Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

meuble suspendu sur placo

Message » 10 Aoû 2009 14:07

Bonjour à tous, je ne sais pas si je post dans la bonne section, mais si ce n'est pas le cas, merci de me rediriger.

J'ai pour projet d'installer sur un mur, enfin plutot une cloison alvéolée, séparation entre mon salon et ma chambre, un LCD de 107 cm (30kg environ) et des meubles Ikéa de série Besta (surmeuble de 40cm de profondeur). Je trouve cela beaucoup plus joli, sans les pied. J'ai vu sur le forum beaucoup de photos, cela semble sympa.

je voudrais suspendre le tout sur la cloison (BA13).

pour la TV, avec un bon support et de bonnes chevilles Molly, je ne me fais pas trop de soucis (je devrais ???)

Mais pour ce qui est du meuble, ce dernier serait donc suspendu (assemblage de 3 meubles, 1 de 120cm de long, et 2 autres de 60 cm), j'ai plus peur que la cloison ne tienne pas sous le poids. Je demande un peu partout, et tous les avis diverges... Avec plusieurs chevilles Molly, le poids serait repartis, et donc cela pourrait tenir, et d'autre me disent que cela ne tiendrai pas.
Peut être faudrait il mettres des equerres sous le meubles pour soutenir un minimum...

Donc avant de faire quoique ce soit, et que mon LCD et mon mur soit par terre, j'aimerai vos avis de connaisseurs.

Merci à tous.
picsou95
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2006 16:38
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 20:49

Mon avis est que ton placo ne doit pas ressembler à un gruyère. Moins tu perces, mieux c'est.

Une Moly de 5 mm de diamètre peut soutenir une charge d'une dizaine de kilos... Bien répartis.
Pour mon LCD de 102 cm, je n'ai utilisé que 4 Molly sur un support horizontal : largement suffisant.

Mon point de vu est qu'il ne vaut mieux fixer une barre (ou rack) à la Molly (pas trop de Molly), puis mettre le meuble en appui sur le rack.
L'avantage est de se servir du rack comme appui et levier contre l'arrachement.
Personellement, je ne mettrai aussi qu'un seul meuble pour essayer dans un premier temps. Attention aux charges à mettre dans le meuble : oublies les boules de pétanque !

Mais je le répère : gaffe à ne pas mettre trop de Molly pour ne pas fragiliser le mur.
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 9:55

merci pour ta réponse.
Je vais tester comme ça, en mettant un "rack" pour supporter le poids du meuble.
En esperant que le mur tienne le poids...
picsou95
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Déc 2006 16:38
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 23:32

salut
je suis plombier et les meubles suspendu sur le placo, à ma connaissance, ca ne tiens jamais... sauf si tu scelles des tasseaux au MAP au endroit de tes fixations.
ou alors, il y a aussi la solution de la cheville chimique. a toi de voir
bon courage en tout cas..
stephduo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 23:35
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 11:20

La cheville chimique ca marche si c'est pas de la BA13 sur montage rail

Si tu mets tes molly correctement pour la tv pas de soucis

Pour le meuble, la par contre ca risque de faire lourd, la cheville ne bougera pas mais l'effet de cisaillement de la cheville dans leplaco risque d'abimer la plaque et boum tout par terre

Sur un mur en platre avec des cheville convenable pas de soucis, dans l'alveolé (c'est bien le truc leger plein de trous ?) ca ira aussi
Si c'est coison creuse, le meix c'est d'essayer de mettre les fixation dans le mur derriere tout ca
kazaam
 
Messages: 186
Inscription Forum: 31 Oct 2007 13:28
Localisation: Entre Nancy et Metz (FR)
  • offline

Message » 20 Oct 2009 14:16

La difference fondamentale entre une TV et un meuble, c'est qu'il y a peu de chance qu'un copain ne s'appuie sur la TV pendant un apéro...

Un meuble, il y aura forcement quelqu'un qui va finir par s'appuyer dessus, et qui va tout arracher.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Oct 2009 13:44

stephduo a écrit:salut
je suis plombier et les meubles suspendu sur le placo, à ma connaissance, ca ne tiens jamais... sauf si tu scelles des tasseaux au MAP au endroit de tes fixations...

Salut,

ah bon ? C'est marrant ça, car moi je ne suis pas plombier, et chez moi comme chez des milliers (millions ?) de personnes, au moins ceux de la cuisine sont pourtant ainsi suspendus, et ce depuis plusieurs années... (Tout comme la hotte, mon lavabo de SdB, mes radiateurs à fluide caloporteur de + de 20 kg etc.).

Image
Bien entendu je ne mettrais pas des 100aines de kilos sur les placards en hauteur, mais quand même, dire que ça ne tient pas... :roll:

.

Sinon, pour coller plus au sujet du forum, j'ai aussi mis des meubles (36 cm de prof.) au-dessus de mon canapé (sur lequel je m'endort plus souvent qu'à mon tour :lol: ), ça me ferait donc particulièrement hiéch s'ils me tombaient sur la tronche... Surtout qu'il y a mon VP dans l'un d'eux (+ mes enceintes surround accrochées dessus, dessous plutôt :mdr: )...

Image . Image

Bon, c'est vrai que là (et pour me sentir plus en sécurité), j'ai en plus mis des équerres en dessous, cachées par la goulotte des câbles... Mais même sans, et uniquement avec les 2 fixations d'origine par meuble avec des molly de 5, ça tenait déjà bien suffisamment.

Image
www.phl a écrit:Mon avis est que ton placo ne doit pas ressembler à un gruyère. Moins tu perces, mieux c'est.

Une Moly de 5 mm de diamètre peut soutenir une charge d'une dizaine de kilos... Bien répartis.
...
Mais je le répère : gaffe à ne pas mettre trop de Molly pour ne pas fragiliser le mur.

+ 100 !!! Je crois qu'une "molly" de 4 est donnée pour 20 à 25 kg, et une de 5 pour 40/50kg !!! :o A condition que le placo tienne, car c'est pas les vis qui vont lâcher en 1er.

Donc moi aussi je suis adepte du percer les trous loin les uns des autres (mieux répartir la masse), et surtout prendre du matos de qualité (vraies Molly ou Fischer...). Donc pour le LCD pas de soucis.

Maintenant il est vrai aussi que je ne ferais pas ça sur le meuble où il y a mes amplis (plus de 50 kg en tout et 60 cm de profondeur, ce qui fait, plus que le poids, une flèche énorme), et en plus si c'est à la bonne hauteur pour que quelqu'un s'appuie dessus... :-?
Bref, pour tes Besta, je suis moins sûr...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message