Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bruce_Wayne_37, cholley, cédric1, Dav1172, ericb56, Esscobar, hob, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 30 Oct 2009 10:33

Misterben a écrit:Désolé, cet ABX m'aurait bien plu, mais je serai en vacances, bien loin d'ici :lol:
J'aurai bien aimé comparer en ABX mon Lavry et le BMC, que nous allons comparer demain matin en non ABX (2ème comparaison pour confirmation).
Je compte sur l'équipe des kangourous pour nous faire de super CR!

Tu pars en vacances avec ton Lavry ? ;-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 30 Oct 2009 10:36

frahlt a écrit:
WhyHey a écrit: (...) si vous avez un peu de détails de ce que vous appelez "borne airport" "pur fruit" ou pas pur fruit ... ??? :oops:

Je suppose qu'il s'agit d'une borne standard versus une borne tweakée type Rosita ou autre Zardoz.

Toutafé.

Si une bonne âme avait à disposition une Airport Express modifiée (Rosita, Zardoz ou l'airstream de micromega) ça serait très chouette de pouvoir comparer.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 30 Oct 2009 10:38

JG Naum a écrit:'La non degradation du son apres egalisation des niveaux est elle etablie ?'

Sur le DAC Zero il y a une fonction préampli débrayable. Quand elle est active on peut bien sûr modifier le volume du son, mais le timbre est légèrement différent.
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 30 Oct 2009 10:44

JG Naum a écrit:Bonjour a tous les kangourous ! :wink: Je serais bien venu participer mais je ne pense pas etre dispo ce WE... Par contre j ai une question :
'La non degradation du son apres egalisation des niveaux est elle etablie ?'

D'un côté, si il y a une dégradation, l'ABX permettra de la confirmer.

JG Naum a écrit:Sur le DAC Zero il y a une fonction préampli débrayable. Quand elle est active on peut bien sûr modifier le volume du son, mais le timbre est légèrement différent.

Ca aussi on pourra essayer de le vérifier... si on a assez de temps !

Je vais voir avec syber pour récupérer rapidement le boitier ABX pour faire quelques essais préliminaires avec le matos que j'ai et surtout je veux tester l'écoute au casque qui devrait permettre de mieux fouiller les petits détails. L'ABX au casque est possible sur les DAC alors autant en profiter !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 30 Oct 2009 11:25

Salut

Hélas je ne pourrais pas être présent, obligations professionelles obligent :cry:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 30 Oct 2009 12:18

Si vous voulez relier les Dac en optique pendant l'ABX, je vous conseille çà.
Pour le Lavry, je vais voir... :lol:
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 30 Oct 2009 13:05

J'aimerai bien en être également. Je devrais être dispo ce wend là en plus :wink:
J'ai une airport normal et j'aurai peut-être un DAC d'ici là mais rien de sûr. Par contre je peux venir avec mes oreilles et des bières. :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Oct 2009 17:21

JG Naum a écrit:'La non degradation du son apres egalisation des niveaux est elle etablie ?'

c'est plus qu'une bonne question, c'est la toute première des questions, avec la même concernant le boitier ABX et qui a déjà été posée.

mais comment y répondre, sans faux fuyant ??

j'ai bien 2 réponses mais toutes risquent de ne pas plaire ...

La prémière réponse possible consiste à dire que si un élément de la chaine testée n'est pas conforme à la chaine réelle , il faut le supprimer et le remplacer par un élément de la chaine réelle :wink:
c'était la réponse qui ne plait pas...

La seconde consiste à dire que si un élement est en trop (ou en moins) entre la chaine testée et la chaine réelle: il faut "réduire" son influence à 0.
Pour cela: mesurer les 2 chaines et corriger la chaine testée jusqu'à ce qu'elle soit identique à la chaine réelle.
OU, soustraire (ou ajouter) aux mesures de la chaine testée le delta mesuré entre les 2 chaines, afin de retrouver les mesures de la chaine réelle à partir des mesures de la chaine testée.
c'était la réponse qui ne plait pas ... :cry:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Oct 2009 8:34

JG Naum a écrit:Bonjour a tous les kangourous ! :wink: Je serais bien venu participer mais je ne pense pas etre dispo ce WE... Par contre j ai une question :
'La non degradation du son apres egalisation des niveaux est elle etablie ?'



A partir du moment où la source sera Itunes pour toutes les comparaisons passant par la borne AE (dans son jus ou modifiée Zardoz, le niveau de sortie analogique est identique ainsi que le "niveau" numérique), le niveau de sortie de la source sera toujours identique en numérique comme en analogique.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Oct 2009 12:06

je ne pense pas qu'ici on parle du niveau de la source, mais d'une égalisation des niveaux entre A et B, à l'écoute, donc après les enceintes ou aux bornes des enceintes. Ce qui est après les DAC.
La question reste donc entière.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Oct 2009 12:39

WhyHey a écrit:je ne pense pas qu'ici on parle du niveau de la source, mais d'une égalisation des niveaux entre A et B, à l'écoute, donc après les enceintes ou aux bornes des enceintes. Ce qui est après les DAC.
La question reste donc entière.


