Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1331 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseils pour bibliothèques

Message » 27 Oct 2009 12:54

Bonjour à tous,

Je suis dans les affres du choix d'enceintes bibliothèques, et je me disais que les forumers de HCFR auraient sans doute de bons conseils...

Voici le cahier des charges :

- Budget : 1000-1500 € la paire
- Encombrement : hauteur max 35cm
- pièce d'environ 12 m^2
- pas de possibilité de mettre des pieds (sinon j'aurais pris des colonnes)
- les enceintes seront quasiment collées au mur, d'où problèmes si évent de basse à l'arrière
- électronique associée : lecteur CD Cambridge 640cV2 ; ampli NAD 302 (pas 320, 302) pas tout neuf ni de puissance nominale élevée (2*25W) mais qui me semble avoir pas mal de courant quand même (potard rarement au dessus de 25% dans ma pièce avec des vielles colonnes pourries Dantax 90db)
- Goûts musicaux : principalement musique acoustique : jazz, chanson, petites formations classiques (recital d'instrument, orchestre de chambre). Peu de rock, pas de boum-boum.

J'avais repéré sur le web les ELAC BS243, les Paradigm Studio 10, les Proac tablette ref 8, mais j'avoue que ça ne m'avance pas plus que ça, et je suis preneur de tout avis ou suggestions.

Merci d'avance,
Antoine
AntoineT
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Oct 2009 12:27
  • offline

Message » 27 Oct 2009 13:43

Les 1000-1500 Euros la paire constituent le coeur de la gamme des "grands" constructeurs d'enceintes qui sont donc particulièrement compétitifs à ce niveau de prix. Tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à trouver quelque chose qui te convienne chez BW, Kef, Monitor Audio, Dali ou Dynaudio. Il faut te déplacer, venir avec ton ampli (prévenir avant car beaucoup de revendeurs n'aiment pas cela pour de bonnes ou souvent mauvaises raisons) et quelques cd que tu connais bien. Place les enceintes près du mur et vois ce que cela donne. Dans un sens cette écoute est injuste car de bonnes enceintes (que tu n'auras pas choisies) auraient peut-être donné une excellente écoute dans de meilleures conditions et avec une électronique différente mais c'est ton argent et tes conditions. Bien sûr, certains objecteront que l'écoute que tu auras chez toi sera différente de celle de l'auditorium à cause de l'acoustique de la pièce qui joue un rôle très important mais comme je ne connais aucun revendeur qui va changer son auditorium pour s'adapter à ta salle d'écoute ou qui va te prêter 4 paires d'nceintes pour écouter une semaine chez toi, je ne vois pas tellement de solutions à ce problème de salle d'écoute...
herve25
 
Messages: 89
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 13:33
  • offline

Message » 27 Oct 2009 14:44

Bonjour

Tout à fait d’accord, il faut se déplacer avec son ampli et quelques CD pour pouvoir avoir un écoute des enceintes.
BW, Klinger Favre, Roger et d’autres marques proposent des bibliothèques très intéressantes, ceci dit il faut absolument découpler les enceintes du sol et du mur pour éviter toute absorption de son. Les supports de bibliothèques assurent très bien leur fonction dans ce domaine et la hauteur dépend de la hauteur d’écoute. Le choix entre la bibliothèque et la colonne dépend du volume de ta pièce, mais encore une fois une bibliothèque fonctionne très très bien si elle sont decouplées du sol par des pieds, sans ses pieds ………. !
Burro
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Oct 2009 13:56
  • offline

Message » 27 Oct 2009 14:46

AntoineT a écrit:je suis preneur de tout avis ou suggestions


Bonjour Antoine,
Je reconnais que c'est pas évident de trouver des biblios avec un évent à l'avant.
Dans tes prix, j'en vois deux qui me viennent à l'esprit :

1 - Jean marie reynaud "Bliss" - 1150 euros la paire http://www.jm-reynaud.com/bliss.html
Bliss.jpg
Bliss.jpg (51.77 Kio) Vu 969 fois


2 - Vienna Acoustic "Haydn" - 1200 euros la paire http://www.viennaacoustics.at/products/haydn/haydn.php
Haydn.jpg
Haydn.jpg (11.57 Kio) Vu 966 fois


Il faudrait que tu les écoutes pour savoir si ça correspond à tes goûts et à ta configuration dans ta pièce :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Oct 2009 15:11

J'allais te conseiller les Vienna Haydn quand j'ai vu le post de Rif hifi :wink:
J'aime bien ces biblios : beaux timbres, très adapté à ce que tu attends à mon avis (petites formations acoustiques), finition exceptionnelle pour le prix, et évent à l'avant.
Ceci dit, l'évent à l'avant, ça ne veut pas dire grand chose : mes proac ont un évent à l'avant, mais il faut quand même les placer à 1m du mur minimum pour avoir une scène sonore...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 27 Oct 2009 15:13

Pour coller vraiment au mur je vois bien que les EMP2 Nano qui puissent faire l'affaire mais elles sont trop hautes et trop chères par rapport à ce que tu recherches.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2009 15:20

CriNieRe a écrit:Pour coller vraiment au mur je vois bien que les EMP2 Nano qui puissent faire l'affaire mais elles sont trop hautes et trop chères par rapport à ce que tu recherches.


