gloinfred a écrit:ougo a écrit:Oui, cela ressemble plus à un équilibre tonal qu'à de la transparence.
Marrant ça, j'aurais definit:
- equilibre tonal: pas de registre mis en avant
- transparence: capacité à transmettre ce que fournissent les electroniques. L'equilibre tonal ferait donc partie de la transparence, au meme titre que l'image sonore (encore que l'image sonore ne depend pas uniquement de l'amplification), le dynamisme / la rapidité...
Bonjour,
"Si je puis me permettre un petit commentaire : la transparence, terme audiophile s'il en est, veut dire (pour moi, et pour d'autres je crois) : absence de coloration. Coloration = caractéristique du son, tonale, imposée par le matériel en question et pas par ce qui est sur le cd."
Il me semblait que tu parlais de la mise en avant ou non d'un registre tonal (coloration). La mise en avant excessive d'un registre peut avoir un effet de masque sur le reste et devenir génant. Est ce pour autant une "non transparence" ?
Je ne suis pas un cacique du vocabulaire audiophile, mais j'aurais plutôt associé la transparence à la définition, la microdynamique, la rapidité, enfin ce qui me permet de percevoir les nuances de la musique. Une coloration peut bien sur y nuire mais seulement à partir d'un certain niveau. De la même façon, on considère que certains systèmes surtimbres, qu'ils rajoutent des harmoniques et présentent de ce fait une certaine coloration. A partir de quand nuit elle à la transparence ?
Voici une discussion typique de l'audiophile moyen qui aime se tripoter derrière un clavier. J'ai honte.
A+
Ugo