Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

CM ou CG pour son HD bitstream

Message » 25 Avr 2009 22:06

Bonsoir,

Ma question est très simple:

Existe-t-il une carte mère ou une carte graphique pourvu d'un port hdmi qui puisse envoyer à mon ampli le son hd en bitstream (DTS HD MA ou Dolby TrueHD en 7.1 non décodé)?

Je vais bientôt remplacer mon antique PC (P4C, Radeon 9600xt :oops: ) et j'aimerais en profiter pour monter un PCHC...
Je sais que les dernières cartes graphiques ATI (4***) envoient du LPCM mais le bitstream est-il en prévision pour les futures CG ou même sur un chipset de CM ??

Merci d'avance.
Jeff
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2009 23:55

sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Avr 2009 9:18

Merci Sonatine pour ces liens que je connais déjà... mais je ne parle pas de carte son dans mon sujet.

Je parle de carte mère et/ou de carte graphique car je n'ai pas envie de mettre 200€ dans une carte son juste pour envoyer du son en bitstream à mon ampli!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 26 Avr 2009 10:53

Actuellement ( à ma connaissance ) aucune carte mère et aucune carte graphique n'est capable d'envoyer par sa sortie HDMI les formats son HD en bitstream ( Dolby Digital +, Dolby True HD, DTS High Resolution, DTS Master Audio ).

Seules les deux cartes sons indiquées au dessus possédent le support des protections "Protected Audio Playback Systems "(PAPS) et "Advanced Access Content System" (AACS).
Ce qui leur permet de sortir les sons HD en bitstream.

Peut être que dans le futur, il sortira des cartes mères et des cartes graphiques avec le PAPS et l'AACS.
Mais à mon avis, cela ne se fera pas avant un bon moment.


Les cartes graphiques Ati Radeon récentes peuvent sortir le son en LPCM 5.1 ou 7.1 par leur prise HDMI mais le débit maximum pour le son est bridé à 6.144 Mbps.
Il s'agit d'un bridage imposé pour la protection anti copie : " digital rights management limitations "
http://ati.amd.com/products/Radeonhd4800/specs2.html
Attention car en pratique, avec ses cartes Ati Radeon, pour sortir le son en LPCM par la prise HDMI et bien cela ne fonctionne pas sous Windows XP mais que sous Vista.
Et encore sous Vista, il faut faire une grosse manipulation :
viewtopic.php?p=172332758#p172332758


La solution viendra sûrement du côté de l'éditeur de logiciel SlySoft. ( Ceux qui font Any HD DVD ).
Ils sont en train de mettre au point un logiciel gratuit de lecture audio video "SlyPlayer" qui devrait être très peu regardant sur les protections PAPS et l'AACS.
Il faudra juste avoir en fonction en amont le logiciel payant Any HD DVD pour élaguer toutes les protections.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Avr 2009 20:45

Ca c'est une réponse comme je les aime!
Merci Sonatine!

Je crois que je vais attendre encore un peu avant de changer de PC alors... :-? Moi qui voulais un truc plug and play sans réglages...

Font suer avec leurs protections à la noix!! Ca ne doit pourtant pas être difficile d'envoyer du son en bitstream (il n'y a pas à y toucher...)

Au fait, les cartes sons que tu me sites font-elles transiter l'audio HD en bitstream par la prise hdmi??
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 26 Avr 2009 21:40

Il n'existe aujourd'hui aucune carte mère capable de sortir du bitstream HD, la faute apparemment à la gestion du son de Windows XP/Vista.

Il semblerait que Windows 7 (sortie en fin d'année normalement) permettra une meilleure gestion du son en HDMI.
Ainsi, des chipsets tels que les Realtek ALC885/889 devraient permettre de sortir du bitstream HD.
Donc une carte mère telle que la Gigabyte GA-E7AUM-DS2H serait une bonne candidate. En tout cas, si je devais me monte un PCHC, c'est ce que je prendrais.

Oui c'est vrai, ça fait beaucoup de conditionnel :)
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2009 18:35

jeff51 a écrit:Font suer avec leurs protections à la noix!! Ca ne doit pourtant pas être difficile d'envoyer du son en bitstream (il n'y a pas à y toucher...)


McHooye a écrit:Il n'existe aujourd'hui aucune carte mère capable de sortir du bitstream HD, la faute apparemment à la gestion du son de Windows XP/Vista.
Il semblerait que Windows 7 (sortie en fin d'année normalement) permettra une meilleure gestion du son en HDMI.


Effectivement techniquement cela doit être facile d'envoyer du son HD en bitstream par la prise HDMI.
La limitation n'est pas technique mais dû aux protections anti copie "Protected Audio Playback Systems "(PAPS).


jeff51 a écrit:Au fait, les cartes sons que tu me sites font-elles transiter l'audio HD en bitstream par la prise hdmi??


Oui mais si on veut avoir le son HD en bitstream HDMI, la carte son Auzentech X-FI HomeTheatre HD doit être utilisé uniquement avec le logiciel de lecture POWERDVD.

De même, si on veut avoir le son HD en bitstream HDMI, la carte son Asus Xonar HDAV1.3 doit être utilisé uniquement avec une version spécialement conçue pour elle du logiciel de lecture Total Media Theater de chez Arcsoft.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Oct 2009 9:35

Depuis peu, les cartes graphiques ATI/AMD Radeon HD 5xx0 savent faire du bitstreaming audio via leur sortie HDMI. On peut donc sortir le DTS-HD MA ou le Dolby True HD avec cette nouvelle génération.
Pilou12478
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Nov 2008 15:08
  • offline

Message » 21 Oct 2009 22:37

oui mais c'est pas le même prix non plus la generation 5xxx comparr a la generation 4xxx :(
a ce prix là vaut mieux acheter une platine bluray de salon :wink:
Invite-108
 
  • offline

Message » 27 Oct 2009 8:45

sonatine a écrit:Oui mais si on veut avoir le son HD en bitstream HDMI, la carte son Auzentech X-FI HomeTheatre HD doit être utilisé uniquement avec le logiciel de lecture POWERDVD.

De même, si on veut avoir le son HD en bitstream HDMI, la carte son Asus Xonar HDAV1.3 doit être utilisé uniquement avec une version spécialement conçue pour elle du logiciel de lecture Total Media Theater de chez Arcsoft.


Est-ce que ces versions de TMT & PDVD peuvent aussi lire et décoder l'ancien format HD, à savoir les HDDVD ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 27 Oct 2009 13:09

asterix a écrit:
sonatine a écrit:Oui mais si on veut avoir le son HD en bitstream HDMI, la carte son Auzentech X-FI HomeTheatre HD doit être utilisé uniquement avec le logiciel de lecture POWERDVD.

De même, si on veut avoir le son HD en bitstream HDMI, la carte son Asus Xonar HDAV1.3 doit être utilisé uniquement avec une version spécialement conçue pour elle du logiciel de lecture Total Media Theater de chez Arcsoft.


Est-ce que ces versions de TMT & PDVD peuvent aussi lire et décoder l'ancien format HD, à savoir les HDDVD ?

Merci !


ca fait belle lurette que PowerDVD ne lis plus les HD-DVD ;) seul reste TMT (et jusqu'a quand ?)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message