Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

diapason d or 2009

Message » 18 Oct 2009 15:26

totof66 a écrit:Pourquoi depuis le temps il n'existe pas un top Hcfr que ce soit pour des lecteurs CD, ampli, projo.
Je trouve qu'un vote annuel entre les plus populaires et quelques outsider serais bien non ?


1/ personne n'est d'accord, il n'y a qu'à voir les comptes rendus d'écoutes comparatives de DAC, et les comptes rendus d'écoutes lors des salons : on passe d'un extrême à l'autre selon les forumers.
2/ cela a été tenté récemment, mais le mec avait fait une multitude de catégories de matériels et de tranches de tarifs. Et puis pour noter un matériel, il faut pouvoir l'isoler du reste de la chaine, le comparer à un ou mieux, d'autres matériels, et ceci au sein d'une même chaine dans un même local.
Test fait par x : l'ampli Prima Luna ProLogue 1 comparé à un ampli machin de même technologie et tarif sonne très très bien. Test fait par y : l'ampli Prima Luna ProLogue 1 comparé au même ampli machin de même technologie et tarif, est assez nerveux, mais peut-être un peu trop : il sonne carrément agressif, et je ne pourrais pas vivre avec.

Figure-toi que x et y ont fait le test le même jour. Et dans le même audito!
Et figure-toi que x, c'est moi, et y, c'est moi aussi! Seules les enceintes ont changé, et dans un cas on a un ampli que l'on apprécie beaucoup, et dans l'autre cas, on a un rendu très mauvais. Alors que l'ampli est le même. Alors imagine si x était différent de y, et si les écoutes ne s'étaient pas faites dans le même lieu :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Oct 2009 17:27

Paull a écrit:
totof66 a écrit:Pourquoi depuis le temps il n'existe pas un top Hcfr que ce soit pour des lecteurs CD, ampli, projo.
Je trouve qu'un vote annuel entre les plus populaires et quelques outsider serais bien non ?


1/ personne n'est d'accord, il n'y a qu'à voir les comptes rendus d'écoutes comparatives de DAC, et les comptes rendus d'écoutes lors des salons : on passe d'un extrême à l'autre selon les forumers.
2/ cela a été tenté récemment, mais le mec avait fait une multitude de catégories de matériels et de tranches de tarifs. Et puis pour noter un matériel, il faut pouvoir l'isoler du reste de la chaine, le comparer à un ou mieux, d'autres matériels, et ceci au sein d'une même chaine dans un même local.
Test fait par x : l'ampli Prima Luna ProLogue 1 comparé à un ampli machin de même technologie et tarif sonne très très bien. Test fait par y : l'ampli Prima Luna ProLogue 1 comparé au même ampli machin de même technologie et tarif, est assez nerveux, mais peut-être un peu trop : il sonne carrément agressif, et je ne pourrais pas vivre avec.

Figure-toi que x et y ont fait le test le même jour. Et dans le même audito!
Et figure-toi que x, c'est moi, et y, c'est moi aussi! Seules les enceintes ont changé, et dans un cas on a un ampli que l'on apprécie beaucoup, et dans l'autre cas, on a un rendu très mauvais. Alors que l'ampli est le même. Alors imagine si x était différent de y, et si les écoutes ne s'étaient pas faites dans le même lieu :lol:


Oui c'est vrais que les associations sont primordiale ainsi que la pièce mais il y a quelque bon rapport qualité prix, en trois tranche pour les lecteurs CD je dirais :Cambridge, Rega, Metronome.

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 18 Oct 2009 17:29

Euh, moi je dirais Philips, Marantz et... Icos.
(Je plaisante) :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Oct 2009 17:43

Paull a écrit:Euh, moi je dirais Philips, Marantz et... Icos.
(Je plaisante) :lol:


Pour Icos pourquoi pas ça dépend du reste :P :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 24 Oct 2009 15:19

frgirard a écrit:
Music man a écrit:Personne pour parler des diapasons d'or 2009 (?) car à part la liste des enceintes récompensées en page 1 du topic, il me semble qu'ici on parle de tout sauf du sujet (sauf si bien sur il s'agit comme tous les ans de dire que les diapasons et les essais en général c'est du grand n'importe quoi...)!


Si le palmares 2009 tranchait par rapport aux années précédentes, cela serait interressant mais les mêmes marques, les mêmes conlusions. j'aime bien les défaut des platines CD : Guére ou aucun.
Je passe sur les enceintes où je pense qu'ils les écoutent au casque :mdr:
Pour moi, c'est du trés grand foutage de gueule. Nous ne sommes plus dans l'info mais dans l'infomerciale.


