Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, rolex, Skydiver, xathrepsy et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 03 Nov 2009 1:58

cquest a écrit:Je pense qu'on s'éloigne du sujet de cette discussion car ce sont des considérations générales sur l'ABX.


A vous de voir comment vous allez procéder. Nous on donne des idées. :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Nov 2009 14:28

Amis du sport salut,

S'il reste de la place je ferais bien un petit saut parmi vous à l'occasion de ce rebondissant kangourou avec un milivoltmètre audio Metrix, une fireface 800, pas forcement pour la comparer car il y a déjà beaucoup de choses à écouter et le temps risque d'être compté, mais elle peut être utile pour d'autres choses et si besoin un mac mini dual boot xp/tiger.



Questions sur le protocole de test :

1) Comment faire pour alimenter en permanence les dacs deux à deux, on ne va pas s'amuser à splitter le signal numérique à la sauvage quand même ?

2) L'alignement des niveaux d'écoute, c'est primordial si on veut faire autre chose que passer un bon moment et pouvoir tirer des conclusions fiables et objectives (voir les comparos lavry/bmc2 ou amarra/foobar...), comment ?



Idées en passant :

1=> Un des dacs aurait un renvoi de son entrée numérique, ou une carte à multiples soties numériques fonctionnant de conserve genre la ff800 qui peut fournir un signal identique en spdif coax et optique simultanément avec réglages des niveaux de sorties indépendants .

2=> le plus simple serait d'utiliser un player soft bit perfect, de faire en sorte que les dacs aient tous le même niveau à leur sorties et donc de le mesurer précisément à cet endroit tout en modulant si besoin le signal numérique les alimentant.
En padant la sortie du player sur 24 bits et pour autant que les dacs possèdent cette résolution , ce ne sont pas 1/2 ou 3db d'atténuation qui vont changer quoi que ce soit à l'écoute dans des conditions domestiques, à mon avis. Et on règle finement le niveau des sorties dans les drivers de la carte son si besoin.
Pour la borne ae qui fonctionne en 16 bits il faut s'arranger pour lui fournir un signal "plein pot" et que ce soit l'autre dac qui soit atténué okazou.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Nov 2009 14:36

Pour le point 1, vu que presque tous les Dac ont des entrées optiques, je suggérait ceci :

Image

Pour les Dac sans entrée optique, tant pis ? Je ne sais pas si ce genre d'accessoire est fiable, y a pas de raison. Au pire, le signal lumineux n'est plus assez puissant (vu qu'il est séparé en 2) et le son ne sort pas.
Le BMC aurait une entrée et sortie optique, il peut surement rediriger le signal en sortie, mais est ce que ce signal a subi les traitements numériques (gain) du BMC ? On a pas pris le temps de tester lors du coparatif avec le Lavry car on a pas mis le boitier ABX. Donc dans tous els cas il fallait qu'on branche et débranche quelque chose.
Préparez bien la méthode d'aligement des niveaux, car c'est vrai qu'on y passe souvent beaucoup de temps par rapport aux écoutes. L'idéal étant que les personnes qui apportent le milivolmetre et les 2 premiers dac arrivent tôt et se mettent aussitot à la tâche, comme çà on peut causer plus tranquillement une fois que tout le monde est là. (enfin moi je dis çà, mais je ne serai pas là :lol: )
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 03 Nov 2009 15:29

Ah tu étais sérieux avec cet accessoire ? Je ne pas sur que ce soit très fiable vu le prix au niveau de l'usinage on risque de ramasser qqs réflexions parasites et pour le coup ça peut danser la gigue pas mal.
Tu me diras que les buffers d'entrées des dacs devraient faire leur boulot mais quand même, t'imagines la tête des lecteurs audiofilant qui doutent déjà de la transparence du boitier abx si on leur met un bout de plastique à 5€ :mdr: .

Je viens de me souvenir que j'ai un changeur de genre coax/optique fostex, faudrait que je remette la main dessus mais je suis plutôt partisan du moins de composants/adaptateurs sur le trajet du signal.

