Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix prises CPL

Message » 17 Oct 2009 11:02

Bonjour,

Souhaitant abandonner le wifi au profit du CPL, je souhaiterai avoir des avis d'utilisateurs pour le choix et la marque de prises CPL?

Mon objectif étant de ramener le réseau jusqu'à la salle HC mais cette dernière fini par une grosse multi-prise (10 prises environs pour tous les appareils PC, HC etc..). Y a t il un risque de dégradation à passer par ce genre de multiprise?
Mon install électrique est câblée en triphasée mais néanmoins je pourrai faire communiquer 2 prises CPL sur une même phase donc ça devrait passer.

Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2009 12:06

Salut Nicolas
Il faut absolument éviter ce genre de multiprises qui font chuter dramatiquement les débits. Pour contourner le problème, il faut soit mettre les modules sur des prises seuls ou ajouter des prises multiples à deux branchements, un pour le module, l'autre pour la multiprise.
Quant au triphasé, c'est exactement ce qui m'a fait abandonner le CPL chez moi. J'avais constitué trois réseaux indépendants et ils ne se "voyaient" pas entre eux :roll: :lol: Une de mes filles était seule au monde sur ce coup-là :mdr: Du coup, j'ai cablé la maison en ethernet et offert mes modules à des copains.
Hormis ces contraintes, c'était une solution qui marchait vraiment bien dans ma précédente maison où tout le monde était en cpl. Les débits n'étaient pas fabuleux en bout de chaine (les longères bretonnes sont très longues) mais ça me permettait de regarder les films stockés sur disque dur, écouter de la musique. Par contre, à ce moment-là, le débit n'était pas suffisant pour la HD mais j'espère qu'ils ont amélioré ce point.
Amicalement
Christophe
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 17 Oct 2009 13:23

Tu rentres dans la psychose du WIFI nocif pour la santé ? :idee:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Oct 2009 16:25

Merci pour ton retour Karu ;)

C'est vrai que le triphasé n'est pas l'idéal pour le CPL. Mais si je peux répartir le réseau sur l'une des phases ça me conviendrait déjà bien.

kbil69 a écrit:Tu rentres dans la psychose du WIFI nocif pour la santé ? :idee:


Psychose, peut être pas, mais si je peux éviter de générer ce type d'onde pulsées chez moi, ce ne sera que mieux.
Le wifi ne m'offre pas non plus de gros débits vu la distance entre mon routeur wifi et mon équipement HC sans parler des coupures occasionnelles.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2009 18:18

Bonjour,
Cela fait des années que j'utilise le cpl (devolo), et encore en 85 mbps. Avec satisfaction.
Même la squeezebox et la ps3 en profitent.
Actuellement le débit a augmenté jusque 200 Mbps (théoriques); et il existe des prises de ce débit avec une prise électrique intégrée pour brancher d'autres appareils : existe le souci de multi prises à éviter...
chemichti
 
Messages: 405
Inscription Forum: 03 Sep 2008 17:29
Localisation: vallée de la Bresle
  • offline

Message » 18 Oct 2009 12:41

Merci,

J'ai également retenu le Devolo starter kit 200Mbps (norme HomePlug AV) que je brancherai en amont des multiprises qui composent mon install AV.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Oct 2009 14:19

quelqu'un a testé les Netgear Powerline? Elles sont un peu mopins chères que les Devolo et existent aussi avec une fiche secteur détachable...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 18 Oct 2009 15:42

J'utilise des Freeplugs (en 200 Mbps) et ça marche très bien, le débit pratique est compris entre 4 et 6 Mo/s.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2009 16:20

LeLapin a écrit:quelqu'un a testé les Netgear Powerline? Elles sont un peu mopins chères que les Devolo et existent aussi avec une fiche secteur détachable...


j'en ai acheté une paire d'occaze... je vous tiendrai au jus.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 18 Oct 2009 16:21

hdrobien a écrit:J'utilise des Freeplugs (en 200 Mbps) et ça marche très bien, le débit pratique est compris entre 4 et 6 Mo/s.


4 à 6Mo/s seulement?!
Normalement la norme "200Mbps" devrait avoisiner les 20 à 30Mbit/s réel.

