Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Enregistrement 5.1 avec entrée optique sur pc

Message » 05 Oct 2009 15:24

Salut,
existe-t-il des cartes son acceptant le Dolby Digital 5.1 (voire le Dts) sur leur entrée optique (ou coaxiale) ?
Si oui, quel programme permet d'enregistrer ce flux sans le modifier ?
J'ai essayé avec mon Audigy2ZS et VLC mais ça n'a pas marché. VLC étant complexe, je l'ai peut-être mal réglé.
Ou alors c'est mon Audigy qui ne sait recevoir que du PCM sur son entrée optique.
Le but est d'enregistrer le son 5.1 de mon décodeur DVB. Il a un disque dur interne pour les enregistrements mais ne permet pas de transférer son contenu vers un disque dur externe. Je peux toujours enregistrer en analogique via la sortie péritel mais j'aimerais au moins récupérer le son en numérique.
Merci :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 06 Oct 2009 11:52

Dans le panneau de configuration Audio (utilitaire Creativ...chez moi une Xfi), il y a des paramètres à renseigner concernant la Spdif, dont l'enregeistrement bit à bit , échantillonage 48 ou 96 etc...
Patou-Net
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:15
Localisation: Faverges 74210 Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Oct 2009 16:28

Merci !
Je viens de regarder ; il y a bien un réglage de ce genre dans Creative Audio HQ, Device Controls.
Pour l'entrée SPDIF, j'ai le choix entre Défaut (je ne sais pas ce que ça signifie), Coupure SPDIF, et Décodage Dolby Digital/Dts SPDIF-in.
J'imagine que c'est le dernier. En espérant qu'il y ait moyen de récupérer le flux non décompressé (donc en Ac3 ou Dts et pas en Pcm).
Tu crois que VLC peut enregistrer ça ?
Pour la sortie SPDIF, j'ai le choix entre 48 et 96 khz, mais pas pour l'entrée.
Pour l'entrée, il y a aussi le réglage Mode précision au bit près, je dois sans doute le cocher.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 07 Oct 2009 9:29

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire cela...
Cependant, je pense que défaut signifie : pass-through (tel quel, sans décodage)...
Il y a les 2 côtés à paramétrer : le côté Windows/confi/sons/carte Creativ etc... et le côté application...
Bonne chance...et quid de la synchro avec l'image...?
Patou-Net
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:15
Localisation: Faverges 74210 Haute Savoie
  • offline

Message » 07 Oct 2009 14:07

Ça ce n'est pas trop problématique pour moi, il y a plusieurs moyens de les synchroniser.
Merci pour les explications, je te tiendrai au courant. :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Oct 2009 17:49

J'ai réessayé, j'entends le son sur la sortie casque quand je coche "Décodage Dolby Digital/Dts SPDIF-in" (donc ma carte son est bien compatible Dolby et Dts en entrée), mais je ne parviens pas à l'enregistrer avec VLC. J'ai beau choisir entrée optique dans la partie périphérique de capture, il revient toujours sur synth midi pour je ne sais quelle raison. :idee:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Oct 2009 12:37

Voir peut être le mixeur Creativ....décocher entrée spdif etc...voir aussi le panneau de conf Windows/son...
Patou-Net
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:15
Localisation: Faverges 74210 Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Oct 2009 14:12

Je viens de "m'amuser" à faire un essai...Voici:

Carte son Xfi Fatal1ty avec rack 5 pouces comportant entrée et sortie Spdif optiques et coax +etc...Vista 64 pro...core2duo 8400@3,5gg 8ggg Ram etc....
Je branche un "vulgaire" lecteur de salon Cd/Dvd Pionner 380S uniquement en coax Spdif sur l'entrée Coax Spdif du rack Xfi...

Au début, rien ne se voyait sur l'entrée Spdif...J'en profite pour mettre à jour tous mes drivers et applications Creativ sur Vista 64...
J'essaye d'enregistrer le Cd lu par le lecteur de salon avec l'enregistreur intelligent (?) Creativ...Celui-ci dispose d'un vu-mètre (à activer)...On choisit la source (entrée)...
Bref, rien ne marche jusqu'à ce que je vérifie les liaisons internes dans mon Pc soit : carte son à rack...et là, il y avait un faux-con...
Immédiatement, le vu-mètre se met à marcher...
Je lance (toujours avec l'application enregistreur Creativ) un record en Wave 96 khz 24 bits (tout étant "bien " coché par ailleurs...lol...
Et voilà, ça marche impec...la carte reéchantillonne le 44 khz/16bits du Cd en 96/24...à partir de l'entrée Spdif coax...

