Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric, Borgias, clb, Gardonnois, hangsim, HT76, jmkdeb, narcisse81, Philou6120, Raaleur1, smeagol, Solitaire555, stephn666, taxchim, zagail et 184 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz série x04: SR-5004 SR-6004

Message » 29 Oct 2009 10:42

Bezenman a écrit:Certes, mais, à l'usage, ces avantages sont-ils effectivement audibles ?


A écouter pour savoir. je pense que ça dépends des enceintes
J'avais écouté le 5003 sur des focal 826 mais non W comme mes cobalts "ancienne" génération, et l'écoute m'avait convaincu. j'ai commander le 6004 à cause de l'alimentation plus puissante et les compos audiophiles pour être sûr que ca aille. En plus je l'ai touché à un bon prix.

En comparaison, le son est encore mieux défini dans le bas du spectre et le haut plus défini et doux à la foi chez moi (nette différence sur pink floyd - Dark side en SACD) mais ça peut être dû à plusieurs facteur (mes cobalts justement, la calibration audissey, la pièce, les câbles, la psycho-accoustique :wink: ) ... je finalise le CR dans la semaine
Aegnora
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Nov 2007 12:43
  • offline

Message » 29 Oct 2009 13:04

Aegnora a écrit:Petit point concernant la différente série 500x et 600x, attention même si les docs commercial laisse supposer des différences infimes, à l'intérieur des 2 bêtes il y a quand même quelques grosses différences. En plus des différences décrite plus haut et visible sur les sites, il y a dans les 600x en plus :

- Une alimentation différente et mieux régulée, avec notamment des condos différentes (Marantz custom 20k uf)
Cela a-t-il une grosse importance dans mon cas ? (ampli Atoll)
- Une Section amplification normalement meilleur grâce à l'utilisation de composants audiophiles Auditory tuning.
Idem
- Un PCB différent avec une carte indépendante pour le traitement des pistes HD qui isole de la partie vidéo
La différence se fera t'elle nettement sentir ?
- Un circuit de contrôle d'horloge (PLL) pour les entrées HDMI, comme sur les séries 7 et 8000
Je ne connais pas!!!!
- Une puce de décodage des flux HD un peu meilleure (la même que sur les séries 7 et 8000 :Aureus TMS430DA708, 250Mhz 32 bit fp ).
Ma platine BDP-320 fonctionne à merveille, je testerai en PCM ou décodage interne!!!!!

Cela explique quand même mieux la différence de prix.

Ces différences ne sont pas vraiment rendues publique mais sont documentées dans les docs techniques destinés aux distributeurs...
Exemple d'une doc du 6003 : http://www.mennegat.nl/files/marantz/hi ... erview.pdf

Sinon j'ai commencé mes ecoutes sérieuse du 6004 après 100 et quelques heures de rodages, CR pour bientôt.


Merci pour tes réponses.

Skyzook
Stephan974
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 30 Oct 2009 0:36

Skyzook a écrit:
Aegnora a écrit:- Une alimentation différente et mieux régulée, avec notamment des condos différentes (Marantz custom 20k uf)
Cela a-t-il une grosse importance dans mon cas ? (ampli Atoll)
Non c'est tes amplis de puissance qui font le boulot

- Une Section amplification normalement meilleur grâce à l'utilisation de composants audiophiles Auditory tuning.
Idem
même réponse

- Un PCB différent avec une carte indépendante pour le traitement des pistes HD qui isole de la partie vidéo
La différence se fera t'elle nettement sentir ?
aucune certitude, même si logiquement du coup les sections de préamplification subissent moins d'interférence du fait du traitement des signaux vidéos ou du décodage

- Un circuit de contrôle d'horloge (PLL) pour les entrées HDMI, comme sur les séries 7 et 8000
Je ne connais pas!!!!
En gros, pour simplifie, un PLL contrôle le décalage d'horloge (quand est ce que j'émets / je lis un nouveau bit) qui peut intervenir entre la source et l'ampli et la recale en fonction. On va pas faire un cours d'électronique mais globalement ça permet d'éviter une mauvaise interprétation d'un bit et donc de réduire le phénomène de jitter

- Une puce de décodage des flux HD un peu meilleure (la même que sur les séries 7 et 8000 :Aureus TMS430DA708, 250Mhz 32 bit fp ).
Ma platine BDP-320 fonctionne à merveille, je testerai en PCM ou décodage interne!!!!!
Je peux pas me prononcer, je connais pas ta source, mais la puce Aureus à bonne réputation.
Après moi pour les flux lossless (true HD et DTS MA) je sors de ma source en LPCM aussi car cela permet de profiter du dynamic EQ d'audyssey sur le 6004 car les marrantz shunte le circuit audyssey pour les décodages HD. Mais bon ce sont des flux lossless donc le décodage doit être le même des 2 côtés, c'est la transmission qui importe (c'est plus dur de transporter 7 canaux en PCM qu'un flux compressé), et là le PLL est encore intéressant.
Par contre sur le flux hautes résolutions (DTS HR, Dolby digital plus), l'ampli est devant en qualité de décodage.




