Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hiddukel, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince et 1049 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle en sous sol (Cave voutée en pierre)

Message » 13 Oct 2009 10:39

Alors après pas mal de schéma dans tous les sens voilà ce qui ressort pour l'instant :
La vmc serait installée dans le petit soupirail, pour pouvoir ventiler la pièce ainsi que l'escalier donnant dans la chambre au dessus
J'ai dans l'idée de faire le contour de la pièce en lambris sur une hauteur de 1m 1m50 afin de pouvoir passer proprement les cables etc...
Et enfin la voute, je pense y fixer une moquette noire ou grise ...
Pour la 2em petite pièce, je vais essayer d'y faire une petite salle de jeux pour ma fille avec sur un mur de la peinture 'tableau noir'...
ça peut encore changer bien sur :mdr:
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 13 Oct 2009 11:02

Salut Cartopoker

Pour le lambris, je te conseille de le fixer sur des tasseaux vissés dans le mur (tu peux utiliser des chevilles à frapper, c'est super) et n'oublies pas de laisser l'air circuler entre le mur et le lambris. Assèches bien ta voûte avant de coller de la moquette :wink:
Bonne idée la VMC dans le soupirail (c'est ce que j'ai fait!), tu ne l'entendras pas .
Tu commences bientôt ?

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 13 Oct 2009 11:25

Salut Bernard,
En fait pour le contour de la pièce en lambris je pense faire une structure en chevron (l'idée vient de ta salle :lol: ) pour bien laisser respirer le mur, pouvoir y passer mes cables gaines etc...
J'ai regadé aussi les chevilles percuvis ...à voir (http://www.percuvis.fr/demonstration.asp) si c'est intéressant
Pour la VMC c'est vrai que le soupirail semble le plus adapté !
Pas d'idée de date de début ...je dois bien préparer tout ça, et surtout savoir où je vais mettre ma tv, ordinateur etc...pour anticiper et passer les cables !
bref il y a déjà pas mal de boulot de préparation ...
Et j'attends de recevoir le déshumidificateur pour bien assécher le tout avant de débuter ...
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 14 Oct 2009 7:45

Après quelques recherches je ne vais peut être pas mettre de moquette sur la voute mais du papier intissé :
http://www.linternaute.com/bricolage/ma ... isse.shtml

A voir ...
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 16 Oct 2009 8:41

jimmy197877 a écrit:Je dirai bien de couper la planche de lambris en suivant la courbe de la voute :idee:

Mais j'me mouille pas trop :mdr:


Je viens de voir ta localisation ...je suis à 20min de disneyland :)
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 19 Oct 2009 8:08

Quelques news ...
  • Kit VMC simple flux hygrovariable acheté :
    "Caisson VMC avec Hygrostat + 2 bouches sanitaires + 1 bouche cuisine + interrupteur 2 vitesses + kit de suspension. " 59€
  • déshumidificateur toujours pas livré :cry: la boutique m'indique qu'ils ont un problème d'approvisionnement ...la suite dès que j'ai des news ..
je dois terminer une autre pièce (je vous mets quelques photos dans la semaine) et après j'attaque cette cave !
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 19 Oct 2009 13:33

Pour ajouter quelques infos, j'ai posé un petit thermomètre au milieu de ma cave durant 24h, il enregistre la T° Max/Min et l'hydrométrie Max/Min
La T° était de 16,4 à 17,3
Et l'hydrométrie 82% à 86%
...tout ça sans aucune installation (vmc, déshumidifcateur etc...)
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 19 Oct 2009 19:25

cartopoker a écrit:Pour ajouter quelques infos, j'ai posé un petit thermomètre au milieu de ma cave durant 24h, il enregistre la T° Max/Min et l'hydrométrie Max/Min
La T° était de 16,4 à 17,3
Et l'hydrométrie 82% à 86%
...tout ça sans aucune installation (vmc, déshumidifcateur etc...)

