Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, cyprin, Espresso, faud38, Fredioritch66, hob, Kantosh, ozy75, Sergiot92 et 222 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis : ampli stéréo et Davis Acoustics Vinci 2

Message » 26 Oct 2009 0:47

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis experts pour le choix d'un ampli stéréo :wink:
J'ai l'occasion d'acheter des Davis Acoustics Vinci 2 (le modèle au dessus des Matisse) à vil prix. Je dois les écouter cette semaine pour prendre ma décision.

Styles de musique écoutés : classique, musique de film, rock (nouvelle scène), metal symphonique, tripop...
Sources : pour le moment uniquement un PC avec sortie audio jack et SPDIF, à l'avenir un bon vieux lecteur CD
Budget : environ 400-500€

Ces enceintes semblent avoir de bons retours partout. Qu'en pensez-vous ? Y a t-il des modèles entre 800 et 1000€ la paire qui ferait mieux que les Vinci 2 ?
D'après mes maigres connaissances, un bon ampli stéréo ferait mieux qu'un ampli Home Cinema pour une écoute HIFI exclusivement. Hors les ampli stéréo sont plus chers que les ampli stéréo j'ai l'impression. La différence vaut-elle le coût.
Vers quelle(s) marque(s) m'orienter pour une association efficace avec les Vinci 2 ?
Quel type d'ampli utiliser (sec, neutre, doux) ?

Merci d'avance pour vos avis
grosgerard
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Oct 2009 23:01
  • offline

Message » 27 Oct 2009 21:02

Aucun avis ? :cry:
grosgerard
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Oct 2009 23:01
  • offline

Message » 28 Oct 2009 0:00

Bonsoir,
Bon déjà pour commencer je pense qu'il est indispensable de faire une écoute pour se forger une opinion sur cette paire d'enceinte, le son Davis (le son Français en somme) on aime ou on déteste (surtout si on préfère les son Anglais mais bon...) donc, que ces enceintes soit l'affaire du siècle ne t'avancera en rien si elle te vrillent les tympans à la moindre écoutes.
Pour répondre à ta question, ce qui marche bien comme amplis avec cette marque, c'est généralement NAD, Marantz, voir Kora (pour casser cette coquetterie dans l'aiguë que l'on rencontre souvent chez les productions nationales).
Cela reste mon avis bien sur, donc n'engueuler pas le patron, etc, etc...
bluk bluk
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Oct 2003 21:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Oct 2009 10:19

Tiens, un grosgerard58 .. ;-)

Hello et bienvenue sur le forum.

Opter pour les Vinci 2 à la place des Matisse ne se justifie que si ta pièce d'écoute est compatible : placement des enceintes plus délicat, risque de fréquences parasites dans le grave, surface à sonoriser.... De plus, le choix d'ampli sera plus restreint.

Pour les amplis, NAD pourrait être un bon choix car puissant, peut-être un peu "pépère" pour le style de musique que tu écoutes.
Atoll montre des limites quand les enceintes à alimenter sont exigeantes genre grosses colonnes. De plus, l'écoute sera peut-être fatigante car montante (attention aux maillons en amont, sources et câbles).
Rotel pourrait être un bon choix, Cambridge également (mais je n'ai pas beaucoup d'expérience sur ces marques), Harman Kardon à considérer.

Faudrait que tu puisses écouter....
@ +

Tiery
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 28 Oct 2009 13:06

Bonjour
Bluk bluk a l'air d'avoir un apriori sur le son des Davis, or d'après ce que j'ai lu la sonorité des Davis a changé depuis justement la Matisse et la Vinci, et serait beaucoup plus équilibré et neutre maintenant. Donc y associer des amplis trop doux (NAD, Marantz, Kora) n'est pas nécessairement une bonne idée.
Je ne connais pas les Vinci qui sont les grandes soeurs de Matisse, tout ce que je peux dire c'est que Rotel s'associe très bien aux Matisse, pour qui aime un son détaillé, transparent, dynamique. Mais la source aura un impact encore plus grand que l'ampli sur le son final...
Donc des écoutes sont nécessaires, personne ne peut remplacer tes oreilles!
Jatapol
 
Messages: 16
Inscription Forum: 13 Mai 2009 16:35
  • offline

Message » 28 Oct 2009 13:32

Peut-être plus équilibrée mais il n'en demeure pas moins qu'on reste dans une écoute "à la française", donc assez droite. Le rendement est assez élevé, ce qui peut favoriser l'emploi d'un bon petit ampli à tube.
Perso j'éviterai Atoll.Rotel à tester mais je pense que ca peut devenir vite fatiguant aussi.
Selon budget j'irai vers du Cambridge, et effectivement, le HK 990 peut être un bon choix.
Sinon plus haut en gamme le Heed Obelisk ou le AA Verdi Cento seraient de bon choix. Prima Luna aussi pourquoi pas.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Oct 2009 13:38

Salut Gort'h.
Les 2 pieds toujours bien bétonnés dans la hifi ? :wink:
J'éviterais aussi Atoll pour ma part.
HK a une réputation de délivrer pas mal de jus, ça pourrait bien coller.
Les amplis à tube, pas sûr que ça le fasse pour grosgerard..... :-?
Quant à Audio Analogue, je les vois trop sages........