Je pense qu'il faudra sans doute attendre la 3ème norme donné pour 1Gbit/s pour avoir des performances comparable au filaire.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Oct 2009 18:43

DTSman a écrit:
hdrobien a écrit:J'utilise des Freeplugs (en 200 Mbps) et ça marche très bien, le débit pratique est compris entre 4 et 6 Mo/s.


4 à 6Mo/s seulement?!
Normalement la norme "200Mbps" devrait avoisiner les 20 à 30Mbit/s réel.

Je pense qu'il faudra sans doute attendre la 3ème norme donné pour 1Gbit/s pour avoir des performances comparable au filaire.

Bonjour,

un débit de 4 à 6 Mo/s correspond à environ 30 à 50 Mbits/s. Chez moi j'ai des Lea Netplug 200 et j'ai un débit plutôt compris entre 20 et 30 Mb/s, davantage quand le réseau n'est pas trop perturbé.

Hormis les prises elles-mêmes, le débit dépend de plusieurs facteurs :
- Des multiprises. A éviter quitte à tirer un câble Ethernet de plusieurs mètres, ou utiliser des adaptateurs offrant une prise électrique.
- La longueur des lignes électriques. Plus c'est long, plus cela baisse évidemment.
- Des disjoncteurs différentiels. Si la liaison entre les adaptateurs passe par des disjoncteurs différents, cela fait aussi baisser le débit.

On s'aperçoit que le débit peut varier de manière assez importante dans la journée, cela dépend sans doute aussi des appareils en fonctionnement qui peuvent perturber le réseau. Avec des adaptateurs 200 Mb on obtient cependant un débit suffisant pour distribuer de la SD, pour la HD cela peut être un peu juste selon le débit que l'on obtient au moment où on en a besoin.

Reste à voir ce qu'on pourra obtenir avec la nouvelle génération...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 18 Oct 2009 19:19

warson a écrit:Hormis les prises elles-mêmes, le débit dépend de plusieurs facteurs :
- Des multiprises. A éviter quitte à tirer un câble Ethernet de plusieurs mètres, ou utiliser des adaptateurs offrant une prise électrique.
- La longueur des lignes électriques. Plus c'est long, plus cela baisse évidemment.
- Des disjoncteurs différentiels. Si la liaison entre les adaptateurs passe par des disjoncteurs différents, cela fait aussi baisser le débit..


Merci,

pas mal de paramètres qui vont me faire mal y compris le dernier :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Oct 2009 22:12

DTSman a écrit:
warson a écrit:Hormis les prises elles-mêmes, le débit dépend de plusieurs facteurs :
- Des multiprises. A éviter quitte à tirer un câble Ethernet de plusieurs mètres, ou utiliser des adaptateurs offrant une prise électrique.
- La longueur des lignes électriques. Plus c'est long, plus cela baisse évidemment.
- Des disjoncteurs différentiels. Si la liaison entre les adaptateurs passe par des disjoncteurs différents, cela fait aussi baisser le débit..


Merci,

pas mal de paramètres qui vont me faire mal y compris le dernier :(

C'est aussi le cas de mon installation (et probablement dans beaucoup de cas, les pièces éloignées sont souvent sur des circuits différents). J'obtiens cependant un débit correct.

Mais aujourd'hui il est sans doute intéressant d'attendre les adaptateurs Gigabit même s'il est peu probable qu'ils auront les performances de l'Ethernet (70 à 80 Mo/s, soit dans les 600 Mb/s).
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 18 Oct 2009 22:30

warson a écrit:Mais aujourd'hui il est sans doute intéressant d'attendre les adaptateurs Gigabit même s'il est peu probable qu'ils auront les performances de l'Ethernet (70 à 80 Mo/s, soit dans les 600 Mb/s).

Les premiers tests ne sont pas encourageants:
http://www.lesnumeriques.com/article-296-6775-110.html
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2009 10:38

Ah oui, je n'avais pas vu mais c'est carrément catastrophique !

A moins que d'autres appareils se révèlent meilleurs, je crois qu'on va se contenter encore un moment des 200 Mb... :-?
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message