Merci pour tes réponses.

Skyzook


De rien, mais tout cela est sur papier, l'écoute est ce qui se fait de mieux. Mais c'est clair que le PLL est intéressants pour une transmission "parfaite" des données via HDMI.
Aegnora
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Nov 2007 12:43
  • offline

Message » 01 Nov 2009 12:29

Bonjour à tous,
J'ai été faire une écoute avec un ampli 5002 Marantz et des Triangle CHEZ MEDIASAT (pas trouvé de sr6004 rrrr) ; Franchement j'ai été épaté par le rendu du son marantz par rapport au Yam qui été dans la même gamme ... Vraiment chouette ... j'imagine donc que coupler un SR6004 avec mes Antal (vieilles de 1999) sera un couple homogéne. Mon choix est maintenant presque définitif :lol: si je me trompe prévenez moi :-?
De plus je priviligie plutot la hifi que le HC donc je pense que c'est plutot un bon compromi. Aegnora , avez vous déjà connecté un Itouch.Iphone à cet ampli , quel en est le résultat ?

Enfin je souhaite prendre un blu-ray de la même marque , le choix entre le BD 5004 et le BD 7004. un budget différent aussi ; selon vous pensez-vous que le prix se justifie ? qu'ai je donc à gagner de plus coupler à l'ampli SR6004 ?

merci de vos retours
tigrou78
 
Messages: 103
Inscription Forum: 21 Oct 2009 22:16
  • offline

Message » 01 Nov 2009 16:31

tigrou78 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai été faire une écoute avec un ampli 5002 Marantz et des Triangle CHEZ MEDIASAT (pas trouvé de sr6004 rrrr) ; Franchement j'ai été épaté par le rendu du son marantz par rapport au Yam qui été dans la même gamme ... Vraiment chouette ... j'imagine donc que coupler un SR6004 avec mes Antal (vieilles de 1999) sera un couple homogéne. Mon choix est maintenant presque définitif :lol: si je me trompe prévenez moi :-?
De plus je priviligie plutot la hifi que le HC donc je pense que c'est plutot un bon compromi. Aegnora , avez vous déjà connecté un Itouch.Iphone à cet ampli , quel en est le résultat ?

Enfin je souhaite prendre un blu-ray de la même marque , le choix entre le BD 5004 et le BD 7004. un budget différent aussi ; selon vous pensez-vous que le prix se justifie ? qu'ai je donc à gagner de plus coupler à l'ampli SR6004 ?

merci de vos retours


A mon avis le SR6004 conviendra à merveille avec tes enceintes actuelles 8)

Pour ce qui est du lecteur BD, la différence de prix est justifiable et en vaut la peine.

Le BD7004 est muni d'une connectique plaquée or contrairement au BD5004. Il possède également une sortie RCA 7.1 et une RS232 que son petit frère ne possède pas.
Au niveau convertisseur audio/video, le BD7004 est meilleur que le BD5004 :wink:
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Nov 2009 18:23

dvd1976 a écrit:Le BD7004 est muni d'une connectique plaquée or contrairement au BD5004. Il possède également une sortie RCA 7.1 et une RS232 que son petit frère ne possède pas.
Au niveau convertisseur audio/video, le BD7004 est meilleur que le BD5004 :wink:


Merci de ta réponse Dvd1976 ,
Comme je n'ai pas un haut niveau d'exigeance , je m'étais dis que le 5004 ferait l'affaire !
Quand tu dis que le convertisseur Audio/video est meilleur sur le 7004 , je croyais que c'était l'ampli qui faisait ce boulot ... comme quoi tu vois je reste novice ,
tigrou78
 
Messages: 103
Inscription Forum: 21 Oct 2009 22:16
  • offline

Message » 02 Nov 2009 10:48

tigrou78 a écrit:Bonjour à tous,
Aegnora , avez vous déjà connecté un Itouch.Iphone à cet ampli , quel en est le résultat ?


