Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, corail 86, Darf44, gouet, La_Canaille, Lotusvert, Thibault VALLEE, wankel4486 et 408 invités

Toutes les enceintes HiFi

choix d'enceintes pour ampli cambridge 840A V2

Message » 19 Oct 2009 11:25

julien max jacquemin a écrit:
spads a écrit:ça veut dire quoi les grave sur les genoux ?
souvent dans les commentaires d'enceintes bibliotheque (manque de grave)
ça veut dire que dans une pettite pieces ont n'a pas droit au grave ?


pour avoir du grave, il faut que l'onde puisse se répandre dans la pièce. Or, dans une pièce, c'est physiquement impossible d'obtenir du 30Hz, voire même du 35 Hz, sauf si tu veux obtenir des raisonnances dans tous les sens.
C'est pour cela qu'il vaut mieux opter pour des enceintes compactes de qualités, quitte à perdre de la bande passante (dans le grave), afin d'obtenir un résultat plus cohérent. En gros, il vaut mieux avoir moins de grave, tout en ayant le reste de propre, plutôt que d'avoir plus de grave, au détriment du reste.

J'ai eu, pendant 18 mois des colonnes dans une pièce de 16m², et le résultat était épouvantable : le grave raisonnait tellement qu'il "bouffait" le médium-aigu, avec une perte de détails et de dynamique. Et pourtant, mon amplification tenait parfaitement les enceintes.

:wink:

et
julien max jacquemin a écrit:quitte à choisir, oui, il vaut mieux mettre des biblios et un caisson :idee:


Ca ne me semble pas très cohérent tout ça.
D'un côté une petite pièce serait incapable de permettre une restitution des graves à cause des longueurs d'ondes qui ne rentrerait pas dans la pièce.
Ceci voudrait dire qu'un casque serait incapable de reproduire des graves (il n'y a vraiment pas la place entre les membranes et les oreilles pour que "l'onde puisse se répandre")... or ce n'est pas le cas.

Ensuite, l'ajout d'un caisson... alors que quelques lignes avant il valait mieux avoir moins de graves... où est la logique ?

Il me semble que le problème est un petit peu ailleurs.

Une petite pièce a des résonances plus marquées dans le haut grave. Plus la pièce est grande plus les résonances sont dans des fréquences basses et donc inversement plus elle est petite plus cela se situe dans des fréquences hautes et audibles.
Une biblio ne descend pas trop dans les "hauts" graves mais le room gain apporté par la pièce compense. D'où des mariages plus ou moins heureux entre un modèle d'enceinte et une pièce donnée.
Par contre, une biblio ne sort que très peu de "bas" grave, et un caisson peut être utile en complément car même avec le room gain de la pièce le niveau sera faible.
Le caisson a aussi le gros avantage de pouvoir ajuster le niveau de graves séparément des biblios.

A l'inverse, une colonne est peu être plus linéaire en elle même mais avec le room gain de la pièce sur les graves il y aura trop de graves et ce à des fréquences qui dépendent de la taille de la pièce. Malheureusement on ne pourra rien ajuster comme on peut le faire avec un caisson à l'exception près des rares colonnes avec un bass reflex ajustable, sauf en corrigeant électroniquement en amont de l'enceinte (égalisation) ou en aval (traitement acoustique de la pièce).

L'enceinte doit vraiment se marier avec la pièce avant de se marier avec l'ampli.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 19 Oct 2009 16:37

Tout dépend également du style de musique que l'on préfère.
J'écoute principalement du jazz, du classique et de la country, je n'ai jamais eu le besoin de l'apport d'un caisson sur mes B&W 805S. :wink:
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Oct 2009 13:39

cquest a écrit:
julien max jacquemin a écrit:quitte à choisir, oui, il vaut mieux mettre des biblios et un caisson :idee:


Ca ne me semble pas très cohérent tout ça.


dis, tu n'as pas oublié qq chose en me quotant ? :lol:
La phrase que tu cites est une réponse à une question posée avant :wink:
Ceci dit, entre nous, je pense qu'une paire de biblios seules serait plus adaptée à la pièce de notre ami
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Oct 2009 15:05

dans une petite pieces ont n'aura pas le 16 hz mais le 30hz ou 40 hz c'est possible avec un caisson mais certainement pas avec des enceintes biblio .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Oct 2009 15:25

pas d'accord avec toi : une bonne biblio est capable de descendre à 40 Hz :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Oct 2009 8:58

perso je possède un Cambridge qui marche sur des IQ30 et c'est vraiment très bon , les graves sont tendus et bien suffisants sans être envahissants bien mieux que ce que ne faisaient mes précédentes colonnes Wharfedale qui rentraient trop souvent en résonance au niveau du grave ma pièce fait 18 m² :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 29 Oct 2009 9:11

Bonjour,

il y a les graves a 50 hz la plupart des enceintes bibliotheque en sorte a bon niveau
est les graves de 20hz a 30 hz qui donne l'assise il n'y a que les enceintes colonnes
avec des hp de bonne dimension qui peuvent fournir ces frequences avec de l'energie.
La première moitié de la première octave perçue par l'humain, 20-30 Hz, est à la frontière entre l'infrason et le sous-grave et est caractéristique d'une impression à la fois auditive et physique qui donne cette sensation de présence et de poids.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 05 Nov 2009 23:52

