Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, outlaw, pjl444, ppierre, samos65, tovarich007, viking44rb, walklin34 et 404 invités

Toutes les enceintes HiFi

Biblio + caisson ...

Message » 28 Oct 2009 18:42

yijing a écrit:Qui m'a dit que deux caissons indépendants dans une biblio celà s'appelait un boomer par
colonne ? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :mdr:

:mdr: Oui c'est clair! Mais bon tu descendras plus bas avec 2 caissons je pense.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Oct 2009 18:43

je tourne depuis quelques années avec des bibliothèques Rowen (actives) et un caisson de grave (actif lui aussi). Après m'être pris la tête à essayer de régler un gros caisson Jamo clos de 38 cm, j'ai abandonné l'idée de la triphonie jusqu'à ce que je tombe par hasard sur une petite annonce pour un petit caisson AR avec évent frontal. Comme il est beaucoup plus petit que le Jamo, il a été beaucoup plus facile à placer (entre les deux enceintes bibliothèques). Après quelques tatonnements pour le réglage, je trouve qu'il complète très bien les bibliothèques. Il n'est pas très démonstratif mais la différence est immédiatement audible quand il est sur off...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 28 Oct 2009 18:43

Denis31 a écrit:
- ensuite le fait que un seul caisson ne peut pas être en phase avec les deux enceintes puisque plus on l'éloigne de l'une plus on le rapproche de l'autre...

Je raisonnerais plutôt par rapport à la phase au point d'écoute, qui est normalement situé a égale distance des deux enceintes. Ainsi un caisson peut être en phase (au point d'écoute) avec les deux enceintes quel que soit son emplacement dans la pièce.
La multiplication des caissons (2, 3, 4) tend à homogénéiser le champ acoustique dans la pièce, mais dans les études que j'ai rencontrées on considère que tous les caissons reçoivent le même signal (donc la "voie infra" constituée par tous les caissons est monophonique). Si le filtrage est suffisamment bas et raide, cela n'a pas d'influence sur l'effet stéréo, et présente l'avantage de mieux répartir le besoin en puissance (normalement les infras devraient être mixés en mono - et le sont le plus souvent, justement pour cette raison).

Donc en résumé, le but recherché avec 2 caissons n'est pas (amha) de compléter chacun une enceinte, mais de constituer une voie mono encore plus performante. Naturellement, ça se discute :wink:

Perso j'ai actuellement 2 caissons, je passerai peut-être un jour à 4 mais ce sera certainement toujours en monophonie.


Je raisonnerais exactement comme ça en HC, mais pas en stéréo. Je pense que le cerveau perçoit les différences de phase/temps de sorte que l'image soit améliorée avec deux caissons gardant chacun leur voie. En mono je pense qu'on n'y gagne que sur l'homogénéité des graves justement.
Mon préamp me permet deux réglages simultanés : en stéréo chaque caisson garde sa voie, en multicanal le caisson bascule automatiquement en mono et joue le canal .1. On se retrouve alors avec des réglages de délais comme sur un ampli HC classique ( en stéréo on peut jouer indépendamment sur le temps, le déai, la phase, la fréquence de coupure etc).

Mais je t'avoue tout de suite que je n'ai pas les clés techniques ou expérimentales pour te prouver ce que j'avance : c'est une façon de voir les choses qui colle avec ma manière de penser, et c'est comme ça qu'a été conçu mon matériel. Je ne saurais prouver si ce choix est utile ou pas, et dans quel cas respectif etc... mais ça me paraît logique et ça colle avec mes impressions à l'écoute (mais j'ai pas testé toutes les situations non plus).
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 28 Oct 2009 18:44

Gort'h a écrit:
yijing a écrit:Qui m'a dit que deux caissons indépendants dans une biblio celà s'appelait un boomer par
colonne ? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :mdr:

:mdr: Oui c'est clair! Mais bon tu descendras plus bas avec 2 caissons je pense.


Plus propre en tout cas, ça risque. Plus bas... ça dépend des enceintes et des caissons... :idee: une Focal Grande Utopia ça descend bas... :lol:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 28 Oct 2009 18:54

expertdoc a écrit:
Gort'h a écrit:Je croyais qu'Expertdoc avait un CR à faire moi :mdr: Ou alors j'ai pas vu passer le post :wink:


Faut du temps pour écouter, digérer, .... etc, c'est pas qu'on dit moins de conn*ries comme ça mais au moins on les a réfléchies :lol: :wink:

J'adore :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Oct 2009 18:54

popette59 a écrit:
Gort'h a écrit:
yijing a écrit:Qui m'a dit que deux caissons indépendants dans une biblio celà s'appelait un boomer par
colonne ? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :mdr:

:mdr: Oui c'est clair! Mais bon tu descendras plus bas avec 2 caissons je pense.


Plus propre en tout cas, ça risque. Plus bas... ça dépend des enceintes et des caissons... :idee: une Focal Grande Utopia ça descend bas... :lol:

En ce cas ca doit descendre plus propre aussi :wink:
La bande passante de tes caissons c'est quoi?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Oct 2009 19:01

alors ça c'est très khon parce que j'ai vu leur courbe mesurée pas plus tard qu'hier soir et j'ai pas eu le réflexe de regarder ça en détail :oops:

Ce que je peux dire c'est qu'on a coupé les caissons en pente raide de façon à recouper la courbe des enceintes à 45 Hz (et on s'est plus focalisés sur cette coupure et sur le maintien de la phase que sur les perfs des caissons dans l'infra).

Il me semble qu'on avait un niveau encore très respectable à 20 Hz, mais je peux chercher l'info plus précisément, mon compère d'hier soir a gardé les mesures en mémoire dans son système Clio.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 28 Oct 2009 19:49

Je pense que le cerveau perçoit les différences de phase/temps de sorte que l'image soit améliorée avec deux caissons gardant chacun leur voie.

Je crois que ce n'est pas l'avis de la médecine :wink: naturellement en pratique ça va dépendre essentiellement de la fréquence/pente de coupure, ainsi que par effet de bord, du taux de distorsion du caisson (la disto peut rendre un caisson localisable).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2009 19:56

j'ai aussi cette configuration en 2.1 en hifi , je ne le regrette pas ,

pour le HC aussi mais pas avec le même matos !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Oct 2009 10:01

Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Nov 2009 9:49

Bonjour,

il est pratiquement impossible d'effectuer un réglage correct d'un caisson en utilisation hifi sans appareil comme un sms1 velodyne
pour pouvoir adapter le raccordement entre caisson et enceinte car avec les réglages du caisson ça ne suffit pas malgré la phase, la fréquence de coupure et le niveau
et de plus on visualise les courbes obtenu et on peut agir sur les creux et les bosses avec l'équaliseur incorporé.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message