Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic et 118 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Comportement d'un intégré HC via ses MULTI CH IN

Message » 04 Nov 2009 18:38

J'ai pas mal de questions restant sans réponses, et plus généralement le comportement d'un ampli intégré SD ou HD si on l'attaque sur ses entrées 6 CH IN ou MULTI CHANNEL IN.

Prenons deux intégrés ne renumérisant pas le son, on branche une bonne source en analogique 5.1 comme une carte son de PC ou une bonne platine DVD/BR.


1) Va t'il y avoir une différence sur le rendu audio entre deux intégrés ne renumérisant pas ?
(je suppose que oui!)

2) Comment va se comporter le son sachant qu'on attaque quasi (en fonction des intégrés) directement les étages d'amplification de l'intégré ?

3) Dans cette configuration, quelles sont les composants qui peuvent modifier le son ?

4) Je suppose que les étages d'amplification ont un rôle dans la "coloration" (désolé pour les puristes) du son ?

Voilà pour l'instant, je continus mes recherches sur les composants des deux intégrés que j'aimerai +/- comparer sur le papier.
Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2009 18:40

Composants de la source et des deux intégrés SD:


Source: Carte son Asus Xonar Deluxe
- Processeur audio Asus AV200
- Convertisseur A/N (analogique vers numérique) Cirrus Logic CS5381(rapport signal bruit de 120 dB)
- Convertisseur N/A (numérique vers analogique) Burr-Frown 1796 (rapport signal bruit de 123 dB)
- Amplificateurs opérationnels (Ampli op) National Semiconductor LM4562 interchangeable
- PCB à 6 couches et technologie Hyper Grounding qui assure la propreté du signal
- Connectiques plaquées or



Ampli intégré A: Yamaha DSP-Z9 (avec le Block Diagrams, je n'ai pas trouvé d'info)
- Convertisseurs de chez Burr-Brown compatibles DSD (PCM1792)
Image



Ampli intégré B: Pioneer SC-LX71
- équipé entre autre de convertisseurs Wolfson et Burr-Brown pour le traitement de vos sources audio
(j'ai pas trouvé grand chose :-? )
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2009 18:57

+1, alors personne ?
Miyakoshi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:11
Localisation: 59
  • offline

Message » 04 Nov 2009 23:09

Oui le son de la partie ampli peut être très différent d'un intégré à l'autre (rien que de renforcer le filtrage sur mon vieil intégré Yamaha, qu'est ce que ça a changé sa pèche!).

Mais la partie préampli aussi.
Dans les préamplis il doit y avoir des différences de circuit d'un modèle à l'autre, mais pour te donner l'exemple de mon préampli, il y a un sélecteur qui choisit soit:
- l'entrée analogique "multi ch in" (qui n'est pas renumérisée), soit
- ce qui sort du décodage interne de l'ampli.

Eh bien, en aval de ce sélecteur, il y a: un AOP, le réglage de volume, le réglage de tonalité, et un autre AOP, et à chaque fois il y a un condensateur pour bloquer la composante continue. Tout ça avant de sortir sur les pre-out.
J'ignore si les réglages de volume et de tonalité ont un impact sur le son, mais les AOP, leur découplage, et les condensateurs de liaison ont une influence.

Je suppose que les constructeurs n'en parlent pas parce que ça passerait largement au dessus de la tête du grand public, alors que la conversion Numérique/Analogique avec du 24 bits 196 KHz, ça va encore. Donc il vont mettre en avant leur Wolfson ou leur BB, que le reste du circuit soit bon ou médiocre. :roll:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Nov 2009 13:43

En fait tu réponds plus ou moins à la question que j'aurai dû poser, est ce qu'on peu se fier aux composants d'un intégré pour quantifier la qualité de celui-ci.
Quels sont les composants (préamp/aop-...) à priviligier ?

Evidement tous les intégrés SD ou HD ne renumérisant pas ne se comportent pas de la même facon sur le rendu sonore, sinon on aurait tous un de ces intégrés le moins cher possible :mdr:


Sinon sur le LX71 il n'y a "plus que" le volume et les gains qui restent activés, tout le reste est désactivé.
Sur le Z9 c'est idem il me semble.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Nov 2009 13:54

En fait, question simple reponse simple: un intégré, c'est un préampli et un ampli.
- Y a t'il une difference entre deux préampli analogiques? Oui (confirmé par des tests en aveugle)
- Y a t'il uen difference entre deux ampli de puissance? Oui, surtout si un des deux est moins puissant que l'autre.

Bilan final: Oui il y a une difference entre deux intégrés attaqués en analogique.

Sinon, beaucoup de préamplis renumerisent d'office de façon à pouvoir appliquer les correction diverses et variées (delais, gains, EQ...). Dans ces cas là, vous pouvez etre sur que en ecoutes stéréo, le son sera moins bon que si il etait passé par un préamp analogqiue pur.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 05 Nov 2009 22:16

Il y a des différences entre deux amplis. On voit sur le schéma du Z9 que les entrées Multi-Channel peuvent être dirigées directement vers l'étage d'amplification. Mais on passe quand même par le contrôle du volume, difficile de dire l'impact éventuel sur le rendu sonore.