@ +

Tiery
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 28 Oct 2009 14:59

Salut Tiery :wink:
Oui oui toujours bétonnés mes pieds :lol:
Toi aussi j'ai vu ton évolution de config. Ca doit bien marcher tout ça :wink:

Ok sur tout avec toi sauf sur l'avis AA. Autant (et tu le sais autant que moi) certains ampli de la marque sont neurasthénique, autant le Verdi n'aurait pas (à priori) ce défaut là. Du coup ca devrait faire un bon mariage à mon avis. Mais à écouter bien sûr. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Oct 2009 19:43

Gort'h a écrit:Toi aussi j'ai vu ton évolution de config. Ca doit bien marcher tout ça :wink:

Ok sur tout avec toi sauf sur l'avis AA. Autant (et tu le sais autant que moi) certains ampli de la marque sont neurasthénique, autant le Verdi n'aurait pas (à priori) ce défaut là. Du coup ca devrait faire un bon mariage à mon avis. Mais à écouter bien sûr. :wink:


Ma config a évolué, certes, mais toi, tu as fait pas mal de chemin également.
Que du bon ! Ca doit bien fonctionner également... Miam ! :wink:

Me reste l'écoute de ton AA comme a priori.... désolé ! :lol:
Content de te croiser à nouveau.
@ +

Tiery
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 28 Oct 2009 20:13

Merci à tous pour vos avis. :D
Je suis bien conscient qu'une écoute est nécessaire et je m'y rend dès samedi.

Cet achat représente (en plus d'un bel investissement :o ) mon entrée dans le monde de la HIFI puisque jusqu'ici je n'ai écouté de musique que sur de mauvais kit d'ordinateurs ou des casques honorables sans plus.
Toutefois j'ai une certaine habitude des enceintes du paternel, des Cabasse Clipper sur pré ampli NAD + 2 amplis Cabasse (je ne connais plus les modèles).

Malheureusement pour ce début, ma principale source restera l'ordinateur. Je complèterai plus tard avec un bon lecteur CD.

Je vois que vous n'êtes pas très pro Atoll ? J'avais repéré l'IN30 qui a visiblement de très bonnes critiques partout vu son prix léger et ses performances. Quelqu'un le connait ?

En tout cas merci pour vos conseils je vais essayer d'écouter du NAD, du Cambridge, du Rotel et je vous fais mon feedback.
grosgerard
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Oct 2009 23:01
  • offline

Message » 28 Oct 2009 20:57

Je suis pro Atoll, j'ai eu pendant longtemps l'AM 100, excellent ampli mais qui m'a décu sur mes Electra 915.1
Simplement incapable de les driver, je n'entendais même pas la ligne de basse sur Gainsbourg reggae, c'est dire !
Sur les petites enceintes bookshelf, ça va bien mais au dessus, le côté montant ressort vite et il s'essoufle vite.
Quant à driver les Vinci avec l'IN 30, tu vas te dégoûter de la hifi en commençant comme ça... :wink:

J'ai vu le Harman Kardon 3490 ici : http://www.hifissimo.com/amplificateur-hifi-integre-harman-kardon-hk-3490-31016-1.html
Ca devrait coller avec tes enceintes et ton PC puisqu'il a 2 entrées numériques.
@ +
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 29 Oct 2009 0:02

tiery75 a écrit:Quant à driver les Vinci avec l'IN 30, tu vas te dégoûter de la hifi en commençant comme ça... :wink:

Tiens ça m'intéresse si tu peux m'en dire un peu plus. L'ampli aura du mal sur certains types de musiques ou certaines fréquences ?
tiery75 a écrit:J'ai vu le Harman Kardon 3490 ici : http://www.hifissimo.com/amplificateur-hifi-integre-harman-kardon-hk-3490-31016-1.html
Ca devrait coller avec tes enceintes et ton PC puisqu'il a 2 entrées numériques.
@ +

Merci pour la référence. Il reste abordable en plus ce qui n'est pas évident. Peux-tu me dire en 3 mots qu'est-ce qu'il a /qu'il fait en plus d'un Atoll ? Préampli ? Plus de puissance ?