Non je n'ai pas d'ipod ou d'iphone, mais l'ampli à des modes de support direct pour eux, donc j'imagine que ça marche bien... J'ai par contre testé le streaming de mp3 par bluetooth et par la prise usb et ça marche bien. Le traitement M-DAX est d'ailleurs convaincant sur des mp3 à faible débits (128k).
Aegnora
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Nov 2007 12:43
  • offline

CR 6004

Message » 02 Nov 2009 12:37

Voilà enfin mon CR après de longues séances de câblages et de réglages, de rodage (environs 150h maintenant) et surtout d'écoutes.

Ma config :

- Sources : PS3 Slim 120Go, Décodeur Canal dual-T HD, PC avec une Nvidia GTS 260 et une sortie SPDIF
- Enceintes : Principales Cobalt 816 (première génération avec tweeter titane à dôme inversé, Cônes W pour les médiums/bas, finition calvados), Centrale 800CC et 2 surrounds 800SR de la même gamme.
- Subwoofer : JBL ES-150P
- Images : Sony 40W3000
- Câbles : cf ci-dessous.

Photos :

Vue d'ensemble du salon :

Image

Image

Image

ps : le trepied de l'enceinte SR droite bien que peu audiophile est bien pratique et respecte le WAF vu que c'est son trépied de peinture ^^

Branchement et arrière du 6004 :

Image

ps : multimètre utilisé pour la mise en phase de tous les appareils :wink:

Installation / choix câbles :

Le câblage est assez aisé même sans l'utilisation de bananes. J'ai choisi de bi-amplifié mes 816 avec du Audiolink 4mm² pour les graves et du Monster Série M XPHP OFC 2.5mm² pour les aigus, longueurs faible (1,80m pour chacun des câbles). Les autres enceintes sont reliées avec du Audiolink OFC 2.5mm² en attendant que j'achète le reste en Monster.

Ps: J'avais testé un câble argent/cuivre pour les aigus mais le résultat était trop montant, le monster me plait beaucoup en attendant peut être du DIY inspiré par Ogobert ou TNTAudio...

Pour le câblage HDMI, j'ai choisi un WM Audio blindé, tressé plat avec contact plaqué OR pour aller de la ps3 à l'ampli, l'ampli est relié à la télé par un câble hdmi 1.3 de base.

Le Sub est relié par un câble RCA blindé plaqué OR de 3m, le PC en optique par un câble de 3m).

J'utilise une barette axon av600 avec appareil en phase, en attendant l'achat d'une barette BADA LB-5600 et de finir mes câbles DIY d'alim blindé.

Configuration Audyssey / utilisation générale:

Très simple à configurer, mais je recommande de lire les documents officiel Audissey concernant le choix des emplacements de mesures et les astuces pour une calibration réussi (réglage du sub). Je l'ai fait 3 fois en tout, la dernière après environ 100h de rodage ampli et caisson.

La télécommande est pratique, je commande tous mes appareils avec sans problèmes et après quelques heures cela devient intuitif. Le seul truc un peu bizarre est qu'il faut appuyer 2 fois sur le choix de la source pour faire switcher l'entrée de l'ampli, en effet un appuie simple ne fait que passer la télécommande sur le contrôle de la source.

Les modes d'écoutes sont nombreux mais après de nombreuses comparaison, je ne me contente que des modes PL IIx (movie ou music) et source direct.

Au niveau Audyssey ma préférence va au mode Audyssey normal. La correction apporté à ma pièce est très convaincante avec une spatialisation bien plus nette, et une réponse bien plus équilibré.

Le dynamic-EQ fonctionne très bien, je l'utilise quasiment tout le temps sauf pour des écoutes à volumes élevés en gros > -20db). Si je devais citer un point négatif cela pourrait être le traitement des basses fréquences peut être un petit peu trop présente à faible volume avec le dynamic-EQ.

Par contre je regrette l'absence de touche sur la télécommande pour certaines fonctions (surtout que l'ampli n'enregistre pas ces préférences par sources), notamment :
- Le niveau de référence pour le dynamique EQ (0, -5, -10), pourtant bien pratique quand on passe d'un film à de la musique ou à de la télé.
- Le mode HT-EQ qui peut être bien utile sur certains "vieux" DVD

Rapport de Quelques écoutes :

1.(CD audio standard) Concert millenium des eagles : Hotel California live et Radiohead : Paranoic android

Rien à voir avec mon vieux Denon 2800, séparation des instruments extraordinaires, aération et spatialisation énorme. Voix très défini sans aucune apprêtée (un exploit avec paranoic android). Guitare magnifique.

