Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 168 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle dédiée de Billbes

Message » 29 Oct 2009 23:12

Salut à tous,

C'est enfin mon tour de lancer mon post sur ma salle dédiée :D Après avoir bavé pendant longtemps devant tous les posts sur ce forum, j'ai commencé les travaux le WE dernier.

Nous avons acheté une maison il y a 3 ans. Dans les critères de choix il y avait (pour moi :mdr: ) un sous sol avec possibilité d'aménagement d'une salle dédiée. Nous avons eu un coup de coeur sur une maison, et, heureux hasard, il y a un parking en sous sol dont j'ai tout de suite imaginé les possibilités.
Seul problème, il y a une descente d'accès au parking qui est très raide et dangereuse. 2 voitures abîmés pendant les 6 premiers mois, et vraiment dangereux quand les enfants jouent dehors à coté.
Après installation, mauvaise surprise, les traces d'humidité dont nous avaient parlés les anciens propriétaires se révèlent de vrais inondations dès qu'il y a une grosse pluie :evil: Jusqu'à 1 cm d'eau dans le parking. Et ils appellent çà de l'humidité :evil: .

Expertise, discussion avec des gens compétents. Les canalisations d'évacuation des eaux usées de l'autre coté des murs doivent être en mauvaises états, et les eaux de pluies se déversent directement dans le sous sol.

Finalement, après 1 ans dans les lieux (et le temps de mettre un peu d'argent de coté), nous nous décidons pour des travaux lourds:
- Réparation des canalisations,
- Remblayage de la descente de parking, qui devient une cour où on peut garer la voiture,
- Création d'un escalier d'accès à la cave à la place, indispensable car l'accès par l'intérieur ne permet pas de passer frigo, machine à laver (et canapé pour la salle dédiée :wink: )
Enfin la partie qui m'intéresse :)
- décaissement du parking avec reprise en sous oeuvre des murs, pour gagner 35cm de hauteur de plafond, soit 2m35 après travaux,
- Création d’une cloison et déplacement d’une autre avec pose d'un IPN pour obtenir les pièces qui m’intéressent (salles HC avec décrochement pour un bureau, et cave à vin).

Voilà le résultat :
En bleu la futur salle dédiée, qui a été agrandi par le décrochement coté escalier afin d’y mettre un bureau (j’ai envie d’avoir mon coin bureau-bazard),
En orange la cave à vin, qui faisait avant partie du parking.

Image

Les travaux sont terminés depuis 1 an et demi maintenant. Pendant ce temps, j’ai rénové toutes les autres pièces du sous sol :
- remise en état des murs en pierre, bien abîmés par « l’humidité » du sous sol. Donc gratter/creuser les anciens enduits de jointure des pierres, et nouvel enduit (Chaud/sable),
- coffrage des canalisations apparentes, doublage des murs intérieurs, installation d’une VMC, changement de la vieille fenêtre de cave,
- Peintures des plafonds,
- Carrelage au sol,

Tout çà pour avoir une cave qui soit agréable. Je n’avais pas envie de descendre dans ma salle HC en traversant une vieille cave en mauvais état…

Et enfin, après 3 ans dans la maison, j’ai commencé les travaux dans la salle HC le WE dernier. Photos et détail à suivre, car je n’ai pas d’APN convenable cette semaine.
Il faut aussi que je détaille mes idées pour ma salle dédiée, parce que je me rends compte pour l’instant je n’ai fait que vous expliquer comment j’en étais arrivé là…
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 31 Oct 2009 17:42

salut
Et voilà une nouvelle salle que l'on va voir "pousser" tranquillement , c'est un sacré boulot que tu as déjà fais , félicitations .
Je mets ça tout de suite dans mes favoris :wink:
Courage à toi pour la suite , on te suis de près .
:mdr:
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 31 Oct 2009 20:50

Ah la passion quand tu nous tiens ,qu'est qu'on ne ferait pas !! :mdr:
On va suivre ça de près. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2009 21:17

Salut,

Ah oui, la passion. 3 ans que j'attends de commencer ma salle 8)
Merci pour les encouragements. Bravo pour ta salle Corane. En plus tu as fait le gros oeuvre, que j'ai fait faire.

Donc pour ma salle, voilà ce que je prévois:
Isolation classique des murs avec structures bois isolant et BA13. Plafond acoustique type rockfon, mur THX (enfin façon). Live end / Dead end, le mur THX et le premier tiers sera en tissu tendu. Le reste restera en BA13 peint. Je ne mettrais pas de moquette, je n'aime pas çà (c'est juste une question de gout). Derrière le canapé, il y aura des étagères, pour diffuser le son. Enfin le sol sera en parquet flottant (toujours pas de moquette). Je mettrais un tapis devant le canapé.
Avec tout çà, si le traitement acoustique n'est pas suffisant, je verrais pour panneau absorbant et autre traitement.
Pour le mobilier, je fais simple et fonctionnel: canapé (convertible pour la famille et les amis), et un coin bureau. Important pour moi, je voulais me faire mon coin avec PC, et electronique. Je veux pouvoir laisser en plan un montage en cours (DIY -> j'ai dans mes cartons un UP, un UGS et d'autre projet).

Pour l'équipement, j'ai déjà une PS3 et un Z5. Le reste est à acheter. J'ai déjà craquer pour un caisson velodyne DD10 :mdr: Ca devrait bien le faire dans ma salle de 15 m². Il est commandé (voir les PA sur le forum), je l'attends lundi.
Pour le reste, ce sera:
Des enceintes DIY (inspiration Troels Gravesen pour ceux qui connaissent),
Ampli à définir, j'hésite entre un intégré et un préampli + ampli DIY (type UCD). L'intégré a l'avantage d'être prêt à l'emploi. J'ai un peu trop de projet en cours en même temps :roll:
Pour le projecteur, je pense le changer pour full HD. Enfin pas d’urgence de ce coté, je verrais,
J’ai déjà l’écran, un trans-sonore acheté sur le forum (Chris24). Prévu en 2m40 pour un recul de 4,5m environ.

Voilà pour les grandes lignes de mon projet.
J’ai bien avancé le WE dernier et vendredi (RTT) et aujourd’hui. Photos à suivre.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 31 Oct 2009 23:31

Bienvenue au club

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 01 Nov 2009 0:33

vivement la suite !! vous etes tous doués avec les logiciels !! faut que je m'y mettre !
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 01 Nov 2009 1:18

Voilà l'avancement des travaux depuis 15 jours... Mise en place de la structure en bois pour les doublage et le mur THX. Beaucoup de lambourdes utilisées (38x40) et beaucoup de vis (j'ai fini la 3eme boite de 160 ce soir :o ).

Ca donne çà:

Mur gauche, le plus chiant à faire, car pas droit du tout... C'est un mur en pierre dont j'ai refait l'enduit vite fait pour que ce soit propre.
J'ai bien galéré pour mettre la structure droite.
Image

Et le mur THX. On voit les 3 niches pour les enceintes, et une niche plus bas pour le caisson. J'ai juste mis l'isolant derrière car après c'est plus compliqué. Remplissage quand j'aurais cablé.
En haut à gauche, la sortie vers la VMC qui se trouve de l'autre coté du mur.
Image

Tous les points de fixation au mur ou au sol sont isolés avec du « Nomasound », un caoutchouc d’un cm d’épaisseur prévu à la base pour isoler les machines à laver.
Image

C’est vendu en plaque de 60 par 60cm et ça se met sous la machine. J’ai découpé des bandes de 4cm de large.
Image

Petite photo de famille :)
Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 01 Nov 2009 12:23

J'ai fait exactement la meme chose pour decoupler ma structure. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Nov 2009 10:23

Lincoln76 a écrit:vivement la suite !! vous etes tous doués avec les logiciels !! faut que je m'y mettre !


Salut, Sketchup est très simple de prise en main. C'est ma première réalisation avec, et franchement, c'est beaucoup plus simple que tous les logiciels d'architecture que j'ai pu essayer.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Nov 2009 17:02

Salut billbes
J’ai déjà l’écran, un trans-sonore acheté sur le forum (Chris24). Prévu en 2m40 pour un recul de 4,5m environ.

un peu dommage la largeur qui te limite la taille écran car n'oublies pas que NOUS en 2.35 on élargie pas l'écran mais on diminue sa hauteur !! ET du scope pout être en situation vraiment cinéma demande en principe un angle de Visu entre 40 et 45°
mais en transonore même avec une piece de 2m90 de large environ tu peux viser plus grand surtout si tu passes en 2k (full HD si tu preferes)
aperçu de ma salle dans ma signature (pas de transonore chez moi mais un écran qui rempli magnifiquement son role pour un cout de de 70€ lissage platrier compris :) )

bon courage

Un projo c'est bien mais un projo en salle dédiée c'est 10 fois mieux!!!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 02 Nov 2009 23:30

Salut
+1 pour le 2.35 !!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 02 Nov 2009 23:32

Ma pièce fais 2m90 brut soit 2m70 après isolation. Je suis plutôt du genre à me mettre au fond de la salle au cinéma, donc je pensais que 2m4 est pas mal pour mon recul... J'espère ne pas me tromper.
Je ne vais pas projeter en 2.35, j'ai regardé le prix d'une lentille isco et :lol:

Et j'ai hate de vérifier ta dernière phrase (mais je suis déjà sur que tu as raisonn, sinon je ne serais pas là :wink: )
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 02 Nov 2009 23:36

Arf ,
tu sais chez moi je n'ai pas de lentille , mon projo est en mode 2.35 et ça le fait très bien . :wink: (j'ai un HC-1100 mitsubishi)
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 03 Nov 2009 9:54

Je savais pas qu'on pouvais faire çà. Tu peux expliquer comment ca marche stp?
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:43

billbes a écrit:Je savais pas qu'on pouvais faire çà. Tu peux expliquer comment ca marche stp?


Salut
j'ai fais simple , je suis en mode 2.35 sur le projo , ce qui fait que je "coupe" l'image , c'est à dire que lorsque je diffuse un film en 2.35 je suis dans le format de mon écran , seul hic , c'est que lorsque je diffuse en 16/9 eme j'ai mon haut et bas de l'image un peu tronqué .Pour moi je privilégie ce format là car c'est le format que je regarde le plus dans la salle .
Et pour ceux du forum qui sont venu chez moi visiter ,ils n'ont pas trouvé choquant d'avoir une partie de l'image 16/9 coupé lors de la diffusion dans ce format .
(il ne se passe pas grand chose dans les scènes ; tout en bas et tout en haut , à moin certains sous titre mais pareil comme je ne regarde pas les film sous titré .)

Un jour peut être existera t il une formule mieux adapté pour ce format cinémascope ou bien j'ajouterais un scaler , on verra .Pour le moment je profite de la taille de l'écran et j'en suis super content .
En espérant avoir répondu au mieux à ta question .
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message