Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

un petit cr sur mes Iroise 500

Message » 02 Nov 2009 21:51

bonjour a tous
voici un petit cr de mes nouvelles enceintes.il s'agit de Cabasse Iroise 500. je vous mettrez a la fin quelques photos

donc mes Iroise 500 ont débarquées chez moi mercredi dernier.la première chose que je remarque est qu'elles sont vraiment belles, celles que j'ai acheté sont dans un parfait état ou peu sans faut !!
mais leur taille déjà imposante elles ne font pas trop volumineuses chez moi grâce a la finition merisier comme les meubles
seul le cache Hp est curieux mais ça je le savais dés le départ!
elles sont donc posées via des pointes a bout arrondi sur de la moquette de jonc de mer.
j'en profite pour une digression. ma pièce n'est pas très grande mais elle semble avoir une bonne acoustique aidée en cela par le fait que j'ai mis au sol de la moquette de jonc de mer (qui me sert d'isolation thermique et phonique) par dessus le carrelage. et sur cette "moquette" j'ai un tapis en sisal
ce qui fait que la pièce est amortie juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ai pas de résonances

concernant mon système il se compose actuellement d'un ampli Aura VA100 evo (ampli british de 2x50w en mosfet) d'un lecteur dvd BR Samsung (mon lecteur Marantz est virtuellement vendu) de câbles HP Supra PLH 3.4 et d'un cordon de modulation no name

concernant l'écoute en elle même, ce qui me surprend c'est ce coté live, d'être en direct sur la prise de son.ça semble être une constance des Cabasse même si sur les dernières générations ça semble moins marqué
donc ce coté "être en direct" est bluffant de réalisme.et ce mot va revenir souvent car c'est une sensation majeure de cette enceinte
autre point fort est la définition et les capacités d'analyse des Iroise sur tout le spectre.le médium est informatif mais l'aigu l'est tout autant et le grave n'est pas en reste.il y a une analyse de chaque morceau écouté mais sans aucune froideur ni écoute chirurgicale. c'est vraiment étonnant;
un autre point fort est la capacité a imager de cette enceinte.j'ai réellement, est pour la 1ere fois, une vraie image sonore tridimensionnelle. j'ai devant moi une image en 3d avec un étagement des plans parfaitement respectés et parfaitement lisibles. c'est impressionnant de réalisme d'autant que je n'ai pas encore une source de haut niveau, loin s'en faut !!! bien sur cela doit être pondéré suivant les enregistrements se qui me prouve que cette profondeur n'est pas artificielle.
autre point fort. la transparence des Iroise qui est vérifiée a chaque changement de maillon, source, câble Hp ou cordon de modulation. a chaque fois que jai essayé une source différente j'ai reconnu la signature sonore de celle ci.

ces enceintes méritent vraiment des électroniques de haut volent afin qu'elles donnent le meilleur d'elles même.
dimanche dernier j'ai pu écouté une platine Naim cd5[/i]i et même si le mariage n'est pas l'idéal avec mon Aura, j'au pu apprécier a sa juste valeur la beauté des timbres de la Naim, sa dynamique et sa rapidité. superbe platine a mon humble avis;
pour revenir a mon système je suis entrain de redécouvrir mes cd même si je n'ai pas encore une platine cd digne de ce nom
surtout tous les styles musicaux passent sur les Iroise; cela va du classique au jazz en passant par le rock, le funck et la pop.
tout passe avec un même bonheur

concernant les différents registres je ne trouve pas de reproches a faire. les aigus sont propres, variés, le médium est présent, informatif et le grave rapide et défini. et oui il y a du grave sur une Cabasse et j'en suis le 1er surpris. j'avais gardé en mémoire une écoute des Iroise en 1997 dans un salon ou le grave faisait parti des abonnés absents !
il y a du grave chez moi et je dois même faire attention dans le choix de mes futurs maillons
bref ces enceintes m'enchantent car j'ai de la définition, une image 3d, des timbres sur la source ou le cd en a
ce qui m'impressionne le plus est ce réalisme a chaque fois que je mets un cd ou un vinyle
a chaque fois j'ai l'impression d'être en direct au moment de l'enregistrement ans le studio a coté des instruments et des interprètes ! c'est assez incroyable car cela fait une éternité que je cherchais cette signature sonore
vraiment ces Iroise 500 sont belles, elles sont étonnantes et bluffantes

j'en suis véritablement tombé amoureux.
maintenant je vais m'attaquer a leur trouver une bonne source et après je verrai pour changer l'ampli
chaque chose en son temps mais déjà tel que c'est là ça me satisfait au delà de les espérances

voila mes nouvelles précieuses !

cdt
Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Nov 2009 21:59

Content pour toi, Pierre :wink:
Pas de regrets pour tes anciennes Tannoys ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:06

sincèrement j'ai passé de merveilleux moments avec mes Tannoy mais j'étais toujours a la recherche d'un son, d'un quelque chose que je ne savais pas définir et que j'ai trouvé avec mes Iroise 500 !
et je ne dis pas ça parce que je viens d'avoir les Iroise. cela fait longtemps que j'écoute de la musique et que m'intéresse a la hifi. et le son que donne mon système actuel est ce que je cherchais depuis longtemps.
alors non, je ne regrette pas mes Tannoy qui ont accompagnés 17 ans de hifi !
Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:14

Est-ce que tu pourrais nous faire quelques photos ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:21

Hello Pierre,

Plus de tube, plus de Tannoy, certaines valeurs foutent le camp. :mdr:

A+

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:22

j'ai des photos si j'arrive a les mettre

Image

Image

Image
Dernière édition par PETER77 le 02 Nov 2009 22:27, édité 1 fois.
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:26

ça fait plaisir à lire. On en voit relativement peu des Iroise. Ou alors, leur propriétaires sont discrets
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:31

ougo a écrit:Hello Pierre,

Plus de tube, plus de Tannoy, certaines valeurs foutent le camp. :mdr:

A+

Ugo


que veux tu!! mais pour le tube c'est pas dis car je les trouve facile a driver ! je suis même sur que des 845 seraient capable de bouger les HP ultra léger des Cabasse. a défaut je pourrai commencer par un Hybride !
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:32

NOIR a écrit:ça fait plaisir à lire. On en voit relativement peu des Iroise. Ou alors, leur propriétaires sont discrets


merci !

ce genre d'enceinte donne plus envie d'écouter de la musique que de surfer sur les forums ! :wink:
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:34

Bonjour Pierre.

