Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxenon et 124 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Téléviseur Philips 37PFL5604H: son

Message » 19 Oct 2009 22:00

Bonjour,
Je viens d'acquérir un téléviseur 37PFL5604H. Mon achat date d'avant d'hier.
L'image est bonne (je viens d'une TV philips à tube cathodique 51 cm).
Par contre dès la première mise en marche, j'ai trouvé que le son était vraiment très très mauvais. Je ne m'attendais pas à de la HIFI mais là, c'est carrément mauvais, bien plus mauvais que mon ancienne et vieille TV 51 cm (pourtant Philips).
Voici ce qui "choque" mes oreilles (et celles d'autres personnes auxquelles j'ai demandé d'écouter au cas où mes propres oreilles m'auraient trahi):
1- Réglages Basses = 0 Aigues = 0 Surround = OFF : on n'entend presque pas les sons graves et surtout les sons aigus qui sont exagérés -> on entend siffler des "SSSS" et les "CHHH" de toutes les phrases, ce qui à la longue vous prend vraiment la tête.
2- Basses = 0 Aigues = 0 Surround = ON: alors là c'est carrément insuportable tellement les aigues sont suramplifiées.
3- Basses = +4 Aigues = -4 Surround = OFF: on n'est plus gêné par la suramplification des aigus mais alors, la qualité du son est à peu près celle d'un téléphone (en plus fort bien sûr). Je reste encore loin de la qualité pourtant médiocre du son de mon ancien TV cathodique 51 cm.
Si bien qu'aujourd'hui j'en suis réduit à la solution suivante:
* brancher les vielles enceintes de mon PC sur la sortie casque du téléviseur,
* mettre les hauts parleurs du TV hors service.
Mes questions sont les suivantes:
- Est-il normal d'avoir une qualité sonore si mauvaise sur un TV à écran plat ?
- Comment savoir si le téléviseur présente un défaut dans sa partie son, ou bien si c'est un problème de mauvaise qualité des hauts parleurs ?
- Le cas échéant, verriez-vous comment je pourrais présenter le pb au SAV Philips (en effet, ils pourraient me rétorquer que le son est quelque chose de subjectif).
- IL y a des sorties son juste à côté de la prise VGA. Pour ceux qui connaitraient, le niveau de sortie de ces prises peut-il être commandé par la télécommande du TV ? Car si c'était le cas, j'envisagerais d'y connecter des enceintes amplifiées qui pourraient alors être commandées par la télécommande du TV.
Veuillez m'excuser pour la longeur du message.
Dernière édition par Pierre321 le 19 Oct 2009 22:46, édité 1 fois.
Pierre321
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Oct 2009 21:28
  • offline

Message » 19 Oct 2009 22:06

C'est un peu étonnant, en général dans les tests les écrans Philips sont parmi ceux qui ont le meilleur son...
En tout cas sur mon 56pfl9954h je n'ai pas noté ce genre de soucis... Enfin je n'ai pas non plus fait de tests très poussés au niveau du son, j'ai juste vérifié que cela marchait correctement et puis voilà.
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 19 Oct 2009 22:42

C'est-a-dire que moi non plus je n'étais pas parti dans l'idée d'être exigeant au niveau du son. Seulement, dès la mise en marche du TV, c'est la très mauvaise qualité du son qui a attiré mon attention et m'a poussé à rechercher des solutions.
En fait, je me serais largement contenté d'une qualité sonore équivalente à celle de mon ancien PHILIPS cathodique 51 cm.
Dans ce cas précis, c'est le piège total: si je téléphone au SAV PHILIPS pour leur dire que le son est très mauvais comment vais-je pouvoir leur prouver cela à distance ? Est-il possible de demander au SAV d'envoyer un technicien le constater et comment le constatera-t-il ? Ma parole contre la sienne ?
Pierre321
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Oct 2009 21:28
  • offline

Message » 19 Oct 2009 22:54

Je ne sais plus si cet écran est doté de la possibilité de lire des Mp3 ou des fichiers audio, mais si c'est le cas un simple enregistrement montrant la différence entre ce que donne l'écran et le signal d'origine pourrait être une preuve de la mauvaise qualité du son... Après je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller si loin dans un premier temps, un coup de téléphone au SAV me semble la première étape histoire de voir qu'elle sera la réponse.
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 20 Oct 2009 0:04

C'est une idée. En effet, ce téléviseur peut lire du MP3 sur clé USB.
Je vais tenter (gentillement) d'appeler le SAV pour voir comment ils me reçoivent.
Pierre321
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Oct 2009 21:28
  • offline

Message » 21 Oct 2009 22:37

J'ai appelé le SAV, ils ne " veulent rien entendre ". D'après mon interlocuteur, c'est le son qui ne me convient pas à moi, rien qu'à moi ... Je lui ai pourtant dit que j'avais demandé l'avis de plusieurs personnes autour de moi et que leur réaction a été indentique à la mienne. Bref, pour le SAV il n'y a pas de raison d'intervenir. De toutes façons même si un technicien venait, il pourrait très bien dire que pour ses oreilles à lui, le son est bon. Pour tout dire je m'y attendais.
Une question, si quelqu'un peut me répondre:
Comme solution palliative j'envisage d'acheter des petites enceintes amplifiées (un peu meilleures que celles de mon vieux PC), juste pour améliorer la qualité de l'écoute. Je peux brancher ces enceintes soit sur la sortie casque (sur le côté du TV) soit sur la sortie RCA (à l'arrière du TV). Est-ce que je peux régler le niveau de la sortie casque ou de la sortie RCA avec la télécommande du téléviseur tout en ayant désactivé les hauts parleurs du téléviseur ? (le but étant de n'avoir toujours qu'une seul télécommande à chercher partout dans la pièce quand on en a besoin. Sur les fauteuils, entre les coussins, etc ...)
Pierre321
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Oct 2009 21:28
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message