Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CBRLU, horus26, Laurenth, Nonosax, smeagol, zalem et 211 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz série x04: SR-5004 SR-6004

Message » 04 Nov 2009 0:51

PluspaK a écrit:j'ai laissé le cable optique coax branché pour profiter au max du son qui n'est pas le meme du tout en HDMI ou Coax optique !


Je comprends pas trop là, pour le numérique : l'hdmi offre plus de bande passante et permet de passer les formats HD ou lossless (l'optique est incapable de passer mieux que du DD/DTS ou du LPCM 2 channel). Met ta ps3 en bitstream sur la sortie HDMI et laisse travailler l'ampli sur le décodage et l'audissey, tu devrais avoir plus de dynamique car le décodage côté PS3 sort un LPCM d'un niveau de référence inférieur au standard cinéma (il parait que mettre le son à +1 sur la ps3 peut résoudre ce problème). Pareil pour la platine DVD, essaye de sortir en bitstream et laisse faire le décodage par l'ampli, pour voir la diff.

Sinon, Pour l'audissey moi c'est l'inverse, sans j'ai l'impression que le son est voilé (en comparaison), avec j'ai une aération bien meilleur et une scène sonore bien élargie, même en cd audio de base. Ca doit dépendre de la pièce et des enceintes je pense.

Le rodage est important aussi, le son a bien changé je dirais après une 100aine d'heure. La calibration aussi d'ailleurs.
Aegnora
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Nov 2007 12:43
  • offline

Message » 04 Nov 2009 10:32

Cela fait 6 ans que j'ai les mêmes enceintes que toi en HC et je ne m'en lasse toujours pas :)

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 04 Nov 2009 11:23

Aegnora a écrit:
PluspaK a écrit:j'ai laissé le cable optique coax branché pour profiter au max du son qui n'est pas le meme du tout en HDMI ou Coax optique !


Je comprends pas trop là, pour le numérique : l'hdmi offre plus de bande passante et permet de passer les formats HD ou lossless (l'optique est incapable de passer mieux que du DD/DTS ou du LPCM 2 channel). Met ta ps3 en bitstream sur la sortie HDMI et laisse travailler l'ampli sur le décodage et l'audissey, tu devrais avoir plus de dynamique car le décodage côté PS3 sort un LPCM d'un niveau de référence inférieur au standard cinéma (il parait que mettre le son à +1 sur la ps3 peut résoudre ce problème). Pareil pour la platine DVD, essaye de sortir en bitstream et laisse faire le décodage par l'ampli, pour voir la diff.

Sinon, Pour l'audissey moi c'est l'inverse, sans j'ai l'impression que le son est voilé (en comparaison), avec j'ai une aération bien meilleur et une scène sonore bien élargie, même en cd audio de base. Ca doit dépendre de la pièce et des enceintes je pense.

Le rodage est important aussi, le son a bien changé je dirais après une 100aine d'heure. La calibration aussi d'ailleurs.


Et moi j'ai trouvé ça:

* l'ampli doit récupérer l'audio HD issu de la PS3 et l'envoyer vers l'ampli :
en effet ce lecteur a les décodeurs HD intégrés donc il faut seulement que l'ampli puisse accepter l'audio en pcm multicanaux via l'hdmi pour bénéficier du son HD. ! L'ampli affichera alors sur l'écran "PCM multi ch" (et non le format audio d'origine)
Avec la PS3 seule la liaison hdmi peut récupérer l'audio HD.. En effet l'audio HD ne peut pas transiter par les liaisons optique et coaxiale. (problème de débit trop élevé)
Par contre pour les autres lecteurs, l'audio HD (une fois décodé et converti) peut transiter par les liaisons analogiques (5.1 ou 7.1).

Attention il existe maintenant 2 types de PS3 : la normale et la version Slim. Ce qui suit concerne la normale :
• Les décodeurs HD utiles dans l'ampli ? NON ! ! ! La PS3 a déjà les décodeurs intégrés
D'autre part il faut savoir que LA PS3 NE PEUT PAS ENVOYER L'AUDIO HD NON DECODE (BITSTREAM) DANS L'AMPLI même après la dernière mise à jour de la PS3 !
--> Donc pour la PS3 les décodeurs HD dans l'ampli et bien c'est inutile ! ! ! Les décodeurs HD de l'ampli ne peuvent pas être utilisés !
en savoir plus sur la PS3 et l'AUDIO HD

