Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, Dolpi, hanwedge, serenade et 265 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Contrôle des amplis Onkyo via RS232 et/ou ethernet

Message » 29 Oct 2008 21:15

Hello,

superbe idée. je viens de prendre connaissance du topics. j'ai un TX-SR705 est-ce que ton applis est compatible avec ? si oui ca m'interresse...

merci
yann_a75
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Oct 2008 18:44
  • offline

TX-SR705 applis compatible ??

Message » 29 Oct 2008 21:15

Hello,

superbe idée. je viens de prendre connaissance du topics. j'ai un TX-SR705 est-ce que ton applis est compatible avec ? si oui ca m'interresse...

merci
yann_a75
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Oct 2008 18:44
  • offline

Message » 30 Oct 2008 13:27

Bien sur c'est compatible avec le 705. Seulement cela fonctionnera uniquement en RS232 (normal il n'y a pas de port Ethernet :)) et la liste des commandes est différente. Il faudrait que j'écrive une base robuste afin d'ajouter par la suite des commandes très facilement à la librairie, car la liste est trèèèèèèèèèès trèèèèèèèèès longue et de plus elle n'est pas identique sur tous les modèles, normal, les fonctionnalités sont différentes sur chaque ampli ! Pour le moment j'ai un peu mis de côté cette partie car je suis pas mal occupé, mais je vais y revenir c'est certain :)
CKaiser
 
Messages: 324
Inscription Forum: 18 Fév 2008 0:23
Localisation: Pontoise, Val d'Oise, 95, France
  • offline

Message » 05 Mar 2009 20:57

yann_a75 a écrit:Hello,

superbe idée. je viens de prendre connaissance du topics. j'ai un TX-SR705 est-ce que ton applis est compatible avec ? si oui ca m'interresse...

merci



YES super idee moi j'ai un z7 et le menu a la telecomande c'est pas top
-regler le multiroom
-regler la radio
-regler le son bien sur ,
enfin tout de son pc serait bien plus pratique
je t'encourage et suit ton topic
charpot
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Jan 2009 2:32
  • offline

Message » 06 Mar 2009 11:39

Merci de m'encourager c'est sympat et ça me donne envie de poursuivre, bien que je n'ai pas réessayé depuis plusieurs mois. En fai til me faudrait un développeur C++ sur Windows pour m'épauler ça me donnera du courage, car je suis un peu overbooker ces derniers mois :D Mais promis, je garde ce projet au chaud !
CKaiser
 
Messages: 324
Inscription Forum: 18 Fév 2008 0:23
Localisation: Pontoise, Val d'Oise, 95, France
  • offline

Contrôle via ethernet

Message » 30 Sep 2009 11:10

Hello tout le monde, je tombe sur votre forum car je viens d'acheter un okyo TX-NR906 et j'aimerais le contrôler via ethernet et rs232 pour intégrer l'appareil à une domotique. En effet je veux pouvoir télécommander l'ampli via un site intranet lancé sur mon iphone. Donc j'ai besoin du protocole de communication iscp et je ne le trouve null part sur internet. Cet à dire quelles commandes et sur quel protocol est basé la communication. Pour vos application vous en avez forcément besoin. Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Merci Nico
brahni
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Sep 2009 11:01
  • offline

Message » 23 Oct 2009 12:41

brahni a écrit:Donc j'ai besoin du protocole de communication iscp et je ne le trouve null part sur internet. Cet à dire quelles commandes et sur quel protocol est basé la communication. Pour vos application vous en avez forcément besoin. Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Merci Nico


Salut!

J'ai eu toutes les commande en faisant une simple demande par mail à Onkyo!! Si tu veux, je peux t'envoyer le fichier Excel si tu ne l'as toujours pas!


Sinon, je suis complétement débutant, et aimerais piloter par PC mon ampli Onkyo, n'existe-t-il pas un programme avec une interface, où il suffit juste de rentrer une commande RS232 pour un bouton? Comme j'y connais rien, c'est peut-être plus compliqué que ce que je crois!

