Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, frotman40, hiddukel, Laurent993, Lotusvert, porciprince, provideo10, SYLEX et 1107 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle en sous sol (Cave voutée en pierre)

Message » 27 Oct 2009 14:38

Il me reste encore pas mal de ménage, nettoyage du sol etc...
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 27 Oct 2009 14:52

Salut Cartopoker,

D'après les photos, on voit que tu sais bricoler, il n'y aura donc pas de problème pour faire ta salle dans la cave. :wink:
Félicitations c'est BO :D

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 27 Oct 2009 15:01

Ecoute merci, j'ai été bien aidé par mon père qui est maçon.
Nous avons eu du boulot !
Dépose de l'ancien plafond, qui était moche du dessous et dangereux lorsque l'on marchait dessus.
Pose d'un plancher en aggloméré
Fixation des rails et montant pour le placo, passage des cables etc...
Pose du placo, les joints c'est mon père :)
Puis peinture ...
Maintenant j'hésite à poser un sol en dalles pvc.
Actuellement c'est de la tomettes mais qui est très mal posées :(
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 27 Oct 2009 23:57

Salut,

C'est une fort belle cave, comme on ne sait plus en construire aujourd'hui.. :roll:
Je tiens à attirer ton attention sur quelques points.

Pour faire simple, cette maison (du 19ème ?) n'a rien de commun avec les maisons que l'on construit aujourd'hui : tu peux mettre à la poubelle la plupart des idées que j'ai pu lire sur ce post.

Tu t'inquiètes dans un premier temps des problèmes d'humidités et de l'état de tes murs... et je vois une dalle dans cette cave

Ce genre de cave est fait pour rester en terre battue...
Donc a un moment donné quelqu'un a pris la décision d'y couler une dalle sans réfléchir à toutes les conséquences que cela implique :

Il faut absolument une dalle qui soit perméable à la vapeur d'eau sinon toute l'humidité provenant du sol n'aura d'autre choix que de monter dans les murs par capillarité.

Il y a deux cas possibles :

1° Ta dalle est coulée directement sur la terre battue (avec éventuellement un lit de gravier) et utilise de la chaux hydraulique naturelle NHL comme liant : PARFAIT !
2° Ta dalle est une dalle moderne coulée sur un film polyane et utilise du ciment comme liant : ACHÈTE UN MARTEAU-PIQUEUR et débarrasse toi -en !!

Ces maison doivent "respirer", pour réguler le taux d'humidité naturellement, il ne faut en aucun cas utiliser des matériaux imperméables...
Après tant d'efforts il faudra bien sur au final poser un revêtement de sol compatible avec les contraintes citées plus haut. Pas de carrelage, pas de moquette
Il serait bon de penser à la terre cuite, ou à du parquet (du vrai ! pas du "stratifié"...)

II° Comment comptes-tu chauffer la pièce ???

III° Tu parles d'isolation et de laine de roche...
1° Pour l'isolation acoustique des murs, tu n'en a pas besoin. Ces murs doivent facilement faire 60cm, ça calme plutôt bien les vibrations sonores ! :mdr:
Mais il faut bien sur une isolation acoustique au niveau des portes...
2° Pour l'isolation thermique, pas de panique. Dans une cave enterrée comme celle-ci il y a naturellement une température plus ou moins constante..
Les déperditions thermiques au niveau des murs demandent plus une correction thermique qu'une isolation pure et dure...
Par exemple, un enduit à base de chaux et de chanvre.
Faire un gobeti au préalable pour assurer une bonne accroche

La condensation sur la porte en fer n'est pas dramatique. Je dirais que c'est du à la différence de température entre la cave et l'extérieur...

Pour contrer le froid venant du sol, je verrais bien, et de bas en haut :

terre d'origine/lit de gravier pour corriger les éventuels problèmes de planéité et "ventiler" ta dalle/dalles de liège (matériau imputrescible) épaisseur 3 cm (2 couches croisées soit 6cm au total)
puis pose des tuyaux pour chauffage au sol sur les dalles de liège (éventuellement !) enfin la dalle à proprement parler à base de NHL 3,5 (pas de ciment !!)

Autre possibilité plus simple, si absence de chauffage sol, oublie les dalles de liège. On peut isoler quelque peu la dalle dans la masse... il faut pour cela inclure dans le mélange des billes d'argiles. Elles ont en outre une excellente capacité à réguler l'hygrométrie de la pièce.

