Bonjour,
Je me suis acheté ça sur ebay : http://cgi.ebay.com/LM3886-3-Amp-Power- ... 4a9b93bf84" onclick="window.open(this.href);return false;
Comment puis-je calculer la taille du radiateur pour le refroidissement des LM3663 ?
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Tu as un problème avec les chiffres
Ce sont des LM3886
Je mesure ça ce soir et je te dis. Les miens sortent 280W en pont sur 4 ohms, et je fais des mesures sur mon sub en ce moment avec du sinus, c'est à dire les pires conditions et bien pire que la musique en tout cas.
C'est chaud par moment, mais la taille est bien adapté, car ça refroidi bien.
Sur de la musique, c'est tiède, sans plus. Et je n'ai pas encore mis de pâte thermique.
De tête c'est 4cm pour les ailettes (classique) 20cm de long(perpendiculairement au sens des ailettes) pour 15cm de large (dans le sens des ailettes).
J'ai deux fois ça puisque j'ai deux modules de 3 LM3886.
Les radiateurs sont assemblés ensemble par l'équerre en haut (et la même en bas).
Philippe
Ce sont des LM3886
Je mesure ça ce soir et je te dis. Les miens sortent 280W en pont sur 4 ohms, et je fais des mesures sur mon sub en ce moment avec du sinus, c'est à dire les pires conditions et bien pire que la musique en tout cas.
C'est chaud par moment, mais la taille est bien adapté, car ça refroidi bien.
Sur de la musique, c'est tiède, sans plus. Et je n'ai pas encore mis de pâte thermique.
De tête c'est 4cm pour les ailettes (classique) 20cm de long(perpendiculairement au sens des ailettes) pour 15cm de large (dans le sens des ailettes).
J'ai deux fois ça puisque j'ai deux modules de 3 LM3886.
Les radiateurs sont assemblés ensemble par l'équerre en haut (et la même en bas).
Philippe
- Philby
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Ce qui m'embête avec ces modules, c'est que les composants intégrés n'affleurent pas la PCB. Je sens que l'intégration avec des radiateurs de 1 kg va être coton. J'aurais bien aimé "suspendre" les modules d'amplification, comme tu l'as fait toi meme .....
- d_burban
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Salut , voila ce que j'ai bricolé pour mes modules TDA 7294 faits maison , il te suffit de prendre un plat alu suffisamment large pour reprendre tes 3 circuits et assez épais pour te dégager du circuit imprimé ....
c'est pour une version stéréo en boitier ou mono dans un caisson ? sinon les boitiers hifi 2000 avec dissipateur c'est pas mal ...
c'est pour une version stéréo en boitier ou mono dans un caisson ? sinon les boitiers hifi 2000 avec dissipateur c'est pas mal ...
- grube47
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Bah justement je vois pas trop comment plaquer le LM3886 sur les radiateurs du boitier HIFI2000. sauf a ajouter un spacer entre le 3886 et le radiateur pour assurer la conductivité thermique. mais je risque de perdre quelque-chose en terme de rendement ....
- d_burban
- Messages: 414
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d_burban a écrit:Bah justement je vois pas trop comment plaquer le LM3886 sur les radiateurs du boitier HIFI2000. sauf a ajouter un spacer entre le 3886 et le radiateur pour assurer la conductivité thermique. mais je risque de perdre quelque-chose en terme de rendement ....
Non, la solution de Gruber est la bonne.
Prends qqchose d'épais et large, et tu le colles sur le radiateur avec de la patte thermique, et hop!
Du cuivre serait l'idéal.
J'ai mesuré mes rads, ils font 20 cm x 13cm et 4cm d'épaisseur d'ailettes.
- Philby
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D'expérience (je soude fréquemment de l'alu au boulot ) je peut t' assurer que la quantité d'énergie nécessaire a faire chauffer un bloc d'alu de plus de 10 mm d'épaisseur est considérable ...
comme dit philby plus haut du cuivre t'apporterras un petit + , de l'argent aussi , le top serait des entretoises en diamant évidemment le prix est croissant
dans mon cas je peut t' assurer que l'ampli chauffe beaucoup moins avec les entretoises , le TDA n'étant pas isolé il est directement couplé à l'entretoise et celle-ci couplée au rad via un isolant silicone
pour te donner une idée j'écoute dans mon labo un montage de 2 amplis comme sur la photo (alimentés en 2x30v seulement ) mais tous les 2 fixés sur un radiateur de 100x100x40 d'ailettes et ça ne chauffe pas du tout ....
