Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Damien DL, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, meloblink et 217 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle GYPTONIQUE finalisation ??Quel Sub

Message » 29 Oct 2009 3:11

Je crois qu'il existe maintenant des ampoules à economie d'energie qui peuvent etre dimmable.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Oct 2009 9:53

Alors là je suis super intéressé car dans ce cas cela me peremettrai vraiment de gérer l'ambiance plus facilement.
As tu des infos, des références ou des liens
(Je ne peux regarder actuellement ton install car j'ai un filtre qui m'empeche l'accès au site ...
Lancelot
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 29 Oct 2009 13:09

AMHA....

Il te faut séparer tes zones. Je m'explique....

Par exemple, tu fais

- une ligne périphérie
- une ligne centrale
- une ligne autre ou déco
- une ou plusieures lignes de prises pilotées

Après.....et à l'usage..... il te sera plus facile de modifier les regroupements et les scénarii.

Dans ma salle par exemple, j'ai du faire.... une bonne dizaine de lignes !!!! mais avec seulement 3 lignes pilotées.
Chacune de ces 3 lignes sont pourvues 'en sus' d'une multiprise, sur laquelle il est ensuite possible de modifier les raccordements à souhait de mon lot de lignes séparées.

Ainsi si tu trouves que tels et tels éclairages (spots, prises...) vont bien ensemble, tu les branches sur une même ligne pilotée en In-One comme un simple regroupement sur une multiprise. En faisant bien entendu attention à pas mettre 50.000W sur une seule :mdr:

En résumé, sépare tes lignes, multiplie les points branchement et comme ça tu n'auras point de regret par la suite. Tu te réserve ainsi la possibilité de moduler ou faire évoluer tes éclairages car il faut bien l'avouer... entre les imaginations, le prévu et finalement l'usage final... il y a parfois une certaine dichotomie... :-? .

Sur ton plan, il te faudrait par exemple faire un carré de spot au centre de ta pièce..... c'est préférable à l'allignement.

Pense à mettre un interscénario à l'entrée de la salle ainsi tu pourras consacrer 3 boutons à des ambiances différentes et 1 à l'extinction générale en sortie... :wink:


En résumé, les possibilités sont immenses à conditions de ne pas se restreindre dans les cablages initiaux.

Je rédigerai probablement un sujet là-dessus en complément sur mon post pour détailler les possibilités de gestion, de pilotage et de programmation du systhème In-One Legrand.


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Oct 2009 13:21

Merci pour les infos de répart ... , je vais effectivements tout cabler en relativement indépendant que je ferais arriver près des inter ou au dessus dans ma corniche avec des multiprises pour tout gérer (on ma filer des infos sur des corniches invisible et cela me permettra de jouer après sur la config en fonction de l'usage .....
J'ai effectivement en réflexion une zone lumineuse centrale dans la partie arrière au centre....

PS ta salle est superbe et pleine d'idée dont je me suis inspirée (in one entre autres)...
J'attend avec impatience ton post sur la programmation in one Legrand car je vais avoir à m'y mettre dans 1 mois (en utilisant ma tel-co universelle Logitech ...)
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 29 Oct 2009 18:28

J'attend avec impatience ton post sur la programmation in one Legrand car je vais avoir à m'y mettre dans 1 mois (en utilisant ma tel-co universelle Logitech ...)


Et ben ca tombe bien moi aussi... et visiblement pour dimmer en appui long..... y'a méthode... mais faut l'savoir...

Qui m'aime me suive...

A bientôt :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 31 Oct 2009 1:05

Voilà la suite promise du vendredi ...

L?tt diffusion m'a livré tout le matos ce matin, le livreur m'a aidé à tout déchargé, vraiment très sympa tout les gars de cette boîte, une gamme de produit preo au rapport qualité prix imbatable avec les explications et le sourire en plus.
C'est les mêmes prix chez bricoman et avec la livraison gratuite ...
Une fois tout livré (27 plaques) + 3 palettes de matos (bonjour la taille de la laine de verre !!)
Je m'y suis mis à fond :

Le dernier mur de mur de 6m² vient d'être enfin posé et mon fond garage eet devenu une vrai salle à part entière, on voirt mieux le volume final (30m² ca le fait bien ...)
Cette étape de gros oeuvre est vraiment sympa, car ca se voit grave ...
Après cela, j'ai commencé à attaquer la fixation des rails au plafond avec une isolation phonique entre le rail et la plafond (j'ai déjà fait presque 10m (mais j'ai un peu merdé sur un côté, car en le montrant ce soir à ma WAF, je m'en suis aperçu ...).
J''ai également attaqué les cornières de ma "corniche centrale) qui va masquer ma tuyauterie et servira de distribution de courant élec....
J'ai du arrêter car ma fille n'aime pas le bruit de la perceuse, j'ai essayé de lui faire apprivoiser, mais c'a na pas marché (A 2ans 1/2 c'est pas évident ...)