Merci
cacahuet
 
Messages: 48
Inscription Forum: 24 Fév 2008 23:13
  • offline

Message » 23 Oct 2009 15:59

Bonjour à tous,

Désolé de répondre si tard. Je voulais travailler sur ce projet mais j'ai du le mettre de côté à l'époque et finalement c'est un projet qui est resté dans les cartons. Mais vu que j'ai un peu de temps libre en ce moment je peux m'y remettre. J'ai également le fichier Excel dont tu parle cacahuet, mais il est peut-être un peu vieux maintenant (version 1.08 du 12 juin 2007), il doit y avoir de nouvelles commande pour les nouveaux amplis.

Pour utiliser les commandes listée dans ce fichier il faut développer un programme ou en trouver un de quelqu'un qui l'aurait déjà fait mais je ne pense pas en avoir trouvé. Cela ne s'utilise pas vraiment comme ça tel quel. Dans le plus simple des cas je pense que tu peux relier ton ampli sur une interface RS232 (port série) à ton PC, ouvrir Hyperterminal dans Windows par exemple avec les paramètres qui sont listé dans le fichier Excel (9600 baubs, 8 bits de données, 1 bits de stop, pas de bit de parité et pas de bit de contrôle de flux). Ensuite tu tapes tes commandes dans l'Hyperterminal et tu les envoies. En théorie cela fonctionne car c'est comme cela que l'on teste rapidement et pour la première fois des appareil en RS232, mais en pratique je n'ai jamais essayé sur l'Onkyo, enfin pas de raison que cela ne fonctionne pas à part que cela est très fastidieux.

Pour une utilisation plus simple il faudrait développer une application dédiée. Cela tombe bien je suis informaticien :) Je voulais commencer par implémenté une librairie de développement la plus portable possible (multi plateforme) écrite en C/C++ et la mettre à disposition des développeur pour qu'ils en fassent ce qu'il veulent, c'est la base de tout. Grosso modo, pour t'expliquer un peu si tu n'y connais rien, une librairie permettrait l'utilisation simple des commandes de l'ampli. Par exemple, un développeur qui voudrait écrire une application pour l'ampli n'aurait qu'a utiliser cette librairie et appeler par exemple une fonction qui s'appelle onkyoSetPowerOn et la librairie se charge du reste : construire le message à envoyé au format ISCP ou eISCP (sur le port Ethernet) et à le délivrer à l'ampli.

Une fois cette librairie terminer il faudrait donc créer des applications autour, car une librairie est juste un outil pour le développement et non pas un produit exploitable pour l'utilisateur final. Je pensais donc dans un second temps à fabriquer une télécommande sur PC ou Mac qui contrôlerai l'ampli via un ordinateur. Enfin dans un dernier temps, le must du must et mon objectif ultime serait de créé des application mobiles sur iPhone, Windows Phone ou Androïd, pour contrôler son ampli directement via son téléphone mobile. Seulement dans ce cas là, cela me pose 2 problèmes : premièrement c'est que cela ne fonctionnerai qu'avec des ampli Onkyo ayant une interface raison (ce qui est mon cas sur mon 905) et secondement, je ne sais pas développer sur mobile, mais bon ça, ça s'apprend.

Sinon pour les ampli qui n'ont pas d'interface réseau, il est également possible de les contrôler via sont téléphone mobile mais il faudrait un PC intermédiaire qui soit connecter à l'ampli. Dans le cas dans un ampli réseau, le téléphone communique en Wifi avec le point d'accès pour joindre directement l'ampli qui doit donc être connecter sur le même réseau que le Wifi du téléphone (mais en filaire bien sûr). Alors que dans le cas d'ampli en RS232, le téléphone communiquerai en Wifi avec un PC qui abriterai une application hôte pour recevoir les commandes du téléphone et les retransmettraient ensuite à l'ampli via le port RS232. Ce n'est pas du tout impossible, mais cela implique donc d'avoir un ordinateur allumé en permanence et connecté à l'ampli, donc plus contraignant.

Voilà donc pour la petite explication, un peu longue mais assez complète je pense, après bien évidemment, tout cela ne se fait pas en une journée. J'ai un peu de temps libre en ce moment, et je vais m'y remettre, mais je ne pourrais probablement pas terminer avant ma prochaine période de rush. Ensuite, dans un second temps, j'aurais besoin d'une personne qui travaille sous Mac car j'aimerai vraiment faire une librairie multi-plateforme, mais je n'ai pas de Mac pour tester. Voilà, avis aux amateurs donc :)

Pour info sinon, je travaille également sur mon site web qui devrait voir le jour bientôt et je pourrais donc mettre en ligne mon travail et les documents relatif à ce projet, mais pour le moment je ne peux le faire que par mail car je n'ai pas encore de serveur.

