Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, Google [Bot], pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une virée dans l'Est, CR(s)

Message » 22 Oct 2009 0:12

Heureux qui comme Doc a fait un beau voyage

Mouai façon de parler de bon voyage …. Départ pimpant nickel lavé parfumé le Jeudi pour le TGV de 15h30 …. 40’ de retard mais comme il faisait beau, je me suis dit « prend donc un peu le soleil en buvant le café en terrasse ». La suite montrera que l’idée était bonne :idee:

A moins de 80 kms de la maison, voila le train stoppé en pleine campagne …. la gare aurait pris feu (commando du murduf ? raid objectivistes ? … la SNCF enquête) … et 1heure de plus … j'ai aussitôt téléphoné à dubtravel pour réclamation :lol:

Pensant que le repas du soir était cuit et pour passer le temps, me voila au wagon restaurant en train de m’entendre dire que les frigos étant en panne y’avait plus rien à manger …. Du coup malgré une envie impérieuse je me suis retenu des fois, au point où nous en étions, que les toilettes soient passées en mode auto-eject :-?

Arrivé à bon port avec 2 heures de retard, et dès la sortie du train sur le quai, un enfoiré me balance un seau d’eau glacé sur la tête, je vais pour gueuler et me rends compte qu’en fait il pleut style fuite de congélateur …. et tout le monde semble trouver ça normal … :o

Un peu sur le qui vive je jette un œil dans le souterrain et, au bout, ….. un gars qui me fait signe de la tête, un genre de gars à qui tu ne dis pas non, donc j’y vais, ayé, jonction avec the dub :P

Le dub étant acclimaté il était venu avec un parapluie, ustensile plus utile ici que les câbles dans les systèmes hifi pensais-je 8)

Dépose des bagages à l’hôtel en face et bière belge dans un troquet nous ont conduit jusqu’à 1h, le temps que le programme me soit dévoilé, avec un 1er RDV le lendemain matin vers 10h pour se rendre au pays d’Emile retrouver les autres malades.

Réveil, ouverture des rideaux, tiens il pleut et on se les gèle grave, je triple les amarres ….

Pile poil au RDV, je m’installe à bord et me voila aussitôt pris au piège de fils qui traînent me capturant, au collet, le pied gauche …. Le dub m’explique que c’est le GPS, que c’est normal, on ne se refait pas me disais-je alors.

Jonction sur le parking du restau avec Alain70, Angel68, et PLM. Accueil déjà chaleureux, un petit problème, on ne parle pas la même langue ….. faudra un peu de temps pour que je comprenne ces mots avec 5 a ou 5 o collés. :o

Repas rapide mais très bon et départ à 14h pour chez Jefferson Hifi :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Oct 2009 0:23

Pèlerinage chez Jefferson Hifi

Entrer dans ce magasin pour la première fois, alors que je l’ai vu en photos des dizaines de fois, fait un effet certain, même si les plus belles pièces étaient au salon parisien avec le boss.

Superbe accueil de Madame, de Michel et de Vincent.

J’étais venu pour écouter des intégrés sur des biblios mais avant de commencer j’ai du m’occuper d’acheter des câbles pour pépi, pt’1 jamais tranquille… :roll: :lol:

Choix des biblios : Athom GT1 et XAVIAN.
Choix du lecteur : Creek Destiny.
Les boyaux entre : je ne sais car j’ai laissé faire le michel un peu interpelé par mon absence de curiosité filaire (ayant déjà réglé l’affaire à pépi ça suffisait amplement pour la journée pensais-je)

Les intégrés :

Image[/quote]

Et nous voila partis pour plus de 3 heures d’écoutes :P .

Pour faire simple disons que ces 2 biblios sont de remarquables compagnes, les Xavian étant un peu plus distinguée (probable hiérarchie des prix des HP).

Pour les amplis intégrés, un seul m’est apparu inadapté, l’Audia. L’Ayre est bien construit, ne bronche pas mais je l’ai trouvé un peu lisse, un peu toujours beau.

Les Apertura sont excellents, très dynamiques, avec une bande passante très large, et comme ils se baladent avec ces biblios, il ne m’a pas été possible de différencier le Tentation du RC 50 plus musclé.