Voilà, là je suis crevé, mais je vous mets les photos demain promis ... (euh non aujourd'hui, mais plus tard après le dodo ...

Bon courgae à tout les instalateurs en herbe ...
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 31 Oct 2009 2:23

:wink:
Lancelot94 a écrit:Alors là je suis super intéressé car dans ce cas cela me peremettrai vraiment de gérer l'ambiance plus facilement.
As tu des infos, des références ou des liens
(Je ne peux regarder actuellement ton install car j'ai un filtre qui m'empeche l'accès au site ...
Lancelot


Desolé de la reponse tardive:
Attention malheureusement ces ampoules coutent encore assez cher ... :roll:
- http://www.conrad.fr/lampes_eco_megaman ... s&ns_fee=0
- http://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-126.html
- http://www.amazon.co.uk/gp/product/B001 ... B000SAKHW8

Il y en a d'autres ,à toi de trouver sur le net et en magasin ,j'en ai vu chez leroy ou Casto ,je ne sais plus. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2009 11:41

Merci beaucoup Boutchy
Je ne les avais jamais vu dans tous mes surfs, :o cela me fait poser pas mal de question, mais je risque d'en prendre une paire pour pouvoir me créer une ambiance dans un coin de la salle (lors des séquence jeu ...à.
Je vais peut être me laisser tenter :roll:
Dernière édition par Lancelot94 le 03 Nov 2009 23:34, édité 1 fois.
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 31 Oct 2009 15:48

Je pense que moi aussi je vais remplacer par ce type de lampe à chaque fois qu'une halogene claquera.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Nov 2009 0:53

Bon honte à moi car j'avais promis des photos, mais j'ai fauté sur le délai. :oops: :oops:
Les voilà donc avec pour commencer l'arrivée à la livraison du matos (après il ne reste plus qu'à bosser ... :wink:
Image
On attaque tout de suite dans la foulée la première palette pour faire le mur (et là cela va très vite ..) 4H en tout seulement ...Cela doit rappeler de bon souvenir à certain qui aime cela .... :mdr:
Image
Et juste après on commence à avoir un garage ET une salle HC .... YES ... :D

Image

2 petits zoom sur les trous dans le mur (passage des tuyaux (puis futures VMC) il faudra ajuster le trou (je boucherai en final avec de la laine de verre ou du platre ...
Image
Le passage pour les cable électrique, car le panneau électrique va être gentiment racompagner dans le garage (avec EdF qui apsse pour me mettre en mono-phasé lundi prochain ...)
Image

Voilà maintenant ce que donne la salle vu de l'écran
Image
Bon OK il y a encore du bazar :evil:

C'est pas tout cela, mais faut y aller maintenant, y a encore du taf, alors je continue ...
Pose des rails et des supports de corniches tout le long de la salle :
outil : perceuse avec foret de 6mm, cheville, perceuse sans fil aevc foret aceir de 5mm, vis de 4.5*30 mm, une cisaille à féraille, mettre et gros feutre et youpi mon kiki.
1) Mesure 2)
découpe du rail ou cornière
3) répérage des endroits où percer
4) percage diam 5mm
5) mise en position et repérage de 2 ou 3 point (avec le feutre)
6) perceuse (quand ma fille en dort pas)
7) Cheville puis previssage
8) mesure éventuelles des derniers trous
(6 puis 7) bis :x
9) pose finale en introdusiant sur les conseils du forum de la mousse phoique isolante (j'ai pris de la mousse pour parquet (voir photo plus bas)
Cela prend du temps mais cela avance vite également. :lol:
J'ai commencé par le plus simple les rails au plafond du mur de l'écran avec 12 cm de vide pour mettre plein d'isolation, puis le tour de la salle facile (mur de gauche et retour droit jusqu'à la porte. Idem au sol, puis pose des cornières délimitant les corniches (largeur défini par mes tuyaux d'évacutaion (43 cm soit 45 cm une fois fini) et la hauteur sera également guidé par l'évacuation (grosso modo 20 m ..
La photo d'une première grande partie :
Image
Un petit zoom sur sur le rail avec l'isolant :o
Image
L'isolant vert est le suivant:
Image
Pas mal pour découpler (avec 5à 6 mm d'épaisseur) et facile à ouper au cuter (même si la bestiole mange de la lame ..) .
Ma fainéantise :evil: :evil: :evil: a fait que je n'en n'ai pas mis sous mes cornières, mais qu'en percant les hourdis pour mettre les chevilles de fixation des cables (à côté donc) , on voit bien que la structure métallique se met à chanter :x (et on imagine bien se qui pourrait se passer si Gozilla venait à vouloir asser par là ...), je vais donc tout redessérer pour y glisser cette magique petite mousse qui absorbe bien les imperfections en plus (j'ai esayer ce sera facile ... :-?