A propos de laine de roche de roche, inutile de te dire que ce matériau est hautement incompatible avec une cave comme la tienne puisqu'elle n'est pas pas perméable à la vapeur d'eau... quand à l'énergie dépensée à sa fabrication et sa toxicité c'est encore pire.
On peut utiliser des panneaux semi-rigide de fibre de bois par exemple pour une isolation acoustique et thermique...

IV° Recourvrir les murs ou la voute avec des lambris pvc ?? Je crois que te devines ce que j'en penses ! :o
D'autant que le PVC est le matériau au sommet de la pyramide des matériaux les plus toxiques !

Pour le mur du fond, des lambourdes en bois posées à la manière de panneaux de Schroeder peuvent prendre place pour diffuser les ondes sonores

Il ne faut pas fermer ce soupirail ! Si il est la c'est pas pour rien. Par contre, y placer l'évacuation de la vmc pourquoi pas


Je te laisse réfléchir à tout ça, et te documenter davantage sur ces différents points.
Imagine le boulot effectué par les anciens pour construire cette maison...
Le minimum que l'on puisse faire c'est de respecter ce travail et d'éviter de trop grosses aberrations dans le choix des matériaux utilisés...

Cordialement, :wink:
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 28 Oct 2009 9:49

Salut et merci pour ton post très instructif !
Déjà si je suis sur ce forum et si je ne me suis pas jeté sur les travaux c'est parce que je compte bien me documenter et ne pas faire d'erreurs (enfin le minimum possible :mdr: )
Concernant la dalle dans la cave j'ai été moi même surpris ...c'est l'ancien propriétaire qui a fait ça et je ne sais pas du tout si il a réfléchit un peu avant de la faire (chaux etc...) comment le savoir ?

II° Concernant le chauffage ce serait très peu et avec un chauffage électrique car la T° reste assez constante.

III° Justement je ne pense plus isoler, comme je ne compte pas chauffer beaucoup et j'ai bien compris qu'il faut laisser le tout respirer ...
Concernant la porte en fer tu as tout à fait raison, c'est juste la T° avec l'extérieur qui provoque ça.

IV° Là aussi j'ai laissé tomber l'idée des lambris PVC, pour l'instant je m'oriente plutôt sur du lambris bois normal juste pour l'un des murs et pour un contour de la pièce sur une hauteur d'environ 1m.

Concernant le soupirail, si j'y place l'évacuation de la VMC je suis bien 'obligé' de le fermer non ?

Concernant le siècle de la maison tu n'es pas loin :wink: elle est du fin 17em, c'était un relais pour les cavaliers, la maison est d'ailleurs à 2 doigts d'être classée monument historique ...
En fait, plus je me documente et plus je m'aperçois que je n'ai pas grand chose à faire dans cette cave à part bien la ventiler (VMC) ...en plus les pierres apparentes je trouve ça très chouette ! Je suis tout à fait en accord avec ta remarque, cette maison a tenue des siècles comme ça il y a surement une raison ! Et justement la dalle m'intrigue beaucoup ...

Maintenant quelques questions pratiques :mdr:

Comment savoir si la dalle est 'bonne' ou pas ?
Il faut savoir que j'ai un peu plus étudié la cave et son humidité et en fait les murs ne sont pas du tout humide au touché ...il n'y a que l'accès au petit escalier qui est très humide car ce mur est en contact direct avec l'extérieur (comme la porte en fer)... en fait je me tracasse peut être pour un problème qui n'est pas si grave !
Ensuite je pensais par contre mettre des dalles pvc au sol ...je comprends que ce n'est surement pas la bonne solution ...je vais me renseigner pour le plancher !
Si je garde les murs en pierre tel quels, comment faire pour éviter la poussière ? En fait, je m'aperçois que ces murs (et surtout les joints) sont des nids à poussières et donc pour une pièce à 'vivre' ce n'est pas top ...Il faut refaire les joints avec un produit spécial ?

Tout ça est très intéressant merci !
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 28 Oct 2009 12:15

J'ai trouvé une page très intéressante :

http://maison-tregor.eu/joints.htm
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 28 Oct 2009 20:08

Effectivement, un site intéressant... cela est en relation avec le site "Tiez-Breiz", c'est à dire le site de l'association "Maisons paysannes de bretagne"
Il y a une section par département. Pour ma part je suis membre depuis peu de l'association "Maisons paysannes de Moselle"...
On y apprend à restaurer une maison, et non la rénover (En rénovation on fait "du neuf dans du vieux" sans se soucier des caractéristiques spécifiques des bâtiments anciens...)