+ 1

Ou alors des enceintes closes 8) ....
:o j'entends venir le fargo. Lui seul pourra t'en parler :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Oct 2009 15:30

Rif hi-fi a écrit:
CriNieRe a écrit:Pour coller vraiment au mur je vois bien que les EMP2 Nano qui puissent faire l'affaire mais elles sont trop hautes et trop chères par rapport à ce que tu recherches.


+ 1

Ou alors des enceintes closes 8) ....
:o j'entends venir le fargo. Lui seul pourra t'en parler :wink:


Bien sûr, mais pas avec son ampli .....riquiqui !!
Là il faut qu'il se dirige vers du 92 db au moins .... :roll: ...mes Harbeth font 82.5 db ... 8) :o
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Oct 2009 15:45

raouf a écrit:J'allais te conseiller les Vienna Haydn quand j'ai vu le post de Rif hifi :wink:
J'aime bien ces biblios : beaux timbres, très adapté à ce que tu attends à mon avis (petites formations acoustiques), finition exceptionnelle pour le prix, et évent à l'avant.
Ceci dit, l'évent à l'avant, ça ne veut pas dire grand chose : mes proac ont un évent à l'avant, mais il faut quand même les placer à 1m du mur minimum pour avoir une scène sonore...


S'il faut placer des petites Proac à 1 mètre minimum pour avoir une scène sonore... c'est qu'elles ne fonctionnement à peu près correctement que dans une grande pièce... grande pièce qu'en principe des petites enceintes ne peuvent pas remplir... Etrange... étrange...
Dernière édition par ghozze le 27 Oct 2009 15:46, édité 1 fois.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 27 Oct 2009 15:46

CriNieRe a écrit:Pour coller vraiment au mur je vois bien que les EMP2 Nano qui puissent faire l'affaire mais elles sont trop hautes et trop chères par rapport à ce que tu recherches.


J'ai entendu ces enceintes très chères avec du matériel encore plus cher, et ça ne fonctionnait absolument pas... Très mauvais...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 27 Oct 2009 16:19

ghozze a écrit:
raouf a écrit:J'allais te conseiller les Vienna Haydn quand j'ai vu le post de Rif hifi :wink:
J'aime bien ces biblios : beaux timbres, très adapté à ce que tu attends à mon avis (petites formations acoustiques), finition exceptionnelle pour le prix, et évent à l'avant.
Ceci dit, l'évent à l'avant, ça ne veut pas dire grand chose : mes proac ont un évent à l'avant, mais il faut quand même les placer à 1m du mur minimum pour avoir une scène sonore...


S'il faut placer des petites Proac à 1 mètre minimum pour avoir une scène sonore... c'est qu'elles ne fonctionnement à peu près correctement que dans une grande pièce... grande pièce qu'en principe des petites enceintes ne peuvent pas remplir... Etrange... étrange...


Que veux-tu que j'y fasse ? C'est ce que j'ai constaté. J'ai exagéré en disant "minimum" ceci dit : elles fonctionnent bien à 1m du mur tout court. Mais ceci s'applique à ma pièce, qui est petite, et qui a peut-être une acoustique désastreuse.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 27 Oct 2009 16:50

raouf a écrit:
ghozze a écrit:
raouf a écrit:J'allais te conseiller les Vienna Haydn quand j'ai vu le post de Rif hifi :wink:
J'aime bien ces biblios : beaux timbres, très adapté à ce que tu attends à mon avis (petites formations acoustiques), finition exceptionnelle pour le prix, et évent à l'avant.
Ceci dit, l'évent à l'avant, ça ne veut pas dire grand chose : mes proac ont un évent à l'avant, mais il faut quand même les placer à 1m du mur minimum pour avoir une scène sonore...


S'il faut placer des petites Proac à 1 mètre minimum pour avoir une scène sonore... c'est qu'elles ne fonctionnement à peu près correctement que dans une grande pièce... grande pièce qu'en principe des petites enceintes ne peuvent pas remplir... Etrange... étrange...


Que veux-tu que j'y fasse ? C'est ce que j'ai constaté. J'ai exagéré en disant "minimum" ceci dit : elles fonctionnent bien à 1m du mur tout court. Mais ceci s'applique à ma pièce, qui est petite, et qui a peut-être une acoustique désastreuse.


Je sais que vous n'y pouvez rien... :D

Mais cette enceinte est le type même de la fausse "petite" enceinte... Une enceinte pour petite pièce où il y a de place (et du volume) comme dans une grande pièce... ce qui ne veut pas dire qu'elle soit une mauvaise enceinte en terme de sonorité, évidemment.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 27 Oct 2009 17:00

AntoineT a écrit:
J'avais repéré sur le web les ELAC BS243,
Antoine


Meme collées au mur, le grave ne sera pas envahissant avec les BS243, en revanche l'ampli est peut-etre un peu leger pour ces enceintes tres gourmandes.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 27 Oct 2009 17:06

ghozze a écrit:
Mais cette enceinte est le type même de la fausse "petite" enceinte... Une enceinte pour petite pièce où il y a de place (et du volume) comme dans une grande pièce... ce qui ne veut pas dire qu'elle soit une mauvaise enceinte en terme de sonorité, évidemment.


C'est pas faux :D
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 27 Oct 2009 17:26

Meme collées au mur, le grave ne sera pas envahissant avec les BS243, en revanche l'ampli est peut-etre un peu leger pour ces enceintes tres gourmandes.


J'ai déjà écouté des ELAC BS243 avec un TRENDS TA10 dans environ 10m². C'était vraiment très très bon.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message