Player/cs ou cd => câbles num=> dacs in => dacs out => câbles alogiques=> boitier abx in=>boitier abx out=> cables analogiques=>ampli in=>ampli out=> cables hp=>hp, ça fait déjà du monde.

D'ailleurs lee boitier abx est bien fonctionnel dans ce cas de figure aussi, pas juste en sortie d'amplis de puissance ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Nov 2009 15:39

Ho, je pense que c'est aussi fiable qu'un Dac qui reçoit un signal optique sur un port et que le réémet sur un autre. A 5€ le bout de plastique, c'est facile d'essayer, et çà peut rendre bien service. Vu que la perte doit être la même qu'on branche ou non quelque chose sur la 2nde sortie, il est facile d'essayer un appareil avec et sans ce boitier entre les 2.
Par contre c'est vrai qu'il peut y avoir des réflexions parasites, et que certains appareils ni seront pas sensibles, alors que d'autres... :roll:
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 03 Nov 2009 16:10

alpacou a écrit:Amis du sport salut,

S'il reste de la place je ferais bien un petit saut parmi vous à l'occasion de ce rebondissant kangourou avec un milivoltmètre audio Metrix, une fireface 800, pas forcement pour la comparer car il y a déjà beaucoup de choses à écouter et le temps risque d'être compté, mais elle peut être utile pour d'autres choses et si besoin un mac mini dual boot xp/tiger.



Questions sur le protocole de test :

1) Comment faire pour alimenter en permanence les dacs deux à deux, on ne va pas s'amuser à splitter le signal numérique à la sauvage quand même ?

2) L'alignement des niveaux d'écoute, c'est primordial si on veut faire autre chose que passer un bon moment et pouvoir tirer des conclusions fiables et objectives (voir les comparos lavry/bmc2 ou amarra/foobar...), comment ?



Idées en passant :

1=> Un des dacs aurait un renvoi de son entrée numérique, ou une carte à multiples soties numériques fonctionnant de conserve genre la ff800 qui peut fournir un signal identique en spdif coax et optique simultanément avec réglages des niveaux de sorties indépendants .

2=> le plus simple serait d'utiliser un player soft bit perfect, de faire en sorte que les dacs aient tous le même niveau à leur sorties et donc de le mesurer précisément à cet endroit tout en modulant si besoin le signal numérique les alimentant.
En padant la sortie du player sur 24 bits et pour autant que les dacs possèdent cette résolution , ce ne sont pas 1/2 ou 3db d'atténuation qui vont changer quoi que ce soit à l'écoute dans des conditions domestiques, à mon avis. Et on règle finement le niveau des sorties dans les drivers de la carte son si besoin.
Pour la borne ae qui fonctionne en 16 bits il faut s'arranger pour lui fournir un signal "plein pot" et que ce soit l'autre dac qui soit atténué okazou.


Le millivoltmètre pourra être bien utile pour aligner les niveaux. La fireface et le mac mini ça va faire beaucoup surtout que j'ai un paquet de Mac et de PC à disposition si on veut aller plus cloin côté informatique si on a le temps (ce qui m'étonnerai).

Si tu est dispo le 21... on te garde une place !


Pour alimenter avec le même signal numérique, j'ai au moins deux solutions:
- ma platine oppo sort le même signal en optique + coax (et HDMI), de plus elle est bien pratique pour jouer un même passage en boucle (avec le "repeat A-B") et lors de l'ABX 4 elle nous avait été très utile,
- ma carte son ESI (ESP 1010) a une sortie optique + coax.

Pour ce qui est de l'atténuation je pense qu'il faut autant que possible faire fonctionner les DAC avec le flux 16bits d'origine autant que possible donc pas d'atténuation en amont, mais plutôt une atténuation par le DAC lui même quand il le peut et quand il ne le peut pas on met en face un DAC avec niveau de sortie réglable (cas typique de la borne Airport).

J'ai pas bien compris "ce ne sont pas 1/2 ou 3db d'atténuation qui vont changer quoi que ce soit à l'écoute dans des conditions domestiques". Dans un test en aveugle une différence de niveau même infime change beaucoup de choses (cf l'ABX récent sur le forum Cabasse).

