Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gandalf2003, Sarah Connor, Sc9000, Sergio-22, tectuner et 139 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Stéréo et amplis 5.1 ou au-delà

Message » 03 Nov 2009 1:56

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site dont les forums sont une mine d'infos, et je cherche à obtenir quelques renseignements « de base » sur la compatibilité du fonctionnement d'amplificateurs home-cinema (5.1, voire 7.1) sur un mode stéréo.

Mon problème est le suivant: j'habite dans un appartement dans lequel je n'ai pas l'intention dans l'immédiat de me lancer dans du 5.1, ayant déjà deux excellentes enceintes bibliothèque (une paire de Boston CR 77) qui m'ont jusqu'à présent très bien servi pour écouter des CD via un vieil ampli Luxman.

Ayant récemment changé de télé (un modèle Samsung ), j'ai découvert que le son était particulièrement faiblard et j'ai donc tout naturellement souhaité basculer le son vers mes enceintes via mon Luxman. Le hic, c'est que le téléviseur en question ne possède qu'une sortie optique pour amplifier le son, et que mon vieux Luxman n'a évidemment pas de telle entrée.

J'ai donc pris la décision d'acheter un nouvel ampli pour remplacer le mien, et me permettre de d'y relier ma télé, tout en restant dans un 1er temps dans ma configuration actuelle, cad du 2.0. Toutefois l'idée d'évoluer dans un avenir + ou – proche vers du 5.1 me paraît intéressante.

Ayant un budget d'environ 500€, je suis allé à la découverte des modèles et j'ai hésité entre un Denon AVR 1610, et un Marantz NR- 1501. J'ai finalement opté pour le Denon sur les conseils d'un vendeur.

Pour tout dire, même si je suis un peu néophyte dans ce domaine, je ne pensais pas avoir de telles difficultés avec cet ampli. En effet après avoir fait tous les branchements et revérifié plusieurs fois, et après un week end entier à avoir essayé de le paramétrer (paramétrage auto avec Audissey, paramétrage manuel avec des tentatives de toutes sortes), je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose ni de ma télé (j'ai naturellement coupé le HP interne de la télé et basculé le son vers l'ampli), ni du lecteur CD qui y était relié, sinon en forçant au maximum le volume de l'ampli (l'ampli démarrait à -80db et allait au max à +18db, je devais monter à -30db pour commencer à avoir qqe chose d'audible, et même à fond ça ne donnait pas grand chose). Un peu dépité j'ai du renoncer et retourner mon appareil chez le vendeur, qui me l'a échangé contre un avoir avec lequel je me demande quoi acheter maintenant.

Mon expérience me fait songer à plusieurs questions assez basiques mais auxquelles je n'ai cependant jamais pu avoir de réponse claire:

1)Un ampli conçu pour émettre en 5.1, voire davantage, est-il conçu pour fonctionner avec simplement deux enceintes? Pour préciser ma question, est-ce possible (je pense que oui), et surtout est-ce que cela rend qqe chose au niveau sonore, ou cela n-a-t-il rien à voir avec le rendu d'un ampli stéréo?

2)Sur un tel appareil, faut-il que 6 éléments soient reliés pour qu'il fonctionne? Autrement dit, l'écoute en stéréo est-elle impossible si je n'ai effectivement que 2 enceintes raccordées à mon ampli?

N'étant pas sûr de ces réponses, j'hésite actuellement entre 2 choses:
1) Acheter un ampli stéréo- Le Onkyo A5VL, qui possède une entrée optique- étant entendu qu'en termes d'évolutivité cela restera limité, mais qui semble assez performant. A priori je ne devrais pas avoir de soucis pour relier ma télé.
2) Acheter le Marantz NR 1501 évoqué ci-dessus, dont j'ai lu des critiques intéressantes notamment sur ces forums. Il va de soi que je voudrais pas m'aventurer dans cet achat et revivre les mêmes mésaventures qu'avec le Denon,! Quelqu'un pourrait-il m'assurer que le raccordement de mes enceintes fonctionnerait avec cet ampli (i.e. Sans avoir à monter le volume de l'ampli à fond pour commencer à entendre un petit qqe chose), et avoir l'amabilité de m'indiquer la marche à suivre si cela est possible?


Je vous remercie par avance pour vos réponses :D
Antoine.m
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Nov 2009 1:39
  • offline

Message » 03 Nov 2009 16:30

Salut :wink:

Pour faire court, un ampli HC peur tout à fait marcher en stéréo avec uniquement une paire d'enceintes reliées...
Pas besoin de monter le volume à fond ou quoi que soit, çà doit, normalement, marcher tout seul...

Maintenant, tu auras un meilleur rendu en stéréo en prenant un ampli Hi-Fi stéréo
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Nov 2009 1:25

Comme dit Squall, le Denon aurait du marcher (et le rendu avec un intégré HC dans cette gamme de prix ne sera pas à la hauteur d'un Luxman.)

Un autre truc bizarre c'est qu'il n'y ait aucune sortie stéréo sur le Samsung. A défaut d'une sortie évidente sur une paire de RCA, il devrait y avoir au moins une sortie casque et/ou une peritel sur laquelle on peut piquer la stereo avec un adaptateur.

L'avantage de la liaison optique depuis le Samsung c'est que les émissions qui sont en 5.1 de la TNT arriveront toujours en 5.1 à un ampli multicanal.

Maintenant, une option, si tu veux profiter des joies du multicanal et continuer à profiter du luxman en hifi, serait de choisir un ampli HC équipé de "pre-out" (mais ça implique de monter en gamme par rapport aux modèles que tu as cité) ce qui permet de faire ça viewtopic.php?t=29688375/ (suivre le lien dans le 1er post).
Sources Hifi stéréo directement raccordées au Luxman, et sources multicanal (télé, et dvd) sur l'ampli HC dont les deux canaux avant seront raccordés au Luxman par les pre-out.

Et le temps que les finances se renflouent, tu mets en enceintes arrières n'importe quelle paire d'enceintes qu'on pourrait te préter ou qui dormirait dans un grenier, histoire d'avoir les effets surround.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message