A vous...?
Patou-Net
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:15
Localisation: Faverges 74210 Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Oct 2009 14:54

Merci.
Pour enregistrer du PCM stéréo via l'entrée SPDIF, j'utilise Cool Edit Pro et ça marche sans problème.
Mais avec du 5.1 ça se complique. J'ai encore vérifié tous mes réglages, je ne vois pas ce que je peux changer.
Le problème semble venir de VLC qui reste désespérément sur "synth midi" même si je sélectionne l'entrée SPDIF.
Dans VLC, Convertir/sauvegarder, "périphérique de capture", il y a 3 modes : directshow, DVB directshow et desktop. Apparemment c'est directshow pour ce que je veux faire.
Et puis je sélectionne ma carte, il y a prédéfini, aucun, Hauppauge (ma carte d'acquisition vidéo), SB Audigy 2 ZS Audio [B800].
Je choisis cette dernière et quand je veux la configurer sur entrée SPDIF dans Propriétés Audio Input Mixer, le réglage ne reste pas sur SPDIF même quand je clique sur activer. :idee:
Tu ne veux pas retester avec un dvd qui a une piste 5.1 ? :oops: :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Oct 2009 15:41

J'ai fait une recherche en anglais et il semblerait que les drivers officiels de Creative ne permettent pas d'enregistrer un flux ac3, MAIS il existe un driver non offciel gratuit qui le permet ;
http://kxproject.lugosoft.com/
:D
J'ai trouvé ça ici ;
http://forum.doom9.org/showthread.php?s ... post338286
Je vais devoir lire tout ça.
Je me demande si ce driver permet aussi de contourner la protection SCMS des mini-disc ;
http://en.wikipedia.org/wiki/Serial_Cop ... ent_System
Je sais que certaines cartes audio s'en fichent et ne bloquent pas la copie d'un mini-disc pourtant protégé, mais avec mon Audigy 2 et ses drivers officiels, ça ne marche pas.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Oct 2009 15:53

Alors...mon pc est provisoirement en stéréo...j'ai mis mon Logitech 5500 sur la télé Sony 40X4500...!!!
Qui dit Vlc dit de mettre le Dvd dans le lecteur Dvd du Pc...
Je mets le Village des Enfoirés 2006 (original!) avec 2 pistes, une stéréo et une 5.1...
Je lance Vlc...Ah oui...j'ai reliée la sortie Spdif coax sur l'entrée Spdif coax de la carte son Xfi...
Quand je regarde dans Vlc onglet audio du menu en haut...dans péripheriques...j'ai bien le choix 5.1 (par défaut même!)...+ stéréo, mono etc...
A suivre...
Patou-Net
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:15
Localisation: Faverges 74210 Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Oct 2009 16:08

Je continue...si je regarde dans les codecs utilisés, je voie bien les 2 flux audio..stéréo et 3F2r/lfe...fréquence 48 khz...débit 448..donc 5.1...dans Vlc, outils-informations sur les codecs...
Si j'essai d'enregistrer (avec Vlc)...je récupère bien des fichiers mpg dans "documents"...intitulés "vlc-record+date...Je les relis avec Win media player et il me semble
qu'il s'agit bien du son 5.1 "métallique" que j'entendais en direct (mais sur mes 2 hp pourris du pc)...
A suivre...
Patou-Net
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:15
Localisation: Faverges 74210 Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Oct 2009 16:17

Ayant enregistré un passage avec Vlc...et le relisant avec Vcl...je retrouve bien la vidéo...et l'audio 5.1...
Pour être totalement sûr, il faudrait que je rebranche mon Logitech 5500 sur le PC...mais, désolé, ce n'est pas prévu pour l'instant...
A suivre...
Patou-Net
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:15
Localisation: Faverges 74210 Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Oct 2009 16:21

Merci ! C'est sans doute ta carte qui le permet, voir mon dernier message ci-dessus concernant le driver kX project.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Oct 2009 16:24

Ok, bonne continuation...Effectivement Audigy et Xfi...sont différentes, peut être...
Patou-Net
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:15
Localisation: Faverges 74210 Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message