Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 221 invités

Toutes les enceintes HiFi

Kef IQ70 avec quelle puissance d'ampli ?

Message » 01 Nov 2009 13:56

Voilà, j'ai arrêté mon choix sur des Kef IQ70 pour écouter uniquement de la musique (pas de HC)

je souhaiterai l'accompagner d'un ampli cambridge, mais j'ai un gros doute sur le modèle

qu'est-ce qui conviendrait le mieux aux colonnes Kef en terme de puissance délivrée ?

cambridge 340A (2x40w)
cambridge 550A (2x60w)
cambridge Azur 650A (2x75w)
cambridge azur 740A (2x100w)

Je précise que je n'écoute jamais la musique fort ou à très fort volume, je suis en appart et j'écoute à volume moyen, modéré
merci !
quantic71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Oct 2009 18:54
  • offline

Message » 01 Nov 2009 14:07

une colonne a besoin d'espace et de puissance pour s'exprimer correctement, dans une pièce trop réduite elle sera comme un poisson dans un verre d'eau.
pour la question, 650A minimum
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Nov 2009 14:35

pas assez puissant on a tendance a monter le volume de l'ampli et donc on atteint vite les limites de celui-ci, rendu brouillon !
il vaut mieux un ampli puissant ou là on a de la réserve et aussi une meilleure assise dans le grave , l'alimentation est normalement plus grosse !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Nov 2009 17:21

Et d'une manière générale, ne pas se fier aux puissances annoncées....
Je suis passé, sur mes iQ9, d'un Cambridge 840A V1 (2x120 watts) à un Yamaha A-S2000 (annoncé à 2x90 watts), et le verdict a été clair: le Cambridge se fait atomiser...... Ce dernier tenait bien mes enceintes mais c'était trop doux, voire même mou.
Avec le Yamaha, j'ai eu l'impression d'avoir greffé une centrale nucléaire derrière les enceintes. L'image est un peu exagérée mais le résultat était là.
virpiem
 
Messages: 169
Inscription Forum: 04 Oct 2005 13:53
Localisation: Près de Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2009 17:42

étrange ce que tu dis avec le Yamaha... mais peut-être que le gain que tu constates c'est uniquement en utilisation home cinéma ?
Qu'est-ce qu'il en est lorsque c'est pour une écoute simple de musique, entre le cambridge et le yam ?
Yamaha a la réputation de faire des amplis au grave rond et ferme, pour ma part je ne veux pas d'exagération ni de "ronflant"

Kef est souvent associé à Cambridge, c'est une association souvent citée comme judicieuse et parfaitement adaptée... les comparatifs dans le dernier n° de Haute-Fidélité semble confirmer les qualités des amplis cambridge... maintenant si vous avez d'autres suggestions !

J'ai récemment écouté les Duet JMR, immédiatement après les Kef IQ30, et il faut dire que j'ai trouvé les JMR plutôt "étouffées", par rapport aux Kef, notamment dans les aigus...
quantic71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Oct 2009 18:54
  • offline

Message » 01 Nov 2009 18:04

Les différences que j'évoque entre le Cambridge et le Yam sont surtout flagrantes en utilisation HiFi, plus qu'en HC.
Je pense aussi que la signature sonore des deux marques est très différente. De plus, mon 840A était la première version, les ampli Cambridge ont sûrement progressé depuis.
De la même manière, je ne connais pas la série KEF iQx0, donc je ne peux les juger par rapport aux miennes.
Je résumerais en disant que selon mon expérience, le Cambridge était adapté à ceux qui recherchent de la douceur dans la restitution sonore. Moi je trouvais ça ennuyeux....Avec le Yam, c'est dynamique, ouvert, ça descend bas tout en restant articulé....Avec le Cambridge j'avais l'impression que mes enceintes étaient recouvertes d'une couverture...
Peut-être aussi que le reste de la gamme Cambridge est plus réussie que ne l'était le 840A première version, car Cambridge a, en général, bonne réputation.
Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de mystère, le mieux est d'aller écouter en magasin.
virpiem
 
Messages: 169
Inscription Forum: 04 Oct 2005 13:53
Localisation: Près de Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2009 18:07

c'est toute la difficulté ! :D
il y a tellement de bons produits, qu'à moins de passer une semaine en auditorium, je vois pas d'issue

tiens, je viens de voir des tests d'amplis YBA, et apparemment ces amplis ont une personnalité hors du commun... je n'en vois que des louanges sur le net
quantic71
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Oct 2009 18:54
  • offline

Message » 01 Nov 2009 18:13

Exact, pas facile du tout, on en arrive même parfois à s'arracher les cheveux, et à ne plus avoir aucune certitude au fil des écoutes :)
Pour ce qui est de YBA, je n'ai jamais fait d'écoute donc je ne jugerai pas....
virpiem
 
Messages: 169
Inscription Forum: 04 Oct 2005 13:53
Localisation: Près de Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2009 22:05

quantic71 a écrit: les comparatifs dans le dernier n° de Haute-Fidélité semble confirmer les qualités des amplis cambridge... maintenant si vous avez d'autres suggestions !


oui, probablement de ne pas se fier du tout aux "comparatifs" des revues hifi... qui sont un peu comme la presse féminine (ces propos n'engagent que moi lol)...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message