Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quel DAC (Firewire) choisir ?

Message » 30 Oct 2009 12:09

Bonjour,

Je me permet, après de nombreuses recherches (d'ailleurs j'ai pas mal de soucis ces derniers temps avec le moteur de recherche, suis je le seul ?) et de nombreuses heures de lecture du forum d'ouvrir un nouveau sujet pour bénéficier de vos précieux conseils.

J'utilise Itunes sous Windows comme logiciel de lecture, raccordé sur mon lecteur CD Accuphase utilisé comme DAC. Cette solution est satisfaisante mais mon DAC est limité à 48khz or j'aimerais essayer des fichiers en haute résolution. Je cherche donc un DAC pour remplacer mon lecteur Accuphase. Ma carte mère est limitée à 48khz donc je cherche une solution à partir du port USB ou Firewire de qualité équivalente. Je n'ai pas assez de place dans mon PC pour mettre une carte son. Je n'arrive pas à trouver un DAC qui réponde à mes besoins. En effet :

YBA WD202 : limité à 48khz sur l'USB
WEISS DAC2 : Ok mais 2400€
Ayre QB-9 : Ok mais 2500$
Apogee Mini-Dac : presque parfait, sauf qu'il n'y a pas de drivers sous Windows Vista.
??

Connaissez vous d'autres DAC, dans un buget de 1000€, disposant des mêmes fonctions ?

Merci.

Jérôme
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 30 Oct 2009 12:19

Dommage que tu ne puisses pas glisser ne serais-ce qu'une petite carte dans ton PC. Tu pourrais acquérir cette Magnifique machine.
C'est du firewire mais en format propriétaire, la carte d'interface est indispensable. Avec ça tu ne te poses plus de question, j'en possède une depuis un bon moment, ça vaut tous les DAC soit-disant de course haut la main.
J'oubliais, ça passe le 192/24.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 30 Oct 2009 14:35

Je seconde le commentaire de Lansing. Tu auras certainement plus de choix et une meilleure intégration (drivers et fonctionnalités) avec une carte son interne PCI. Et pour un résultat qui te laissera certainement sans voix.

Ceci étant et par rapport à ta demande, je te fais part de mon expérience:

Ne te fais pas trop d'illusion avec les fichiers HD... tu sais le 44/16 c'est déjà du HD en soit si c'est bien masterisé en amont.

Et puis même sans un DAC "HD", tu peux toujours récupérer quelques fichiers ici et là en 96/24 ou 88/24 et les transformer en 48/24 ou 44/24 si l'accuphase accepte du PCM en 24bits. Car c'est le 24 bits qui est important car il amènera une meilleur dynamique, pas le 96 ou 88 :wink: (pour convertir un fichier utilise R8brain de Voxengo :wink: ).

PS : techniquement le 96/24 n'apporte quaisement rien par rapport au 44/16, c'est juste que les fichiers dit HD sont en fait les fichiers originaux qui sortent de la console de mixage avant la masterisation CD. Et c'est malheureusement pendant la phase de masterisation CD qu'il y a des dégats de fait sur la dynamique. Non pas parce que le format CD est limité, c'est une volonté commerciale et une tendance de compresser la musique pour qu'elle ressorte mieux dans les écouteurs MP3 des mômes :wink: :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 31 Oct 2009 12:43

Bon, ben y a quand même aussi les Rme: Fireface 400/800 qui offre nombre de fonctionnalités mais qui dispose surtout de très bon driver bien stables.
J'aurai bien aimé pouvoir un jour comparer ces RME avec la Maxio XD
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Oct 2009 15:37

Je vais paraître très décroissant (et peut-être dépassé) mais pour moi un appareil externe EMU 0404 USB à 199€ ou EMU 0202 USB à 99,99€ sont suffisants et en parfaite adéquation avec iTunes.

EMU - CREATIVE
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2009 12:40

Merci pour vos réponses.

Je n'ai malheureusement pas la place de mettre une carte PCI dans mon PC, sinon j'aurais exploré les nombreuses pistes liées (lynx,...).

Si je comprends bien vos commentaires, c'est surtout le 24bits qui est important, plus que le 96/192khz. Je crois que mon lecteur accepte le 24 bits mais idéalement, j'aimerais éviter de passer par une étape de conversion supplémentaire pour passer ce contenu en 44/48khz.

Je n'ai rien contre payer moins cher pour avoir le même résultat donc j'aimerais essayer vos propositions. Combien ça coute une fireface ? Vous savez si un magasin prête ce type de cartes ?

Jérôme
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 02 Nov 2009 13:28

pour 20 euros, d'occaze j'ai trouvé ça:
Image

Je peux pas indiquer le nom sinon Letouriste vient tout de suite en dire du mal...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message