à 750€ vaut aussi le détour, mais pas de possibilité d'écouter avant d'acheter. Il faut aussi prévoir l'achat de airfoil, soft indispensable pour envoyer du flac dans la borne.
Avec ça, soit un Macbook (totalement silencieux), soit un notebook type eeepc, et des disques durs externes 2,5 pouces (inaudibles aussi).

C'est une solution simple, et qui risque de mettre à mal même les résultats obtenus avec la platine Teac. Mais il y en a plein d'autres, que je laisse les autres proposer.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 18 Oct 2009 21:39

Bonjour

LeLapin a écrit:A moins de claquer beaucoup, il est toujours difficile d'avoir un pc 100% silencieux (ne serait-ce que le grattement des DD).

J'ai justement étudié le problème ces derniers temps, le 0 dB est une utopie. On peut tout de même essayer de limiter les dégâts avec un peu d'imagination. Une alimentation Enermax, un HDD WD tournant à 5400, avec un couple carte mère/processeur bien choisi ventilés par des Noctua 120 mm dans un bon boîtier pourrait être envisageable, le total semble friser les 1000 € avec windows. Alors si en plus, on met une carte son type RME 9632 par exemple, on tourne dans les 1300 €. Sera-ce un résultat sonore hautement fidèle ? En tout ce sera une solution purement informatique.

LeLapin a écrit:Tu devrais peut-être étudier l'option netbook. Par exemple, l'asus T91 est fanless et dispose d'un écran tactile de 9 pouces (sympa pour choisir un album en cliquant sur la pochette). Je crois qu'il possède une sortie numérique pour attaquer un dac.

J'ai aussi commencé à lorgner vers les Netbooks en tout genre. Le T91 ne semble pas posséder de sortie optique si on en croit le site Asus. Pour en bénéficier, il faut plutôt considérer la Box 1006 (puis la 1012 bientôt ?).

LeLapin a écrit:Si tu n'es pas encore équipé en dac, on en trouve maintenant de nombreux qui intègre une entrée usb (tu fais l'économie de la carte son). L'avantage de l'usb est que tu n'as pas besoin de mettre les mains dans le cambouis: il suffit d'utiliser le driver asio4all avec Foobar est ça roule.

Ca fait une question de plus : "Qu'y a-t-il à gagner à attaquer un convertisseur en USB plutôt qu'en optique ?"
J'ai retourné pas mal de sites internet et je ne vois pas de traces d'argument ultime. Est-ce une mode ?
Deuxième question liée à Foobar : Asio est utile pour "squeezer" une partie de la gestion Windows, pour simplifier et si j'ai bien compris l'idée... Ce driver n'est-il utilisable que si on sort en USB ? Ou peut-on aussi l'utiliser en sortie optique ? Excusez-moi si cette question vous semble un peu naïve...

LeLapin a écrit:si tu comptais brancher le pc sur la télé, la windbox est aussi fanless et, de mémoire, coûte moins de 300 euros et a aussi une sortie optique.

Je n'envisage pas du tout de brancher sur la télé.

Merci pour ta contribution.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 18 Oct 2009 21:51

Bonjour
popette59 a écrit:Bon, ce que je vais dire n'est que le résultat d'impressions d'écoutes subjectives hautement personnelles. Mais : ce que j'ai trouvé de plus simple et de plus efficace en termes de résultats sonores, est la solution wifi, avec la zardoz. L'airport express à 100€ est à tester absolument. La zardoz d'entrée de gamme en tant qu'équivalent de lecteur cd intégré, à 750€ vaut aussi le détour, mais pas de possibilité d'écouter avant d'acheter. Il faut aussi prévoir l'achat de airfoil, soft indispensable pour envoyer du flac dans la borne.
Avec ça, soit un Macbook (totalement silencieux), soit un notebook type eeepc, et des disques durs externes 2,5 pouces (inaudibles aussi).

J'ai écarté d'emblée une solution à base de wifi. Peut-être à tort... mais rien n'est en wifi chez moi. La solution Macbook n'est pas non plus à l'ordre du jour étant déjà équipé PC & Windows. Reste la solution Eee Box de chez Asus pour sortir soit en USB, soit en optique. Reste à savoir quels sont les arguments qui me feraient plus sortir en USB qu'en optique (ou l'inverse).

Reste la grande question : peut-on espérer qu'une carte son type RME 9632 (interne) ou EMU 0404 USB (externe) (pour ne citer qu'elles) surpasse en qualité des bons convertisseurs Hi-Fi ? Ou est-ce un leurre ?

