Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, jeffavp, Stefb13 et 149 invités

Toutes les enceintes HiFi

Biblio + caisson ...

Message » 28 Oct 2009 14:52

J'aimerai avoir des retours d'expérience de ceux qui ont eu des succès et des malheurs avec cette mise en place. A la demande de Wembley, je précise ma question : je ne m'intéresse qu'à la mise en oeuvre de système 2.0

Beaucoup me disent : une biblio qui manque de grave : hop un caisson et plus de problèmes et d'autres me susurrent que ce n'est pas aussi simple.

J'aimerai vraiment recueillir les expériences de ceux qui ont essayé.


J'en connais un qui m'a même dit que celà avait du sens de mettre un caisson à une colonne : celà libère de l'énergie pour l'ampli traditionnele qui ne se consacre qu'au médium et tweeter...je lui fais d'autant plus confiance qu'il l'a testé...sous mes oreilles ! Le grave : quelle légèreté celà apporte à la musique ! :o :D
Dernière édition par yijing le 28 Oct 2009 15:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Oct 2009 14:56

Woauw!! Yijing à la découverte du grave :mdr: Bonne quête (du grave) :lol:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14373
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Oct 2009 14:57

Surtout bonne .. chance 8) :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Oct 2009 15:00

Tu devrais préciser ta ou tes questions.
Dans l'absolu c'est une solution viable (on s'en doutait), qui peut donner de bons résultats (idem), qui dépend pas mal de la pièce quand à la simplicité/complexité de mise en oeuvre (comme pour toutes les soltutions audio/hifi) , ... Il faut aussi faire attention aux pentes de coupure des appareils utilisés. L'avis est partagé par d'autres que moi qu'une configuration 2.1 est en général plus complexe à mettre en oeuvre qu'une 2.0, et que les résultats obtenus sont meilleurs qu'en 2.0 quand ça marche (si la pièce le permet).
Certains mettent deux caissons.
Dernière édition par wembley le 28 Oct 2009 15:05, édité 1 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 28 Oct 2009 15:04

Cela dit Yijing tu peux obtenir un grave tout à fait convaincant avec des biblios sans caisson.
Demande au Doc :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14373
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Oct 2009 15:06

Il faut aussi savoir ce que tu entends par grave (infra grave, ...) une biblio seule et un caisson ce n'est simplement pas comparable.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 28 Oct 2009 15:07

yijing a écrit:J'aimerai avoir des retours d'expérience de ceux qui ont eu des succès et des malheurs avec cette mise en place.

Beaucoup me disent : une biblio qui manque de grave : hop un caisson et plus de problèmes et d'autres me susurrent que ce n'est pas aussi simple.

J'aimerai vraaiment recuieillir les expériences de ceux qui ont essayé.


J'en connais un qui m'a même dit que celà avait du sens de mettre un caisson à une colonne : celà libère de l'énergie pour l'ampli traditionnele qui ne se consacre qu'au médium et tweeter...je lui fais d'autant plus confiance qu'il l'a testé...sous mes oreilles ! Le grave : quelle légèreté celà apporte à la musique ! :o :D



Ah!!! une nouvelle direction !!! :lol:

A la fin, il faudra tout compiler et trouver un nom pour toutes ces tentatives.
Par exemple, "Les sentiers de la Perdition" me paraitrait pas trop mal comme ça en première idée. :mdr:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 28 Oct 2009 15:08

Avec le système de Yijing on parlera plutôt de bas medium alors :mdr: :mdr:
Je ne sais pas s'il souhaite descendre jusqu'a l'infra.
Ca donne quoi comme fréquence l'infra-grave pour info?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14373
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Oct 2009 15:09

dgohyeres , c'est déjà fait par certains qui l'appelle la "quête du graal" ou un truc comme ça.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 28 Oct 2009 15:14

Le grave se termine à 40 Hz , c'est discutable :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrason
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 28 Oct 2009 15:16

Naim "N-Sub"
Naim n-sub.jpg
Naim n-sub.jpg (9.16 Kio) Vu 832 fois



:mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Oct 2009 15:18

wembley a écrit:Le grave se termine à 40 Hz , c'est discutable :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrason

Ils distinguent sous-grave (20-40Hz) et infra-grave. L'infra serait en dessous de 20Hz Alors?

Si c'est le cas, même avec une colonne il n'y a qu'un caisson qui peut descendre aussi bas.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14373
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Oct 2009 16:03

yijing a écrit: système 2.0

..... grave .... caisson..... un caisson..... grave...


:evil:

Biblio.....ampli .....poilu .....pieds .....cuivre .....Porto ...musique !! 8)

:mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Oct 2009 17:14

Je suis pour l'option biblios + 2 caissons, c'est ce que j'ai chez moi. C'est beaucoup plus adaptable à la pièce, ça permet de descendre plus loin vers les basses fréquences, ça permet un rendu beaucoup plus précis, une image sonore optimale... Perso je ne reviendrai jamais en arrière (juré, craché, p'touh).

Mais : ça demande de pouvoir jouer sur la phase des enceintes et des caissons séparément, de pouvoir corriger le filtrage du caisson (au moins, voire des enceints aussi), et régler un système 2.2 à l'oreille, à mon avis c'est quasi impossible à moins d'avoir un bol faramineux sur les enceintes par rapport à la pièce (genre que par hasard les enceintes et les caissons soient pile en phase).

Donc, mal réglé un système 2.2 peut s'avérer catastrophique alors que deux enceintes full range peuvent présenter moins de défauts (à la mesure et à l'écoute).

Mais, avec un système de mesure, un filtrage actif au minimum des caissons... on peut atteindre le Nirvana espéré, au lieu de passer son temps à changer de matos pour trouver le Graal.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 28 Oct 2009 17:17

Suggestions de système : préampli numérique (Tact, Goldmund) avec filtrage intégré et modifiables à loisir, ou PC avec carte son pro (type RME, voir les posts de Scaniris), ou filtre type BSS ou Beringher. Il y en a d'autres que j'oublie probablement...

Dans tous les cas : système de mesure type Clio vivement recommandé. Quant aux enceintes et aux amplis... c'qu'on veut je pense, les plus droites seront les meilleures car si on doit trop corriger numériquement le son risque d'être pourri.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message