Le Sugden a le plus beau médium (kéké si tu me lis :lol: ). Son spectre est un peu plus raccourci et le grave un poil moins tenu mais il a un sacré charme :P .

Le Cyrus avec l’alimentation (et oui ça sert à quelque chose !!) est excellent, un peu la synthèse entre l’Apertura et le Sugden. A son sujet il faut préciser que l’écoute du Creek s’est faite en Drive seul sur le convertisseur intégré du Cyrus, ce qui est un plus en l’espèce.

Cyrus intégré 8 + suralimentation

Image


Si j’avais souhaité m’équiper de A à Z et faire dans le même temps une excellente affaire j’aurai pris les XAVIAN et le Tentation, ou bien le Cyrus.

Puis on est allé s’amuser un peu à l’étage avec Diablo / Vitus / Ayre et des espèces d’anacondas entre.

Image[/quote]

Belle écoute où la dynamique et le détail étaient dominants.

Coup d’œil sur quelques pièces d’anthologie telle que le lecteur pré Krell …… :o

Image


En fin de journée clôture sur le pot de l’amitié autour d’un vin blanc d’Arbois « Etoile », superbe vin, superbe convivialité et qualité de l'accueil de ce magasin Jefferson Hifi, puis départ pour chez Alain70 avec PLM, dub, angel68 :wink:
Dernière édition par expertdoc le 22 Oct 2009 9:30, édité 2 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Oct 2009 0:33

Le système d'Alain70

Une pièce magnifique, quasi dédiée, décorée à merveille, une harmonie palpable.

Des Apertura Double Kalibrator qui sonnent juste et bien, avec des timbres et une image superbes, une dynamique impulsée par un gros bloc Goldmund, avec du Goldmund en pré, et en source drive Ayre et DAC Orphéus.

Une absence de toute agressivité, même quand le potar vient à tomber dans les mains de PLM :lol:

Vraiment un bien beau système, avec du charme et de l’impact.

Pour se remettre l’adorable Mme alain nous propose une pure merveille de chez Gewurtz

Image[/quote]

Puis un repas italien de premier plan, bien arrosé, où une bonne partie du monde fut refaite avec des franches rigolades ........

Sur la digestion après l'eau de vie framboise pur alambic émillien :lol: , alain a décidé qu’il fallait améliorer le système ….. et me voila t’y pas le Doc' en train de tester des espèces de cobras et des boîtes à conserves de diverses tailles :

Image[/quote]

Pour tout dire, avec le dub, on a surtout constaté des différences nettes quand on passait de la plage 4 à la plage 5 de René Aubry, ….. beaucoup moins quand on changeait le câble sur la même plage ….. et plus du tout quand on a su le prix.

Un moment délicat quand, sur le test des boîtes en fer, PLM a capturé le potard et a envoyé « la sauce à niveau réaliste pour voir comment que ça cause », me projetant sur les genoux de gilles, position non dénuée de certains risques … :lol: .

Pour les boîtes en fer disons que le son était plus haut avec les gros modèles, je confirme cette impression du dub.

Départ vers 2h, 1° dehors, pas de pluie, z’étaient contents et trouvaient ça vivifiant :o .
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Oct 2009 0:39

Le système de PLM

Après une bonne nuit et matinée de récupération, fallait bien ça … alain est venu me récupérer pour …. manger, que faire d’autre à midi hein ?

Alléché par le maître du potar on n’a pas trop traîné et nous voila rapidement arrivé dans la magnifique demeure des PLM, avec jardin ET forêt, la classe, même si la dernière fois que j’ai eu aussi froid dans un jardin c’était dans le nord canadien ; z’étaient contents les autochtones car il ne pleuvait pas ........ :o

Là aussi pièce dédiée, fauteuils grand confort, équipé d’une ceinture de sécurité qu’il m’a été recommandé de boucler …..

En face de moi 2 monstres, les Utopia Nova Be, à la finition exceptionnelle, derrière, reliés par un élevage de cobras, un pré Ayre, un lecteur vitus, un ampli Goldmund surnommé « la crotte » …. Accessoirement et pour l’anectode, une suite d’HP pour le HC disséminés dans la pièce et un caisson Vélodyne DD15 toujours pour le HC, le tout donnant l’impression que la caisse du système c’est la pièce et que tu y es en plein dedans … :o :lol:

On commence léger, et j’avoue avoir été heureux de ce début moderato car la veille j’avais noté une remarque de PLM qui disait un truc du style « … oui les Halcro, bien mais un peu ronds …… »

Je réussis à passer 2 morceaux de Willy Nelson, beaux timbres, image superlative tendue devant sans aucune focalisation (des biblios monitors en XXXXXXXL) … puis Yello a débarqué avec son pote Aubry ….. pendant que le PLM attrapait le potar ..

Là comment vous dire … une paire de rounds avec Tyson, une déferlante à Hawaï qui se brise sur ton crâne, un tour de ville avec Alonso, … j’ai compris l’histoire de la ceinture :o :o

Je n’ai jamais entendu un tel impact, impressionnant !! "le petit" goldmund va à ravir à ces enceintes au plan de la vitesse et de la percussion, grandiose.

Heureusement la sage et pleine d’humour Mme PLM nous a préparé un gâteau de ménage, spécialité franc comtoise, un peu de sucré dans ce monde de brute étant la seule thérapeutique envisageable et après quelques cafés et autres, j’avais retrouvé le + et le – en remontant dans le camion rouge au dub pour, dernière étape, la soirée chez lui :P :P .
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Oct 2009 0:43

Le système au dub

Une petite heure de route et me voila dans cette demeure où je suis entré avec religiosité, un premier tour vers ce qu’il est convenu d’appeler un rack et qui s’avère être une tour remplie de matos jusqu’à la gueule avec derrière un nid de serpents de petite taille (les cobras des autres malades de toute façon ne passaient pas :lol: ).

Fauteuils cuir rodés, je m’installe et le coquin me donne un Ipod dont il m’explique que c’est la télécommande … :o 8)

Sous mes doigts toute la CD et Vinylothèque, bien rangée, avec pochettes et domptant un Mac discret relié au DAC avec 283 interfaces, 1,5 kms de fils …… des boates à gogo et ….. pt’1 ça marche et même bien, et pi c’est d’un pratique … :P

Et là je me suis régalé et je ne peux vous faire un CR détaillé, c’était bien et bon.

Les Vienna, très bien finies, sont dans mon style d’écoute et l’Apertura les tient merveilleusement bien, la praticité du système fait oublier son élaboration complexe, bref régalade et le tout agrémenté de causeries délicieuses sur la vie, le Floyd, les philosophes, la musique, le Floyd …… Clapton .. les Floyd :D

Pour goûter le 4.0 un concert de Nougaro en DVD, excellent.

Et puis le repas où Mme dub m’a régalé avec son magret et où le dub m’a servi un arbois rouge dont j’ai oublié le nom mais pas le goût velouté et charmeur, le tout dans une ambiance …. comme en famille ....

Encore une refonte du monde, un coucou aux divinités des pieds d’enceintes et un regard aux fils, et le camion rouge m’a ramené à l’hôtel, où l’au revoir a été un peu difficile pour moi tant le plaisir accumulé était prégnant :oops:

Voila, c’était bon, très bon même, encore un très grand merci à tous et à vos familles :wink: .
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Oct 2009 7:34

Et puis bon, la hifi c'est amusant, mais les copains c'est beaucoup mieux. Si je dis que la hifi n'est qu'un accessoire et un prétexte, ça serait peut-être même vrai!! :wink:

N.B. C'est pas Michel de chez Jefferson qui a été étonné de ton manque d'intérêt pour les câbles, c'est Vincent. Il a même éprouvé le besoin de changer le câble spdif qui reliait le Creek à l'entrée de l'intégré-convertisseur Cyrus pour "améliorer" les choses. Pour ma part, je n'ai entendu aucune différence entre les deux câbles (pas plus que d'habitude: sauf exception je n'entends jamais de différences).