Merci pour ton aide.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 18 Oct 2009 22:12

Il semble qu'une Lynx ou une RME soit tout à fait capable de concurrencer les bons convertisseurs hifis... voire de les supplanter, mais je ne fais que relater les expériences des autres. Utilise le bouton recherche... on parle beaucoup de la lynx 2A ou B, de la RME Fireface 400 ou 800...

Moi j'ai préféré le wifi parce qu'il donne une vraie liberté de mouvement et que je ne voulais pas mettre un fil entre mon ordi et ma chaîne. Il se trouve que c'est aussi le meilleur résultat sonore que j'aie pu obtenir (malgré le fait que je puisse rentrer direct dans mon dac en usb) mais je n'ai pas acheté de carte son pro pour comparer.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 19 Oct 2009 8:56

attention l'eeebox n'est pas fanless. Il a un petit ventilo qu'on entend à quelques centimètres (la windbox, par contre est fanless).

si tu optes pour un netbook dépourvu de sortie optique, tu peux aussi te procurer un adaptateur us/spdif (à partir de 80 euros). ça te permet ensuite de choisir un dac sans entrée usb (celle-ci étant souvent incmpatible avec les formats audio haute définition.

asio4all marche aussi avec une sortie numérique. Mais je crois qu'il n'est utile qu'avec xp; vista et seven semblent moins détériorer le son quand on passe par leur couche logicielle.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 19 Oct 2009 9:49

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • online

Message » 19 Oct 2009 17:48

La solution "sortir en numérique pour rentrer dans un DAC avec un DIP intercalé" me parait la meilleur niveau rapport Q/P , surtout avec un Matrix Mini-i ou un BMC-2.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Oct 2009 18:05

Si tu utilises le système que pour écouter de l'audio, (je dis système, car les solutions vont du PC à DD+borne+DAC), je te conseil la solution que j'ai adopté.

- DAC BMC2, fait aussi bien que des sources ou DAC beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus chères) (300€)
- DD WD 2,5" 320GO : 65€
- WG TV HD : 99€

Tu auras là un système équivalent à du T. HDG, avec un rapport Q/P imbattable actuellement. C'est pas plus difficile que cela. :P

ET TOTALEMENT silencieux ! :idee: :o

C'est ce que j'ai choisi, et si tu regardes ma signature, je suis assez regardant sur la qualité ! :wink:
Dernière édition par peter.pan le 19 Oct 2009 18:07, édité 1 fois.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Oct 2009 18:06

peter.pan a écrit:Si tu utilises le système que pour écouter de l'audio, (je dis système, car les solutions vont du PC à DD+borne+DAC), je te conseil la solution que j'ai adopté.

- DAC BMC2, fait aussi bien que des sources ou DAC beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus chères) (300€)
- DD WD 2,5" 320GO : 65€
- WG TV HD : 99€

Tu auras là un système équivalent à du T. HDG, avec un rapport Q/P imbattable actuellement. C'est pas plus difficile que cela. :P

ET TOTALEMENT silencieux !! :idee:

C'est ce que j'ai choisi, et si tu regardes ma signature, je suis assez regardant sur la qualité ! :wink:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Oct 2009 18:20

Vultork a écrit:Bonjour

LeLapin a écrit:A moins de claquer beaucoup, il est toujours difficile d'avoir un pc 100% silencieux (ne serait-ce que le grattement des DD).

J'ai justement étudié le problème ces derniers temps, le 0 dB est une utopie. On peut tout de même essayer de limiter les dégâts avec un peu d'imagination. Une alimentation Enermax, un HDD WD tournant à 5400, avec un couple carte mère/processeur bien choisi ventilés par des Noctua 120 mm dans un bon boîtier pourrait être envisageable, le total semble friser les 1000 € avec windows. Alors si en plus, on met une carte son type RME 9632 par exemple, on tourne dans les 1300 €. Sera-ce un résultat sonore hautement fidèle ? En tout ce sera une solution purement informatique.

LeLapin a écrit:Tu devrais peut-être étudier l'option netbook. Par exemple, l'asus T91 est fanless et dispose d'un écran tactile de 9 pouces (sympa pour choisir un album en cliquant sur la pochette). Je crois qu'il possède une sortie numérique pour attaquer un dac.

J'ai aussi commencé à lorgner vers les Netbooks en tout genre. Le T91 ne semble pas posséder de sortie optique si on en croit le site Asus. Pour en bénéficier, il faut plutôt considérer la Box 1006 (puis la 1012 bientôt ?).

