Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, Fredioritch66, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 211 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Aone version 2009 - Le post

Message » 29 Oct 2009 20:37

Bonjour,

Je viens d'acquérir un amplificateur intégré à tubes dont je suis plus qu'enchanté. A l'arrière de celui-ci, il y a un interrupteur avec la commande positive feedback on/off...
J'aurais aimé avoir quelques explications sur cette technologie, de quoi s'agit-il? Qu'est-ce-que ça apporte en gros?

Voici le modèle en question:

Image

Les données techniques:

Products Parametric


 Power Tube: KT66(SHUGUANG) x 4

 Impulse Tube: 12AU7(FULL MUSIC) x 2

 Voltage Tube: 12AX7(FULL MUSIC) x 1

 Commutate tube:

 Working state: class A,push-pull(pentode and dynatron)

 Bias voltage state: Regular bias(Regulate outside)

 Rated FULL-POWER Bandwidth: 8Ω/4Ω17Hz-70kHz +/-1dB

 MAXIMUM CONTINUOUS POWER into 8/4 ohms: 35w(pentode)

 MAXIMUM CONTINUOUS POWER into 8/4 ohms: 18w(audion)

 Rated THD: 28w/5%(pentode)

 Rated THD: 15w/5%(audion)

 Output Load impedance: 4ohms / 8 ohms

 Negative feedback select: ON(much) / OFF(little)

 SNR: 89dB

 Input Impedance at 1kHz: 100k

 Input terminal: CD / AUX / LINE

 Max power ullage: 220VA
 Product Size: (W)400mm x (D)320mm x (H)160mm
 Packing Size: 450mmWX410mmDX250mmH
 Weight: 19kgs
 CHARACTERISTIC: Red copper binding post / BIAS of Regulate outside / Remote controller
/ "claritycap" capacitor / resistance "USA" / "ALPS" volume JAPAN /

Merci par avance pour vos informations!

Musicalement,

Alex
Dernière édition par cirrus27 le 12 Nov 2009 18:41, édité 1 fois.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 29 Oct 2009 21:51

cirrus27 a écrit:J'aurais aimé avoir quelques explications sur cette technologie, de quoi s'agit-il? Qu'est-ce-que ça apporte en gros?


C'est apparemment un commutateur qui permet de choisir entre deux taux de contre-réaction.

La contre-réaction est un système d'asservissement : les circuits de l'amplificateur ne réagissent pas uniquement au signal d'entrée, mais à la différence entre le signal d'entrée et le signal de sortie. Ce commutateur permet vraissemblablement d'agir sur l'amplitude du signal de contre-réaction.

A quoi ça sert de pouvoir faire ce choix ?

Si ça sert à quelque chose, le fabricant l'a nécessairement expliqué dans la notice d'utilisation de l'appareil.

Si ce n'est pas le cas, ce commutateur est vraissemblablement là pour des raisons purement commerciales : une grande partie des audiophiles croit que la contre-réaction est par elle-même quelque chose de très mauvais. La possibilité "d'en avoir moins" sur son amplificateur serait donc destinée avant tout à satisfaire la croyances de cette catégorie d'audiophiles et à leur donner la satisfaction de pouvoir en réduire le taux pour se tranquiliser l'esprit.

En principe, le taux de contre-réaction participe à la détermination du gain (le facteur par lequel l'amplificateur augmente le signal d'entrée). Réduire le taux de contre-réaction entraîne, toute chose étant égales par ailleurs, une augmentation du gain. Si le fabricant ne donne pas d'explication sur l'utilisation de cette fonction, on peut donc en trouver une : permettre d'associer cet appareil à une ou des sources qui ont un niveau de sortie trop faible pour obtenir un niveau sonore suffisant en sortie d'ampli avec le commutateur en position "On". Placer ce commutateur en position "Off" (contre-réaction réduite) augmente le gain de l'ampli, donc devrait permettre d'obtenir un niveau sonore plus satisfaisant avec des sources à faible niveau de sortie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2009 11:23

Merci pour tes explications Scytales ;)
Tout devient plus clair à présent!

Dans la notice il n'y avait pratiquement rien d'expliquer a ce niveau et pour ma part, j'obtiens de meilleurs résultats d'écoute en laissant sur la position Off. A savoir que l'écart est très faible entre les deux, si on parle de gain, là on parle d'un très très faible gain augmenté.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 30 Oct 2009 12:11

effectivement , le taux de NFB a une certaine incidence sur le ressenti sonore , je l ai expérimenté
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Nov 2009 18:40

Je viens de commander des tubes NOS pour la section pré-amplification. mon choix s'est porté sur deux modèles différents faute de trouver l'équivalent entre les deux 12AU7 et la 12AX7.
N'ayant pu écouter le résultat final, je n'ai aucune idée de ce que cette association pourra rendre...

Pour la 12AX7, voici le modèle que je compte installer:

Image

Image

Image

Ce sera donc une tesla E83CC provenant de l'usine de Trinec en Tchécoslovaquie. Conception proche de la fameuse ECC83S Telefunken.

Pour les 12AU7, voici le modèle que je compte installer:

Image

Image

Ce seront donc des 6189 (12AUWA), une version militaire triée et conçue par Mazda.

