Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Hoian, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute de deux systèmes chez Lorius

Message » 01 Nov 2009 13:30

On pourrait résumer la question à:

Rega + Rega + Apertura vs. Rega + Ayre + Apertura = ?


Hier, rendez-vous à Montbéliard, en compagnie de mon camarade de jeu Alain70, chez Lorius, pour profiter de l'écoute proposée par cet auditorium:

http://www.p-lorius.com/
Image

L'accueil, dans ce magasin, est tout à fait excellent: le patron est vraiment sympathique et ce n'est pas l'une de ces écoutes snobs où l'on se sent toujours déplacé et pas à sa place. Ça mérite d'être souligné, car c'est loin d'être toujours le cas.

Les protagonistes de l'affaire étaient:

Le lecteur Isis et l'intégré Osiris de chez rega:

Image
Image
Image

Les enceintes Apertura Variations (si je ne me goure pas en me trompant):
Image

Des électroniques Ayre:
Préampli K-5xe:
Image

Section ampli d'un AX-7e (si j'ai bien compris: juste en dessous, dans le meuble, il y avait un V-5xe en chauffe, mais pas branché:
Image

Et un filtre secteur L-5xe:
Image

Le lecteur Isis était exploité par sa sortie symétrique vers l'entrée symétrique tantôt du Rega, tantôt du Ayre — et le tout relié aux Apertura par un câble HP à terminaisons bananes côté ampli (adaptateur fourches mâles vers bananes sur le Ayre), et bicâblage côté enceintes. Du gros tuyau d'arrosage de chez Kharma et Kimber, si j'ai bien compris (mais vu que le câble je m'en fous un peu…).

Au passage, le panneau arrière du Rega est très complet: entrée symétrique, entrée phono, entrées asymétriques, boucle de monitoring, entrées/sortie pré/amp, et by pass. Bornier HP standard).


Donc deux systèmes à ~20000€ d'un côté et ~23000€ de l'autre…




Je suis arrivé un peu avant Alain pendant une écoute sur "Rega + Rega + Apertura.



L'ensemble m'a paru agréable: écoute "confortable" avec une mise en avant du registre médium, donnant une écoute très "charnelle" et beaucoup de présence. Le morceau qui passait, c'était je crois le Concerto pour piano n°1 de Chopin par Krystian Zimerman (que j'ai et que j'aime bien) et l'ensemble ma semblé assez joli par rapport à ce que j'entends chez moi.
Dans l'absolu, cependant, j'ai trouvé que ça manquait peut-être un peu d'extension en bande passant: le registre grave m'a paru un chouilla manquer de précision (modulation), et, toujours dans l'absolu, le registre aigu manquait un peu d'aération.

Passage, ensuite à Rega + Ayre + Apertura.

Certes, tout ce discute, et j'ai bien entendu les arguments de l'importateur et distributeur de Rega et Apertura, GT Audio, qui est d'ailleurs très pertinent, sur le côté humain et chaleureux de l'écoute proposée par Rega.


Il n'empêche que l'ensemble m'a paru proposer plus de transparence et de respiration, plus de modulation dans le grave et une scène sonore sinon plus large, du moins plus étagée en profondeur.
Pour ma part, je trouve ça plus naturel.
L'écoute d'une reprise de Imagine par Eva Cassidy, faite sur les deux systèmes me confirme dans cette opinion: la guitare et la voix sont plus "enrobées" avec Rega qu'avec Ayre, et l'ensemble est plus précis et plus transparent.
De même, l'un des amateurs présents lors de cette écoute, pianiste de son état, et qui avait amené un enregistrement de piano (du Rachmaninov) réalisé par ses soins avec un DAT Sony, a trouvé les deux écoutes plaisantes, et celle proposée par l'intégrée Ayre plus ouverte et plus réalistes (à mon sens, les extinctions de notes et l'acoustique du lieu, ainsi que sa réverbération naturelle, s'entendaient mieux).

Petit bémol, pourtant, en contrepoint, sur cette écoute Rega/Ayre/Apertura: un registre haut médium — très audible sur le piano — parfois un peu trop en avant, à la limite de l'agressivité peut-être même sur certains forte… A mon avis, les enceintes Apertura et leur tweeter à ruban, n'y sont peut-être pas pour rien et me paraissent réclamer un mariage plus approfondi et plus fouillé. J'aurais bien aimé, d'ailleurs, qu'on mette en oeuvre les Apertura Altra qui étaient dans l'auditorium et le gros ampli de chez Ayre (c'était l'écoute de la démo précédente proposée chez Lorius, avec l'Isis, et ça m'avait fait très bon effet!): mais on ne peut pas tout avoir!

Au bilan: deux systèmes haut de gamme présentant chacun un style d'écoute et une personnalité différents — entre lesquels il y a à choisir. Mais deux écoute de bonne qualité: si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à essayer.

Et j'ajoute pour conclure que l'excellent accueil qui est fait aux amateurs dans cette échoppe et le fait d'organiser des écoutes comme celles là, dans une petite ville de province, est en soi une très bonne chose et une bonne idée: c'est pas tous les jours que la hifi est au rendez-vous.

Cette après-midi, si j'ai du courage, je me traînerai peut-être jusqu'à l'expo de Besançon…

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2009 18:49

Tu as pris de très belles photos, dub! :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Nov 2009 18:56

J'avais pourtant emmené mon appareil, mais bon…… c'était pas le moment…… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2009 19:31

Mon petit doigt me dit que les deux systèmes sonnaient moins bie que celui d' Alain septante...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Nov 2009 19:34

Mon petit doigt me dit que les deux systèmes sonnaient moins bieN que celui d' Alain septante...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Nov 2009 19:40

Paull a écrit:Mon petit doigt me dit que les deux systèmes sonnaient moins bie que celui d' Alain septante...



Ton petit doigt ne t'a pas trompé.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2009 19:46

Héhé...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Nov 2009 20:40

Sonner comme le système d'Alain70 ... oui c'est certainement possible .... mais c'est pas gagné 8) :P

Et un beau CR du dub de plus, merci :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Nov 2009 20:44

expertdoc a écrit:Sonner comme le système d'Alain70 ... oui c'est certainement possible .... mais c'est pas gagné 8) :P



C'est facile: tu prends un Ayre, un orphéus, un couple de Goldmund, une paire de DK et en route! :idee: :idee: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message