LeLapin a écrit:Si tu n'es pas encore équipé en dac, on en trouve maintenant de nombreux qui intègre une entrée usb (tu fais l'économie de la carte son). L'avantage de l'usb est que tu n'as pas besoin de mettre les mains dans le cambouis: il suffit d'utiliser le driver asio4all avec Foobar est ça roule.

Ca fait une question de plus : "Qu'y a-t-il à gagner à attaquer un convertisseur en USB plutôt qu'en optique ?"
J'ai retourné pas mal de sites internet et je ne vois pas de traces d'argument ultime. Est-ce une mode ?
Deuxième question liée à Foobar : Asio est utile pour "squeezer" une partie de la gestion Windows, pour simplifier et si j'ai bien compris l'idée... Ce driver n'est-il utilisable que si on sort en USB ? Ou peut-on aussi l'utiliser en sortie optique ? Excusez-moi si cette question vous semble un peu naïve...

LeLapin a écrit:si tu comptais brancher le pc sur la télé, la windbox est aussi fanless et, de mémoire, coûte moins de 300 euros et a aussi une sortie optique.

Je n'envisage pas du tout de brancher sur la télé.

Merci pour ta contribution.

@+
Vultork


Hi,
je vais te parler de mon expérience perso.
si le pc ne sert qu'a écouter de la musique en flac/wav ou autre fichier en losless, le prix d'une config silencieuse est faible...
proco E5300 (55€)
CM GA-73PVM-S2H (50€) (sortie optique et firewire intégré donc impeccable pour brancher un DAC)sinon tu prends une carte son interne
2 go ram kingston (35€)
HDD 1to en 5400 (65€)
graveur ou lecteur cd de ton choix(premier prix 20€)
un noctua S12 45€
alim Corsair CMPSU-400CX 43€
le plus chaud à choisir est le boitier car si tu en veux un petit , bien étudié(avec des cages HDD pour le silence et pour la ventilation ca coute souvent 100€ voir plus.)
la licence windows(ca je connais aps le prix sorry) sinon une ditrib linux mais faut avoir envie de se lancer ds linux meme si c'est aps si compliqué que ca.

un E5300 et on va dire 3 ventilo(un pour le proco en 7v,un pour amener l'air ds la tour 5v et celui de l'alim en extraction) sera quasiment inaudible à 1m. je dis bien quasiment car certains sur le forum ont des oreilles bioniques... :D
et stocker 1to de musique facile à avoir sous la main c qd meme super pratique.

pour le pc tu peux t'en sortir pour environ 500€. tu choisis ton dac ou carte son à ton budget et envoyer la muzik avec une qualité égale par rapport à une platine cd du meme budget(ce n'est que mon avis bien sur) sans avoir le côté pratique du pc.

maintenant j'ai vu des pc msi Wind Top AE1900 tactile pour 550€ (par contre t'es obligé d'avoir un HDD externe et ca s'entend très souvent...)
1000€ me parait un budget très conséquent.

je cherche de mon côté une carte son de qualité optimale pour un budget ridicule et j'ai souvent entendu les meme references que toi donc c'est plutôt bon signe ;-)

avec la meme config, je peux lire des films en full HD et lire de la musique en flac.
DjcdreamS
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Sep 2008 17:19
  • offline

Message » 19 Oct 2009 18:24

peter.pan a écrit:Si tu utilises le système que pour écouter de l'audio, (je dis système, car les solutions vont du PC à DD+borne+DAC), je te conseil la solution que j'ai adopté.

- DAC BMC2, fait aussi bien que des sources ou DAC beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus chères) (300€)
- DD WD 2,5" 320GO : 65€
- WG TV HD : 99€

Tu auras là un système équivalent à du T. HDG, avec un rapport Q/P imbattable actuellement. C'est pas plus difficile que cela. :P

ET TOTALEMENT silencieux ! :idee: :o

C'est ce que j'ai choisi, et si tu regardes ma signature, je suis assez regardant sur la qualité ! :wink:


ah oui j'encode sur mon pc, c'est pour ca que j'ai cette config que j'ai cité mais si tu fais que de la lecture, la solutionde peter.pan semble très adapté avec le BMC-2 :-))
DjcdreamS
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Sep 2008 17:19
  • offline

Message » 19 Oct 2009 22:51

Bonjour et excusez une question bete. Le BMC-2 semble effectivement séduisant d'après ce que l'on peut en lire ; cependant, il ne permet que d'attaquer un cable XLR. Comment relier ce DAC à un ampli intégré dépourvu de ce type de connectique ?

Merci d'avance
mbnb33
 
Messages: 155
Inscription Forum: 26 Nov 2005 19:51
  • offline

Message » 20 Oct 2009 6:32

avec des adaptateurs xlr>rca...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma