Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibration SONY HW10

Message » 22 Oct 2009 1:19

costaud a écrit:moi je viens pas du DLP mais du LCD (Z5) et je suis aussi dans les 55 , mais je suis 100% HD , en SD c'est pas du tout le même résultat :mdr:


A 50, cela donne une sensation de netteté supérieure mais sur le bureau Windows les lettres sont moins nettes qu'à 0.

J'avais fait des screenshots qui mettent cela en évidence.

Netteté à 0 sur le VW40
Image
Netteté à 50
Image

Alain
Dernière édition par ALBO le 22 Oct 2009 1:34, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2009 1:21

Ou je cause du RCP sur le VW40:

viewtopic.php?f=1130&t=29891661

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2009 7:34

ALBO a écrit:
costaud a écrit:moi je viens pas du DLP mais du LCD (Z5) et je suis aussi dans les 55 , mais je suis 100% HD , en SD c'est pas du tout le même résultat :mdr:


A 50, cela donne une sensation de netteté supérieure mais sur le bureau Windows les lettres sont moins nettes qu'à 0.

J'avais fait des screenshots qui mettent cela en évidence.

Netteté à 0 sur le VW40
http://img362.imageshack.us/img362/7958/nettetbw0oa6.jpg
Netteté à 50
http://img147.imageshack.us/img147/7369/nettetbw50ry5.jpg

Alain


Avec un EE bien immonde :-?
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 22 Oct 2009 9:18

ouai mais bon , windows sur mon VP je m'en tape un peu :mdr: , c'est des films que je matte avec mes platines :wink:

@ALBO:
J'ai réussi à entrer dans le menu mais uniquement en dehors du setup, sinon ça marche pas :roll:
Par contre j'ai pas trouvé top le gamma, on peut pas le descendre dans le RCP ???

j'ai encore testé le RCP pour régler les saturations hier soir, mais pas avec le logiciel HCFR , avec le cache couleur fournis avec le BD DVE :wink:
Par contre impossible d'aller plus bas que 2 pour le gamma :evil: , certain naviguent entre 2.3 et 2.5 , vous avez touché à quoi ??? là je comprend pas tout, j'ai du rater quelque chose !!!!!
Avec les réglages de bases donnés par les pros du forum :wink: , cinema - utilisateur3 etc .... je suis à 1.9 pour le gamma :o
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 22 Oct 2009 15:42

costaud a écrit:ouai mais bon , windows sur mon VP je m'en tape un peu :mdr: , c'est des films que je matte avec mes platines :wink:

@ALBO:
J'ai réussi à entrer dans le menu mais uniquement en dehors du setup, sinon ça marche pas :roll:
Par contre j'ai pas trouvé top le gamma, on peut pas le descendre dans le RCP ???

j'ai encore testé le RCP pour régler les saturations hier soir, mais pas avec le logiciel HCFR , avec le cache couleur fournis avec le BD DVE :wink:
Par contre impossible d'aller plus bas que 2 pour le gamma :evil: , certain naviguent entre 2.3 et 2.5 , vous avez touché à quoi ??? là je comprend pas tout, j'ai du rater quelque chose !!!!!
Avec les réglages de bases donnés par les pros du forum :wink: , cinema - utilisateur3 etc .... je suis à 1.9 pour le gamma :o


Effectivement c'est pas simple a regler tout ca. En mode normal, mon triangle CIE est completement a l'interieur du triangle de reference, et idem, pas possible d'avoir mieux que 1,9 / 2 pour le gamma sous peine de ne plus rien a voir a l'ecran... Du coup j'ai réglé ensuite en mode étendu et la j'ai réussi à avoir un gamma à environ 2,2 avec des noirs bien débouchés. Par contre le triangle CIE est plus grand que celui de référence... Dur dur de tout concilier :P Bon cela dit c'etait ma toute première tentative de calibration d'un projo, j'ai certainement raté pas mal de trucs.
Pour reparler des RCP, est ce qu'il est possible en bougeant le camembert de couleur de ramener les points sur le triangle CIE de référence ?
Dalba
 
Messages: 58
Inscription Forum: 27 Nov 2006 15:21
  • offline

Message » 22 Oct 2009 16:15

Dalba, juste comme ça, n'oublie pas de nous donner les réglages RVB que tu as ajusté en couleur perso au niveau du gain et polarisation ! :wink:

ça m'intéresse
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 22 Oct 2009 18:24

Dalba a écrit:
Effectivement c'est pas simple a regler tout ca. En mode normal, mon triangle CIE est completement a l'interieur du triangle de reference, et idem, pas possible d'avoir mieux que 1,9 / 2 pour le gamma sous peine de ne plus rien a voir a l'ecran... Du coup j'ai réglé ensuite en mode étendu et la j'ai réussi à avoir un gamma à environ 2,2 avec des noirs bien débouchés. Par contre le triangle CIE est plus grand que celui de référence... Dur dur de tout concilier :P Bon cela dit c'etait ma toute première tentative de calibration d'un projo, j'ai certainement raté pas mal de trucs.
Pour reparler des RCP, est ce qu'il est possible en bougeant le camembert de couleur de ramener les points sur le triangle CIE de référence ?