2. CD audio (studio) et DVD DTS (live de l'olympia) Emilie Simon : Ice Girl

Le test que j'attendais.
Pour ceux qui ne connaissent pas et sans parler des goûts c'est un morceau très très riche instruments et effet. Il y a pas mal de son "naturel' produit par des instruments non traditionnels : un musicien qui fait tourner un tuyau souple creux pour produire un son de vent "aigu", un autre qui tapote dans une bassine d'eau glacé. Une grosse richesse d'instruments traditionels ou éléctrique avec triangle, corde de piano pincée, guitare électrique emmené très haut, basse très basse, etc. Mais aussi la voix d'Emilie Simon assez haute auquelle elle donne des effets d'écho en direct grâce à un gant qu'lle porte au poignet et qui reprend le principe de la pédale wawa.

Et bien chapeau bas le marantz, pour les 2 versions aucune apreté dans les aigus, tous les sons sont identifiables tout en respectant l'harmonie de l'ensemble, la spatialisation est énorme. A des années lumière de mon Denon.
Le traitement dolby PL IIx du CD audio est très convaincant, je ne me vois par retourner au source direct, si ce n'est pour des écoutes à très fort volume.

Le décodage DTS du live est exemplaire avec une "atmosphère" très présente, on se croirait dans la salle.

3. (SACD) BO Braveheart - 11. The Battle Of Stirling

Morceau très dur car beaucoup de percussion avec par dessus des instruments très "hauts"

Séparation et aération des instruments impressionantes, tambours et percussion très vifs sans trainage mais avec la "reverberation" necessaire, cornemuse précise mais douce sans agressivité. On se croirait au centre de l'orchestre! J'ai deja pu écouter ce morceau avec un NAD 325 sur mes enceintes (qui m'avait époustouflé comparé à mon vieux Denon) et je peux dire que j'ai retrouvé les mêmes sensations avec le marrantz. En écoute stéréo aveugle côte à côte je pense que le nad aurait l'avantage mais ce morceau en dolby PLIIx sur le marrantz est superbe.

4. (Dolby Digital DVD) Matrix et LOTR 2 : les deux tours

Richesses des effets, et enveloppe sonore/musicale bien meilleur que mon vieux Denon. Dynamique et basse superbes. Grosse réserve de puissance (dans ma pièce je ne peux pas monter à plus de -20Db sans devoir sortir ^^ )

5.( DTS HR bluray) Quantum of Solace

J'ai comparé entre une sortie LPCM depuis la ps3 avec le décodage fait par l'ampli (mais sans audyssey du coup car non possible avec le marantz sur les flux HD), et bien c'est impressionant dans les 2 cas, le décodage m'a l'air meilleur sur l'ampli avec des effets plus riches et une scène plus "imposante", mais l'absence du système audyssey se fait sentir avec une moins bonne homogénéité que si je sors en LPCM depuis la PS3.

J'ai cru lire ici ou sur avforums que c'est dû au niveau de sortie LPCM de la PS3 qui est plus faible qu'en sortie bitstream, il va falloir que je teste en montant le niveau sonore lors de ce cas pour mettre à même niveau, mais je n'ai pas de SPL pour vérifier...

5.( LPCM 7.1 jeux PS3) Uncharted II

Waouh, les explosions sont terribles (à faire trembler les portes), la musique transcendante et la spatialisation incroyable. Les voisins doivent se croire à côté d'un champ de guerre desfois ^^.

conclusions :

Comme beaucoup le dise, ampli très musicales avec une bonne reserve de puissance. Il transcende les bandes sons et l'atmosphère des films sans sacrifier (à mon gout en tout cas) la richesse des sons, la spatialisation ou la dynamique.

Bref, J'ai enfin trouvé chaussure au pied pour mes cobalts, respects de la dynamique et de la définition des aigus et tout cela sans trainage dans les basses ou âpreté dans l'aigus.
Je suis même plus sûr du coup de lui adjoindre un intégré stéréo séparé pour la hifi tellement je le trouve musical et que le mode dolby PLIIx music m'a convaincu.