Francois :wink:


A mon sens, l'intérêt du Topic serait de parler du matériel récompensé plutôt que de se demander pourquoi la récompense a été donnée. Par exemple, des impressions d'écoute du CD5 XS, voire une écoute compartive avec d'autres sources etc... . Je ne veux pas jouer le rabat joie mais j'ai l'impression que tous les ans c'est la même chose: diapason dit n'importe quoi, d'ailleurs les magazines en général etc... oui, peut-être, mais justement à nous de parler du matériel et d'estimer selon nos impressions partagées si tel ou tel élément se démarque vraiment de la concurrence, car cela arrive tout de même parfois qu'une marque arrive à sortir un appareil plus performant que la concurrence.
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2009 15:26

Paull a écrit:
totof66 a écrit:Pourquoi depuis le temps il n'existe pas un top Hcfr que ce soit pour des lecteurs CD, ampli, projo.
Je trouve qu'un vote annuel entre les plus populaires et quelques outsider serais bien non ?


1/ personne n'est d'accord, il n'y a qu'à voir les comptes rendus d'écoutes comparatives de DAC, et les comptes rendus d'écoutes lors des salons : on passe d'un extrême à l'autre selon les forumers.
2/ cela a été tenté récemment, mais le mec avait fait une multitude de catégories de matériels et de tranches de tarifs. Et puis pour noter un matériel, il faut pouvoir l'isoler du reste de la chaine, le comparer à un ou mieux, d'autres matériels, et ceci au sein d'une même chaine dans un même local.
Test fait par x : l'ampli Prima Luna ProLogue 1 comparé à un ampli machin de même technologie et tarif sonne très très bien. Test fait par y : l'ampli Prima Luna ProLogue 1 comparé au même ampli machin de même technologie et tarif, est assez nerveux, mais peut-être un peu trop : il sonne carrément agressif, et je ne pourrais pas vivre avec.

Figure-toi que x et y ont fait le test le même jour. Et dans le même audito!
Et figure-toi que x, c'est moi, et y, c'est moi aussi! Seules les enceintes ont changé, et dans un cas on a un ampli que l'on apprécie beaucoup, et dans l'autre cas, on a un rendu très mauvais. Alors que l'ampli est le même. Alors imagine si x était différent de y, et si les écoutes ne s'étaient pas faites dans le même lieu :lol:


Lorsque le Prologue 1 sonnait "agressif", était-ce aussi le cas de l'ampli "machin"? Car dans l'affirmative cela signifie simplement que les enceintes étaient moins bonnes (à tes oreilles) que les autres.
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Oct 2009 0:42

J'ai donné les matériels primés en octobre, personne n'a réagi.



Concernant l'ampli "machin", il s'agit d'un Jolida JD 202, tubes EL34, 1450E
Les enceintes sur les quelles il faisait moins bien que le Prima Luna sont les LS3/5a Stirling V2, où il semblait très doux, voire carrément mou du genou. Alors que le P. Luna les bousculait et les faisait chanter.
Celles sur lesquelles il m'a énormément plu sont les Klipsch Heritage Heresy III. Alors que le P. Luna semblait n'être peut-être pas adapté à ces enceintes d'un autre age : le rendu était agressif.

Ce genre de constat fait relativiser les appréciations et jugements portés sur un unique maillon. Pour moi, une chaine est un tout (principalement le couplage ampli/enceintes. Auquel j'ajouterais le couplage enceintes/local d'écoute)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Oct 2009 13:55

Ce qui est remarquable dans le dernier Diapason, ce n'est pas la liste (habituelle) des vainqueurs, mais le ton résolument élitiste qu'ils prennent.

Et qui devient gavant...

Je m'explique:
Comme ils en prennent l'habitude, ils font encore la pub pour un accessoire hallucinant...
"qui recrée artificiellement la résonance de Schumann d'environ 7,83Hz"
Cette fréquence, je cite "correspond à la résonance fondamentale de la terre, essentielle à l'équilibre vital des plantes, des animaux et des hommes".

L'appareil en question recrée donc cette fréquence "et évite les interférence fâcheuses" créées par les ondes radio et électromagnétiques.

Bon, jusque là, c'est le discours standard de vendeur d'"huile de serpent" (pour traduire l'expression US).

Mais la fin de l'article est plus "amusant"

"On ne répètera jamais assez que ces appareils s'adressent à des passionnés très cultivés, capables de goûter l'apport de ces subtiles, mais précieuses, plus values"

Si t'es pas assez cultivé, tu n'es pas digne de rentrer dans le cercle restreint des élus... :mdr: :roll:
Mais tu auras économisé 440 € :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Oct 2009 14:05

Que dire quand on a rien à dire ? Diapason hifi est mort.