Pour l'humidité c'est à peu près ce que j'avais sans le déshumidificateur , d'où la nécessité d'en mettre un :wink:

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 20 Oct 2009 14:27

cartopoker a écrit:
Mr Eric a écrit:passer les murs à la chaux (un type spécial qui permet au mur de respirer) une fois la cave bien asséchée, puis un enduit de finition et enfin un revêtement type moquette ça doit pouvoir le faire non ?

Sinon bon courage pour tes travaux :wink:


Le problème est que je ne sais pas ce qu'il y a actuellement sur la voute ...une espèce de pâte blanche mais qui s'effrite facilement ...j'imagine que je dois tout nettoyer avant :(


Ca ne serait pas du salpetre? Si c'est le cas, c'est vraiment chiant... :-?

Grosso modo, il va falloir:
- assecher completement ta piece (en profondeur, donc faire en sorte que tes briques soient seches)
- traiter le mur (chaud par exemple)
- faire tes travaux en faisant en sorte d'avoir un bon renouvellement de l'air au niveau du mur

Un dernier point, à ta place, j'envisagerais de changer la porte en acier de la cave par un truc beaucoup plus solide. Une salle HC, ça se repere de loin (enfin ça s'entend surtout), et c'est un coup à se faire cambrioler...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 20 Oct 2009 14:33

cartopoker a écrit:
jimmy197877 a écrit:Je dirai bien de couper la planche de lambris en suivant la courbe de la voute :idee:

Mais j'me mouille pas trop :mdr:


Je viens de voir ta localisation ...je suis à 20min de disneyland :)


Si tu a un jour besoin de bras supplémentaires pour de menues tâches contactes moi par MP.

Je suis à l' est de DisneyGland :wink:

Homecinéphilement,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2009 15:05

gloinfred a écrit:
Ca ne serait pas du salpetre? Si c'est le cas, c'est vraiment chiant... :-?

Grosso modo, il va falloir:
- assecher completement ta piece (en profondeur, donc faire en sorte que tes briques soient seches)
- traiter le mur (chaud par exemple)
- faire tes travaux en faisant en sorte d'avoir un bon renouvellement de l'air au niveau du mur

Un dernier point, à ta place, j'envisagerais de changer la porte en acier de la cave par un truc beaucoup plus solide. Une salle HC, ça se repere de loin (enfin ça s'entend surtout), et c'est un coup à se faire cambrioler...


Et oui c'est peut être du salpètre de toute façon tu as bien résumé avec tes 3 points.
Pour le premier le déshumidificateur est commandé et la VMC est achetée ...
le traitement du mur, je vais déjà devoir tout frotter pour bien netoyer par contre je ne sais du tout comment traiter un mur à la chaux ...
Je vais essayer de laisser pas mal de pierre apparente (c'est tout de même joli :mdr: ) ...

concernant la porte en fer en effet, c'est prévu de l'améliorer (accès et isolation) ...

jimmy197877 a écrit:Si tu a un jour besoin de bras supplémentaires pour de menues tâches contactes moi par MP.

Je suis à l' est de DisneyGland :wink:

Homecinéphilement,

Jimmy


C'est noté :wink: merci de la proposition !
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 20 Oct 2009 16:53

http://www.savoirtoutfaire.com/forum/co ... t1784.html

Ca peut servir...

Il existe pas mal de produits pour traiter le salpetre. Quand mes parents en avient trouvé dans la maison qu'ilos avaient acheté, je me souviens qu'ils avaient eu beaucoup de mal à remédier au probleme (pas forcement compliqué, mais extremement long car il faut reussir à secher totalement le mur touché...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 20 Oct 2009 19:56

Merci pour le lien
Il faut surtout que je vérifie si il s'agit de salpètre ou alors d'un essai d'enduit qu'aurait fait le précédent propriétaire ....avec l'humidité l'enduit peut devenir friable et donner un peu le même aspect ...
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 25 Oct 2009 18:00

Comme je vous le disait j'avais un autre "chantier" a terminer pour pouvoir commencer ma cave.
Voilà quelques photos

Avant :

Image
Image

Après :

Image
Image
Image

Reste du ménage et quelques finitions ...après j'attaque la Cave :mdr:
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 27 Oct 2009 10:19

C'est super beau :o
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message