Le plaisir fait toujours plaisir à lire.

J'espère que, comme cela est le cas pour moi, tes Iroise t'étonneront encore dans sept ans ! :wink:

Pour la source : Philippe Muller écrivait sur ce forum que son ancien patron, George Cabasse, utilisait à titre personnel des lecteurs de CD très ordinaires. Dans le genre Grand Ordinaire, de nombreux cabassistes du forum (et quelques non-cabassistes aussi ! N'est-ce pas Bphil et, très indirectement, haskil !) m'ont poussé à acquérir un lecteur SACD Sony. Je dois dire que le conseil a été judicieux, puisque j'ai un tel lecteur depuis presque autant de temps que les Iroise, et que je ne songe pas à en changer, sauf, pour la beauté du geste et par goût pour les beaux objets, à acheter un jour un modèle Sony de plus haut de gamme. Sony est une piste à creuser. Sony, ou toutes autres sources du même acabit, c'est-à-dire neutre, ouvert, sans fioriture.

Pour l'amplificateur (plus important que le lecteur de CD, AMHA), les amplificateurs Cabasse ne sont pas à négliger. On en trouve, et ils rendent de grands services. Avec eux, on est obligé de ce plonger entièrement dans l'esprit Cabasse, qui oblige à faire preuve de pragmatisme : ça marche, parce que c'est fait pour marcher, et, pour que ça marche au mieux, il ne faut pas hésiter à aller au charbon pour réaliser quelques réglages. Utiliser des Cabasse, c'est adhérer à une approche assez proche du pro, ou au moins du semi-pro, dans l'esprit, AMHA. Il ne faut pas hésiter à sortir son tournevis (c'est une image). J'ai mis plusieurs années de cohabitation et de tatonnement avec mes Iroise pour m'en rendre compte. Mais en même temps, je n'ai finalement découvert que des choses qui sont élémentaires dans le milieux de la sonorisation professionnelle... Bien relire les anciennes brochures et plaquettes de Cabasse sur le wikicabasse et s'imprégner de l'esprit de cette époque. C'est très instructif.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:38

PETER77 a écrit:
ougo a écrit:Hello Pierre,

Plus de tube, plus de Tannoy, certaines valeurs foutent le camp. :mdr:

A+

Ugo


que veux tu!! mais pour le tube c'est pas dis car je les trouve facile a driver ! je suis même sur que des 845 seraient capable de bouger les HP ultra léger des Cabasse. a défaut je pourrai commencer par un Hybride !


Hhaaa, quand même, tu reviens à la raison. :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:41

Ce qu'on peut dire c'est que :

1 - elles sont très belles :wink:

2 - elles portent très bien le chapeau :D

Iroise.jpg
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Nov 2009 23:00

alors pour compléter un peu mon cr
ma pièce,comme je l'indique plus haut, n'est pas grande. elle doit faire au maximum 18m2 mais elle n'est pas absorbante ni résonante. au sol il y a des carreaux de pierre sur lequel j'ai juste posé une moquette en jonc de mer puis un tapis en sisal. ça amorti juste ce qu'il faut pour que la pièce ne soit pas brillante mais elle n'est pas mate pour autant
elle est bien meublée et le résultat final est vraiment pas mal même si ça été fait de manière empirique. pas de mesures ni de tests particuliers. je me suis fié a mon oreille !

pour revenir aux enceintes le mot qui me vient a l'esprit c'est: naturel
le son sort naturellement des enceintes sans projection de son ni retenue.c'est un peu comme une source qui coule naturellement.

concernant la source je rejoint Scytales sur le SACD. déjà avec une source entrée de gamme j'ai l'impression a chaque cd de vivre l'enregistrement en direct mais avec des sources plus cotées on doit être en immersion totale.


Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 03 Nov 2009 15:49

salut Peter77,
ça fait plaisir de lire un CR venant de toi, surtout que le changement est radical : passer des Tannoy aux Iroise, c'est faire un choc des cultures !
Tiens nous au courant de tes changements de source et d'ampli (pourquoi pas du tube ou Audio Analogue Verdi Cento que tu as déjà entendu :idee: ).

Pour la source, l'idée d'un lecteur SACD type Sony est une bonne idée. Je rajouterais les excellentes Yamaha CDS2000 et Arcam CD37 qui peuvent aussi remplir ton cahier des charges.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 03 Nov 2009 16:05

Salut julien

oui le changement est important mais quand même pas radical ! concernant les sources en effet la Yamaha S1000 ou l'Arcam cd37 peuvent être une piste parmi d'autres.
concernant l'Audio Analogue je pense pouvoir l'écouter chez moi d'ici la fin de l'année. et je confirme que c'est un excellent ampli. mais hors budget pour l'instant.
mais un hybride pourrait être une bonne approche. pourquoi pas un Hartley s150?

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message