Ben disons que j'ai bien roulé ma bosse sur mon Z5, mais là le Sony est vraiment différent :mdr: , et pas de réglage gamma comme sur le Z5 qui aidait grandement :wink:
Je vais essayer le mode étendu pour voir, cela dit, ce n'est pas faux ce que tu as fait, cas dans ce cas, il suffit de modifier la luminosité et le contraste pour compenser :wink:
Si le triangle est plus grand celui de référence, ce n'est pas trop grave, mais l'inverse par contre :roll:

pour le RCP, il faut tous d'abord calibrer la gamma et les RGB et au final tu mattes le CIE, et là tu peux essayer de repositionner éventuellement les points par rapport aux ref , mais pas en modifiant le camenbert, plutôt en changeant la valeur (dont j'ai oublié le non :mdr: ) , c'est la première, car la seconde faut pas y toucher !!
Cela dit, le problème c'est qu'on bosse en 2D avec le RCP , or un CIE est en 3D, le paramètre de luminance manque donc il n'est pas spécialement judicieux de se casser la tête avec le CIE car de toute façon on pourra pas aller au bout de nos intentions :roll: (cela n'engage que moi :mdr: )
Pour faire simple, c'est gamma - rgb - saturation et le CIE si tu as du temps à perdre :mdr:

J'ai par contre remarqué une chose chez moi, c'est qu'en déplaçant un chouilla la sonde j'avais des résultats du coté du rouge en total opposition :o
Du coup comme je sais que le mode cinema et utilisateur 3 est proche de 6500 , j'ai placé le sonde afin d'obtenir ce résultat :mdr:
la polarisation concerne les couleurs sombres ....

En fait en y regardant de plus prêt, il n'y a pas beaucoup de mode ou l'on peut travailler librement niveau réglage des courbes, la plus part ne permettent pas grand chose !!! :lol:

Si quelqu'un à compris le principe du gamma dans le menu service , je suis preneur, car visiblement les pré-réglages ne permettent que d'augmenter celui-ci, or c'est l'inverse qu'on veut , ce pendant chaque réglage à 2 composantes , mais à quoi correspondent-elles ?? :idee:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 22 Oct 2009 20:52

costaud a écrit:pour le RCP, il faut tous d'abord calibrer la gamma et les RGB et au final tu mattes le CIE, et là tu peux essayer de repositionner éventuellement les points par rapport aux ref , mais pas en modifiant le camenbert, plutôt en changeant la valeur (dont j'ai oublié le non :mdr: ) , c'est la première, car la seconde faut pas y toucher !!
Cela dit, le problème c'est qu'on bosse en 2D avec le RCP , or un CIE est en 3D, le paramètre de luminance manque donc il n'est pas spécialement judicieux de se casser la tête avec le CIE car de toute façon on pourra pas aller au bout de nos intentions :roll: (cela n'engage que moi :mdr: )
Pour faire simple, c'est gamma - rgb - saturation et le CIE si tu as du temps à perdre :mdr:


+1
je pense qu'il ne faut pas oublier non plus la précision et l'étalonnage des sondes que nous utilisons avant de corriger le gammut :wink:
milio.
 
Messages: 598
Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Oct 2009 20:57

cela va de soit :wink:
mais ma eye one display LT est pas trop mal quand même :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 23 Oct 2009 0:31

Oui le gamma est un pb; sur mon TX200 Hitachi j'ai un réglage sur 9 niveaux IRE et rien sur le VW40 à part les gammas préréglés.
Et avec l'usure le gamma baisse, j'avais 2.2 au début et 1.9 maintenant à 750 heures.

Par contre, je n'ai pas encore utilisé le CDrom Image Director "Gamma Control Software" et cela implique une source PC

Un moyen simple de l'augmenter serait à priori de passer en mode de lampe haut et de baisser la luminosité.

Pour les RVB; 9 niveaux sur le TX200 et 2 sur le VW40.