Pour le Cyrus, les spécifications se trouvent là:
http://www.cyrusaudio.com/product.asp?P ... &text=spec

Les spécifications du Dac X:
http://www.cyrusaudio.com/product.asp?P ... &text=spec

Electrical

Digital Inputs - 6 SPDIF (4 coaxial, 2 optical)
D/A Outputs (unbalanced) - Fixed level stereo line output (via RCA jacks)
D/A Outputs (balanced) - Dual balanced (XLR jacks)
Power Supply - 75VA toroidal transformer
Communications - MC-BUS™ System BUS

Specifications

Digital Input - 500mV pk-pk 75 Ω
Digital Output - 500mV pk-pk 75 Ω
Sample rate tolerance - +/-1 00ppm of 32/44.1 /48kHz and multiples to 192k
Sample rate tolerance (wide) - Any sample rate in range 32k – 192k
Unbalanced Output - 2.3V 47 Ω
Balanced Output - 4.4V 47 Ω
THD+N - 0.002% (ref 0dBFS)
S/n ratio - 11 5dBA
Dimensions - (H x W x D) 73 x 215 x 360 (mm)
Finish - Silver and Brushed Black
Weight - 3.8kg


sont distinctes de celles du module "Qx" embarqué par l'intégré 8d:

Qx DAC module

Input voltage - 500mV pk-pk
Input Impedance - 75 Ohms
Sample rate range - 32k – 96k
Audio formats - PCM stereo only
S/N ratio (Pre out, 0db FS) - Better than 100dba
THD+N (pre-out, 0db FS) - Less than 0.002%
Three additional high performance regulated power supplies,
Up-samples to 192kHz,
Factory trimmed quartz master clock for accurate re-clocking


Les spécifications de l'Arbois rouge sont également proches de celles du Cyrus (velouté du médium et registre large de la bande passante! :lol: ):

http://www.rolet-arbois.com/index_fr.ph ... op&pID=463

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Oct 2009 9:31

dub a écrit:Et puis bon, la hifi c'est amusant, mais les copains c'est beaucoup mieux. Si je dis que la hifi n'est qu'un accessoire et un prétexte, ça serait peut-être même vrai!! :wink:
:


C'est un point de vue qui me va bien, comme l'arbois :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Oct 2009 9:59

Félicitations pour cette entrée au pays des cavernes d'Ali Baba. :wink: Pour connaître les premiers systèmes que tu as écoutés, je vois qu'on a à peu près les mêmes oreilles ou la même façon de traduire ce qu'on entend. Je ne connais pas les systèmes dubiens ni PLMois... enfin pas bibliquement je veux dire :lol:

C'est quoi "la crotte" ? un Telos 150 ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 22 Oct 2009 11:52

Oui, je crois que c'est le petit Telos, mais il déménage bien le bougre :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Oct 2009 12:35

Y'a pas à dire, ça c'est du CR... :D

Merci expertdoc.

T'es tu remis des écoutes PLMesques?

Il faudra que tu nous parles de ce gâteau de ménage tout de même.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 22 Oct 2009 12:45

popette59 a écrit:Félicitations pour cette entrée au pays des cavernes d'Ali Baba. :wink: Pour connaître les premiers systèmes que tu as écoutés, je vois qu'on a à peu près les mêmes oreilles ou la même façon de traduire ce qu'on entend.

Dommage que vous ne vous soyez pas croisés.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Oct 2009 13:01

super cr ! :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Oct 2009 13:15

Et beh, quand l'expertdoc se met aux CR ça ne fait pas semblant. :o
C'est qu'il a pris de la bouteille le bougre, bravo doc. :wink:

PS j'espère qu'un t'a laissé rentrer chez toi directement pour retrouver ton système, il arrive parfois qu'en rentrant de contrées barbares une quarantaine soit exigée.
Il est vrai que ça concerne souvent plus les pays chauds que les régions à forte dominante sybérienne.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2009 13:18

Ca fait du bien de lire un si beau CR. Merci Eric :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Oct 2009 13:19

Magnifique CR.

Une réunion d'agents du Komintern Subjectiviste comme on les aime, où on écoute de la musique avant toute chose..

Sympa !
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Discussions Générales