Maintenant je me demande si plutôt que d'hésiter sur passer du LX71 au Z9 (soit deux intégrés) tu ne devrais pas plutôt envisager des blocs de puissance. Le contrôle du volume se fait alors via le PC, mais à mon avis avec le driver de la Xonar cela doit bien se gérer. Le volume de Windows agit sur le potentiomètre général, tu peux également jouer avec le mixer pour être sûr de ne jamais envoyer un signal trop fort à l'ampli. AMA acheter un intégré pour ne pas se servir du préampli hormis le volume, cela me semble inutile.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 05 Nov 2009 22:33

Reste à trouver un bloc de puissance 5 canaux dans les tarifs d'un LX71 en occaz, c'est pas gagner pour trouver mieux que les amplificateurs ICE POWER en classe D, équivalent au Rotel 1077 d'après certain :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Nov 2009 23:26

Eh bien à ce moment là pourquoi changer ? Je sais que ce n'est pas ta tasse de thé, mais tu devrais essayer la Xonar sur ton ampli en analogique stéréo, cela te donnerait quand même une idée de ce que cela donne. Ensuite à toi de voir si cela te convient ou si tu veux mieux...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 06 Nov 2009 13:40

La changuite aigus ne s'explique pas :oops:

Mais j'essaye de me soigner :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2009 14:03

Salut Kbil69.

Je ne sais pas si la plupart des amplis HC ne numérisent pas le son (même si on ne leur demande rien :roll: ).

Je veux dire que même dans le 2.0 ou 2.1 (puredirect/stéréo/direct) le son arrivant en analogique d'une bonne platine CD via RCA sera la plupart du temps CAN, amplifié, puis CNA :evil: .

Même en multichannel in, tu shuntes le préamp de l'integré mais ce qu'il advient ("amplification") ne doit pas être strictement analogique, je crois.

Maintenant le tout étant une somme, la préamp sera peut être (sûrement) meilleure (ex. en DVD 5.1 j'avais relié les sorties analogiques de la Marantz9600 sur les entrées in du 875 Onkyo plutôt que d'utiliser la HDMI pour éviter en écoute DVD-A l'obligation d'allumer le plasma-sinon coupures intempestives et régulieres-. La Marantz gérée totalement la préparation du signal avec position, taille, délai, niveau,...) et le résultat aussi.

Phil44
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 06 Nov 2009 14:09

Je veux dire que même dans le 2.0 ou 2.1 (puredirect/stéréo/direct) le son arrivant en analogique d'une bonne platine CD via RCA sera la plupart du temps CAN, amplifié, puis CNA :evil: .
Sauf sur le 640R et ca ne doit pas être le seul.
C'est explicitement marqué dans la doc: l'appuie de la touche analog direct ou multi-ch in coupe tout et le son est directement transmis aux amplis. Je ne metterai pas ma main à coupé, mais je constate tout de même qu'une fois cette touche enfoncée, aucun réglage ne peut etre fait: dsp, niveau, retard ...
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 06 Nov 2009 16:36

Exactement, c'est souvent le cas en stéréo, mais en multi channel ca limite le choix.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Nov 2009 18:00

gloinfred a écrit:Sinon, beaucoup de préamplis renumerisent d'office de façon à pouvoir appliquer les correction diverses et variées (delais, gains, EQ...). Dans ces cas là, vous pouvez etre sur que en ecoutes stéréo, le son sera moins bon que si il etait passé par un préamp analogqiue pur.
Encore une fois, tout dépend de la qualité du schéma et des composants utilisés. Avec un Lexicon MC12, on peut renumériser les entrées analogiques 7.1. Et c'est la solution adopté par un certain nombre des possesseurs de ce fabuleux engin. ;)

Un lecteur du type Pioneer LX91 + un MC12B V5.25 EQ. Le décodage des bandes son HD est fait par le lecteur mais tous les posts traitements (Bass Management, DSP, égalisation, etc.) sont pris en charge par le Lex. Et ça marche bien ! :D

Voir ici : viewtopic.php?p=172973722#p172973722
Dernière édition par SYLEX le 06 Nov 2009 18:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Nov 2009 18:05

gloinfred a écrit:En fait, question simple reponse simple: un intégré, c'est un préampli et un ampli.
- Y a t'il une difference entre deux préampli analogiques? Oui (confirmé par des tests en aveugle)
- Y a t'il uen difference entre deux ampli de puissance? Oui, surtout si un des deux est moins puissant que l'autre.

Bilan final: Oui il y a une difference entre deux intégrés attaqués en analogique.
+ 100 :mdr:
gloinfred a écrit:Sinon, beaucoup de préamplis renumerisent d'office de façon à pouvoir appliquer les correction diverses et variées (delais, gains, EQ...). Dans ces cas là, vous pouvez etre sur que en ecoutes stéréo, le son sera moins bon que si il etait passé par un préamp analogqiue pur.
Enormément d'intégrés renumérisent et beaucoup de pré-ampli également. Parce qu'il n'y a que quelques fondus (dont 80% sont sur ce forums) qui font la différence. Alors que 90 % des acheteurs ne comprendraient pas que les réglages "de base" ne fonctionnent sur cette entrée. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message