Concernant le RCP, j'ai affiché le CIE du colorimétre et avec le réglage de position, j'ai centré les différentes couleurs sur les points correspondants du diagramme CIE.
Le deuxième réglage concerne l'amplitude et je ne vois pas quelle en est l'incidence.
J'ai réduit à - 30 le vert et le jaune qui sortaient trop du CIE

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2009 1:19

Bon ça y est je me suis mis à fond dans le calibrage de la bête :mdr:
J'ai fait 2 calibrages différents et jugé sur pièce l'un ou l'autre , 1 en espace couleur normal (triangle à l'intérieur de la ref du CIE) ou les saturations sont quasi nickel , et l'autre en large ou le triangle gamut est largement plus grand que la ref du CIE , et les saturations en orbite :mdr: , mais là normalement je vais compenser via le RCP :wink:
1) positionnement de la sonde = 13.6 ftl environ (12-16) , donc nickel pour un ratio RGB de quasiment 100% pour chaque primaire
gamma à 1.9 :-?
Image
correction des 3 primaires sur mire à 80IRE , puis à 30IRE , résultat global , Delta E à 2.5 maxi 90IRE , en dessous de 30IRE, m'en tape :wink:
pour info: Gain: R4, G0, B -5 , polarisation: R4 , G -1 , B -3
Image
et enfin le CIE :mdr: , celui on le connait maintenant !!
Image
Bon j'ai pas cherché à corriger les points, mais je testerais plus tard la méthode ci dessous :wink:

Maintenant le mode large:
après les réglages qui vont bien, le gamma :wink:
Image
les rgb: Gain: R -2, G 0 , B -2 - Polarisation: R 6, G -1 , B -3
Delta E 1.8 maxi , celui là je l'ai un peu plus travaillé à 30 et 80 IRE en mesures dynamique :mdr:
Image
Ensuite j'ai utilisé couleur (pour le rouge) et teinte (jaune , cyan et magenta) afin d'obtenir des valeurs les plus proches des coordonnées théoriques xy sur le CIE pour les secondaires et de 21% de la valeur Y relevé pour le rouge (j'obtenais Y=24 donc 21%= 5 , j'étais à peut près à 2.8 en jouant avec le paramètre couleur , c'est mieux que rien, on voit d'ailleurs sur le CIE que le rouge est du coup un peut décalé , mais plus tard avec le RCP ça devrait le faire :mdr: ) , pour le cyan , le réglage teinte afin de me rapprocher de x=0.225 et y=0.329 (toujours en mesure dynamique sous le logiciel HCFR :wink: ) , je suis arrivé très très proche , du coup le jaune (x0.419 y0.504) et le magenta (x0.321 y 0.154) étaient quasi parfait :mdr:
Pour ceux qui connaisse le CIE de base en large , il est vraiment vraiment plus grand que la ref :wink: , j'obtient après coup ça
Image , je trouve po mal :mdr:

j'ai réglé les sat avec la réglette du BD DVE :wink:

Résultat à l'image excellent , testé plusieurs BD, je suis assez satisfait du résultat pour mon mode large et en plus j'ai un gamma entre 2.2 et 2.3 :mdr: , ne vous fiez pas à la courbe de gamma du mode large pour les noirs et les blancs, je les ai paufiné ensuite :wink:

Bon je verrais la suite plus tard car là je vais aller au dodo, y a boulot tout à l'heure :mdr: :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 23 Oct 2009 9:35

Ton CIE en large est impressionnant vu comment il est bien au delà des normes sans réglages. Au vu de tes résultats je vais tenter d'améliorer le mien ce soir en touchant ce fichu RCP. Pour obtenir ton gamma en large, tu pars de gamma3, avec lampe mode bas en jouant sur luminosité contraste ?
Dalba
 
Messages: 58
Inscription Forum: 27 Nov 2006 15:21
  • offline

Message » 23 Oct 2009 10:11

Merci Costaud, super boulot :D
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 23 Oct 2009 10:40

Dalba a écrit:Ton CIE en large est impressionnant vu comment il est bien au delà des normes sans réglages. Au vu de tes résultats je vais tenter d'améliorer le mien ce soir en touchant ce fichu RCP. Pour obtenir ton gamma en large, tu pars de gamma3, avec lampe mode bas en jouant sur luminosité contraste ?

oui pour les réglages que tu cites plus haut :wink:
En premier je règle la luminosité et le contraste avec les mires pluge , ensuite pour le gamma, soit on utilise les mode d'ouverture auto , soit en manuel tu choisis la valeur qui te convient et surtout qui te permet d'arriver là ou tu veux :wink:
sachant bien sur que dans le cas du choix d'un mode auto, il sera inutile d'essayer de corriger quoi que ce soit vue que c'est auto :mdr:
donc soit on met en manuel et on corrige au mieux sa courbe gamma, soit (comme j'ai fait pour l'instant), tu choisis auto1 (par exemple) , tu règle simplement la luminosité et le contraste avec les mires pluge et une fois ton calibrage terminé, tu refais une passe globale et tu auras ton gamma là ou il sera , mais ou il faut qu'il te plaise :mdr:
conclusion, en manuel (iris) on s'occupe du gamma, en auto (iris) on s'occupe pas de la tronche de la courbe gamma :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 23 Oct 2009 10:41

anfi43 a écrit:Merci Costaud, super boulot :D


merci :wink:
Par contre si d'autres pouvait complèter aussi le sujet ça serait pas mal pour faire avancer les choses et surtout voir si il n'y a pas de loup quelque part :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message