Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, Darf44, Dom19, PAT 94, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59 et 425 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bi-amp ou changement de câble sur Aliante One Pininfarina

Message » 21 Oct 2009 14:24

Chers amis forumeurs,
j'aimerais avoir quelques retour d'expériences sur les gains après Upgrade des cables Hp ou d'un passage en bi-amplification sur une enceinte bas rendement pour gagner en présence et en dynamique.

Je possède depuis 1 mois une paire d'Aliante One Pininfarina, elles sont connecté à un ampli Rega Elicit 2 et une source T+A Music Player.
Ce sont de grosses biblios 6 ohm, d'une sensibilité de 88db équipé d'un boomer SEAS (un excell??? pas très sur mais modèle transparent avec ogive alu) et d'un tweeter Scanspeak 2905.

Ses points fort sont l'image stereo :D , completement libérée des enceintes, bien timbrée et douce.
Elle me font penser aux B&W 805s mais en plus velouté.

Ses qualités globales sont bien supérieur à mes Epos M12.2 mais ces dernières ont tout de même pour elle plus de dynamique, de présence, un médium plus charnu et un aigu plus soyeux même si moins fin que les Alliante. Les Alliantes sont par contre loin devant sur l'image, l'ampleur et l'équilibre.

J'avais trouvé un bel accord en associant le Rega Elicit aux Epos mais avec les Aliante, je dois pousser fort le volume pour récupérer en présence et en dynamique, aussi je me demande si ce ne serait pas un signe qu'elle manque de jus.

De part votre expérience, la bi-amp s'avère t'elle nécessaire ou un bon câble HP en remplacement de mes QED Silver Anniversary (en bicablage) peux déjà aider?

Merci d'avance pour les commentaires constructifs. :wink:


Une photo des Aliante
Image
Dernière édition par Skeb le 21 Oct 2009 17:11, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Oct 2009 14:29

Salut Skeb

Pousser le volume sur une enceinte à 86db ca me semble logiquge. Elles sont à combien tes Epos?
Quand tu pousses le volume suffisament est-ce que tu sens quelque chose qui ne va pas, un peu de frustration etc...?

Dans tous les cas, et pour répondre à ta question, tu auras plus à gagner en bi-amp qu'avec un changement de câbles à mon avis.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14396
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Oct 2009 14:40

Salut Gort'h,
les Epos font également 86db mais elles sont déjà musicale et vive à bas volume sur cet ampli alors qu'avec les Aliante c'est assez plat.

Je m'imagine aussi que la bi-amp serait bien plus profitable mais sans jamais avoir pu essayer, je m'en remet aux expériences des forumeurs qui auraient pu tester les deux.
Le cout de l'upgrade n'étant pas tout à fait le même. :wink:

Tiens j'ai rajouté une photo, ça donne une idée de la taille des Aliante, les Epos font toute petite à coté.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Oct 2009 14:55

Elles sont très belles en tous cas ces Aliante.

Les Epos sont sans doute moins difficiles à driver que les Aliante alors.
Je ne connais pas bien l'Elicit II mais avec un ampli plus musclé peut-être qu'elles commenceraient à chanter tes belles.
Peut-être l'occasion de faire un test avec un forumeur.

Si ca te semble plat c'est sans doute en effet un manque de jus.

Effectivement l'upgrade n'a pas le même coût. :wink:
Tu avais pu les écouter sur quoi les Aliante avant de les acheter?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14396
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Oct 2009 15:11

Je les ai écoutés sur des Blocs mono Cayin 800 de 150w chacun :D :D :D mais aussi sur mon Elicit mais dans un énorme salon du coup l'Elicit étant facilement à la moitié du volume, ce que semble aprécier les Aliante.

Je ne suis pas intéressé par un changement d'ampli, j'ai passé du temps à trouvé l'ampli qui me plaise ( c'était sur les Epos à l'époque recherche du meilleur compromis timbres/dynamique/image stereo/prix)
si je dois retrouver un ampli très puissant aussi musical que l'Elicit, ça va me couter bonbon, alors qu'ajouter un Rega Maia 3 d'occaz voir avec un neuf à prix discuté ça reste raisonnable.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Oct 2009 15:31

En gros ce qui te gêne c'est d'avoir à pousser le volume pour sortir quelque chose de convenable? Et dans le grand salon ca sonnait bien?
J'ai du mal à comprendre ce qui te pose soucis en fait. Si tu pousses suffisament le volume ca devrait aller non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14396
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Oct 2009 15:50

Je suis en appartement, le grand salon c'était chez le vendeur des Aliante, moi je n'ai qu'un recul de 2m/2.5m par rapport aux enceintes (pièce de 25m² mais écoute dans la petite largeur), quand je pousse le son les voisins profitent de l'écoute et moi je me bousille les oreilles.

Le but de mon post est de valider ou non l'ajout d'un second ampli par retour d'expérience que certains aurait déjà effectuer sur des enceintes bas rendement et savoir s'il avait pu gagner en lisibilité, présence et dynamique à volume raisonnable voir jusqu'à bas volume.