Le boitier abx est bien fonctionnel dans ce cas de figure aussi, pas juste en sortie d'amplis de puissance ?

Oui, le boitier ABX peut fonctionner en niveau ligne (entrées/sorties combo XLR/Jack) ou en puissance (borniers pour câbles d'enceinte).

Misterben a écrit:Le BMC aurait une entrée et sortie optique, il peut surement rediriger le signal en sortie, mais est ce que ce signal a subi les traitements numériques (gain) du BMC ?

Oui, le signal n'est plus exactement le même. Quand je lui met un flux DTS en entrée, il ressort modifié et donc indécodable même si la gestion du volume n'est pas active sur cette sortie (testé avec ALT attribué à une autre sortie et aussi le potard à 15h). Je pense qu'il ressort systématiquement un flux 24bits légèrement différent.

Par contre c'est vrai qu'il peut y avoir des réflexions parasites, et que certains appareils ni seront pas sensibles, alors que d'autres...

Personnellement ça ne me gêne pas qu'un signal un peu dégradé soit mis en entrée de DAC, ça permer aussi de tester leur aptitude à les remettre en forme.
Le générateur de jitter sera là pour les titiller de ce côté pour être complet.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 03 Nov 2009 18:11

Misterben a écrit:Ho, je pense que c'est aussi fiable qu'un Dac qui reçoit un signal optique sur un port et que le réémet sur un autre.


C'est différent. Si comme cela en a l'air, c'est un simple prisme optique ou un truc du genre, cela ajoute plein d'interfaces semi-transparentes, chacune générant un reflet. Un Dac alimentera une nouvelle diode émettrice.

Misterben a écrit:Vu que la perte doit être la même qu'on branche ou non quelque chose sur la 2nde sortie,


Non, avec une fibre branchée sur la seconde sortie, on génèrera un reflet beaucoup plus tardif, venant de l'autre extréminté de la fibre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Nov 2009 21:12

cquest a écrit:
alpacou a écrit:...

2=> le plus simple serait d'utiliser un player soft bit perfect, de faire en sorte que les dacs aient tous le même niveau à leur sorties et donc de le mesurer précisément à cet endroit tout en modulant si besoin le signal numérique les alimentant.
En padant la sortie du player sur 24 bits et pour autant que les dacs possèdent cette résolution , ce ne sont pas 1/2 ou 3db d'atténuation qui vont changer quoi que ce soit à l'écoute dans des conditions domestiques, à mon avis. Et on règle finement le niveau des sorties dans les drivers de la carte son si besoin.
Pour la borne ae qui fonctionne en 16 bits il faut s'arranger pour lui fournir un signal "plein pot" et que ce soit l'autre dac qui soit atténué okazou.




Pour ce qui est de l'atténuation je pense qu'il faut autant que possible faire fonctionner les DAC avec le flux 16bits d'origine autant que possible donc pas d'atténuation en amont, mais plutôt une atténuation par le DAC lui même quand il le peut et quand il ne le peut pas on met en face un DAC avec niveau de sortie réglable (cas typique de la borne Airport).

J'ai pas bien compris "ce ne sont pas 1/2 ou 3db d'atténuation qui vont changer quoi que ce soit à l'écoute dans des conditions domestiques". Dans un test en aveugle une différence de niveau même infime change beaucoup de choses (cf l'ABX récent sur le forum Cabasse).



Bon Miss Understand a encore frappé, il faut évidemment avoir rigoureusement un niveau électrique identique en sortie des dacs écoutés tout en leur fournissant un signal numérique qui conserve l'entière résolution du format cd.
Je parle bien sur d'atténuer le niveau de sortie en amont de l'entrée du dac, cad dans les drivers de la cs et dans le domaine numérique pour autant que l'on soit certain que l'implémentation de l'atténuation du signal dans le numérique se fasse sans perte aucune pour un signal d'origine en 16bits paddé en 24bits par ex.