Voilà pour le moment, j'ai encore un peu avancer avec des fixations chiantes avec tous les uyaux du fond, mais je n'ai pas encore pris les photos :evil:

une petite dernière photos, pour vous montrer mes dalles de plafond coloral figue (l'aspect est vraiment super bien 8) (mais la photo le montre beaucoup trop clair ... (je le refererais ...)

Voilà juste pour l'histoire en percant à bout de bras pour aller plus vite, je me suis pris de la poussière dans l'oeil, j'ai fermé les yeux, la perceruse s'est légèrement bloqué, a tourné et est descendu sur le gars en dessous en train de se frooter l'oeil, et la perceuse fait plus mal que de la poussière ndlr ..., bon je en ferais pas de photos par contre ....
A bientôt à tous car la semaien prochaine je serais en congé toute la semaine et je compte pas mal avancé :
Programme 1) finition des rails 1 jours / découpe des montants de 48 mm ( 1/2 journée)
réfection EdF du tableau (1 jour) Pose du cablage dans la salle 1.5 jour
Bref la cible est d'avoir presque tout fini avant la pose du placo pour le 15 novembre ...
La WAF met la pression :oops: :oops: :oops:

Le seul probème est que je reçois un jouojou d'ampli samedi matin (onkyo NR906 7* 220W ...) :o :o :mdr: :D :lol:
Faut pas que je me déconcentre ...
Ce soir il me reste à commander un cable YUV de 10 m pour doubler mon Hdmi et finaliser mon choix sur l'écran

Le grand débat avec mon coach maître Jedi du HC (il se reconnaitra) est la taille de l'écran.
J'hésite entre 2m70 et 3m (écran chez Sinelux) , mais je risque fort de prendre un Kimex en 2m87 (pile eu milieu en fait ) qui me permettrai de mettre mon projo dans le placard du fond à 5m50 (zoom * 2 obligatoire) et avoir un ratio de distance écran / premier spectateur compris entre 1.66 et 1.75 ...
Mais si de grand Jedi du HC ont un avis , n'hésitez surtout pas, car le padawan il doit progresser ...
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 09 Nov 2009 22:43

Suite ce soir des avancement de travaux (loin des traditionnels encouragements, snif snif :( :( ...)

Aujourd'hui il y avait rendez-vous avec Edf pour dire adieu au tri-phasé et récupérer une ligne monophasé moins galère à équilibré :lol:
Mais bon après avoir attendu (portail ouvert, téléphone dans la poche) pour un passage entre 8H et 12H (1H d'intervention ...) à 10H40 j'appelle, mais on me dit comme d'hab, pas de soucis , c'est dans la période ... à 11H40 je rappelle pareil, et à 12H05, là je commence à bondir, la personne m'explicitant très gentiment que c'était à moi de relancer ... blabla bla bla pendant 4H pour aboutir à la fin par avoir le bon responsable qui me dit que le tech est passé à 10H50, et est reparti !! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: , très certainemetn de mauvaise fois ....
Bref il reviendront vendredi matin (avec toute les galères en cours car vous allez voir sur les photos, l'électricité à commencer à bouger (et oui quand on est au téléphone on bosse pas ...)
Voilà le reste de la semaine dernière et aujourd'hui ce fut pose des derniers rails aux sols et plafond et découpage à la disqueuse des 48 montants.

En fait je ne vais pas les visser, je les fixerai directement avec les plaques de placo....

