Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, matrox445, retour1984 et 129 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous le soleil de Provence

Message » 17 Oct 2009 1:05

Bonsoir Pathe Enaff

Et bien voilà une superbe salle en perpective :wink:
Que dire en quelques mots :
- Les dimensions de la salle sont généreuses c'est l'idéal
- Je n'ai jamais vu de plans aussi bien réalisés, anticiper n'a que des avantages dans la construction :D
- Choix d'un écran transonore au format 2.35 que du bonheur en perspective :mdr:
- Le chantier est nickel, on sent de la rigueur et le travail est très soigné. Super :)

Bonne continuation

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 17 Oct 2009 1:09

Eh be.... tu va pouvoir y rouler avec un camion dessus :mdr: :mdr:

Pour l'estrade avant, vous aurez peut-être remarqué que j'ai fait dépasser la planche agglo d'environ 2cm par rapport à la paroi verticale de l'estrade. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour réaliser une finition parfaite. J'envisage d'agrafer ou de coller du velour noir sur un petit profilé en bois, puis de coller ce profilé sur le champ de la planche agglo, je n'ai pas trouvé de détail sur ce point dans les différents posts et l'opération me semble délicate.


Ciné235 l'a détaillé comme d'autres pas de difficulté observée.

Pour l'estrade arrière et les nez de marche des deux marches d'accès à l'estrade, je voudrais mettre un profilé en aluminium un peu comme ceux qu'on utilise pour le carrelage. Avez-vous des infos sur ce type de produit (j'ai bien trouvé quelques liens sur internet mais rien de bien clair) ? Savez-vous si on trouve facilement ces profilés chez St MAC LOUP EVIDEMMENT par exemple. Savez-vous si ces profilés existent en matière plastique (noir par exemple) que l'on pourrait cintrer, ce qui me permettrait de l'utiliser aussi pour l'estrade avant.


Tu vas chez Casto ou Leroy y'en a plein de sortes différents y compris au rayon "fer et alu" :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 17 Oct 2009 7:23

Mes deux Maîtres Jedi qui m'écrivent, ça me fait bien plaisir ! :P :P :P
(ça vous arrive de dormir les gars ?)

lolo63 a écrit:Ciné235 l'a détaillé comme d'autres pas de difficulté observée.


Vous allez rire, il y a quelques mois, j'avais imprimé la totalité du post de Cinéma 235, et j'avais relié le tout. Cela me fait deux gros pavés de 3cm d'épaisseur, qui ont longtemps été mon livre de chevet :mdr:. A l'époque j'avais eu un problème d'impression pour quelques pages et celle détaillant le champ de l'estrade en faisait partie...! J'ai maintenant le détail qui me manquait. C'est certainement la solution que je vais retenir pour l'estrade avant.

Pour les autres "nez de marches", je vais voir ce qui existe dans le commerce. Soit je mettrai un profilé alu type carrelage, soit un profilé bois de la même teinte que le bois du rack et des panneaux bois.

Merci pour vos réponses, :wink:
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 17 Oct 2009 11:57

Salut
et bien ça avance bien ici !! Félicitations !! :wink:
Pour ton estrade avant , c'est comme dit plus haut , moi aussi j'ai mis un champ plat avec les bords arrondis recouvert de velours noir autocollant type vénellia coller au ni clou-ni vis .

Sinon pour l'arrière regardes du coté des profilés pour lambris pvc , il existe tout un tas de profilé et ils sont assez déformable .
Voilà si ça peut t'aider :wink:
@++

Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 18 Oct 2009 15:06

Hello!
Tu as des actions dans le bois? :mdr:
Ca devrait aller,ça devrait tenir le coup,tu n'y es pas allé de main morte dans la section du solivage de ton plancher.

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 18 Oct 2009 15:49

tout comme mes camarades, je joins aux félicitations pour le travail abattu !

ça s'annonce superbe Alain :P

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 18 Oct 2009 20:31

Je découvre et je viens de dévorer les 5 pages...c'est extraordinnaire ton projet...ça me donne super envie !!!
Moi c'est dans mon séjour que sera la salle...mais si un jour je change je ferais comme toi ! que c'est bien expliqué en plus.

Dis moi a combien t'es revenu la partie ciment agglo ?...je demande ça car je vais faire un second garage accolé a la maison avec plus ou moins les mêmes dimensions que toi...
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 19 Oct 2009 22:01

Merci pour vos commentaires Corane, cricri88, et COUILLEROT !

C'est vrai que j'ai fait du solide :o , il me restait du bois et je ne voulais pas devoir renforcer après coup comme j'ai dû le faire pour l'estrade avant.

Lincoln76 a écrit:Je découvre et je viens de dévorer les 5 pages...c'est extraordinnaire ton projet...ça me donne super envie !!!
Moi c'est dans mon séjour que sera la salle...mais si un jour je change je ferais comme toi ! que c'est bien expliqué en plus.

Dis moi a combien t'es revenu la partie ciment agglo ?...je demande ça car je vais faire un second garage accolé a la maison avec plus ou moins les mêmes dimensions que toi...