Tu dois commencer à te rendre compte que ce petit "monde de la chaux" n'a pas grand chose à voir avec les techniques contemporaines...

Un forum intéressant :
http://www.systemed.fr/Forum/forum_topics.asp?FID=1

Les premiers sujets sont "fixes" et sont toujours en haut de la file. Je te laisse parcourir ceux qui t'intéresse... c'est très instructif mais il y en a pour quelques heures ! :-?
Tu verras notamment les interventions d'une certaine "Monique", la grande prêtresse de la chaux !

Un lien juste pour le plaisir des yeux : (cave de fou !)
http://www.systemed.fr/Forum/forum_post ... PN=1&TPN=2

Quelques blogs qui présentent des restaurations dignes d'intérêt :

http://www.janfi.info/themes/ferme/index.html
Regarde notamment le dernier lien intitulé "La réalisation en image d'un enduit isolant chaux et chanvre chez une personne de la famille" ; voila qui pourrait te donner une idée pour isoler quelque peu les murs de ta cave...

http://pagesperso-orange.fr/longere-bretonne/
Exceptionnel ! Le parquet entre autres...

Enfin, une autre idée pour le revêtement de sol que je trouve magnifique :
http://www.atdg.com/v2/fr/parquet-massi ... debout.htm
Regarde aussi les photos sur ce site.... :o

PS : Pour savoir la composition de ta dalle, c'est pas évident... Une fois la prise faite, la NHL ressemble au ciment... essaie de chercher sur internet un truc pour différencier une dalle chaux d'une dalle ciment...
Pour tes murs pas de problème, ils ont l'air en parfait état. La couleur indique qu'il sont montés à la chaux, c'est évident puisque le ciment n'existait pas à avant le 20è siècle...

A plus, et bonnes recherches :wink:

Dernière minute : Dalle en béton de chaux sur wikipédia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalle_en_b ... n_de_chaux
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 28 Oct 2009 22:40

Excellent !
Merci pour tous ces liens je vais avoir de la lecture :mdr:
Dans tout ça j'ai un gros problème si je m'oriente sur ce type de solution ...la place pour une bétonnière lol
En fait je suis au rez de chaussé de cette maison, l'étage est divisé en appartement, et surtout en pleine ville :cry:
Il y a une cours intérieur mais avec un accès par une simple porte donc impossible d'y laisser un betonnière :( faut que je réfléchisse à une solution ...

Edit
Je viens de voir qu'il existe des mini bétonnière qui devrait faire l'affaire !
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 29 Oct 2009 10:45

Salut,

Bravo pour ton projet, c'est prometteur!
Quelques mois de travail et tu devrais pouvoir profiter de tout ca...

Alors je peux te faire un retour d'experience car j'ai eu la meme problematique que toi sur pas mal de chose....

J'avais initialement un sol en terre battu sur lequel j'ai fait une dalle tout en essayant d'isoler au max : bache plastique, polystirene expanse, ferraillage et 15 cms de beton...
Ca fait maintenant 4 ans que c'est en place et globalement je n'ai pas trop de remontee dh'umidite...

Sur les cotes, j'ai monte une cloison en carreaux de platre pour laisser circuler l'air et egalement faire passer les cables electriques... Sur ces carreaux de platre, couche de liege et fibre de verre peinte...

Une VMC a ete installee avec 2 sorties d'air de chaque cote de la salle... Une entre d'air a ete positionne dans le doublage afin d'assecher egalement derriere les cloisons...

Et en effet, un bon deshumidificateur est essentiel! J'arrive a maintenir le niveau a 55% - 60% et je ne ressens aucun effet d'humidite ou tres peu en tout cas...

Au niveau des murs je te conseillerais plus quelque chose de fixe (carreaux de platre?), le probleme du lambris est qu'il risque de vibrer facilement.... tu ne mets pas d'isolation en plus?

Pour la voute, je l'ai fait piquer et sabler pour rendre les pierres apparentes. Puis ca a ete de l'huile de coude pour refaire les joints. 3 mois pour faire cela!

Voila, j'espere que ma contribution t'aidera... N'hesite pas a me contacter si tu as des questions!

Amicalement

Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 29 Oct 2009 11:36

Et bien c'est vraiment une belle cave ! Je n'ai pas ce matos coté son et image :(
Mais je veux faire une cave plutôt orienté multimédia avec un petit coin pour boire un verre ...donc l'idée du bar est top :)
Bien évidemment j'ai beaucoup de questions pour toi :mdr: et je me lance ...