Remarque 1 : si vous paramétrez en bitstream votre PS3 et que la liaison est en optique vous n'aurez que le "core" (noyau) du format sonore HD c-a-d du DTS pour du DTS HD MA et du DD pour du Dolby true HD

Remarque 2 : la nouvelle PS3, la PS3 Slim, peut maintenant envoyer l'audio HD en bitstream. Dans ce cas vous aurez donc le choix entre décoder les formats audio HD dans la PS3 (PCM) ou les envoyer "brut" vers l'ampli qui les décodera (bitstream). Le résultat final sera très certainement le même. Affaire à suivre ...
tef-lutin
 
Messages: 434
Inscription Forum: 04 Aoû 2007 0:13
  • offline

Message » 04 Nov 2009 13:51

j'ai une ps3 slim donc pas de problème pour envoyer du bitstream via HDMI.

J'explique pour le reste, car l'article de ta citation est "incomplet" :

Dans le cas de la FAT il est vrai qu'il vaut mieux laisser la PS3 faire le décodage pour les bandes son HD car ce que tu cites est vrai : la ps3 fat ne sait pas bitstreamer les flux HD. MAIS il faut envoyer le LPCM par la liaison HDMI car cela ne passe pas en optique (la liaison optique ne supporte le LPCM QUE jusqu'à 2 canaux, et donc derrière tu ne peux faire que du Pro logic II au mieux).

Pour les autres lecteurs la limitation du LPCM via optique est là même (cela vient de la BP possible en liaison toslink) mais par contre il est possible de faire décoder la platine et de sortir au choix en 7.1 via les sorties analogiques RCA ou en flux LPCM via HDMI, mais à part pour les très bonne platines (et de bon câbles de modulations), vaut mieux selon moi sortir en bitstream HDMI afin de profiter un max du Marantz.

Pour les flux non HD c'est un choix, optique ou HDMI c'est pareil si tu envoie en bitstream, par contre si tu fais décoder la PS3 et envoie en LPCM, la limitation de la liaison optique entre encore en jeux, donc même topo, il faut envoyer en HDMI pour profiter du multicanal... Mais bon entre la PS3 et le décodage du Marantz sur des flux compressés avec perte (DTS/DD) l'ampli est sans doute meilleur.
Aegnora
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Nov 2007 12:43
  • offline

Message » 05 Nov 2009 11:46

Salut Aegnora,

Peut tu me dire si le Dynamic Volume est performant merci

tachi 8)
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 05 Nov 2009 12:41

Je ne l'utilise que peu, mais à ce que j'ai pu tester, ça marche plutôt bien pour des écoutes à faible volume le soir.
Aegnora
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Nov 2007 12:43
  • offline

Message » 05 Nov 2009 14:13

Merci c'est parce que j'aimerais relier avec la sortie coaxial de la TV pour avoir un son moins fort quand il y a les coupure de pub :wink:

tachi :mdr:
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 05 Nov 2009 14:13

Merci c'est parce que j'aimerais relier avec la sortie coaxial de la TV pour avoir un son moins fort quand il y a les coupure de pub :wink:

C'est bien Dynamic Volume dont tu parles pas le Dynamic EQ hein :idee:

tachi :mdr:
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 05 Nov 2009 14:48

donc vu que j'ai une PS3 FAT, je n'ai rien a faire malheureusement a part laisser comme c'est !
en ce qui concerne la platine dvd il faut que je regarde comment elle peut sortir le son mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu bitstream dans les parametres ...
je vais regarder ca ... merci des conseils
Du coup ca relance le débat de la reprise de la FAT a 199€ chez micromania pour ensuite acheter une slim a 299€ qui a plus de possibilité au niveau flux HD ...
PluspaK
 
Messages: 775
Inscription Forum: 04 Sep 2005 11:34
Localisation: Merignac ! (33)
  • offline

Message » 05 Nov 2009 17:14

PluspaK a écrit:donc vu que j'ai une PS3 FAT, je n'ai rien a faire malheureusement a part laisser comme c'est !
en ce qui concerne la platine dvd il faut que je regarde comment elle peut sortir le son mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu bitstream dans les parametres ...
je vais regarder ca ... merci des conseils
Du coup ca relance le débat de la reprise de la FAT a 199€ chez micromania pour ensuite acheter une slim a 299€ qui a plus de possibilité au niveau flux HD ...