Merci pour ton message sympathique, Lincoln76. Pour répondre à ta question :

Coté budget :
- gros oeuvre "clos couvert" : 4600 euros de matériaux pour le béton de la dalle (toupie : 400 euros), l'isolant polyuréthane sous dalle, le ciment, les parpaings, le mélange à béton, le sable,le bois de charpente, les tuiles, le solin (chaux + solin plomb), les crochets de gouttières, le mastic colle pour les tuiles, les plaques de toiture sous tuiles, les gênoises, quelques outils,... Sur ces 4600 euros, environ 2000 euros concernent la toiture (charpente + plaques sous tuiles et tuiles, sabots de fixation).

- ensuite, 2600 euros environ pour tout le reste : isolation sous chape, sable et ciment de la chape, isolation sous toiture, laine de roche pour isolation intérieure, bois pour ossature THX et estrade, poutres et agglo, BA13, bandes et joints, vis...

Soit un total actuel de l'ordre de 7500 euros si on ajoute quelques faux frais divers : vis, équerres...

Mon installation est dans le salon depuis 2004 et nous prenons déjà beaucoup de plaisir à visionner des DVD sur un écran de 2,4m.
Pour 2/3000 euros de matos, c'est déjà le cinéma chez soi ! Sinon réfléchis bien quand même, tu peux peut-être faire dormir ta voiture dehors et te faire une salle dédiée à la place :wink: !

Coté travaux, je n'ai pas beaucoup avancé ce WE (cause : virée chez IKEA, match de Hand des fistons et nettoyage piscine après grand mistral...!).
J'ai quand même fait les découpes dans la poutre de l'estrade pour le passage des spots, bourré de la laine de verre dans l'estrade et commencé la découpe de deux plaques.

Image
Image
Image
Image

Voili c'est tout !
@+
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 19 Oct 2009 22:58

Beau boulot !!!! :o

C'est clair que celle là.... elle va pas s'effondrer :mdr:

Tu peux inviter du monde :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 20 Oct 2009 9:53

Wouw, pas trop de risque, mais moi je mettrais une petite jambe verticale au bord de ton encoche de ta future LED, il reste pas grand chose en épaisseur et crois moi, ça coute pas grand chose et ça me rassurerait... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Oct 2009 20:40

:) ça avance !! je vais faire un second garage accolé le long de la maison pour mettre en tout 3 voitures...plus j'y pense et plus je me dis qu'au dessus du second garage...une belle salle privée aurait sa place !!! :)
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 20 Oct 2009 21:50

fabrice91 a écrit:Wouw, pas trop de risque, mais moi je mettrais une petite jambe verticale au bord de ton encoche de ta future LED, il reste pas grand chose en épaisseur et crois moi, ça coute pas grand chose et ça me rassurerait... :mdr:



Je me suis dit pareil à première vue mais.... finalement.... avec la couche d'aglo au dessus... ca risque rien du tout... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:30

Pour faire tes schémas tu as utilisés quoi comme logiciel ? :D
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 01 Nov 2009 17:43

Salut les amis !

C'est vrai que coté solives, je n'ai pas hésité ! Ceci dit, une fois les plaques vissées, c'est parfaitement rigide et c'était le résultat attendu ! :mdr:

A l'attention de Lincoln : pour les schémas, j'utilise Microsoft Visio, très pratique et très complet (travail à l'échelle, calques, etc...).

Me voici de retour après une grosse angine et une période bien chargée au boulot.

J'ai tout d'abord terminé l'estrade arrière :

Image
J'attends d'avoir acheté les spots des marches avant de fixer les plaques agglo verticales.

...puis j'ai terminé l'estrade avant. J'ai passé les câbles des 3 spots qui seront dans l'estrade, j'ai mis en place les deux morceaux de gaine de ventilation, et j'ai bourré l'estrade de laine de verre et de laine de roche.
J'ai ensuite vissé les plaques agglo.
Je suis content du résultat, ça sonne bien mat et c'est bien rigide.

Image

Image
Image
Image

Ensuite, j'ai passé les gaines électriques du mur THX, j'ai câblé les deux prises dans la niche du caisson.
J'ai suivi les conseils de Corane et j'ai ajouté une niche pour un éventuel futur caisson de basses.

Image
Image
Image

J'ai agrafé du fil de fer autour des niches, puis j'ai agrafé du molleton autour des niches.

Image
Image


Enfin, j'ai bourré tout ça de laine de roche.
Pour cette dernière opération, j'ai disposé des plaques de laine de roche horizontalement, en laissant 100mm à l'avant du mur pour pouvoir disposer des panneaux verticalement.
Image

Je suis super satisfait du résultat. :P (à part la photo qui est vraiment moche :( )

Image
Le fil de fer a bien maintenu la laine de roche pendant la pose de la laine de roche, et le molleton évite que la laine de de roche ne se désagrège.

Voilà, maintenant je vais poursuivre par l'électricité.
C'est super ça avance !!! :wink:
@+
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 02 Nov 2009 9:23

Bravo, tu peux être content de ton boulot :D
Travail soigné et belle avancée, bon courage pour la suite :wink:

A+
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message