Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque et Dolby Headphone !

Message » 25 Oct 2009 20:46

Je viens de recevoir mon casque un AKG 240MKii, je l'ai mis un peu en rodage, mais un truc me chagrine, j'ai l'impression que le son est comme déformé, je m'explique:

Sur les basse fréquences, les basses sont plus ou moins sèche et j'ai comme l'impression d'une saturation (trop de basse) comme si les menbranes claquait :-? , pourtant j'ai mis un volume modéré, après quelque recherche sur mon ampli AV, je me suis aperçu que le dolby headphone était enclenché.

Du coup je ne sais pas si mon casque a vraiment un problème ou si c'est simplement le dolby qui me crée se phénomène.

Si vous avez eu se genre d'expérience :wink:
aldpi7280
 
Messages: 613
Inscription Forum: 21 Mai 2007 20:45
  • offline

Message » 25 Oct 2009 22:15

Peut être un manque de puissance de la part de ton ampli qui lui sature.
Commence par t'assurer que la source est bonne sans saturation.
Assure toi qu'il n y a pas de filtres activés sur l'ampli.
Et redonne ton avis.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 26 Oct 2009 8:51

bazouka a écrit:Peut être un manque de puissance de la part de ton ampli qui lui sature.
Commence par t'assurer que la source est bonne sans saturation.
Assure toi qu'il n y a pas de filtres activés sur l'ampli.
Et redonne ton avis.


Pourtant c'est un ampli AV marantz SR5003, ce serait un problème de puissance ?
aldpi7280
 
Messages: 613
Inscription Forum: 21 Mai 2007 20:45
  • offline

Message » 26 Oct 2009 13:25

aldpi7280 a écrit:
bazouka a écrit:Peut être un manque de puissance de la part de ton ampli qui lui sature.
Commence par t'assurer que la source est bonne sans saturation.
Assure toi qu'il n y a pas de filtres activés sur l'ampli.
Et redonne ton avis.


Pourtant c'est un ampli AV marantz SR5003, ce serait un problème de puissance ?


n'oublie pas de désactiver le dolby (en appuyant sur "pure direct") si ça n'est pas déjà fait

et +1 pour la recommandation de aldpi : t'assurer que la source est bonne sans saturation
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2009 13:50

salut,

j'ai eu un marantz sr 5003,est avec mom casque akg k271s pas ressentis ce type de probleme,meme avec le dolby headphone.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 26 Oct 2009 13:54

corsario a écrit:
aldpi7280 a écrit:
bazouka a écrit:Peut être un manque de puissance de la part de ton ampli qui lui sature.
Commence par t'assurer que la source est bonne sans saturation.
Assure toi qu'il n y a pas de filtres activés sur l'ampli.
Et redonne ton avis.


Pourtant c'est un ampli AV marantz SR5003, ce serait un problème de puissance ?


n'oublie pas de désactiver le dolby (en appuyant sur "pure direct") si ça n'est pas déjà fait

et +1 pour la recommandation de aldpi : t'assurer que la source est bonne sans saturation


C'est a dire ? que cela ne vienne pas du disque tout bêtement ? :oops:
aldpi7280
 
Messages: 613
Inscription Forum: 21 Mai 2007 20:45
  • offline

Message » 26 Oct 2009 13:56

agame a écrit:salut,

j'ai eu un marantz sr 5003,est avec mom casque akg k271s pas ressentis ce type de probleme,meme avec le dolby headphone.


Ouai je trouve ça bizarre, c'est comme de la réverb sur les graves, et pas ce genre de phénomène en stéréo classique :roll:
aldpi7280
 
Messages: 613
Inscription Forum: 21 Mai 2007 20:45
  • offline

Message » 26 Oct 2009 13:57

exactement
certains enregistrement (muse par exemple) sont saturées d'office.
il faut écarter le rôle du disque source avant de chercher d'autres sources pour les problème.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 26 Oct 2009 20:58

aldpi7280 a écrit:et pas ce genre de phénomène en stéréo classique :roll:


Ben si le problème ne se produit qu'en Dolby Headphones, c'est bien que cela vient de là, non ?

J'ai le Dolby Headphones sur Foobar2000, et je confirme. J'ai essayé plusieurs morceaux qui descendent très bas sans constater le moindre problème, mais en cherchant un morceau enregistré très fort, j'ai pu reproduire le problème. Avec Kraftwerk - Tour de France Soundtracks - 05 Chrono, le grave est totalement clippé en Dolby Headphones, bien que le signal soit restitué loin du 0 dB.

Au lieu de faire "foum ! foum ! foum !", ça fait "crac ! crac ! crac !".

Edit : j'utilise dolbyhph.dll version 1.10.0.270, DH1 reference room, pas de compression, amplification 100 %.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Oct 2009 21:02

Update : ça le fait beaucoup moins avec amplification = 2%.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Oct 2009 21:05

Re-update : le vieil effet placebo dans la face !

Ca le fait exactement pareil à 2% qu'à 100 % !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Oct 2009 21:22

Re-re-update : il se pourrait qu'il sagisse d'un effet similaire à cette horreur : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=73029

C'est-à-dire que l'original ferait "crac" aussi, mais sans que cela soit audible au casque. Seulement avec des enceintes ou de la réverbération artificielle (Dolby Headphones). Je ne peux pas vérifier en ce moment à cause des voisins.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Oct 2009 21:27

Re-re-re-update : j'ai testé avec la reverb de SoundForge, et j'ai compris : il y a une transitoire juste au début du grave, qui est fusionnée avec les basses fréquences dans l'original, mais avec de la réverb artificielle, en Dolby Headphones par exemple, cette transitoire est répétée des dizaines de fois en quelques millisecondes, et ça produit un "crac".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Oct 2009 21:55

Bon, j'ai poussé un peu plus les test avec divers enregistrement:

1- bon le dolby headphone déforme vraiment le son, tout est plus ou moins fouillis, et il y a un effet de réverb assez désagréable.

2- En mode bypass sur des enregistrements type metallica, katie melua le phénomène est plus ou moins prononcé, par contre si je passe sur des enregistrements de prise son direct style rodrigo y gabriela, dave wackel ou même un cd de démo diaposon d'or je ne ressent pas ce phénomène.

3- je pense aussi qu'il y a un effet placebo, ou plutot est-ce tout simplement que les enregistrements que l'on écoute sur notre système hifi classique l'on perd carément plein d'information ?

4- puis-je endommagé mon casque avec ce phénomène ?

:wink:
aldpi7280
 
Messages: 613
Inscription Forum: 21 Mai 2007 20:45
  • offline

Message » 26 Oct 2009 22:08

aldpi7280 a écrit:2- En mode bypass sur des enregistrements type metallica, katie melua le phénomène est plus ou moins prononcé, par contre si je passe sur des enregistrements de prise son direct style rodrigo y gabriela, dave wackel ou même un cd de démo diaposon d'or je ne ressent pas ce phénomène.

3- je pense aussi qu'il y a un effet placebo, ou plutot est-ce tout simplement que les enregistrements que l'on écoute sur notre système hifi classique l'on perd carément plein d'information ?


Je ne te suis pas, là. Le mode bypass, c'est sans le Dolby Headphones ? Tu entends la même chose sans ? Et quel est le système hifi classique ? Quelle est l'information que tu perd sur le système classique si tu te plains que c'est en Dobly Headphones que le son est bizarre ? Est-ce que le mode by-pass correspond à ce que tu appelles le système classique ?

aldpi7280 a écrit:4- puis-je endommagé mon casque avec ce phénomène ?


Non, aucun danger.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message