Déjà quel sont en gros les dimensions de ta cave et la hauteur sous la voute ? car avec les photos je ne m'en rends pas bien compte ...
Tu as fait une dalle de béton, mais qu'as tu mis au sol ensuite ?
Tu as fait piquer puis sabler la voute ...qu'avais tu dessus avant ?
Quels est le matériaux que tu as utilisés pour faire les joints (chaux ?) ?

j'aurais une autre vague de questions plus tard :D
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 29 Oct 2009 11:46

Alors, en terme de dimension :
Largeur 4m, longueur : 8m. Les sieges se situent a 4m de l'ecran...

Oui dalle beton, puis encore un ragreage pour lisser... actuellement j'ai un revetement pvc.. Mis ca au depart car facile a entretenir... Par contre, bien envie de mettre un sisal maintenant.. Ca sera un peu plus "chaud" comme matiere...

Les pierres etaient quand meme globalement apparentes, mais par endroit elles etaient recouvertes d'une sorte de ciment un peu friable... Je me suis pas senti de la nettoyer moi, je l'ai fait faire par un artisan. Et je le regrette pas! Le sablage surtout est vraiment merdique, surtout dans des caves ou il y a peur d'air qui circule...

Pour les joints tu as differents options... Preparer ton melange toi, tu peux trouver des infos sur le net... Moi j'ai choisi la solution plus facile avec du melange tout pret achete a Casto... Faut juste le mouiller, mais pas trop et c'est bon!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 29 Oct 2009 11:48

Et puis en terme de matos, j'avais pas ca au debut! J'ai fait evoluer tout ca au fur et a mesure... Ca fait un peu plus de 4 ans maintenant que ma salle est operationnelle!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 29 Oct 2009 12:24

Moi coté matos c'est pour l'instant une tv sony bravia full HD 102cm et le son via mon pc en 5.1 ...donc rien exceptionnelle :)
Mais je ne suis pas un puriste de l'image et du sons comme certains ici 8)
Le tout est de bien réfléchir avant pour pouvoir passer tous les cables nécessaires ...il faut savoir à l'avance ou sera chaque élément ...
Et le fait d'avoir ma petite salle dans le fond de ma cave me fait me poser beaucoup de questions sur l'emplacement de la VMC, son évacuation etc...
Un vrai casse tête :)
Je pensais faire comme toi, un contour pour y passer les câbles mais en lambris pour que ce soit plus 'chaud' et que ça aille mieux avec la pierre ... c'est vrai que je n'ai pas pensé au coté vibrations mais comme je l'ai dit je ne suis pas un puriste :)
Pour le sol j'ai des dalles pvc style tomettes, mais un sisal ou jonc de mer me plairait bien toujours pour garder cet aspect 'chaud' ...mais cela va contre les infos comme quoi il faut mettre des matériaux qui respirent ...bref là aussi casse tête :lol:

Coté VMC et déshumidificateur tu as pris des modèles de bases ou des modèles plus évolués ?
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 29 Oct 2009 12:41

Ouais mais tu verras que quand le virus te prend, tu ne t'arretes plus! Sans etre forcement un puriste! ;-)

Pour les murs de cote, un doublage en carreau me semble plus isolant, outre l'aspect vibration... Le lambris risque de laisser passer pas mal de choses au niveau humidite notamment... tu pourrais faire par exemple un habillage bois sur les carreaux de platre.... Et puis c'est pas forcement cher les carreaux de platre...

Oui au niveau cablage il faut tout prevoir a l'avance... Il faut te faire un petit schema pour ne rien oublier!

Pour le sol, sisal ou jonc de mer devrait etre un bon choix... Moi je vais y passer je crois!

Pour la vmc, oui modele de base, 2 vitesses avec un acces facile si il le faut la changer....
Par contre je crois que c'est important d'avoir 1 bouche de chaque cote de la piece pour bien la faire respirer...
apres en effet tu as le probleme de faire passer la gaine... Moi encore une fois, j'ai tout fait passer derriere le doublage du cote et du fond (derriere l'ecran).

Une derniere chose, en effet faut prevoir de changer ou doubler la porte vers l'exterieur, sinon bonjour le pont thermique et l'humidite!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 29 Oct 2009 12:58

Quand tu parles carreaux de paltre tu veux dire des cloisons style BA13 que tu découpes à la demande ?
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message