Je viens de faire l'acquisition du 840a et je l'ecoute depuis quelques jours et j'ai du mal à me prononcer. je l'utilise avec des JM LAB cobalt 816 s et une platine arcam cd82... Mes colonnes sont placés dans un coin de mon salon et proche du mur et c'est vrai que j'ai l'impression que parfois les graves prennent le pas sur le reste....
bebced
 
Messages: 178
Inscription Forum: 11 Avr 2005 16:55
Localisation: SARTHE - LE MANS
  • offline

Message » 06 Nov 2009 0:30

pas mal de bonnes choses sont dites dans ce topic

+1 pour le fait que dans une piece de 16m2 il vaut mieux privilegier les biblios, les colonnes sont trop compliquées a placer et se trouvent souvent au milieu de la piece pour avoir un grave propre

-1 pour le fait de dire que les biblios ne descendent pas a 40hz, les miennes descendent correctement a 40hz (HP de 17cm pourtant) le pb est surtout qu'elle ne le fait pas avec energie, sur un disque de frequences tests de 40hz a 80hz c
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 06 Nov 2009 0:36

pas mal de bonnes choses sont dites dans ce topic

+1 pour le fait que dans une piece de 16m2 il vaut mieux privilegier les biblios, les colonnes sont trop compliquées a placer et se trouvent souvent au milieu de la piece pour avoir un grave propre

-1 pour le fait de dire que les biblios ne descendent pas a 40hz, les miennes descendent correctement a 40hz (HP de 17cm pourtant) le pb est surtout qu'elle ne le fait pas avec energie, sur un disque de frequences tests de 40hz a 80hz ca semble ok mais helas lors d'un disque on voit bien que le grave manque de punch

C'est pour cela que j'ai rajouté un caisson a mes bibliotheques, resultat ca descend a 32hz et toute la partie 40-80hz a regagner en punch, du coup la scene est plus large, l'ecoute plus dynamique et la profondeur est phenomenale, du coup bien des colonnes auront du mal a egaliser cet ensemble biblios+caisson (le caisson n'est pourtant qu'un petit mosscade 2 hp de 21cm en double push pull charge close)

L'ajout du caisson a en plus gommé des raisonnances que j'avais dans le haut medium :o :o :o alors cela je ne l'explique pas mais quand j'eteins le caisson ces resonnances reviennent :roll: plutot bizarre
J'envisage d'en acheter un 2eme comme cela il y en aura 1 pour chaque enceinte ca ne pourra etre que meilleur.

J'avais fais ce topic la pour expliquer ma demarche du reglage du caisson qui pour le coup s'etait averé bien moins galere a regler que des colonnes a placer.

Voici le lien viewtopic.php?f=1033&t=29925206

Je trouve cela dommage aujourd'hui que les ensembles triphoniques ne soient pas plus repandus
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 06 Nov 2009 9:24

Bonjour,

il est pratiquement impossible d'effectuer un réglage correct d'un caisson en utilisation hifi sans appareil comme un sms1 velodyne
pour pouvoir adapter le raccordement entre caisson et enceinte car avec les réglages du caisson ça ne suffit pas malgré la phase, la fréquence de coupure et le niveau
et de plus on visualise les courbes obtenu et on peut agir sur les creux et les bosses avec l'équaliseur incorporé.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 06 Nov 2009 10:16

Je vois que spads utilise cet ampli avec des triangle Altea esw.... peut-il nous dire ce que donne cette association ?
bebced
 
Messages: 178
Inscription Forum: 11 Avr 2005 16:55
Localisation: SARTHE - LE MANS
  • offline

Message » 06 Nov 2009 11:50

ampli en class xd, chauffe un peu (mais le mien est enfermé dans un meuble) le potentiometre du volume
est tres demultiplié ideal pour les reglages a faible volume la nuit.
le rendu avec mes enceintes altea est neutre .
Dernière édition par spads le 17 Nov 2009 10:12, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 06 Nov 2009 11:59

spads a écrit:Bonjour,

il est pratiquement impossible d'effectuer un réglage correct d'un caisson en utilisation hifi sans appareil comme un sms1 velodyne
pour pouvoir adapter le raccordement entre caisson et enceinte car avec les réglages du caisson ça ne suffit pas malgré la phase, la fréquence de coupure et le niveau
et de plus on visualise les courbes obtenu et on peut agir sur les creux et les bosses avec l'équaliseur incorporé.



Pas plus impossible que de regler des enceintes colonnes dans un local en agissant sur la psition des enceintes et de l'auditeur, pourtant pas grand monde en possession de colonnes possede un egaliseur

Apres ca reste une situation personelle, en tout cas dans mon local le reglage des caisson+biblios est bien plus simple que de regler des colonnes :roll:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 06 Nov 2009 12:36

Avec les colonnes on peut jouer sur les évents en les obstruant à moitié ou complètement.
et pour raccorder les colonnes à un caisson il suffit de descente la fréquence de coupure très basse 40hz
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message