Demain c'est gran câblage, je vais bruler un cierge pour ne rien oublier :
Prise partout, 4 coins de la pièce
un bloc de 4 ou 6 prises à côté de l'ampli
les lumières au plafond / corniche (15 Spot en tout !!)
Les fils d'enceintes 7.1 tout de même cela fait du monde 70 m en tout
Prise pour le projecteur + écran motorisé
Fil pour la barette Wii à ne pas oublier
Cable Hdmi + YUV pour le projecteur

Et là c'est le doute, suite au passage de mon vendeur d'ampli, j'ai des doutes, je aprtait sur une installation en fond de salle avec le video-projecteur dans le fond (5m50 / écran) mais il m'a quasiment convaincu de le placer au milieu de la salle (à 4m de l'écran) un peu au dessus des spectateurs, bref je gamberge, mais je cable tout demain quand même ...

Voilà sinon, j'ai reçu Samedi le dernier achat prévu de mon système HC, mon ampli (merci ma petite femme pour mon cadeau d'anniversaire (on aimerait bien vieiliir plus souvent sic) un magnifique Onkyo NR906 (7* 220W de bonheur pur).
La première écoute lors de l'installation ne m'avait pas complètement convaincu dans mon salon, car l'ampli étit paramètrer pour l'ancien système (rendement différent des enceintes, et je n'avais pas assez de séparation physique suffisante).

Une fois étallonné (à la grosse pour une première approche), je susi resté scotché devant le résultat, un message bien plein sur toute la bande de fréquence, la séparation enceinte caisson est quasi parfaite (enfin, j'avais flingué ma sortie Sub-woofer dans le passé sur mon Harman ...), la dynamique du bas médium grave est fantastique de rapidité etd eprécision (je retouve enfin mais JBL ..) et ce même à faible niveau d'écoute on retrouve cette même réserve de force brute. En poussant le volume, on s'aperçoit que les enceintes seront juste suffisante (200W en 6 ohm pour l'ampli donné à 7* 220W mais peut être pas les mêmes ... :-? :-? ). A presque fond les ballons, le WAF factor intervient, il faudra tester tout cela en configuration HC en bas (mais pas avant 1 ou 2 semaines ...)

voilà pour ce soir, je complère avec les photos ASAP ...)

Atchao à tous et à demain ...
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 09 Nov 2009 22:58

Les dernières photos:
La salle avec les montants, on commence à y croire de plus en plus (ne vous inquietez pas si tout n'est pas parfaitement droit, c'est noraml ...
Regarder surtout les astuces nécessaires à la fixation des montants sous les conduits d'évacuations ...
Image
La salle toujours vu de l'arrière :
Image
Zoom sur feu le tableau élec triphasé ...
Image
Et maintenant le nouveua tableau éléc en court de montage ...
Image
A demain
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 09 Nov 2009 23:23

Bon boulot !!!

C'est rare de voir le choix du placo sur rails... AMHA faudra bien multiplier les vis et renforts pour éviter toutes vibrations.

Fil pour la barette Wii à ne pas oublier


Pas besoin : Wireless :wink:

http://www.amazon.fr/gp/product/B001MBUGIM?ie=UTF8&tag=shopwiki-fr-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 10 Nov 2009 0:44

Oui je sais j'ai pas mal réfléchi avant de basculer sur cette solution. J'essaye pourtant de bien traiter en acoustique la salle par ailleurs. Je suis assez confiant pour le résultat final, car j'ai bien tout fixé pour le moment et découpler du sol et plafond. J'aurais des barres tout les 60 cm avec bien entendu pas mal de vis, de plus le plafond en corniche rigidifiera le haut.
AMHA beaucoup de salon dédié HC n'ont pas de fixation en ossature bois, et ne tremble pas pour autant, par contre d'un point de vue finition, ce sera nettement mieux/ plus simple ...

J'aurais une grande partie de la salle traitée en acoustique (tiers avant avec du gyptone Quattro) (photo jeudi soir ...) et j'espère bien que cela se passera bien (peu de hauteur en fait (2 m maxi) avec en plus des renforts au milieu pour mes enceintes latéral ...

Merci pour le lien Wifi Wireless (par contre, cela s'allume comment la bestiole) il faut la brancher à chaque fois ou seulement au moment de l'utilisation (détection automatiquement de la Wii ...) ?
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 10 Nov 2009 1:13

Oui tu as raison, le matériau est important mais la pose presque autant. Si c'est bien monté pas de pb :lol:



Pour la Wireless, tu allumes seulement au moment de l'utilisation (c'est des piles... bouton ON/OFF)

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message