Bonne continuation :)
CKaiser
 
Messages: 324
Inscription Forum: 18 Fév 2008 0:23
Localisation: Pontoise, Val d'Oise, 95, France
  • offline

Message » 23 Oct 2009 16:00

PS pour cacahuet, si ton fichier Excel est plus récent que le miens, il m'intéresse :) si c'est le cas, envoi moi un MP et je te donnerai mon mail :)
CKaiser
 
Messages: 324
Inscription Forum: 18 Fév 2008 0:23
Localisation: Pontoise, Val d'Oise, 95, France
  • offline

Message » 23 Oct 2009 16:32

Salut CKaiser.

Comme toi, je suis dans le développement informatique. J'ai eu à travailler en C/C++, et divers autres langages. Cependant depuis 3 ans, mon boulot s'oriente plus sur une application SAAS, en J2EE avec tout ce qui peut aller avec. Bref, passons.

Ton projet me semble très intéressant d'un point de vue technique. Cependant, je ne vois pas ce qu'un tel projet peut apporter de plus que les solutions qui existent déjà.
Je m'explique : Si j'ai bien tout suivi, tu peux piloter un ampli, Onkyo pour l'instant, via le port RJ45 ou RS232. Ceci implique déjà nécessairement de connecter un pc à l'ampli, puis d'envoyer les commandes d'une manière ou d'une autre au pc, qui les transmettra à l'ampli.

Arrivé là, je me demande ce que ce système peut faire de plus qu'une télécommande universelle, Harmony par exemple, qui doit connaitre une bonne quantité d'amplis présents sur ce forum, et qui est également capable d'apprendre de nouvelles commandes, si celles ci ne sont pas renseignées d'emblée.

De plus, le système que tu souhaite développer implique d'avoir un ordinateur connecté à l'ampli ce qui, sauf dans certaines configurations spécifiques, peut être relativement contraignant.

Je ne veux absolument pas casser ton projet, mais d'expérience, et d'une manière générale, on a souvent envie de réinventer la roue, alors que des solutions existent déjà.


Pour le côté plus technique, si ce projet devait être concrétisé, AMHA, il faudrait plutôt s'orienter vers de la programmation objet, dans l'optique de généraliser la librairie à d'autres amplis. Il suffirait "simplement" de mapper la commande avec celle de l'ampli qu'on veut utiliser.


Encore une fois, n'y voit pas d'attaque là dedans, je souhaite juste que tu ne te lance pas dans un projet consommateur de temps. Si le résultat n'est pas là, c'est décourageant.

@ +
fargo_01
 
Messages: 265
Inscription Forum: 15 Sep 2008 17:09
  • offline

Message » 23 Oct 2009 16:54

Salut fargo_01,

Merci de ton message riche en conseil et j'en prend notes. Comme tu dit ce projet n'apporte que peu de choses comparé au télécommande universelle, si ce n'est qu'une Harmony ça coute cher et ça ne fait que télécommande alors que la plupart des gens ont déjà un PC chez eux. Malgré cela je suis tout à fait conscient que ce projet reste cantonné à une utilisation sur des installation très spécifique avec comme tu dis un PC relié à l'ampli ! Il se trouve justement que c'est mon cas, et je fais avant tout ce projet pour moi et je le mets à la dispositions des gens qui pourraient en avoir besoin. Dans mon cas à moi j'ai un PC Media Center relié à mon réseau et à mon ampli avec une carte son THX. Je dispose d'une télécommande basique pour mon PC, et j'aimerai contrôler le son et le flux vidéo avec cette même télécommande (c'est une télécommande à la con que j'ai eu gratuitement avec un autre PC mais cela suffira). En fait mon rêve aurait même été de développer une application multimédia sur PC que je contrôlerai à la Wiimote depuis mon canapé, mais là cela demande une très grosse quantité de travail enfin bon l'espoir fais vivre.