comme dit philby plus haut du cuivre t'apporterras un petit + , de l'argent aussi , le top serait des entretoises en diamant évidemment le prix est croissant
dans mon cas je peut t' assurer que l'ampli chauffe beaucoup moins avec les entretoises , le TDA n'étant pas isolé il est directement couplé à l'entretoise et celle-ci couplée au rad via un isolant silicone
pour te donner une idée j'écoute dans mon labo un montage de 2 amplis comme sur la photo (alimentés en 2x30v seulement ) mais tous les 2 fixés sur un radiateur de 100x100x40 d'ailettes et ça ne chauffe pas du tout ....
- grube47
- Messages: 332
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- Localisation: liège , belgique
Hello,
Les vendeurs conseillent un transfo de 35V. N'y a-t-il pas de risque de claquer quelque chose avec un 300Va, 35V en torique? Mes derniers tests avec un torique m'ont montré que la tension de sortie était assez variable ! (jusqu’à 10-15%)
Les vendeurs conseillent un transfo de 35V. N'y a-t-il pas de risque de claquer quelque chose avec un 300Va, 35V en torique? Mes derniers tests avec un torique m'ont montré que la tension de sortie était assez variable ! (jusqu’à 10-15%)
- d_burban
- Messages: 414
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- Localisation: rennes
d_burban a écrit:Hello,
Les vendeurs conseillent un transfo de 35V. N'y a-t-il pas de risque de claquer quelque chose avec un 300Va, 35V en torique? Mes derniers tests avec un torique m'ont montré que la tension de sortie était assez variable ! (jusqu’à 10-15%)
Non, les vendeurs conseillent une tension continue de +/- 35v(les capas font 35v non?)
Ca donne un transfo d'environ 2x25v alternatif.
Je suis descendu à 22v pour être tranquille.
- Philby
- Messages: 9819
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Je suis en train de terminer l'installation des mes deux modules LM3886*3 mais j'ai un problème me semble t-il
L'un des modules marche nickel, mais le deuxième chauffe beaucoup ( plus que l'autre), Le volume sonore est plus faible et il n'ya pas de basses.
Y a t-il quelques vérification a faire ? J'ai 3 résistances variables sur la carte y a t-il des tensions à vérifier ? le tout est alimanté en -30v | 0v | +30v
J'ai fait mes tests avec 2 hp dayton de 6 pouces
L'un des modules marche nickel, mais le deuxième chauffe beaucoup ( plus que l'autre), Le volume sonore est plus faible et il n'ya pas de basses.
Y a t-il quelques vérification a faire ? J'ai 3 résistances variables sur la carte y a t-il des tensions à vérifier ? le tout est alimanté en -30v | 0v | +30v
J'ai fait mes tests avec 2 hp dayton de 6 pouces
Dernière édition par d_burban le 29 Déc 2010 10:59, édité 1 fois.
- d_burban
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- Localisation: rennes
National indique une tension d'offset de <10mV
mais je ne sais pas ou la mesurer ni dans quelle condition.
Est ce que cette tension d'offset se mesure sur la broche 3 du LM3886 ? ( tension DC sans signal d'entré ? )
mais je ne sais pas ou la mesurer ni dans quelle condition.
Est ce que cette tension d'offset se mesure sur la broche 3 du LM3886 ? ( tension DC sans signal d'entré ? )
- d_burban
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- Localisation: rennes
Bonjour
Tu mesures a tension d'offset entre les bornes + et - de sortie (enceintes débranchées), L'entrèe doit être à 0: tu relies le + de l'entrèe à la masse.
Fais attention, ton module qui chauffe risque de griller, car les symptômes que tu décrit ressemble à un "presque court circuit". Je ne connais pas cette puce ni ton schéma, je ne pourrais pas beaucoup t'aider. Mais Philby va te dépanner, il est très fort pour çà !
Tu mesures a tension d'offset entre les bornes + et - de sortie (enceintes débranchées), L'entrèe doit être à 0: tu relies le + de l'entrèe à la masse.
Fais attention, ton module qui chauffe risque de griller, car les symptômes que tu décrit ressemble à un "presque court circuit". Je ne connais pas cette puce ni ton schéma, je ne pourrais pas beaucoup t'aider. Mais Philby va te dépanner, il est très fort pour çà !
- fiscal
- Pro-Fabricant
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