Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, Ferho, frider, gwen35, Steph31, Tkunc et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

HELP : Marantz PM40 en panne

Message » 24 Oct 2009 22:48

Bonsoir,

Ce soir, pendant que j'écoutais de la musique mon ampli, un Marantz PM40 c'est arrêté de produire du son. Je n'ai jamais dépassé la moitié du volume, avec des enceintes de 8 ohms. Ce soir, le volume était à un tier seulment.

Lorsque j'allume l'ampli, les relais ne montent plus (ou ne tombe plus).
Dès que je l'arrête les relais restes inactif et les diodes (power et source direct) s'éteignent progressivement.
Avec ou sans enceintes, pareil
Après 1 heure, coupé du réseau électrique, pareil.

Savez-vous où je pourais me procurer les plans électrique de cet ampli, afin d'essayer de le réparrer ? toutes idées seront les bienvenue de votre part.

Merci
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 25 Oct 2009 11:40

Pas de fusibles?
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 26 Oct 2009 10:58

j'ai pensé à ça cette nuit :roll:
ce qui est curieux, c'est que j'ai l'impression que les relais restent collés : les diodes de "power" et "source direct" s'éteignent progressivement
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Oct 2009 20:23

il y a un seul fusible, celui de l'alim.

j'ai fais quelques relévés :
Tous les transistors de puissances ansi que ceux collés au dissipateur, sont alimanté.
Les condo d'alim ont bien 39volts entre leurs bornes

Mais un des 2 à sa soupape de sûrété (partie métalique) à 39 volts également, ainsi qu'un autre petit : peut être une piste :roll:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 10:41

bonne nouvelles, j'avais perdu mon topic :roll:
il s'agissait du transistor de régulation (24v) des CI et relais, qui était HS. Après l'avoir changé par un model équivalent (même marques caractéristiques et courbes identique mais chassis non isolé), ainsi que le "résistance fusible", l'ampli à refonctionné.

J'ai dû le stopper après seulement 5min de marche, à cause d'une odeur de chaud. Apres quelques recherche, j'en ai déduit que c'étais la carte de préamplification phono, qui n'est pas en Court-Circtuit mais qui fait monter en température le transistor. Par chance, cette dernière se décâble mais la fonction "source direct" est inopérante.

Mais, à la force de décâble/recâble différente cartes, pour isoler le problème, j'ai occasionné une inversion de polarité entranant le flache du fusible. Résultat : les 2 transistors de puissance du canal gauche ont dégagés. Par "chance" il n'y à eu que ceux là.

Du coup, je les ai commandé ainsi que le transistor originel de régulation. L'ampli a tourné 2 heures, sans sa carte de pré-amplification phono sans problème :)

Reste plus qu'à trouver le(s) comosant(s) deffectueux sur cette fameuse carte :idee:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 27 Nov 2009 13:02

Bon, j'avais résolu le problème de la carte phono. Tous les composants étaient bon sauf 2 transistors en C-C. Je change ces 2 derniers et hop, mise en route. Nickel, le transistor de régulation positive ne chauffe plus comme avant (bouillant en 2~3 mn).

Content, je décide de régler le courant de repos et au moment, de retirer mes sonde, un flash apparait dans la résistance de charge des transistors de sortie :-? je contrôle vite fait et c'est la cata : une chose en entrainant une autre, j'ai cramé les 2 transistors de puissances, puis 3 ou 4 autres du même canal, sans compter plusieurs résistances :evil:

En fait, je crois que c'est à cause du multimetre qui était en position "ohms" alors que je relevais une DDP :roll: suis dèg. j'avais terminé, plus qu'à remonter le capot :x

Donc j'ai passé commande Lundi, j'éspère tout reçsvoir ce soir voir demain matin :idee:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 27 Oct 2015 20:07

par hasard vous n 'auriez pas la norme pour les transistors de puissance de ce modèle?
Merci
pasdit
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Fév 2007 1:15
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Oct 2015 20:13

pasdit a écrit:par hasard vous n 'auriez pas la norme pour les transistors de puissance de ce modèle?
Merci
la norme ?
les références, se ne serait pas mieux ?
EDIT : je ne rappelais plus de ce topic :oops: j'avais fini par le réparer mais depuis le temps je ne me rappel plus comment j'ai fais :roll:
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 27 Oct 2015 20:56

D'autres parts, j'ai testé en continuité mes transistors il y en a 4 gros et deux tout petit, les quatre gros ne coupe plus..
Par contre je les ai testé soudé à la carte.. faut il forcement les dessouder?
pasdit
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Fév 2007 1:15
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Oct 2015 22:12

Salut :)

Les références sont 2SC3181 et 2SA1264 d'après un rapide coup d’œil au Service Manual ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Oct 2015 8:14

pasdit a écrit:D'autres parts, j'ai testé en continuité mes transistors il y en a 4 gros et deux tout petit, les quatre gros ne coupe plus..
Par contre je les ai testé soudé à la carte.. faut il forcement les dessouder?
oh là là attention aux mauvaises manipulations : tu as de la chance de n'avoir rien fait cramer. Il ne faut rien dessouder sans savoir comment fonctionne le schéma. Dans ton cas, ça va, les transistors de dernier étage peuvent être dessouder sans risque. Et encore, si le fusible ne saute pas, pas la peine de les dessouder, c'est nécessaire lorsqu'il sont en court-circuit.

Bon, vu qu'ils sont dessouder, vérifie qu'il ne soit pas en court-circuit (zéro ohm ou BIP). Le test diode ne sert pas à grand chose...
Déjà, il faut se munir du service manuel, c'est primordial. Donne moi ton @email pour que je te l'envoie, autrement sa se trouve sur l'Internet
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Oct 2015 13:28

Je n' ai pas encore dessoudé les transistors, de plus sur mon ampli lorsque je met un fusible bon, tous les potards à zéro, sans enceintes, des que je le met sous tension le fusible claque..
Que vérifier? L'alim? Il faut que je me renseigne comment faire...
pasdit
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Fév 2007 1:15
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Oct 2015 13:56

C'est déjà plus difficile à tester si le fusible saute.
L'alim n'est pas le point faible de cet ampli. Il y a de fortes probabilité que se soit un transistor en court-circuit.

Dans un premier temps, faire des tests avec le cordon secteur débranché, ça évitera de cramer 50 fusibles :mdr:
- tu vérifies à l'ohmètre ou "bip" tous les transistors, à commencer par les plus gros.
entre toutes leurs pattes et entre chaque patte et le châssis. Il faut laisser les pointes du testeur quelques secondes le temps que les condo proche se déchargent et que tu relèves les bonnes mesures.

Une chose à dire, sans connaissance de l'électronique, ni de compétence en dépannage, c'est risqué de vouloir le réparer toi même. J'avoue moi même ne pas avoir de compétences réelles, et mes études en électronique date de près de 20 ans, sans pratiquer depuis. Alors, j'ai du mal à solutionner toutes mes pannes et se sera plus difficile pour moi de t'expliquer "à distance", car j'y vais plus à tâton et déduction contrairement à un pro

tient moi au courant de tes mesures concernant les transistors, on avisera ensuite
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message