Sinon pour le langage, c'est effectivement intéressant de faire de la POO en Java ou C++. Je préfère le C++ au Java, question de goût, mais il est vrai que question portabilité il faudrait plutôt que je m'oriente vers du Java (de plus les interface graphique sont plus simple en Java qu'en C/C++), mais bon, comme je le disais, je fais avant tout ce projet pour moi et pour me faire plaisir. Je veux faire un projet sympa sans que cela prenne forcément trop d'ampleur. Bref pour le moment je pense juste faire une librairie Onkyo en C/C++, je ne sais pas trop encore, je n'ai pas encore écrit les spécif du projet.

Enfin voilà, s'il y a des amateurs :)
CKaiser
 
Messages: 324
Inscription Forum: 18 Fév 2008 0:23
Localisation: Pontoise, Val d'Oise, 95, France
  • offline

Message » 23 Oct 2009 17:03

Tiens j'ai oublié, tu semble t'y connaître un peu fargo_01, as-tu déjà entendu parlé du protocole ISCP ? C'est le protocole de communication employé par les ampli Onkyo, mais est-ce un protocole répendu chez d'autre ou est-ce un protocole made in Onkyo et only for Onkyo :) Car si c'est utilisé pa d'autre marques, je vais forcément revoir l'architecture autrement pour la rendre effectivement plus générique afin de supporter plusieurs appareils ?
CKaiser
 
Messages: 324
Inscription Forum: 18 Fév 2008 0:23
Localisation: Pontoise, Val d'Oise, 95, France
  • offline

Message » 23 Oct 2009 17:08

Hello.

Effectivement, le but premier est de te faire plaisir, vu que tu as les compétences et l'envie pour toi, c'est très généreux à toi de le faire partager. ;)

Ton idée de faire une librairie est très bonne, elle te permettra de te faire une appli personnalisée, et pourquoi pas par la suite, d'être utilisée par qqun d'autre pour en faire une différente.

Je n'ai absolument pas regardé le truc en détail, mais d'après ce que tu décris, l'implémentation à l'air simple. Le plus consommateur de temps sera probablement d'organiser ça correctement.

Pour ton fichier de commandes, pourquoi ne pas demander la dernière version directement à Onkyo, puisque qu'il ont l'air assez ouvert à ce niveau. Ca permettra de partir sur une base récente.

Bon courage pour l'avancement de ton projet, je le suivrai avec attention ;)
fargo_01
 
Messages: 265
Inscription Forum: 15 Sep 2008 17:09
  • offline

Message » 23 Oct 2009 17:09

CKaiser a écrit:Tiens j'ai oublié, tu semble t'y connaître un peu fargo_01, as-tu déjà entendu parlé du protocole ISCP ? C'est le protocole de communication employé par les ampli Onkyo, mais est-ce un protocole répendu chez d'autre ou est-ce un protocole made in Onkyo et only for Onkyo :) Car si c'est utilisé pa d'autre marques, je vais forcément revoir l'architecture autrement pour la rendre effectivement plus générique afin de supporter plusieurs appareils ?


Non, comme ça, je ne connais pas ce protocole. Tu n'a rien trouvé sur Internet à ce propos ? Pas de librairie ? Essaye peut être en t'adressant à Onkyo, ils sont probablement les mieux placés pour te donner une réponse.
fargo_01
 
Messages: 265
Inscription Forum: 15 Sep 2008 17:09
  • offline

Message » 07 Nov 2009 15:19

Salut CKaiser,

Je trouve ton idée passionnante :P

Personnellement, j'utilise des Mac Mini en "HCPC"... en réalité pas tout à fait car j'ai un NAS LaCie qui contient une partie de mes DVD (en SD). Le tout est en Ethernet.
Par ailleurs, le flux vidéo et audio passe par mon scaler en HDMI pour repartir vers le projo et l'ampli (j'ai 2 salles, l'une grande et bien équipée et l'autre toute petite et moins bien équipée mais qui sert de salle de gym)
Mon rêve serait de pouvoir utiliser un mini écran tactile au dessus des Mac pour lancer le film, puis pendant la projection de contrôler les appareils dans la régie : ampli, scaler, diverses sources et projo...

Du coup ton topic me parait fort utile.

Par ailleurs, jette un oeil là dessus : http://www.irtrans.de/en/shop/lan.php
C'est très intéressant car cela ajoute à ton idée la possibilité d'avoir les codes IR. :mdr:
Quand je pense que j'ai une Logitec 1000 à 300Zeuros... pffff

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message