Au fait (HS) comment tu sais que c'est grosgerard58 ? Tu sévis sur legrandforum ? :wink:
grosgerard
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Oct 2009 23:01
  • offline

Message » 29 Oct 2009 1:07

tiery75 a écrit:
Gort'h a écrit:Toi aussi j'ai vu ton évolution de config. Ca doit bien marcher tout ça :wink:

Ok sur tout avec toi sauf sur l'avis AA. Autant (et tu le sais autant que moi) certains ampli de la marque sont neurasthénique, autant le Verdi n'aurait pas (à priori) ce défaut là. Du coup ca devrait faire un bon mariage à mon avis. Mais à écouter bien sûr. :wink:


Ma config a évolué, certes, mais toi, tu as fait pas mal de chemin également.
Que du bon ! Ca doit bien fonctionner également... Miam ! :wink:

Oui j'avoue que ca fonctionne vraiment très bien :wink: Reste l'alim X-2 mais plus tard et un DAC qui me permettrait de gagner en lecture CD et en lecture via le PC :wink:

De ton côté PrimaLuna + Electra ca doit bien donner aussi je pense :wink: Sans doute pas trop éloigné de ce que j'aime :wink:

tiery75 a écrit:Me reste l'écoute de ton AA comme a priori.... désolé ! :lol:

Je sais je sais :oops: :wink: C'est un peu le défaut des AA. Un suivi rythmique défaillant. Mais le Verdi serait bien meilleur sur ce point apparemment.

tiery75 a écrit:Content de te croiser à nouveau.
@+
Tiery

Pareil. :wink:
A bientôt
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Oct 2009 2:19

grosgerard a écrit:Tiens ça m'intéresse si tu peux m'en dire un peu plus. L'ampli aura du mal sur certains types de musiques ou certaines fréquences ?

Atoll n'a pas la réputation de correctement driver les enceintes exigeantes mais si, en plus, tu prends le + petit de la gamme pour alimenter des Vinci avec 2 boomer et 1 médium, m'est avis qu'il y aura quelque chose qui va clocher.
La restitution risque d'être dure, assez montante donc fatigante, d'autant plus que tu monteras le volume. Et je ne pense pas qu'il fasse vrombir le 35 Hz de tes enceintes.
Alors, après, tu seras déçu, tu chercheras d'où peut venir ton insatisfaction. Tu décideras que c'est la source.... que tu changeras. Puis tu décideras de changer les câbles pour voir si ça ne vient pas de là....
Puis enfin, tu vas revendre tes Vinci en te disant "quel espèce de c... m'a fait acheter ces #!@[¤ d'enceintes ??!!"
:mdr:


grosgerard a écrit:Peux-tu me dire en 3 mots qu'est-ce qu'il a /qu'il fait en plus d'un Atoll ? Préampli ? Plus de puissance ?

Plus puissant que l'Atoll, c'est sûr. Il y a un tuner et possède un DAC intégré ce qui peut être utile lorsque tu voudras choisir ta source, pas besoin de taper haut pour un lecteur CD par exemple. Et puis HK, ça rentre dedans quand il le faut, ça peut coller avec ton style de zique.
J'ai vu cet ampli associé aux Vinci mais je n'ai pas la science infuse. J'aurais aimé que des possesseurs de Vinci donnent également leurs avis.

grosgerard a écrit:Au fait (HS) comment tu sais que c'est grosgerard58 ? Tu sévis sur legrandforum ? :wink:?
tieryg sur le grandforum et j'ai un peu suivi la CG de Papy...... ;-)



Gort'h a écrit:Oui j'avoue que ca fonctionne vraiment très bien :wink: Reste l'alim X-2 mais plus tard et un DAC qui me permettrait de gagner en lecture CD et en lecture via le PC :wink:

De ton côté PrimaLuna + Electra ca doit bien donner aussi je pense :wink: Sans doute pas trop éloigné de ce que j'aime :wink:

Je sais je sais :oops: :wink: C'est un peu le défaut des AA. Un suivi rythmique défaillant. Mais le Verdi serait bien meilleur sur ce point apparemment.

Pareil. :wink:
A bientôt


J'ai pas trop suivi le truc du Heed Obelisk mais j'aime bien le principe du beau son de qualité sortir d'une boite à chaussure ! :D
Mais c'est de la classe D ou bien ?? Faut que je regarde ça dans les jours qui viennent.
Mais les prix.... ouch ! Pour quand la fameuse alim miraculeuse ?
Bravo en tout cas.

Pour le Prima Luna, j'avoue que ça marche pas mal du tout sur les JM Lab. Le côté médium qui manque peut-être justement à ces enceintes....

@ +

Tiery
Dernière édition par tiery75 le 30 Oct 2009 12:10, édité 1 fois.
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 30 Oct 2009 12:09

J'ai reçu ce matin la newsletter d'un mag parisien pour une offre avec 2 Matisse et un ampli Harman Kardon 980 à tarif préférentiel disent-ils.
Fs de port de 29 € seulement. Si ça t'intéresse, MP et je te transfère le mail.
@ +
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message