Si en plus la bi-amp peut apporter encore un peu plus de matière, je suis preneur mais si l'apport global de la bi-amp est minime, je préfère me payer une bonne paire de câble qui apporterait un apport lui aussi minime mais pour bien moins cher. :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Oct 2009 16:55

Ancien possesseur d'Aliante je n'ai jamais essayé la bi-amplification en revanche je possédais des amplis à tubes qui poussaient assez fort. Je ne connais pas l'Epos mais les Aliante ne sont pas des
monstres de dynamique son truc ce sont les timbre et l'image. Tout dépend des associations écoutées par exemple avec du Macintosh à tube elles étaient complètement éteintes.
Amha la bi-amplification ne s'impose pas elles ne sont pas difficile à driver avec 88db et non 86 db de rendement un 17 cm et une impédance stable. Tu peux toujours essayer d'autres câbles qui pourrons apporter un petit quelque chose. A priori un Elicit 2 ne me parait pas fondamentalement sous dimensionné pour les Aliante chez l'ancien importateir elle tournait sur un LFD à transistors de 50W.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2009 17:07

Merci pour ton retour Sonlam,
ok effectivement, je me suis planté, 88db (et les Epos font 87db)
et à volume modéré tu n'a jamais remarqué une dynamique bien plus plate qu'à haut volume et une présence en retrait?

Par curiosité, tu les a écouté sonner sur le LFD?

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Oct 2009 17:45

Skeb a écrit:Merci pour ton retour Sonlam,
ok effectivement, je me suis planté, 88db (et les Epos font 87db)
et à volume modéré tu n'a jamais remarqué une dynamique bien plus plate qu'à haut volume et une présence en retrait?

Par curiosité, tu les a écouté sonner sur le LFD?


J'écoute rarement à volume très modéré....sur les LFD, la restitution était équilibrée et naturel mais manquait un peu de vie à mon goût.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2009 18:28

OK et selon toi le manque de vie était plutot à la puissance modeste du LFD ou bien cela fait partie des characéristique sonore de cet ampli?

Maintenant, je me pose la question suivante:
qu'est ce qui serait le plus profitable sur les Aliante entre un ampli 2*150w ou de la bi-amp 4*85w en imaginant qu'à part la puissance ils aient les même charactéristiques sonores? :roll:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Oct 2009 18:44

Skeb a écrit:OK et selon toi le manque de vie était plutot à la puissance modeste du LFD ou bien cela fait partie des characéristique sonore de cet ampli?

Maintenant, je me pose la question suivante:
qu'est ce qui serait le plus profitable sur les Aliante entre un ampli 2*150w ou de la bi-amp 4*85w en imaginant qu'à part la puissance ils aient les même charactéristiques sonores? :roll:


La bi-amp sur ce genre d'enceintes 2 voies pas trop difficiles à driver je n'y crois guère mais sinon, que donnait les Cayin 800 (et surtout quid du pré en amont)
Difficile de donner une opinion sur LFD c'était la première fois que j'écoutais la marque...
Le plus profitable est de trouver la bonne association qui TE plaise en testant in situ.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2009 19:17

Je ne pense pas qu'elle soit si facile à driver. La sensibilité n'est pas le seul critère, le comportement mécanique des Hp doit avoir son role également.

Le son de l'Elicit me plait j'aimerais le garder, entre garder le Rega et revendre les Aliante ou l'inverse, le choix serait difficile. Car je le rappel aucun de soucis d'écoute volume sonore et les Epos s'écoutes bien à faible volume.

J'aime également les amplis Tubes (je connais surtout les amplis à base El34) mais je n'aurais pas les moyens de me payer un bon ampli à tubes puissant.

L'écoute sur les Blocs Cayin a été rapide car j'étais venu avec mon Elicit.
Le passage sur l'Elicit même froid n'a pas donné une écoute radicalement différente, c'était même assez proche comme écoute finalement, malgrès la différence de puissance et de technologie, à mon grand étonnement, sur le Rega l'écoute était un poil plus clair (probablement moins un fois chaud), pour le reste nous n'avions pas noté de grosses différences au niveau de la dynamique ou des timbres (l'écoute des Cayin fut de seulement quelques minutes).

Cette écoute à eu lieu avec un volume sonore bien plus important que chez moi étant donné la taille de la pièce.

Il aurait fallu tester les cayin à faible volume si j'avais su.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Oct 2009 22:45

Décidé à explorer toutes les voix même les plus simple, je viens de faire quelques essais,

j'avais remarqué que la façade des Aliante était un peu inclinées vers le haut alors que les tweeter était déjà trop haut par rapport à ma position d'écoute.
Alors j'ai retiré les grosses pointes de découplage que j'avais vissé sous les pieds puis relevé légèrement les pieds à l'arrière pour dirigé le tweeter vers mes oreilles

Eh bien, essai récompensé je récupère de la présence à bas volume, la dynamique reste inférieur aux Epos mais les nuances dynamiques sont tout de même mieux révélés sans doute grace au tweeter mieux placé.

Je n'abandonne toutefois pas l'idée d'essayer la bi-amp par curiosité :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Oct 2009 8:03

Tu peux toujours tenter la bi-amp mais ça risque de te coûter un rein. Outre le fait de trouver un second bloc de puissance (l(Elicit peut être utilisé en tant qu'ampli seul au fait? ) il faudra un bon pré ce qui est infiniment plus difficile à dénicher.
Pourquoi ne poses-tu pas directement tes questions à Aliante ? Ils sont fort aimable et au moins pour l'un des concepteurs parlent français....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message