C'est déjà une chose : s'assurer que les sources ont un niveau identique. Ici Itunes/AirTunes/Borne AE dans son jus. Et donc on a la chance de pouvoir régler le niveau en numérique sur 24 bits.

On peut aussi considérer les choses de la façon suivante :

On est soit avec la borne utilisés sur sa sortie analogique si on veut la comparer borne d'origine à une borne modifiée ou à une source CD : et là, ma foi, il faut user du potentiomète analogique du préampli analogique pour égaliser les niveaux entre les deux et/ou user du réglage numérique de niveau du player d'Itunes pour avoir le même résultat.

On est avec la borne utilisée en numérique sur différents DAC's : et là, ma foi, il faut user du niveau numérique du player d'Itunes,

Ce qui peut exiger qu'on ait deux bornes pour éviter d'avoir à reprendre les niveaux à chaque basculement.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Oct 2009 12:48

En effet a Abx5, on avait souligne ce Pb... Sur le post du BMC2, ca tourne aussi autour de ca en ce moment ... Mais j ai du mal a suivre... Ce serait peut etre pas mal de faire une synthese (comme l a commencee Alain) sur les possibilites d arriver a la fin a un niveau egal, sans perdre des bits ...

Parce que :
Chez moi j arrive a 'abxer' (sans le switch) le Zhaolu D3.5 AOP moon pas a la masse avec le Zhaolu D3 AOP Moon a la masse, alors que j echoue bien plus facilement sur Zhaolu D3 vs Dac MF XV8 sans doute parce que, dans ce cas, les niveaux sont naturellement identiques ....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Oct 2009 12:54

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 20:03, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 31 Oct 2009 12:54

on est d'accord qu'on va pouvoir égaliser les niveaux entre A et B, mais cette égalisation est-elle sans impact sur les résultats des tests, c'est une bonne question.
et je crains qu'elle reste sans réponse probante.

Pourtant, un moyen de s'assurer de la transparence des conditions de tests est la mesure.

On prend le système A en condition réel (sans égalisation, sans boitire ABX) : on mesure
le meme A en condition de test : on mesure.
si le seul delta mesuré est le niveau des courbes mais que rien ne change à la forme des courbes : c'est plus qu'encourageant.
Reste à définir le protocole de mesure ... et les courbes retenues pour la comparaison ...

Même chose avec B.

Si par contre on observe de grandes différences de forme des courbes : c'est très génant !!

tout cela est encore une fois HS, mais pourtant c'est essentiel à la qualité des conclusions que l'on peut donner à ces tests.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Oct 2009 13:29

WhyHey on est d'accord qu'on va pouvoir égaliser les niveaux entre A et B, mais cette égalisation est-elle sans impact sur les résultats des tests, c'est une bonne question.
et je crains qu'elle reste sans réponse probante.


Par chance entre une borne AE modifiée et une borne AE d'origine, on n'aurait rien à égaliser parce que les mesures de niveaux et d'impédances fournies par DB System montrent qu'ils sont inchangés. Mais on se doit néanmoins de vérifier ce point. Après tout, il peut y a voir une borne qui a un défaut ou ces mesures peuvent être eronnées.

S'il faut régler le niveau en numérique : sous Itunes, le niveau est réglé en 24 bits (comme sous divers players), le réglage se fait sur les 8 bits rajoutés et ne touchent pas les 16 bits du fichier qui reste bit perfect. Ce point est admis, fait consensus, et a vérifié de nombreuses fois dans le monde. Donc, le réglage de niveau de change pas la qualité. Mais on se doit de vérifier que oui, le player d'Itunes fait que le niveau est réglé sous 24 bits.

Whyhey Pourtant, un moyen de s'assurer de la transparence des conditions de tests est la mesure.


Sans doute et le niveau électrique en sortie de DAC ou de borne AE en l'occurence reste la meilleure mesure.

Mais si j'ai bien compris ce que tu proposes, tu parles de mesures "acoustiques". Tu ne verras rien de ce point de vue : les courbes seront identiques, ce n'est pas une variation infirme du niveau de sortie analogique des DAC qui changera l'enveloppe d'une courbe d'enceintes. Et ce n'est pas en partant de ces courbes que tu pourras ajuster les niveaux. la fidélité (au sens faire deux fois la même mesure pour avoir le même résultat) d'une mesure acoustique n'est semble-t-il pas assez grande pour cela.

mais c'est intéressant : Jean-Pierre Héloin m'a fait cette démonstration chez Divatech : la même paire d'enceintes mesurées à différents niveaux sonores avec un Dirac. Rien ne bougeait.

Mais on peut toujours aussi vérifier ce point.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message