Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix carte son (Hi-Fi / connexion vers DAC)

Message » 19 Oct 2009 11:12

Salut Tobal,

j'imagine que tu as du réfléchir au choix Focal twin 6 be également, qu'est ce qui t'a fait prendre les solo?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Oct 2009 12:00

En fait à la base j'étais parti sur des adam s3a, mais j'ai eu droit à un "waf no-way" (c'est vrai qu'elles sont bien moches).
Ensuite j'ai eu un bon prix sur les solo6 (1500€), mais pour avoir écouté les 2, c'est vrai que les touine6 me plaisaient bien et allaient plus loin (en bas et en ampleur) mais fallait rajouter un joli bout, en gros le prix du pc tactile et de la carte-son :wink: .

Et puis les solo6 sont plus jolies.

J'ai préféré partir comme ça pour dans les mois qui viennent, compléter par un caisson (de studio) pour essayer d'attraper (un peu) la première octave.
Mais c'est d'ores et déjà une solution d'un fort bon niveau, ma foi et les solo chez moi choppent un joli 50-60hz bien sec et dynamique.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Oct 2009 14:38

Par contre elles ont l'air imposantes les twins?

J'envisage de changer mon couple preampli/ampli Thule IA150B et Dynaudio 1.3 SE par ces enceintes actives. Je sais pas encore si c'est un choix judicieux, mais je m'informe.
Ma source est un PCHC avec carte son Lynx L22. Le souci doit-être le contrôle du volume. Je veux pas à avoir à me lever, tu as une solution?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Oct 2009 15:33

Salut,
Pour une simple ecoute stéréo directement sur un ampli avec connexion analogique, j'utilise une M-audio delta 192 (150€) interne qui me donne entiere satisfaction. j'ai été blufé par la qualité de restitution quand j'ai remplacé mon lecteur de CD par ce systeme. Cette carte est aussi tres pratique pour digitaliser les vieux vinils ou brancher un clavier. Maintenant, cette carte est sortie en 2004, je crois, il y a peut-être mieux au même prix dans les carte récentes mais la mode va plutôt aux cartes HC multicanales : payer 150 € une carte stéréo c'est avoir seulement deux convertisseurs mais de meilleur qualité. A noter que la easy juli@ possede la même electronique et que d'apres un test lu sur le net, elles sont semblables au niveau restitution.

Pour sortir en optique, je pense qu'il est inutile de prendre une carte de qualité, ce qui est souvent synonyme de qualité de convertion, totalement inutile dans ce cas. Je serais même curieux de comparer l'ecoute sur une sortie optique de chipset carte mere et une sortie optique de carte son à plus de 500 € sur un systeme d'exception pour voir si on entend une quelconque difference...

Concernant le niveau du son, le plus simple est de regler l'ampli sur un niveau d'écoute légèrement superieur et d'utiliser le volume sur le PC pour aller de zéro à ce niveau, ce qui satisfera 99% des utilisations.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Oct 2009 15:34

fabien_m2002 a écrit:Par contre elles ont l'air imposantes les twins?


Grandes ?
Nan pas tellement, ce sont des colonnettes.

J'envisage de changer mon couple preampli/ampli Thule IA150B et Dynaudio 1.3 SE par ces enceintes actives. Je sais pas encore si c'est un choix judicieux, mais je m'informe.
Ma source est un PCHC avec carte son Lynx L22. Le souci doit-être le contrôle du volume. Je veux pas à avoir à me lever, tu as une solution?


Oui, le contrôle numérique du volume sous 7/vista est en 32 bits, il n'y a plus de dégradation en atténuation comme avec le kmixer de xp, tu peux y aller à la telco et hop.
D'ailleurs, je devrais sans doute virer le driver asio d'albumplayer (qui déconnecte le réglage du volume) et le level pilot pour avoir la main à distance sur le volume, mais c'est pas facile.

En fait c'est plus dans la tête que c'est un cap à franchir pour moi, de me dire que c'est le mixer de zindoze qui prend le contrôle. :( :oops:
Et pas sur le plan de l'écoute où honnêtement sur 7 je n'entends pas de diff entre asio/kmixer. Alors que sous XP, si.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Oct 2009 15:49

robob a écrit:Salut,
Pour une simple ecoute stéréo directement sur un ampli avec connexion analogique, j'utilise une M-audio delta 192 (150€) interne qui me donne entiere satisfaction. j'ai été blufé par la qualité de restitution quand j'ai remplacé mon lecteur de CD par ce systeme. Cette carte est aussi tres pratique pour digitaliser les vieux vinils ou brancher un clavier. Maintenant, cette carte est sortie en 2004, je crois, il y a peut-être mieux au même prix dans les carte récentes mais la mode va plutôt aux cartes HC multicanales : payer 150 € une carte stéréo c'est avoir seulement deux convertisseurs mais de meilleur qualité. A noter que la easy juli@ possede la même electronique et que d'apres un test lu sur le net, elles sont semblables au niveau restitution.

