Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

ON Semiconductor sous LTspice

Message » 17 Oct 2009 12:16

Boujour à tous,

ON Semiconductor propose les paramètres de modélisation Spice pour ses transistors. En m'intérressant aux darlingtons de puissance MJ11016 et MJ11015, je m'aperçois que mon report de paramètres à partir des listes SP2 ou SP3 n'amène pas à des fonctions de transfert probables. Seuil à 0.6V et gain de x18 !?

Quelqu'un peut-il m'aider à y voir clair ?

Bien à vous, Jean-Marc.
Dernière édition par JM Plantefeve le 17 Oct 2009 15:59, édité 1 fois.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 17 Oct 2009 15:00

Damned ! Je n'ai extrait qu'un transistor du darlington qui est un "sous circuit" composé de deux transistors, une diode et deux résistances. J'essaye d'implanter ce sous circuit dans la librairie de LTspice ...

... oui, c'est mieux !

Image

Pas tout de suite évident d'implémenter un "subckt".

Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 17 Oct 2009 20:57

Je suppose que le nombre de forumeurs capables de t'aider se comptent sur les doigts d'une patte de poule... plus on en sait plus on en est réduit à l'adage guizotien "aide toi-même et le ciel t'aidera :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Mai 2010 11:40

Bonjour à tous,

J'ai depuis écrit un petit guide autour de l'amplification à transistors.
LTspice_amp.pdf (470 Ko)
J'espère qu'il pourra vous être utile.

Bien à vous, Jean-Marc.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 13 Mai 2010 19:29

Bonjour,

c'est un super tutoriel,efficace et limpide.

merci.

pourriez vous donnez quelques explications sur les générateurs commandés ?

pour les subckt,il est vrai que ce n'est pas évident au départ.
j'ai trouvé plus simple :

touche "CTRL" + click droit sur les transitors (remplacer par X etc...) ,cela évite de créer un symbole.

ensuite
-ou coller sous spice directive le subckt dans le schéma
-ou coller le subckt dans le repertoire du schéma

je rencontre un autre problème avec le gain de boucle (AB)
il existe dans le répertoire racine de ltspice/examples/educationnal/loopgain.asc (et loopgain2.asc ).

Image

malheureusement ,quand j'essaie d'appliquer cette méthode sur des schémas complets,les courbes de Bode ne donnent pas des résultats cohérents .

si vous pouviez apporter un éclaircissement sur ce point.

cdt.

Eric
ericd73
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Mai 2010 19:01
  • offline

Message » 14 Mai 2010 9:30

Bonjour Eric,

Merci pour cette considération constructive.

Générateurs commandés : Ce sont des composants "parfaits" en linéarité, en impédance et en réponse en fréquence. Ils sont utiles par exemple pour évaluer un enchaînement de fonctions de transfert ou pour construire un gyrateur. Quatre types sont possibles, e : générateur de tension commandé en tension, f : générateur de courant commandé en courant, g : générateur de courant commandé en tension et h : générateur de tension commandé en courant. Ils sont configurables en gain. Sur cette page, j'ai mis en oeuvre les h, f et e. Alors que le guide en question plus haut, n'utilise que des e.

Subckt : la méthode expliquée dans le guide permet d'utiliser le sous-circuit implanté en librairie dans tous les futurs schémas sans autre copié collé. Une directive sur le schéma est effectivement intéressante quand le fichier est destiné à un tiers qui n'aurra pas à travailler sa librairie.

R.D. Middlebrook : Measurement of loop gain in feedback system (790ko, 28p, eq 21b) : je ne connaissais pas cette méthode ni ce fichier LTspice associé. Merci pour cette communication. Le tracé du gain en boucle ouverte est effectivement déduit. Quels problèmes rencontrez-vous ?

Bien à vous, Jean-Marc .
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis