Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, seatime, viking44rb et 311 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Résonnances dans le grave

Message » 29 Oct 2009 10:51

Ptisik a écrit:Sans connaitre ta salle çà va etre difficile de t'aider, mais d'une manière générale on évite le placement dans les coins,

J'avais fait un post sur l'optimisation du placement des enceintes. Y a des photos dessus :wink:
Pas dans les coins non.

Ptisik a écrit:on stabilise parfaitement les enceintes, voire comme Rif hi-fi l'a dit, on les pose sur des dalles lourdes, qui ont tendance à "assécher" le grave.

Stabilisation je vais voir. Les dalles je ne pense pas que ce soit utile étant donné que c'est du béton dessous.


Ptisik a écrit:Tu peux boucher ton évent avec n'importe quelle mousse pour tester, du moment que çà dégage pas au 1er coup de basses :mdr:

:mdr: Pas de risque :wink: Je n'ai pas des foudres de guerre en ce qui concerne le grave :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Oct 2009 10:52

Ptisik a écrit:
Gort'h a écrit:Sous la moquette c'est du béton. J'imagine que ca suffit non?


Ben non !

Ah bon??
Les pointes reposent directement sur du béton et il faudrait les mettre sur des plaques?
C'est quoi la différence? Un meilleur découplage?
Quelle matière pour les plaques?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Oct 2009 10:53

expertdoc a écrit:Les enecintes reposent sur des pointes? Une petite photo peut être? :wink:

Oui les enceintes reposent sur des pointes.
Pour la photo je vais retrouver mon ancien fil sur le placement, il y a des photos dedans.

Edit : Voilà une photo. Je les ai un peu plus dépincées depuis.
Image
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Oct 2009 11:09

Bien, alors je ferais les tests d'écoutes suivants:

1/ enlever les pointes et poser directement les enceintes au sol

2/ ajouter une plaque de médite en 2 cm sous les enceintes sans les pointes

3/ ajouter les pointes entre enceintes et médite

4/ si échec de tout tenter les soundspikes

5/ Vite acheter l'alim de l'Heed.

Voili voilou, tu posais des questions, tu attendais des réponses, et .... tu as trouvé du boulot :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Oct 2009 11:21

expertdoc a écrit:Bien, alors je ferais les tests d'écoutes suivants:

1/ enlever les pointes et poser directement les enceintes au sol

2/ ajouter une plaque de médite en 2 cm sous les enceintes sans les pointes

3/ ajouter les pointes entre enceintes et médite

4/ si échec de tout tenter les soundspikes

5/ Vite acheter l'alim de l'Heed.

Voili voilou, tu posais des questions, tu attendais des réponses, et .... tu as trouvé du boulot :lol: :wink:

:P Merci Doc :wink:
Bon ben tout est écrit et dans l'ordre y a plus qu'a.
Test N°1 dimanche soir (peux pas avant). Et puis dans la semaine direction Leroy pour acheter les plaques. Pas très Waf mais je devrai arriver à le faire passer :wink:

Le point n°5 oui... Seulement ce sera pas pour tout de suite alors espérons qu'entre le 1 et le 3 je trouve réponse à mon problème :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Oct 2009 11:31

Juste une question. Une plaque de médite c'est suffisament rigide pour découpler? Je connais mal ce matériaux à part que c'est du bois...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Oct 2009 11:33

En 2 cm (ou 3 cm si tu préfères, c'est bon marché) c'est robuste, j'avais ça sous mes S8e :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Oct 2009 11:37

Ah alors si tu avais à ça sous tes Spendor là je m'incline 8) :wink:
Avec ou sans pointe pour toi?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Oct 2009 11:41

Gort'h a écrit:
Rif hi-fi a écrit:- A tout hasard, essaye d'ouvrir légèrement les enceintes vers l'exterieur pour voir ce qu'il se passe.

Elles sont quasi parallèles entre elles là. Tu veux que je test en les ouvrant carrément?


Essaye de les ouvrir tout doucement, centimètre par centimètre (pour ne pas trop perdre l'équilibre que tu avais obtenu) :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Oct 2009 11:43

A tester oui effectivement. Tu penses que les ondes se réfléchissent quelque part et que les ouvrir peut éviter cela?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Oct 2009 11:55

J'ai constaté sur mes ProAc qu'en jouant sur le pincement on pouvait plus ou moins ressentir la présence du grâve :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Oct 2009 15:18

Gort'h a écrit:Ah alors si tu avais à ça sous tes Spendor là je m'incline 8) :wink:
Avec ou sans pointe pour toi?


Sans, mais sur carrelage :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Oct 2009 23:44

Essaie aussi de tester un autre câble de modulation...

Sérieux ?

Oui, j'avais aussi des résonances gênantes chez moi. Un changement (un peu par hasard) du câble de modulation à littéralement corrigé mon problème ! :o
AlexDSL
 
Messages: 946
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline

Message » 01 Nov 2009 16:27

Bonjour,

Voir aussi s'il y a des rideaux aux fenêtres derrière le divan.

Mon frère qui avait un problème de résonance a mis en route un caisson de basses :o et çà a marché. La résonnance s'est arrêtée. Je me suis renseigné, çà peut avoir cet effet-là (de casser la résonance dans le bas-médium).
Maintenant, rien n'est garanti, un essai serait à faire.

Autre direction: les cables HP: en mettant des cables légèrement "montants" (je pense aux HIFI Cables, Supermaxitrans qui ont fait mon bonheur pendant longtemps), les graves qui bavent se sont évanouies comme par magie, en mettant plus de médiums (musique plus conforme à l'original), tout en gardant de très beaux bas-médiums. Là aussi, un essai (on peut emprunter les cables) est recommandable.

A +
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Nov 2009 2:23

AlexDSL a écrit:Essaie aussi de tester un autre câble de modulation...

Sérieux ?

Oui, j'avais aussi des résonances gênantes chez moi. Un changement (un peu par hasard) du câble de modulation à littéralement corrigé mon problème ! :o

Bonsoir

Je viens de tester un changement de câble de modulation. J'ai remis mon P'tit Gris à la place du MPC Squisito que j'avais en test. Et bien... Oui en effet le p'tit gris est sans doute plus équilibré. Il met moins en avant le bas-medium et sur le même disque je n'ai plus ce problème de résonnance. C'est assez étonnant.

Ca demande confirmation par des tests plus poussés mais pour le moment c'est positif. Ce petit câble est décidemment plein de qualité.
Merci Alex :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message