L'argumentaire de ce produit n'a pour but que de faire acheter des pages de pub.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Oct 2009 14:17

roland_de_lassus a écrit:Ce qui est remarquable dans le dernier Diapason, ce n'est pas la liste (habituelle) des vainqueurs, mais le ton résolument élitiste qu'ils prennent.

Et qui devient gavant...

Je m'explique:
Comme ils en prennent l'habitude, ils font encore la pub pour un accessoire hallucinant...
"qui recrée artificiellement la résonance de Schumann d'environ 7,83Hz"
Cette fréquence, je cite "correspond à la résonance fondamentale de la terre, essentielle à l'équilibre vital des plantes, des animaux et des hommes".

L'appareil en question recrée donc cette fréquence "et évite les interférence fâcheuses" créées par les ondes radio et électromagnétiques.

Bon, jusque là, c'est le discours standard de vendeur d'"huile de serpent" (pour traduire l'expression US).

Mais la fin de l'article est plus "amusant"


"On ne répètera jamais assez que ces appareils s'adressent à des passionnés très cultivés, capables de goûter l'apport de ces subtiles, mais précieuses, plus values"

Si t'es pas assez cultivé, tu n'es pas digne de rentrer dans le cercle restreint des élus... :mdr: :roll:
Mais tu auras économisé 440 € :wink:


plus qu'un ton élitiste il s'agit de flatter l'ego du lecteur lequel se pensera toujours suffisamment cultivé puisqu'il lit diapason...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Oct 2009 14:20

Je lis Diapason depuis 30 ans...

Je ne me sens pas spécialement flatté de lire des âneries pareilles...
Ca me donne juste envie de sortir la machine à baffes...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Oct 2009 14:27

roland_de_lassus a écrit:Je lis Diapason depuis 30 ans...

Je ne me sens pas spécialement flatté de lire des âneries pareilles...
Ca me donne juste envie de sortir la machine à baffes...


C'est mon cas également mais parce que je ne le paye pas.

Le produit élitiste hifi est un classique marketing.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Oct 2009 15:19

Ah bah mince!! Je ne suis pas suffisament cultiver pour croire que de l'huile de foi de morue dans une coupelle située à une distance entre enceinte et point d'écoute égale au nombre d'or * pi / racine carrée de l'âge du capitaine, stabilise la scène sonore et dégraisse le grave...
Mouais... Ben je préfère rester pas cultivé alors....
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Oct 2009 15:40

Paull a écrit:Euh, moi je dirais Philips, Marantz et... Icos. (Je plaisante) :lol:


Tant que ça :wink:

Le palmares des lecteurs de CD n'intrigue pas moins que le reste : ils sont classés par catégorie de prix. Est ce à dire que chaque catégorie "supérieure (en prix), ne comporte que des appareils supérieurs en qualité sonore à la catégorie inférieure ?

Pourquoi est ce que je résiste à cette fausse logique ? :wink: J'imagine, au festival de Cannes trois palmes d'or : la palme des films de moins de 5 millions d'euros , celle de ceux compris entre 5 et 15 millions et celle des plus de 15 millions car plus on met d'argent, meilleur ça doit être non ?

Music man a écrit:Personne pour parler des diapasons d'or 2009 (?) car à part la liste des enceintes récompensées en page 1 du topic, il me semble qu'ici on parle de tout sauf du sujet (sauf si bien sur il s'agit comme tous les ans de dire que les diapasons et les essais en général c'est du grand n'importe quoi...)!


Parce que, de mon point de vue, à chaque fois qu'on ne comprend pas les principes ou au moins les lignes générales qui ont conduit Diapason (ou un autre) à distinguer celui-ci plutôt que celui-là, on se trouve face à des palmares qui paraissent suspects. Ce n'est sans doute pas ce que veut la revue mais il faut alors qu'elle se remette en question.

(j'ai déjà cité la revue d'origine anglaise What hifi qui, dans son édition française, récompense année après année les lecteurs Cirus et ce dans toutes les catégories de prix moyenne à supérieures. Admettons, ça ne me dérange pas si, pour eux, ce constructeur est au dessus de la mélée. Mais l'année dernière ils écrivaient que les nouveaux lecteurs Cirus n'avaient plus les défauts des précédants qui parfois sonnaient "comme des chiens" (ahhh les bonheurs de la traduction), c'est à dire ceux des années précédentes qu'ils avaient pourtantrécompensés. Qui peut y comprendre quoique ce soit après ce genre d'anerie ?
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 26 Oct 2009 15:51

C'est le progrès.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message