+1 :wink:
J'avais été bluffé en son temps, par le gain obtenu sur le rendu sonore en passant d'une PS3 Fat à une Pana BD30. La PS3 Slim semble sur le papier rattrapé le coup, ce que Laurent confirmera surement :)
thieb33
 
Messages: 532
Inscription Forum: 19 Mar 2004 13:03
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 05 Nov 2009 17:24

Vu que j'ai les 2 maintenant : PS3 slim et BD80 :mdr:
lulu3368
 
Messages: 115
Inscription Forum: 06 Oct 2008 18:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Nov 2009 17:35

Ptit veinard :lol:
Alors, PS3 Slim PCM VS PS3 Slim Bitstream via HDMI : sur ton ampli ça donne quoi ?
Je pose la question en me doutant de la réponse vu que le décodage Yamaha n'a pas son pareil :roll:

PS : désolé du petit hors sujet sur ce topic :oops:
thieb33
 
Messages: 532
Inscription Forum: 19 Mar 2004 13:03
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 06 Nov 2009 7:46

PluspaK a écrit:donc vu que j'ai une PS3 FAT, je n'ai rien a faire malheureusement a part laisser comme c'est !
en ce qui concerne la platine dvd il faut que je regarde comment elle peut sortir le son mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu bitstream dans les parametres ...
je vais regarder ca ... merci des conseils
Du coup ca relance le débat de la reprise de la FAT a 199€ chez micromania pour ensuite acheter une slim a 299€ qui a plus de possibilité au niveau flux HD ...


Pour la PS3 slim, ca vaut le coup Micromania, c'est ce que j'ai fait avant de recevoir mon ampli, j'avais une fat 60Go (la première) et en leur revendant aussi mes vieux jeux, je m'en suis tiré à 20€ pour la slim :D.

Sinon dans ton cas, personnellement je passerai tout en HDMI, en flux codé pour les bandes sons DD/DTS depuis la PS3 ou la platine en laissant le décodage à l'ampli et en LPCM pour les flux HD depuis la PS3. cela te permet au moins de bénéficier de tous les canaux quelques soit le codage de la bande son.

Sur du DD ou du DTS ou du PCM 2 canaux en théorie optique ou HDMI c'est pareil, mais la synchro des horloges sur le 6004 est meilleure en HDMI (dû à l'emploi d'un PLL, celui du 7002/8002), donc moins de Jitter. Sur du HD ou LPCM, la question se pose pas vu que ca ne sort pas en optique (la source downscale en PCM 2 canaux pour que ça passe)

Quand à la qualité de décodage :

- Pour les flux HD, peut importe où il est fait, il n'y a pas de traitement, ce n'est que de la décompression (le flux est sans perte, donc aucun algorithme de reconstitution de son). Ce qui change entre la ps3 et d'autre sources de décodage, c'est le niveau sonore sorti, la PS3 sort le flux à un niveau plus faible que la référence film contrairement aux amplis et platine BD, le son n'est pas différent, juste moins fort, il suffit d'augmenter le son pour retrouver la même chose. Il parait que mettre le son à +1 sur la ps3 permet de retrouver le niveau (post sur avforums et avsforums)... j'ai pas de SPL pour tester donc pour l'instant je le fait sur l'ampli moi et ça marche bien (à l'oreille environ +5db).

- Pour les flux avec perte par contre c'est le contraire, vu qu'il y a un gros travail du DSP, le décodage est différent d'un matériel à l'autre, chez moi je préfère le décodage du Marantz que celui de la ps3, même à niveau équivalent (plus de richesse dans les détails et des médiums bien meilleur). Avec un Yams la différence doit être importante aussi, mais différente car les Yams ont tendance à rajouter de la dynamique dans le process de reconstitution. Dans tous les cas ce n'est pas vraiment meilleur ou moins bon qu'il faudrait dire, mais différents, car le DSP ne fait que ce que les programmeurs lui ont dit de faire au niveau de l'enrichissement de la bande son, chaque puce employé ou marque à son caractère...
Aegnora
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Nov 2007 12:43
  • offline

Message » 06 Nov 2009 12:34

C'est sur, c'est mieux de passer par l'ampli en HDMI, mais pour les jeux video "reactifs" (Call of Duty par ex ..) ca ne rajoute pas du lag ?
Perso je suis branché en direct sur la TV pour l'eviter, du coup audio en optique, obligé !
nico-belo
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Nov 2009 13:21

Merci pour les conseils aegnora
je vais voir ca ce WE
et peut etre que je ferais pareil pour la ps3 finalement
PluspaK
 
Messages: 775
Inscription Forum: 04 Sep 2005 11:34
Localisation: Merignac ! (33)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message