Je proposais d'utiliser la ff800 car de ce coté je suis certain que le total mix ne dégrade pas un signal de 24 bits (même un 16 paddé 24), car il dispose d'une résolution interne de 40 bits et utilise un fader de 16bits pour la manipulation du signal.
Si on module le niveau électrique dans chaque dac qui possède un réglage de volume rien ne dit qu'ils soient tous identiquement non destructeur, d'où peut être la moue de frhalt lors du comparo lavry/tc.

Plutôt que de me perdre dans des explications qui risquent de voir Miss Take la ramener, je copie un extrait de la page de Rme sur cet aspect des choses.



* The multiplier has 40 bit resolution. This comes from a maximum audio resolution of 24-Bit, that can be altered in gain with a resolution of 16-Bit (65563 steps) with a fader (24 + 16 = 40.)

* The adder has 36 bit resolution. From these, 7 bit are used for the necessary headroom (up to 52 channels with 6 dB gain can be mixed to one channel.) The audio signal has again 24-Bit resolution, the other 5 bit are used for the LSB to decrease rounding errors.
* The output signal is truncated to 24-Bit without dither.
* Faders: 16-Bit resolution, equals 65536 steps, which are provided following a special function for correct perception. Gain change input and playback channels: +6 dB down to maximum attenuation. Outputs: 0 dB down to maximum attenuation. Because of the screen display, the number of values that can be set with the mouse is dependant on the number of pixels. This is 137. In fine-mode (shift key), this value is multiplied by 8 for 1096 different gain values.
...
As mentioned before, the mixer has two fundamental properties: It can not be overloaded and offers bit-accuracy at unity gain, i. e. it passes 24-Bit CRC tests.
...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 12 Nov 2009 13:16

Hello ... loooo ... looo ... loo ... lo ... :D


Still alive ?

Le sujet est trop compliqué pour les trolls habituels ?


:mdr:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Nov 2009 9:05

Salut,


Misterben m'a prêté son Lavry ce WE.

Je viens donc avec une borne Airport Express, un Lavry DA 10 et ses deux adaptateurs RCA/XLR. Je peux également amener divers câbles optiques avec des embouts Toslink et mini Toslink.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

D'ACcord

Message » 16 Nov 2009 11:14

Inutile sur un tel post d'insister sur le réglage rigoureux nécessaire en niveau des DAC a comparer.

Je viendrais avec mon DAC Pro Apogee qui comporte des réglages de niveaux en entrée et en sortie accessibles avec un tournevis. Entrées au choix AES/BU,SPDIF coax, ADAT,TDIF, SPDIF optique. Sorties analogiques XLR.

Une écoute au casque (en sus) serait souhaitable.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Nov 2009 11:22

Igor Kirkwood a écrit:Inutile sur un tel post d'insister sur le réglage rigoureux nécessaire en niveau des DAC a comparer.

Je viendrais avec mon DAC Pro Apogee qui comporte des réglages de niveaux en entrée et en sortie accessibles avec un tournevis. Entrées au choix AES/BU,SPDIF coax, ADAT,TDIF, SPDIF optique. Sorties analogiques XLR.

Une écoute au casque (en sus) serait souhaitable.

Igor Kirkwood


+1 pour l'écoute au casque !

J'ai le mien, un DT990Pro de Beyer Dynamics, apportez ce que vous voulez en plus.
Par contre côté ampli casque, je n'ai rien (en fait j'utilise le BMC-2 dans ce but DAC/ampli casque).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 11:39

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:55, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 16 Nov 2009 12:00

Je contacte Syber de ce pas pour récupérer le boitier ABX au plus vite et faire quelques essais de config que je vous proposerai d'ici samedi afin de valider.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

au casque (aussi)

Message » 16 Nov 2009 12:10

Je n'ai pas d'amplis casque, sauf deux amplis pour casques Stax (exclusivement)...C'est un peu particulier :-?

Plus simple d'avoir un ampli pour "tous" casques, l'idéal serait un ampli casque avec choix d'entrée symétriques ou pas.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message