Pour sortir en optique, je pense qu'il est inutile de prendre une carte de qualité, ce qui est souvent synonyme de qualité de convertion, totalement inutile dans ce cas. Je serais même curieux de comparer l'ecoute sur une sortie optique de chipset carte mere et une sortie optique de carte son à plus de 500 € sur un systeme d'exception pour voir si on entend une quelconque difference...

Concernant le niveau du son, le plus simple est de regler l'ampli sur un niveau d'écoute légèrement superieur et d'utiliser le volume sur le PC pour aller de zéro à ce niveau, ce qui satisfera 99% des utilisations.


Aujourd'hui, je suis en XLR depuis ma Lynx vers mon intégré Thule avec volume Windows à 100%.
Je veux passer à une solution enceintes actives pour éliminer un appareil (l'ampli) et changer d'enceintes (mes Dynaudio 1.3 SE sont excellentes mais gourmandes avec sa sensibilité de 85Db).
Pour la carte son je pense avoir une des meilleures, la Lynx L22. Si j'en change c'est uniquement dans le cas où l'enceinte active accepte l'optique car elle fera alors seule la conversion D->A.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Oct 2009 12:36

tobal a écrit:Oui, le contrôle numérique du volume sous 7/vista est en 32 bits, il n'y a plus de dégradation en atténuation comme avec le kmixer de xp, tu peux y aller à la telco et hop.
D'ailleurs, je devrais sans doute virer le driver asio d'albumplayer (qui déconnecte le réglage du volume) et le level pilot pour avoir la main à distance sur le volume, mais c'est pas facile.

@+,
Xavier.


Tiens, ton test m'intéresse car je suis dans la même situation que toi : Windows 7, Albumplayer en Asio, et carte son EMU1212. Actuellement je continue de régler le volume avec Patchmix sur la sortie Monitor. (Un savant mélange d'automation et d'un produit gratos pour pouvoir piloter avec une telco la sortie Monitor de Patchmix qui n'est pas disponible par défaut dans le mixer Windows).

J'ai donc désactivé l'Asio dans AP, et réglé le volume WAV de l'emu dans Windows sur 44100/24. Résultat du test :
1 - La sensibilité de réglage est plus grossière. 1% de réglage correspond à plus de volume que 1% avec le Monitor-out. Le volume (à pourcentage équivalent) est plus fort avec Windows qu'avec le réglage Monitor. A 10%, ça commence déjà à casser les oreilles.
2 - Impression subjective d'une compression de dynamique avec Windows. Difficile d'être très objective sur cette partie étant donné que les niveaux et la sensiblité sont différents.

Cyril.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 22 Oct 2009 21:08

tobal a écrit:Et pas sur le plan de l'écoute où honnêtement sur 7 je n'entends pas de diff entre asio/kmixer. Alors que sous XP, si.


C'est marrant parce que les mesures que j'obtiens avec RMAA sont à l'inverse : très proche de l'idéal théorique avec XP où elle ne se différencient pas de la même mesure en ASIO et un peu plus éloigné sous Vista. Perso j'entends pas de différences dans les deux cas.
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 24 Oct 2009 13:17

rycil a écrit:
tobal a écrit:Oui, le contrôle numérique du volume sous 7/vista est en 32 bits, il n'y a plus de dégradation en atténuation comme avec le kmixer de xp, tu peux y aller à la telco et hop.
D'ailleurs, je devrais sans doute virer le driver asio d'albumplayer (qui déconnecte le réglage du volume) et le level pilot pour avoir la main à distance sur le volume, mais c'est pas facile.

@+,
Xavier.


Tiens, ton test m'intéresse car je suis dans la même situation que toi : Windows 7, Albumplayer en Asio, et carte son EMU1212. Actuellement je continue de régler le volume avec Patchmix sur la sortie Monitor. (Un savant mélange d'automation et d'un produit gratos pour pouvoir piloter avec une telco la sortie Monitor de Patchmix qui n'est pas disponible par défaut dans le mixer Windows).

J'ai donc désactivé l'Asio dans AP, et réglé le volume WAV de l'emu dans Windows sur 44100/24. Résultat du test :
1 - La sensibilité de réglage est plus grossière. 1% de réglage correspond à plus de volume que 1% avec le Monitor-out. Le volume (à pourcentage équivalent) est plus fort avec Windows qu'avec le réglage Monitor. A 10%, ça commence déjà à casser les oreilles.
2 - Impression subjective d'une compression de dynamique avec Windows. Difficile d'être très objective sur cette partie étant donné que les niveaux et la sensiblité sont différents.

Cyril.


Je me demandais si les drivers vista pour l'emu 1212 et le patchmix étaient compatibles windows 7, il semble que oui :D d'après ton utilisation.
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 24 Oct 2009 17:08

rycil a écrit:
2 - Impression subjective d'une compression de dynamique avec Windows. Difficile d'être très objective sur cette partie étant donné que les niveaux et la sensiblité sont différents.

Cyril.


Salut,

Pareil pour ma part cette audition qui parait plus forte.
Plus de bas et plus de haut alors, c'est vrai que ça semble plus ciselé...

guy
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Mar 2013 12:04

Très bonne idée.
Alors dans le temps, l'installation a évolué? :D
on commence à trouver des DAC très interressants maintenant.
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message