Seul pétit bémol peut être : l'ampli n'est pas flatteur pour des divx avec bande son mp3 par exemple, en dolby PLIIx movie j'ai déja entendu mieux...
Aegnora
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Nov 2007 12:43
  • offline

Message » 02 Nov 2009 13:09

Merci pour ce CR très positif sur Marantz .........je vais me décider ctte semaine je crois :mdr:

tachi 8)
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 02 Nov 2009 15:02

Bon CR :)
j'ai le mien depuis ce WE aussi et j'ai tout branché dessus !
Platine cd marantz (plateau 5 disques) en analogique comme recommandé dans les différents tests que j'ai pu lire et effectivement le son est juste majestueux avec beaucoup de détails et de profondeur.
Mon lect/Enr Dvd sony , je l'ai branché en hdmi mais uniquement pour la video ... j'ai laissé le cable optique coax branché pour profiter au max du son qui n'est pas le meme du tout en HDMI ou Coax optique ! j'ai donc paramétrer cela sur le marantz qui est vraiment tres simple à configurer au passage ....
Mon popcorn est en hdmi et optique
ma PS3 aussi en hdmi et optique
je laisse les optiques pour le moment même si ils sont pas paramétrés car je veux d'abord laissé le matériel de roder tranquille et faire mes tests ...

Apres 2 films d'animations vu ce WE (La haut et l'age de glace 3), au niveau de l'image ca reste superbe par rapport au hdmi en direct ! c'est pas mieux ou moins bien c'est parfait
au niveau du son j'ai eu la meme sensation en optique ou hdmi, ca manque de violence a bas niveau sonore (>-20dB) par rapport a mon ancien AX3 mais c'est normal marantz est plus doux
Quoi qu'il en soit pour les films je ne peux mettre autre chose que source direct sinon j'ai l'impression qu'il y a un filtre devant les enceintes qui masque les détails !
Pour ma part j'ai fait une calibration en 3 points sur le canapé, centrale, droite et gauche ... je ne sais pas si ca sert vraiment a quelque chose pour l'instant mais on verra plus tard
la ou le marantz excelle c'est la musique .... que se soit les cd audio, cd audio DTS ou DVD de concert DTS, c'est une grosse claque meme a niveau moyen !! wow

Je m'arrete pour le moment la car je n'ai pas epluché la doc encore et j'aimerais savoir ce qu'il a dans le ventre et comprendre toutes ses subtilités ....

Pour l'instant je suis content :)
PluspaK
 
Messages: 775
Inscription Forum: 04 Sep 2005 11:34
Localisation: Merignac ! (33)
  • offline

Message » 02 Nov 2009 16:46

Aegnora a écrit:Le traitement dolby PL IIx du CD audio est très convaincant, je ne me vois par retourner au source direct, si ce n'est pour des écoutes à très fort volume.

Tu as essayé le mode "Neural-THX" ? Si non je te le conseille, perso c'est celui que je préfère pour la lecture CD audio.
Au sinon merci pour ce CR, tout simplement parfait !
PS : tu vas voir avec le filtre bada ça sera encore mieux, j'en ai également un :wink:
neochris
 
Messages: 379
Inscription Forum: 29 Juin 2006 19:10
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:18

neochris a écrit:
Aegnora a écrit:Le traitement dolby PL IIx du CD audio est très convaincant, je ne me vois par retourner au source direct, si ce n'est pour des écoutes à très fort volume.

Tu as essayé le mode "Neural-THX" ? Si non je te le conseille, perso c'est celui que je préfère pour la lecture CD audio.
Au sinon merci pour ce CR, tout simplement parfait !
PS : tu vas voir avec le filtre bada ça sera encore mieux, j'en ai également un :wink:


Oui j'aime bcp le mode neural aussi, je prèfère le PL pour les lives mais le neural est top en musique (sans voix) ou pour les enregistrements studio. Enfin à tester plus en avant :)
Aegnora
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Nov 2007 12:43
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:41

En plus le 6004 est le SEUL ampli de ce prix avec deux sortie HDMI et quand on à un LCD + un projecteur c'est quand même ultra pratique :wink:

tachi :mdr:
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 03 Nov 2009 19:10

D'ailleurs, peut-on switcher de l'une a l'autre sans souci genre avec un pauvre bouton sur la télécommande? Il faut pas arrêter la source ou une bêtise comme ca? C'est effectivement un fonctionne appréciable dès qu'on a deux diffuseurs, ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous ^^

Je retrouve plus de compte rendu récents de personnes équipées de Marantz de cette gamme ou même de celle juste avant, et qui aurait des enceintes Davis Acoustics, que penser de cette association (perso j'ai des Galaxy SEII)?
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2009 0:37

oui switch direct
Aegnora
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Nov 2007 12:43
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message