Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jl.dudu, Kartesian, Lone Sloane, mariofan de triangle, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, rolex, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recomposer un système Vintage

Message » 04 Nov 2009 20:40

Bonjour,

A la fois pour me remettre au vinyl et me replonger dans les appareils qui, enfant, me faisait rêver, j'ai le modeste objectif de composer une chaine vintage à placer dans mon bureau.

Voici les éléments envisagés et les questions qui vont avec :

-Ampli : J'envisage de réutiliser le vieil intégré de mon père, un petit Marantz 1060 qui dans mes souvenirs a un bon son et une bonne pêche, mais il traîne depuis 20 ans dans un grenier : Quelles précautions à prendre avant de tenter un allumage (nettoyage, éléments à changer systématiquement, ...)

-Platine : Lenco L75 : Elle a subit le même sort que l'ampli et il y aura aussi une bonne petite maintenance à faire, lesquels voyez-vous en premier (cellule, moteur,...) ? Autre question, est-il facilement faisable de refaire un socle DIY pour cette platine ?

-Tuner : Réalistic TM1001L : Pas de soucis, il fonctionnait encore parfaitement il y a 2 ans.

-Enregistreur : Je n'en ai pas, je n'en aurai que peu d'utilité mais ce genre de belle mécanique m'intéresse, quelles occasions privilégier sur E-bay à un prix d'ami ? Je parle aussi bien de machine à bobine qu'à cassette.

-Enceintes : La question la plus cruciale : je n'en ai pas, et je recherche des enceintes de minimum 20 ans, compactes (gabarit comme des Acoustic Research 7 ou des Bose 301) mais surtout à très bon prix, alors y'a-t-il des perles sous estimées qui peuvent s'écouler sur E-bay ou Troc pour pas cher ?

Voilà voilà, à vos claviers, et si vous avez du matos n'hésitez pas.
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 04 Nov 2009 20:55

Bonsoir,

Vas donc discuter de cela sur LS3/5a, tu y trouveras plus d'échos qu'ici.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Nov 2009 21:06

ougo a écrit:Bonsoir,

Vas donc discuter de cela sur LS3/5a, tu y trouveras plus d'échos qu'ici.

Ugo


Oui j'y ai pensé mais il faut un parrain pour entrer sur le forum, connaissez-vous une bonne âme qui ... :wink:
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 04 Nov 2009 22:42

"Precieuse_ridicule", c'est moi.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Nov 2009 1:18

atlander a écrit:Bonjour,

A la fois pour me remettre au vinyl et me replonger dans les appareils qui, enfant, me faisait rêver, j'ai le modeste objectif de composer une chaine vintage à placer dans mon bureau.

Voici les éléments envisagés et les questions qui vont avec :

-Ampli : J'envisage de réutiliser le vieil intégré de mon père, un petit Marantz 1060 qui dans mes souvenirs a un bon son et une bonne pêche, mais il traîne depuis 20 ans dans un grenier : Quelles précautions à prendre avant de tenter un allumage (nettoyage, éléments à changer systématiquement, ...)

-Platine : Lenco L75 : Elle a subit le même sort que l'ampli et il y aura aussi une bonne petite maintenance à faire, lesquels voyez-vous en premier (cellule, moteur,...) ? Autre question, est-il facilement faisable de refaire un socle DIY pour cette platine ?

-Tuner : Réalistic TM1001L : Pas de soucis, il fonctionnait encore parfaitement il y a 2 ans.

-Enregistreur : Je n'en ai pas, je n'en aurai que peu d'utilité mais ce genre de belle mécanique m'intéresse, quelles occasions privilégier sur E-bay à un prix d'ami ? Je parle aussi bien de machine à bobine qu'à cassette.

-Enceintes : La question la plus cruciale : je n'en ai pas, et je recherche des enceintes de minimum 20 ans, compactes (gabarit comme des Acoustic Research 7 ou des Bose 301) mais surtout à très bon prix, alors y'a-t-il des perles sous estimées qui peuvent s'écouler sur E-bay ou Troc pour pas cher ?

Voilà voilà, à vos claviers, et si vous avez du matos n'hésitez pas.


Bonsoir

Tout ces éléments peuvent être révisés et ou restaurés si besoin. Pour la réponse à la question cruciale au sujet des enceintes oui c'est pas trop difficile de trouver en occasion des bonnes enceintes de gabarit moyen bien musicales.
Les anglaises de bonne qualité genre kef, bw, rogers, imf, goodmans, mission etc. peuvent encore durer un bon bout de temps.
Amha, le tuner Realistic au niveau qualité est en dessous du reste Marantz, Lenco.
Dernière édition par bujugo le 06 Nov 2009 0:24, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 05 Nov 2009 12:46

Il y a des composants qui vieillissent:

- les condensateurs chimiques (à vérifier pour les amplis par exemple, ou le filtre dans les enceintes)
- les suspensions des HP (la mousse se désagrège, préférer des enceintes avec des HP à suspension en petits plis de papier ou en caoutchouc)
- la courroie de la platine (si elle n'est pas à entrainement direct)

Un petit coup de nettoyage des potard qui ont pris la poussière, un peu de bombe pour désoxyder les contacts et hop, ça repart pour 20 ans :-)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 05 Nov 2009 23:08

cquest a écrit:Il y a des composants qui vieillissent:

- les condensateurs chimiques (à vérifier pour les amplis par exemple, ou le filtre dans les enceintes)


Quels sont les symptômes ?

cquest a écrit:- la courroie de la platine (si elle n'est pas à entrainement direct)



Sur la Lenco, c'est un entrainement par galet. Avec ce système, peut-on être sur que la vitesse est toujours bien respectée (usure,...) ?
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message