Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, CCOPERE, cocogex, cédric1, Dagda, davt94, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, lolo05, metoujpense, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, ZEPHYR92 et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

système relié à un PC ?

Message » 30 Oct 2009 19:01

Voilà, j'envisage l'achat d'une paire d'enceintes KEF IQ70, avec ampli NAD, pour écouter uniquement de la musique (pas de home cinéma).

Comme source, je prévoie de relier mon PC portable à l'ampli au moyen d'un câble RCA de bonne qualité. Mes albums sont numérisés ou achetés en FLAC et stockés dans mon PC.

Je souhaiterai savoir si ce système vous parait aberrant ?
Je ne choisi pas d'insérer un lecteur CD dans ce système, parce que je préfère disposer d'une ergonomie totale avec ma musique (choix des morceaux, webradios etc etc).

Quels sont vos avis ? Merci
quantic71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Oct 2009 18:54
  • offline

Message » 30 Oct 2009 19:12

C'est possible.
Tu as trois façons de procéder:
- sortie analogique du PC (sorties rouge/blanche ou mini-jack) vers entrée analogique AMPLI (entrées rouge/blanche)
- sortie USB du PC vers entrée DAC (convertisseur analogique/numérique) sorties rouge/blanche du DAC vers AMPLI (entrées rouge/blanche)
- il existe aussi des amplis avec DAC incorporé. Dans ce cas: sortie USB du PC vers entrée USB AMPLI

Va sur INDEX du forum > PC Multimédia
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Oct 2009 19:43

merci
je pensais plus en terme de rendu
grosso modo, est-ce que ça vaut la peine de prendre du Kef et du Nad si c'est pour que le système sonne comme une chaine en plastique de chez Carrefour ? Est-ce que le son est vraiment dégradé notablement à cause de l'absence de source CD ?
quantic71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Oct 2009 18:54
  • offline

Message » 30 Oct 2009 23:15

Si toute ta musique a été rippée en FLAC tu as une copie parfaite de tes CD.
Qu'as-tu comme ordi ? Si tu as un PC as tu XP ou Vista ? As-tu un MAC ?
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2009 3:26

un PC sous XP...
quantic71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Oct 2009 18:54
  • offline

Message » 31 Oct 2009 3:33

quantic71 a écrit:merci
je pensais plus en terme de rendu
grosso modo, est-ce que ça vaut la peine de prendre du Kef et du Nad si c'est pour que le système sonne comme une chaine en plastique de chez Carrefour ? Est-ce que le son est vraiment dégradé notablement à cause de l'absence de source CD ?

Je vais te faire une réponse de normand... ça dépend.

Ca dépend de la qualité de la carte son de ton ordi.

Certains ordis ont des cartes son vraiment merdiques avec un bruit pas possible (genre tu entends des bruits parasites dès que tu bouge la souris, cas vécu par un ami). Dans ces cas là, ça sort du son, mais pour la musique faut oublier.

D'autre machines ont des cartes de bonne qualité et au pire tu peux toujours adjoindre une carte son externe (à brancher en USB ou Firewire) à ton ordinateur pour avoir vraiment quelque chose de qualité en sortie. Les prix commence à moins de 50 euros.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 31 Oct 2009 10:29

USB a écrit:C'est possible.
Tu as trois façons de procéder:
- sortie analogique du PC (sorties rouge/blanche ou mini-jack) vers entrée analogique AMPLI (entrées rouge/blanche)
- sortie USB du PC vers entrée DAC (convertisseur analogique/numérique) sorties rouge/blanche du DAC vers AMPLI (entrées rouge/blanche)
- il existe aussi des amplis avec DAC incorporé. Dans ce cas: sortie USB du PC vers entrée USB AMPLI

Va sur INDEX du forum > PC Multimédia

Nombre de portables ont une sortie numérique maintenant
Peut etre est ce le cas du tien, il en est rarement fait mention lors de l'achat et il faut fouiner dans la doc.
si c'est le cas il te faut un cable minijack(spdif) - optique qui ira vers le DAC
ça te fait une 4eme façon de procéder....
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Oct 2009 12:58

Le DAC améliorera la restitution ?
quantic71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Oct 2009 18:54
  • offline

Message » 31 Oct 2009 14:02

quantic71 a écrit:Le DAC améliorera la restitution ?

Si il est meilleur que celui de la carte son...

Une carte son c'est (entre autre) un DAC. Le problème c'est qu'à l'intérieur d'un PC il y a plein de parasites dû aux fréquences élevées qui y règne.
Les carte son intégrées aux chipset et donc leur DAC sont donc relativement moyens car le même circuit intégré fait plein d'autres choses.

Donc soit:
- l'ordi a une sortie son (et donc un DAC intégré) de qualité -> ne rien changer
- l'ordi a une sortie son de mauvaise qualité : on peut utiliser une autre carte son de meilleure qualité ou un DAC branché sur la sortie numérique du PC s'il en a une (bien souvent le cas maintenant).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 31 Oct 2009 14:23

merci beaucoup pour tous ces renseignements !
quantic71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Oct 2009 18:54
  • offline

Message » 31 Oct 2009 15:21

cquest a écrit:
quantic71 a écrit:Le DAC améliorera la restitution ?

Si il est meilleur que celui de la carte son...

Une carte son c'est (entre autre) un DAC. Le problème c'est qu'à l'intérieur d'un PC il y a plein de parasites dû aux fréquences élevées qui y règne.
Les carte son intégrées aux chipset et donc leur DAC sont donc relativement moyens car le même circuit intégré fait plein d'autres choses.

Donc soit:
- l'ordi a une sortie son (et donc un DAC intégré) de qualité -> ne rien changer
- l'ordi a une sortie son de mauvaise qualité : on peut utiliser une autre carte son de meilleure qualité ou un DAC branché sur la sortie numérique du PC s'il en a une (bien souvent le cas maintenant).


Pour simplifier on dira que le DAC peut être relié au PC par un cordon USB.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message