Peut-être certains d'entre vous avez eu l'occasion de tester ces modèles et si c'était le cas, j'aurais aimé avoir vos impression sur ces tubes, leurs qualités et défauts.

Musicalement,

Alex
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 02 Déc 2009 18:12

J'ai encore des questions sur le Yarland.
Tu le fais fonctionner sur quels enceintes?
Et quel mode utilises tu: pentode ou triode?
On règle le Bias soi même ou c'est automatique?
Cattylink dit aussi que le Aone accepte plusieurs autres tubes de puissance, tu utilises les KT66 (que je n'ai jamais écoutées)?

Sinon, j'ai regardé sur Cattylink, ils n'ont pas encore mis toutes les nouveautés présentées sur le site de Yarland.
Merci.
Philippe
cancionero
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Jan 2006 22:06
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2009 18:23

 Rated THD: 28w/5%(pentode)

 Rated THD: 15w/5%(audion)


hé bé ! :o
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Déc 2009 21:11

Oui, je sais... C'est ce qui arrive quand un constructeur est honnête sur les chiffres

cancionero a écrit:J'ai encore des questions sur le Yarland.
Tu le fais fonctionner sur quels enceintes?
Et quel mode utilises tu: pentode ou triode?
On règle le Bias soi même ou c'est automatique?
Cattylink dit aussi que le Aone accepte plusieurs autres tubes de puissance, tu utilises les KT66 (que je n'ai jamais écoutées)?

Sinon, j'ai regardé sur Cattylink, ils n'ont pas encore mis toutes les nouveautés présentées sur le site de Yarland.
Merci.
Philippe


Il fonctionne sur une paire de PMC TB2+ d'un rendement moyen de 90dB. Utilisé en mode pentode, en mode triode c'est un poil moins dynamique.
Le bias se règle facilement à l'aide d'un petit tournevis sur le dessus juste à côté des tubes. Le miens était réglé par Cattylink durant le test de 48H et je n'ai pas eu besoin d'y touché.
J'ajoute qu'il faut toujours vérifié quand on installe sur un nouveau secteur car il n'est pas automatique, ça prend 1 minutes et c'est important.
On peut effectivement monter divers tubes sur le Aone, c'est également stipulé sur la notice de l'appareil avec les valeurs de bias en fonction du tube choisi.

C'est vrai qu'ils n'ont pas toutes les nouveautés sur le site mais ce sont des gens à l'écoute de leurs clients, rien ne t'empêche de rentrer en contact avec eux pour des conseils déjà et aussi pour voir s'ils peuvent te livrer le modèle de ton choix.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 02 Déc 2009 22:35

Merci beaucoup Cirrus27,

J'ai déjà eu affaire à Cattylink et je connais leur sérieux.
J'ai bien envie de me laisser tenter par le Aone....
Philippe
cancionero
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Jan 2006 22:06
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2009 23:27

Si tu n'étais pas si loin je t'aurais bien fait écouter le miens :-?
Peut-être passes-tu en région parisienne parfois?
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 03 Déc 2009 9:50

Merci, c'est gentil, mais je ne passe pas prochainement en RP.

Je suis nul en technique mais un truc m'intrigue, j'ai cru comprendre que le Bias est dépendant de la tension secteur (c'est peut être une grosse ânerie), et quand Cattylink fait le réglage, le secteur chez eux est de 220V...
De la même façon, ils vérifient le bon fonctionnement et font un prérodage en 220v pour nous qui sommes en 230V (235 chez moi).

C'est du câblage en l'air à l'intérieur?

Philippe
cancionero
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Jan 2006 22:06
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Déc 2009 11:19

Ce n'est pas une ânerie et tu as tout à fait raison d'écrire que le bias est dépendant du secteur sur lequel il est connecté.
La première chose que j'ai faite en recevant mon ampli pour le premier allumage était de vérifier le bias. Ça m'a pris une minute avec un multimètre! Il suffit de mettre + et - dans les petits trous prévus à cet effet et de lire pour chaque tube le résultat. J'ai renouvelé le test après une bonne demi-heure et ça n'avait pratiquement pas bougé. Comme je disais, le mien était déjà parfaitement réglé, je pense que Cattylink doit disposer d'un appareil pour fournir du 230V... Voire plus parce-que je suis aussi en 235V chez moi.

A l'intérieur ce n'est pas du câblage en l'air, enfin, disons que c'est mixé. Ce soir je vais essayer de mettre des photos!
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 03 Déc 2009 11:47

OK,

Le site indique "Point to point welding", j'ai cru que ça voulait dire cablage en l'air.

Philippe
cancionero
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Jan 2006 22:06
Localisation: lyon
  • offline


Message » 04 Déc 2009 13:27

Merci pour tes photos, J'aime bien le look sobre de ton ampli.
C'est dur de se décider, j'hésite entre le Aone et le pro 200, le pro 88 est interessant aussi, mais je n'aime pas ces façades en bois.

Tu comprends pourquoi le pro 88 est plus cher que le Aone? J'ai juste vu la différence de poids, et en plus le pro 88 n'a pas de télécommande, les composants doivent être meilleurs peut être.

Philippe
cancionero
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Jan 2006 22:06
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés